Pourquoi il ne faut pas anéantir la Terre

9 minutes de lecture

Ça y est, c'est le grand jour.

Je suis enfin revenu de mission. Après presque cent jours passé éloigné de mes proches et de mes amis, me revoilà chez moi, sur ma planète.

Traversant la galaxie à la vitesse de la lumière dans mon bon vieux vaisseau qui a su me supporter tout ce temps, je fonce a travers les étoiles, trépidant d'impatience. Le voyage se passe bien, les capteurs sont tous au vert, aucun trou noir à l'horizon, et une chanson d'un certain David Bowie tournant sur un lecteur de disque que j'ai ramené de la Terre.

'Ground control to major Tom'. Je chantonne, et je comprends pourquoi les humains apprécient d'entendre des choses de ce genre.

J'aperçois enfin Bunis. Mon foyer qui m'a manqué. J'entends d'ici les cris de joie des habitants ayant attendu mon retour. Mais faire des missions d'information sur 8 planètes différentes, ça ne se fait pas en une repousse de tentacule.

J'approche du sol et, dans une manoeuvre digne d'un explorateur intergalactique confirmé, je me pose lentement sur la surface de la base militaire depuis laquelle j'étais parti. Je coupe le contact, j'arrête la mélodie qui m'accompagnait, je met un peu de bave sur mon crâne pour être un tant soit peu présentable, et je sors enfin de mon moyen de transport. A peine ais-je le temps de descendre que ma fiancée de saute dessus, et me serre de tout ses petits tentacules. Ils m'avaient manqué. Je lui rend son étreinte pendant un long moment, profitant en même temps des applaudissements d'un tas d'inconnus remplis d'admiration.

Après avoir caressé les antennes de ma bien aimée (ce qui m'a un peu gêné, étant donné que nous sommes en public), mes parents et ma soeur s'approchent et me félicitent sincèrement. J'en suis un peu embarassé là aussi. Je ne suis pas un héro, juste un informateur qui revient de mission.

- Je commençais vraiment à m'inquiéter pour toi ! dit ma fiancée. Je croyais que tu devais revenir seulement au bout de quatre vingt jours !

- Je sais, je suis désolé ma chérie, mais dans le système où j'étais, les journées n'avaient pas la même longueur selon les planètes, elles étaient plus ou moins longues. Regarde, mon indicateur de changement temporel est devenu complètement fou.

Je tend alors mon 3ème tentacule gauche pour lui montrer que l'affichage de l'écran change sans arrêt.

- Mince ! Tu as raison !

- Il s'est mit a disjonter il y a peu, c'est pour ça que j'ai décidé de rentrer, j'avais peur de ne plus avoir la notion du temps. A vrai dire, j'ai sans doute passé plus de temps que prévu sur une planète appelée 'Terre'.

- Pourquoi donc ? demande mon père.

Au même moment, une personne à la carrure imposante s'avance vers moi, l'air ravi. C'est le commandant. Il a sans doute hâte d'entendre mon rapport.

- Ça y est vous êtes rentré ! Parfait ! Un peu plus et j'allais demander a une escouade de venir vous repêcher !

Il rit franchement et, d'un geste grâcieux, m'invite à le suivre.

- Si vous le voulez bien, j'aimerais entendre vôtre rapport rapidement ! Votre retard ne nous a pas aidés alors nous devons faire au plus vite !

- Bien sûr commandant je vous suis, donnez moi juste un instant !

Je retourne rapidement dans mon vaisseau pour saisir le lecteur de disque et le donne à mon père.

- Regarde ça.

Je place la patte du lecteur de disque sur l'album et la musique commence. J'observe les autres en train de rallonger leurs capteurs auditifs pour entendre au mieux.

- Écoute ça attentivement papa. Ça vient de la planète Terre, c'est incroyable n'est-ce pas ?

- C'est agréable comme son, oui.

- En attendant que je revienne, tu peux l'écouter autant de fois que tu veux. A tout de suite.

Sur ces paroles, je me dépêche de rejoindre le commandant dans son bureau.

Mon supérieur se repose déjà sur sa bullesiège quand j'entre dans la pièce. D'un mouvement de tête, il m'invite a m'asseoir en face de lui. Je m'éxécute.

- Alors mon brave, dites-moi donc comment s'est passé votre séjour dans le système solaire ?

