10. Histoire et Origine de la psychiatrie

3 minutes de lecture

Sur une recherche poussée, nous allons étudier sur les lieux pour guérir des santés mentales notamment la création des psychiatrie, ESAT et centres médico-sociaux :

L'histoire de la psychiatrie traite de l'évolution historique des connaissances scientifiques, sociales et médicales du traitement des maladies mentales et psychiques, mise en lien avec l'histoire de la folie ou d'autres données sociales telles que l'évolution des normes autour de différentes époques, l'étude des comportements déviants et de l'expérience individuelle. L'appellation psychiatrie est née en 1808 en Allemagne, et s'imposera en France au début du xxe siècle.

En Europe, les maladies mentales sont officiellement distinguées des comportements asociaux (mendicité, vols, meurtres, etc) à partir du début du xixe siècle et des hôpitaux spécialisés (nommés asiles en France) sont alors ouverts. L'étude et la classification des différentes manifestations des affections mentales occupent les aliénistes (terme utilisé en France jusqu'au début du xxe siècle) jusqu'à l’avènement des neuroleptiques, au milieu du xxe siècle, qui permettent des rémissions au moins partielles des malades.

Les origines de la profession : entre charité et maintien de l’ordre social. Le statut de l’infirmier en psychiatrie s’est adapté en fonction de l’évolution de la considération de la folie dans la société et des progrès de la psychiatrie. Le mot infirmier apparaît en 1398.

Antiquité :

Dans l'Antiquité, les questions psychiatriques ne sont pas traitées en tant que telles pour deux raisons majeures :

• la pensée religieuse qui englobe tout ne reconnait pas les troubles psychiatriques mais des manifestations du divin ;

• il n'y a pas dans ces époques de différenciation entre psychisme et soma, tout est traité dans le corps.

Hippocrate apportera un début de différenciation en distinguant des troubles mentaux tels la phrénétis, la manie ou la mélancolie et l'hystérie en interprétant ce trouble par un déplacement de l'utérus dans le corps de la femme. Les transes hystériques quasi identiques aux crises d'épilepsie il avait été ainsi établi un lien de nature divine. Il a mis en place la théorie des humeurs.

Au XXI Siècle :

La psychiatrie est toujours en pleine évolution et doit faire face aux nouveaux maux de la société actuelle entraine une série de réformes comme le plan santé mentale 2005/2008.

En France, des faits divers comme l'Affaire Romain Dupuy à Pau, en 2004 et à Grenoble le 12 novembre 2008 (où un étudiant, Luc Meunier, est tué par un schizophrène), celui de l'affaire Canarelli, au cours de laquelle un psychiatre hospitalier a été poursuivi pour un meurtre commis par un patient, relancent régulièrement les débats sur la prise en charge des malades mentaux et la sécurité. Ainsi, dès le 2 décembre 2008, Nicolas Sarkozy qui veut une réforme du droit pour la psychiatrie, annonce un nouveau un plan de sécurisation des hôpitaux psychiatriques devant un parterre de médecins :

• 30 millions seront débloqués pour « mieux contrôler les entrées et les sorties des établissements et prévenir les fugues » ;

• mise en place du « dispositif de géolocalisation » qui, s'il sort du périmètre autorisé par le médecin, déclenchera l'alerte ;

• des unités fermées, équipées de portes et de systèmes de vidéosurveillance, seront installées dans chaque établissement qui le nécessite ;

• 200 chambres d'isolement seront aménagées pour les « patients qui peuvent avoir des accès de violence envers le personnel ».

De nombreuses voix s'élèvent contre ces réformes et cela prend même un tournure politique (opposition du Parti socialiste en particulier). L'affaire de Luc Meunier conduit à une première en France en 2018, la condamnation en appel à 18 mois de prison avec sursis de Lekhraj Gujadhur, psychiatre hospitalier, pour avoir sous-estimé la dangerosité de son patient13.

En effet la psychiatrie est apparu tard en 1808 exactement, mais cela a permis de trouver des traitements grâce à la médecine et aux scientifiques.

La psychiatrie n’est pas une punition mais une avance sur la psychologie et psychanalyse humaines, une évolution qui a révolutionné notre monde en pleine extension.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Florian Pierrel Officiel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0