Remords (1)

5 minutes de lecture

Vyrian ne resta pas énervé longtemps. La colère qui grondait en lui fut bien vite remplacée par la frustration, puis vinrent les remords et la tristesse. Impuissant, le scientifique sentit les esprits des rescapés se recueillir face au vide mnésique laissé par le décès de plusieurs des leurs.

Bien que la mort soit omniprésente, le biologiste ne pouvait s’empêcher de se sentir responsable du sort de ses semblables. En tant que concepteur de l’opération Télépathie®, Vyrian maudissait son incompétence. Il avait créé le dispositif dans le but de préserver leurs corps, tout en donnant à leurs pensées un environnement viable. Ainsi, ils pouvaient échanger et palier l’extinction de la Terre. Lorsqu’ils auraient été en mesure de remédier à la situation, il aurait mis fin à l’opération et ils seraient revenus à eux. Mais rien ne s’était déroulé comme prévu.

L’opération Télépathie® était devenue un refuge à la nostalgie. Cela désolait le scientifique. Jamais il n’avait songé que son invention puisse nuire à son objectif. Encore moins qu’elle puisse menacer des mondes dont il ignorait l’existence.

Mais ce n’était pas le seul problème auquel s’était retrouvé confronté le chercheur. Bien vite, il avait dû faire un choix. La Télépathie® avec ses avantages et ses inconvénients, leur permettait de rester connectés, mais une telle utilisation s’était révélée nocive. Le surplus d’informations créait une surcharge neuronale, provoquant une détérioration du tissu nerveux et des troubles mentaux. Seule la mort pouvait y mettre un terme, aucun remède n’existait contre ce mal jusque-là inconnu. Si bien que lorsque son invention avait fait ses premières victimes, Vyrian s'était retrouvé les mains entachées par le sang de ses semblables, avec leur mort sur la conscience.

Le chercheur avait eu beau réfléchir à d’autres alternatives, il n’avait trouvé aucune solution viable. Quant à mettre fin à l'opération, il y avait bien vite renoncé. Les communications de Mère au sujet de la composition atmosphérique de la Terre l’en avaient dissuadé. Ils n’étaient pas adaptés à un tel environnement, jamais ils n’auraient pu survivre. La Télépathie® restait donc leur seul recours.

Malgré tout, le scientifique se sentait lâche. Aucun survivant ne connaissait son implication dans la mise en place de la Télépathie®. Son partenariat avec Mère ne faisait que renforcer ce sentiment. À l’abri des pensées des uns et des autres, il observait et pleurait en silence la mort des siens et se méprisait pour son incapacité à préserver la vie.

Plus les années passaient, plus il culpabilisait, tout en s'estimant heureux d’être toujours vivant malgré les événements. Ce paradoxe ne cessait de le hanter. Il se sentait faible.

Vyrian observa les statistiques des décès durant les six années passées en Télépathie®. Jamais la mortalité n’avait été si élevée. L’impact émotionnel sur les survivants était désastreux. Le chercheur comprenait leur terreur. Il aurait aimé l’atténuer, mais en était incapable. Ainsi, il restait silencieux observant les images mentales de son peuple se tordre sous l’angoisse.

Vyrian se détourna de leur tristesse et s’adressa à Mère d’une voix enrouée mais déterminée. Le projet Trimondes était nimbé de zones d’ombre, il espérait en apprendre plus, et ainsi trouver un moyen de sauver les siens. Après un dernier regard en direction des avatars, Vyrian posa la question qui lui brûlait les lèvres.

— Vous m’avez dit que les Ombres ont changé les six Exilés de monde. Fara et Dallan font-ils parti de ce clan ? Ils ont l’air bien plus impliqués qu’une simple famille d’adoption.

— Oui. Stein, Newt et Willis contactèrent Rayec, le dirigeant du clan des Ombres dans le Monde Numérique. Ils s’attachèrent rapidement à ce peuple en raison de son mode de vie. Ce clan sillonnait leur monde à la recherche de nouvelles connaissances. Cette mentalité a plu à vos prédécesseurs. Rayec, avait quinze ans à l’époque. Le jeune homme, désespéré d’avoir perdu son père, a accepté ma proposition. Les scientifiques leur ont révélés les différences et similitudes entre les trois mondes et le clan des Ombres est parvenu à voyager de l’un à l’autre. En échange de ces données et de leur nouvelle capacité, ce clan fournissait des informations sur les différents mondes et leur fonctionnement.

— Comment ont-ils mis une telle technologie en place ?

Je l’ignore, je doute même que vos confrères l’aient su.

Vyrian maugréa et écouta la suite du récit.

Une fois les enfants sélectionnés et équipés du symbole du projet Trimondes, il a fallu leur trouver un nouveau monde. Almarran et son équipe, avaient deviné l’existence d’autres planètes mais restaient sans moyen d’y accéder. C’est à ce moment-là que sont intervenus vos confrères. Entre temps, Rayec venait d’être récemment nommé à la tête des siens, les relations étaient au plus mal entre les clans, une guerre se profilait et j’ai dû demander au jeune chef de rassembler ses meilleurs éléments pour sauver la descendance d’un autre monde. Rayec s’est entouré de sept personnes : Ollesty, Fara, Dallan, Joy et sa femme Ema, décédée depuis le lancement du projet Trimondes, Kedoran et Zeaf. Ollesty devait s’occuper du Nick originel, mais il n’a su accomplir sa mission et abandonna le garçon devant la porte de la confrérie des sages dans le Monde Mythique. Fara et Dallan ont élevé Yomi comme leur fille. Rayec adopta Dezaël. Joy et sa femme se sont chargés de l’éducation de Dinaïn, Kedoran de Djima avant de retourner espionner les Régisseurs, un autre peuple du Monde Numérique. Ealdred par le chef des Innovateurs. Je vous expliquerai le fonctionnement du troisième monde lorsque je vous le présenterai. En attendant, retenez qu'il existe cinq clans : les Ombres, les Régisseurs, les Innovateurs, les Calligraphes et les Matérias.

Un détail choqua le chercheur qui en fit part à l’intelligence artificielle.

— Si la situation dans le Monde Numérique était si critique, pourquoi Rayec et les siens ont-ils accepté la mission ?

— Et que vouliez-vous qu’ils fassent ? En leur offrant les informations manquantes pour qu’ils changent de monde, j’ai par la même occasion bouleversé le fonctionnement de leur peuple leur donnant la capacité d’enrichir leurs connaissances au-delà de leurs espérances. À leurs yeux, je suis une divinité.

Vyrian ne trouva rien à redire, les événements se précisaient peu à peu. Le biologiste comprenait qu’il y avait eu huit passeurs du Monde Numérique pour six enfants du Monde Historique, avec pour seule consigne d'élever dans un autre monde que le leur.

Comment pouvez-vous agir sur les autres mondes ?

— Grâce aux similitudes entre les planètes. Je contacte justement Almarran et Ehmra.  

Annotations

Vous aimez lire Neru ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0