- Eh bien monsieur, c'était à la fois très enrichissant et très captivant. Je m'excuse d'avoir mis autant de temps à revenir, mais l'une des planètes que j'ai découverte m'a tout particulièrement marqué.

- J'ai cru entendre que vous parliez de la Terre tout à l'heure. Il s'agit de cette planète ?

- Oui ! dis-je d'un ton soudainement enjoué. C'est bien de cette planète là dont il s'agit. Oh commandant, si vous saviez à quel point cette planète est merveilleuse...

- Qu'à t-elle de si incroyable ?

Comme d'habitude, le commandant se montre distant et méfiant quand il s'agit de parler d'une nouvelle découverte. Même s'il veux récupérer des ressources pour notre peuple à travers tout l'univers, quitte à "monopoliser des planètes pour notre survie" d'après ses dires, je dois le convaincre d'épargner la Terre.

- Il y a tant de choses dont je pourrais vous parler commandant. Les autochtones pour commencer. Sur Terre comme ici il y a deux sexes différents, mais les humains sont loins de tous se ressembler c'est absolument incroyable ! Heureusement que j'avais mon transformateur d'apparence corporelle sur moi, sinon je les aurais terrorisés... Oh mais, attendez, j'ai pensé à prendre des captures rétiniennes...

Je retourne mon oeil d'un demi cercle et ma mémoire visuelle s'affiche sur le mur blanc de la pièce. Plusieurs images montrent des humains de différentes couleurs de peau, ayant un vieillissement plus ou mois avancé, et des formes corporelles divergentes.

- Regardez commandant, ce sont les principaux habitants de la Terre, les 'humains'. J'ai trouvé formidable le fait qu'ils soient tous d'apparence différente. Et il semblerait de leurs traits physiques et leur couleur changent selon leur disposition sur la planète.

- Étrangement intéressant. Continuez...

- J'ai réussi à comprendre les quelques gestes d'affection que les humains pouvaient avoir entre eux. Vous voyez les deux étranges tentacules qu'ils ont de chaque côté du corps ? Ce sont des 'bras', et ils s'en servent pour s'étreindre, comme nous. En revanche, comme vous le voyez, ils ne sont pas dotés d'antennes. Ils utilisent donc le même orifice pour se montrer des signes d'amour et se nourrir. C'est assez déconcertant.

- Et les jeunes humains ? demande le commandant en me désignant la photo d'un enfant. Comment font-ils pour en faire ?

- Concernant la procréation, les humains semblent être dotés d'un système reproducteur très complexe situé au milieu de leur système moteur. Du moins, c'est ce que j'ai compris en les scannant... J'ai cependant trouvé étrange le fait que les enfants ne naissent pas le lendemain de l'accouplement, mais chaque espèce à son fonctionnement, j'imagine.

- Hum, je vois. C'est tout de même spécial... Vous avez parlé de leur façon de se nourrir. Que mangent-ils ?

- Des choses délicieuses, monsieur ! J'ai eu l'occasion de visiter différentes parties de la Terre et après avoir constaté la joie que semblaient ressentir les humains qui mangeaint, j'ai décidé de goûter. Leur régime alimentaire est très varié et se compose d'éléments provenant de la faune et de la flore locale. Ils préparent toutes sortes d'exquises mixtures qu'ils répertorient ensuite dans des manuscrits qu'ils partagent entre eux. Je pense qu'il faudrait étudier ça de plus près.

- Oh, je trouve cela très ingénieux ! Vous commencez à me faire aimer cette planète ! A présent, que pouvez vous me dire sur la faune et la flore ?

Je souris a mon supérieur et, d'un clignement d'oeil, j'affiche de nouvelles images sur le mur de la pièce. Les photos de trois animaux (un 'chien', un 'aigle' et une 'baleine') et des paysages d'origine naturelle vus au cours de mon voyage autour de la Terre

- Comme vous pouvez le constater la faune de cette planète est présente sur la terre ferme, cependant certaines espèces semblent naturellement propice a passer plus de temps en vol ou dans l'immense étendue liquide qui englobe une grande partie de la planète. Si certaines espèces animales sont utiles pour nourrir les humains, d'autres, comme l'animal a quatre pattes que vous voyez là, servent de compagnon de jeu, ou aident les humains dans leur quotidien.

- Fascinant. Il semblerait que nous ayons beaucoup à apprendre de la part de ces humains.

