Sobriquet

de Image de profil de Till S.Till S.

Apprécié par 9 lecteurs
En réponse au défi Oulipo lancé par Dim, j'ai aussitôt pensé à un texte qui devait bien s'y prêter.
L'occasion aussi de faire découvrir l'oeuvre SMS de Darzel, qui s'est lancé lui-même dans un sacré défi.

https://www.scribay.com/text/1528547516/sms/chapter/86339
Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

En réponse au défi

OuLiPo

Lancé par Dim

"L'OuLiPo, ou OUvroir de LIttérature POtentielle est un groupe de recherche en littérature expérimentale fondé en 1960 par Raymond Queneau et François Le Lionnais." (http://classes.bnf.fr/queneau/reperes/courants/13quen.htm)

"Exercice de style" est un défi qui revient souvent sur Scribay, qui provient directement de là, et qui certes est intéressant et donne l'occasion de bien s'amuser autant en écriture qu'en lecture.

Je vous propose aujourd'hui un autre defi selon ce qui a pu être imaginé par ce groupe de penseurs :

Consignes :

-Choisissez un texte, le votre ou n'importe lequel sur Scribay.

-Définissez la partie du texte que vous allez travailler.

-Donnez le lien et le titre du texte sur lequel vous travaillez dans la présentation de votre oeuvre (l'occasion de découvrir un texte de votre cru ou que vous affectionnez).

-Le but : vous devrez réécrire cette oeuvre en changeant chaque nom, chaque adjectif, chaque verbe par le septième nom, adjectif et verbe qui suit le vôtre dans le dictionnaire (bon vieux dictionnaire de papier s'entend, dictionnaire électronique à proscrire vu son innutilité). Tous les pronoms, déterminants, conjonctions, déterminants, adverbes, ... bref tout ce qui n'est ni nom adjectif ou verbe reste inchangé. Bien entendu, vous devrez accorder les mots changés en fonction du sens de votre premier texte.

Normalement, l'absurdité de votre production devrait être très drôle à lire.

Avis aux amateurs/trices ;-)

Commentaires & Discussions

Téléradiographie de MylèneChapitre16 messages | 6 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0