Préface

Une minute de lecture

A toi qui t’apprêtes à découvrir ce récit, bienvenue.

Tu vas découvrir le fruit d'un long travail, débuté il y a quatre ans, en novembre 2019. A l'époque, la vie arrachait à mon histoire quelqu'un qui, d'une certaine manière, l'avait quitté malgré elle dix ans plus tôt.

Face à la tristesse, à l’impuissance et au regret de perdre à nouveau un être cher, j'ai pris mon carnet et ai commencé à écrire, à griffonner la trame d'une histoire, centrée sur la mort et les regrets.

En mars 2020, alors que nous étions tous confinés, j'ai fait ce que de nombreux apprentis auteurs ont fait : je me suis installé a mon clavier et j'ai écrit. J'ai écrit une première version de cette histoire, bancale et hasardeuse. Mais elle avait le mérite d'exister.

Plus tard, j'ai décidé d'en écrire la suite, puis de réécrire la première partie.

Aujourd'hui, après quatre ans de réécriture et trois versions, j'ai décidé de la partager. Elle comporte certainement des incohérences, des fautes grammaticales et orthographiques. Les personnages manquent peut être de profondeur, de réalisme. Sans doute.

Partager cette histoire, c'est aussi passer a autre chose. Commencer un autre récit, m'attaquer à un autre genre, à un autre mode de narration. Cette histoire est un chapitre de ma vie, je serai sans doute amené à y retourner. En la relisant, je comprends que ce n'est pas la peur de la mort qui anime cette histoire, mais l'amour de la vie, la conviction qu'elle doit être croquée à pleines dents pour ne laisser aucun regret derrière nous.

En attendant, profites-en bien, et n'hésite pas à me faire un retour.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Guillaume Henry ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0