Remplis de fierté, je continue mes explications.

- La faune est elle aussi vraiment captivante. Les habitants de la Terre l'utilisent beaucoup pour leurs besoins vitaux, qu'il s'agisse de contruire des habitats ou bien de fabriquer des objets par eux-même. Comme pour l'apparence des humains, les paysages naturels de la planète changent selon l'endroit où l'on va. Croyez-moi, notre bonne vieille Bunis paraît bien fade à côté...

Le commandant regarde quelques secondes les captures rétiniennes toujours affichées. Il baisse les yeux en soupirant légèrement avant de se tourner vers moi.

- Vous semblez vous être attaché à la Terre n'est-ce pas ? Et honnêtement, je crois comprendre pourquoi... Que feriez vous à ma place ?

Je ne m'attendais pas à cette question. Le commandant de l'armée de Bunis en personne qui me demande à moi, un simple informateur, comment agir. Je reste perplexe quelques secondes avant de me ressaisir. Sans même réfléchir, je me lève et sors les mots qui me traversent l'esprit.

- Si je puis me permettre, monsieur, a votre place je ne prendrais pas la Terre pour cible. C'est une planète pleine de ressources sans doute utiles, certes, mais la vie humaine prenant place dessus mérite tout notre intérêt. Je suis convaincu que si nous parvenons à mieux comprendre les humains et leur montrer nos intentions amicales, nous pourrons apprendre d'eux, et eux pourront apprendre de nous. Ils ne disposent ni d'indicateur de changement temporel, ni de transformateur d'apparence corporelle. Nous pourrions échanger notre savoir avec eux, et ils pourraient en échange nous montrer comment enjoliver notre petite planète et domestiquer les animaux qui la peuplent, par exemple. Ils pourraient nous apprendre à nous nourrir de façon variée et nous pourrions leur expliquer comment voyager dans l'espace-temps. Croyez-moi commandant, si nous nous entendons avec eux, le progrès sera immense pour nos deux peuples. Bunis deviendrait ainsi une planète au potentiel viable immense.

Le commandant reste muet. Il me regarde l'oeil grand ouvert. Sans dire un mot, il m'invite à me rassoir.

- Fort bien. J'accepte votre point de vue et éviterai donc de monopoliser la Terre. Je vous enverrai en mission plus souvent là-bas pour que vous nous indiquiez, dans un premier temps, la meilleure approche que nous pourrions avoir avec les humains.

- Merci commandant, je veux dire... monsieur ! Je... j'en suis très honoré !

- En revanche, vous ne m'avez toujours pas parlé des autres planètes du système solaire. Sont-elles aussi fascinantes que la Terre selon vous ?

- Oh et bien, non, pas exactement. Elles sont toutes désertes sans aucune forme de vie aussi développée que celle des humains dessus. En revanche, elles ont toutes des apparences et des propriétés différentes.

Je tourne à nouveau mon oeil d'un demi cercle pour afficher l'aperçu des planètes.

- Voici toutes les planètes du système que j'ai exploré. Comme je le disais, elles sont toutes composée de différentes matières très intéressantes qui pourraient certainement nous être utiles dans la construction de nouveaux vaisseaux par exemple. Et, maintenant que j'y pense, j'ai aussi été abasourdi par le centre du système solaire, une immense étoile de feu.

Je rajoute plusieurs visuels du 'soleil' au milieu des planètes.

- Commandant, cette étoile est impressionante. Si nous l'utilisons, nous pourrons avoir une source d'énergie sur des générations entières.

- Formidable... vraiment formidable !

Le commandant me regarde fièrement et se relève. Je l'imite et me dirige avec lui vers la sortie du bureau.

- Je vous félicite pour votre rapport. Étant donné le retard prit durant la mission, et le besoin urgent de restaurer nos constructions militaires et civiles, nous enverrons dès demain l'armée entière de Bunis dans le système solaire pour prendre toutes les ressources des planètes, et de cette fameuse étoile. Mais nous ferons exception pour la Terre, bien sûr !

J'accompagne le commandant dans son élan de rire et sort rejoindre mes proches après l'avoir salué.

Planet Earth is blue and there's nothing I can do.

Je ne peux pas m'empêcher de sourire. Oui, bientôt, je retournerai sur Terre voir ces incroyables humains !

Annotations

Vous aimez lire Psyfeï :) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0