1. L'éveil

3 minutes de lecture

Aujourd'hui, c'est jeudi. Mais ce n'est pas un jeudi comme les autres. Non, ce matin, un rayon de soleil atteint une cible, et une seule. Pas celle-ci, ni celle-là.

Il n'y a qu'un seul but possible pour ce faisceau : et il se trouve que c'est un homme. Enfin, pas encore. Pour le moment, c'est une âme. Seulement une âme.

Elle est emprisonnée dans une enveloppe fixe, sans volonté, sans pensée, sans objectif. Pour le dire dans des mots plus humains, puisque cela deviendra son langage dans peu de temps : c’est l’âme d’un arbre.

Vous avez de la chance, je suis arrivé un peu trop tôt. D'habitude, je dois uniquement décrire l'instant présent, mais pour une fois, j'ai pris un peu d'avance ; le rayon n'est pas encore arrivé sur sa cible.

Alors, j'attends.

Mais, en attendant, pourquoi ne pas discuter un peu, entre nous ? Ou bien, si vous préférez, je peux raconter une histoire. La mienne ? Non, je n'en ai pas. La vôtre, peut-être ? Non, vous la connaissez. Alors, la sienne ? Elle n'existe pas encore.

Pourquoi ne pas discuter de cette lumière, fabuleuse et obscure à la fois ? Elle vient de très, très loin. Pour sa visite sur Terre, elle s'est déguisée en rayon de Soleil. De cette manière, il est certain qu'elle parviendra à se faufiler parmi les arbres non sélectionnés jusqu'au protagoniste chanceux de cette histoire.

Ne vous en faites pas, je vous la conterai, quand le Komorebi sera finalisé. C'est un événement rare. Si rare que, moi-même, c'est la première fois que je l'énonce.

Au sens littéral, cela signifie "la lumière du soleil qui filtre à travers les feuilles d'un arbre". C'est du japonais. Une langue très poétique, très efficace, dans laquelle un unique mot peut décrire un phénomène tellement complexe.

Mais, à mon sens, ce n'est pas la lumière du soleil, mais cette lumière. Celle qui est capable de tout. Celle qui détient la vie, le pouvoir, la volonté, la sagesse, la vérité.

Suis-je vraiment arrivé si tôt que ça ? Je n'en avais pas l'impression, pourtant. Cela me prendrait trop de temps pour décrire un concept tellement abstrait qu’il en perd son sens aux yeux humains.

Alors, cher lecteur humain (enfin, je suppose), parlons d'autre chose. Pourquoi ne pas analyser notre personnage principal, qu'en dites-vous ?

Oh, et puis de toute manière, c'est moi qui décide.

Bien qu'il ne soit pas encore un personnage, pour l'heure, il est une bille d'énergie pure, vivant à l'intérieur d'un arbre aussi majestueux que toxique. Eh oui, il lui faut bien des moyens de défense, étant donné qu’il ne peut pas se permettre de distribuer quelques coups de poings ! Je suis certain que ça lui plairait, pourtant.

Ce tronc, ces branches, cette écroce et la sève dans laquelle elle se réfugie forment une formidable organisation vivante qui lui sert de protection. Pour le moment, elle appartient donc à la famille des Taxaceae. Pas facile à prononcer, n'est-ce pas ? Je me suis entraîné juste pour vous ! Qu'importe, me direz-vous, puisqu'elle appartiendra prochainement au genre Homo. Mais ça, vous le saviez déjà. N'est-ce pas ?

Suis-je bête ! Je ne vous ai pas énoncé son nom. Enfin sa race, disons. Car, en effet, un arbre ne porte pas de nom, mais il appartient à une famille, une sous-famille, une espèce, un genre et plus si affinité. Celui-ci, c'est un Taxus baccata, ou bien, de son petit nom, un If commun.

Comme je le disais précédemment, l'If est un arbre très toxique. Grâce aux progrès de la science, de nos jours, les individus comme lui aident à lutter contre le cancer humain. Vous voyez, derrière un point négatif, il y a toujours un point positif ! Mais il n’est pas l’heure de vous raconter cette histoire.

Oh, attendez… La voilà, elle arrive !

Il est l'heure. C'est le Komorebi. En ce jeudi, ce jeune arbre majestueux devient un être humain.

Pourquoi ?

Parce que, c'est ainsi.

Annotations

Vous aimez lire Titi7410 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0