Hanami

3 minutes de lecture

Les mois sont passés, une nouvelle année aussi. Chacun a fêté le Nouvel an avec sa famille, comme le veut la coutume dans notre pays.

Avec l'arrivée du mois de Mars, la neige s'en est allée petit à petit. Aujourd'hui, il n'en reste que quelques flaques d'eau par endroits.

Nous quittons encore une fois le club de littérature et sortons ensemble de l'école, comme à notre habitude. À cette période de l'année, tous les étudiants et écoliers sont en vacances car ils ont fini leur année scolaire, mais notre établissement est spécial. Il date de l'époque de l'occupation occidentale qui s'est déroulée à la fin de la Seconde guerre mondiale.

Il a été fondé par un français, qui lui a imposé le système scolaire occidental. Après l'occupation, notre école a naturellement adopté la culture scolaire japonaise, mais elle garde tout de même des traces de son passé, dont l'organisation de l'année scolaire à l'occidentale.

Alors que nous marchons ensemble dans la rue, Imaé déclare :

- Le printemps revient enfin ! Le renouveau de la nature est un événement qui se fête ! Je vous propose d'effectuer le Hanami ensemble.

Le Hanami est une tradition ancestrale qui consiste à admirer et contempler la floraison très éphémère des fleurs de cerisiers.

Sa proposition m'enthousiasme et je m'exclame :

- Oh, oui ! Quelle merveilleuse idée ! Ce sera magnifique !

- Et toi, Naoki, tu es partant ?

- Hmmm . . . Bon, d'accord.

Depuis quelques temps, le jeune brun ne montre plus aucune réticence à participer aux activités qu'on lui propose. J'estime que c'est une grande amélioration et en suis très heureuse !

- Parfait, dit Imaé, alors je vous propose de nous retrouver au parc le week-end prochain. C'est bon pour vous ?

Naoki et moi hochons ensemble de la tête, à l'affirmative.

Le week-end suivant donc, comme prévu, je me rends au parc de la ville.

L'herbe, verte et humide, brille sous le soleil de cette journée printanière. Les branches des cerisiers sont couvertes de splendides petites fleurs, dont les pétales roses, et même blanches pour certaines, tombent pour former un magnifique tapis de couleurs claires.

Lorsque j'arrive, mon amie est déjà assise sur une grande couverture blanche, un panier à pique-nique posé près d'elle. Je la rejoinds et l'embrasse sur les deux joues pour la saluer :

- Bonjour, Imaé ! Comment vas-tu ?

- Bonjour, Yoko ! Je vais très bien et toi ?

- Pareil !

- Super !

Je m'assieds à ses côtés et nous attendons Naoki ensemble. Ce dernier ne tarde pas à arriver. Lorsqu'il arrive à notre hauteur, il nous dit :

- Bonjour, désolé du retard. Vous allez bien ?

- Ça va, répond la jeune blonde, mais tu n'es pas du tout en retard. Allez, viens t'asseoir !

Le garçon aux yeux bleus prend place en face de nous. Pendant ce temps, Imaé sort un thermos en inox et des goblets de son panier. Elle demande :

- Qui veut du thé vert parfumé aux fleurs de cerisers ?

- C'est toi qui l'as préparé ?

- Oui, bien sûr ! Spécialement pour vous !

- Ah, j'en veux bien, alors !

- Toi aussi, Naoki ?

- Oui, merci.

Elle remplit les trois gobelets et en tend un à chacun d'entre nous, se réservant le dernier. Je porte le récipient à mes lèvres. La boisson est chaude et ses arômes juste délicieux ! Je félicite Imaé :

- C'est juste succulent ! Merci, Imaé-Onesan, tu es vraiment la meilleure !

- Ha ha, merci Yoko-Imoto, cela me touche beaucoup et je suis très heureuse que vous vous régalez !

Depuis ce fameux soir où elle m'a avoué nous considérer comme son frère et sa soeur, j'ai pris l'habitude de l'appeler Imaé-Onesan, grande soeur Imaé. En retour, elle m'appelle Yoko-Imoto, petite soeur Yoko.

- D'ailleurs, j'ai aussi préparé des nerikiri, ajoute-t-elle en nous présentant une assiette pleine de gâteaux à la pâte d'azuki (haricot blanc) en forme de petites fleurs.

- Tu es vraiment un cordon bleu, déclare Naoki après avoir mordu dans l'un d'eux.

- Je confirme !

- Merci !

Au même moment, un courant d'air vient faire tomber une pluie de pétales de l'arbre sous lequel nous nous trouvons. Je ris :

- Même la nature te félicite, ha ha !

Nous éclatons de rire !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Ystorienne Histoire ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0