Soudainement parrain

4 minutes de lecture

Longtemps, je me suis dit que je n'arriverai probablement jamais à écrire au sujet de cette famille, ne sachant pas par qui ou par quoi commencer. Alors, je ne m'attendais vraiment pas à t'écrire.. En vérité, je ne m'attendais pas à toi et à qui tu serais pour moi, tout simplement.

Tout commence il y a 5 mois, lorsqu'on t'a annoncée à moi. Tu étais une heureuse surprise tout en étant le fruit d'un désir parental certain. Pour moi, rien ne changeait drastiquement. Après tout, j'étais par deux fois déjà un oncle : le " Tonton " de ton frère et de ta soeur. Et si leur arrivée n'avait rien provoqué chez moi, la tienne ne m'a pas laissé indifférent. En effet, l'âge et le vécu m'ont fait prendre conscience de la possible vie qui t'attend.

Ta mère - ma soeur - à qui je porte un certain respect néanmoins, n'est malheureusement pas ce qu'il pourrait y avoir d'idéal comme parent. Malgré tout l'amour qu'elle te portera et ses rares efforts pourtant qualitatifs, elle te mènera la vie dure. Son caractère terrible et ses faibles capacités de communications ont déjà usé ta fratrie. Cependant, jamais elle ne t'abandonnera. Et personne à part elle n'a intérêt à évoquer ce qu'on pourrait penser être un de tes défauts. Tu seras aimée, mais tu devras comprendre par toi même que la manière est parfois mal exécutée.

Donc, malgré cette peine et cette pointe d'inquiétude que tu avais fait naître en moi, j'avais décidé de laissé tout ça sur le côté et de continuer de vivre comme si rien n'était différent. Comme si tu existerais mais seulement pour un anniversaire ou un repas. Tout comme ton frère et ta soeur. J'étais loin de penser que ça serait si différent.

Alors que les jours se suivaient en se ressemblant tous, pendant que je racontais une énième fois la même journée à ta grand-mère, elle m'a banalement communiqué le souhait qu'avait sa fille de faire de moi ton parrain. La raison était simple mais elle m'importait peu à ce moment. J'ai accepté. Sans joie. Sans sentiment d'accepter un rôle. Je prenais juste un autre nom pour toi et comme d'habitude, rien ne changeait à mes yeux. Tu serais née dans un mois alors, mais même ça je l'avais déjà oublié. Je notais quelque part dans un coin de mon esprit que je t’appellerai W. et tu m’appellerais "Parrain". Aucun nom de famille, aucune idée de quand ni comment.

On m'avait confié un rôle auquel je n'avais même pas réfléchi.

Il serait long d'expliquer pourquoi "Parrain" et "Marraine" étaient jusqu'à ce jour pour moi rien d'autre que deux titres. Sache juste que ces concepts m'étaient lointains dû à l'absence de ces personnages dans ma vie, tout comme dans celle de ton oncle - mon frère - , ta grand-mère ou encore mon père.

Ce dernier mois s'était écoulé tout aussi rapidement que les précédents. J'étais toujours aussi indifférent au passé, au présent comme au futur à ton sujet.

...

13h22. Tu es maintenant parmi nous. Arrivée en bonne santé et sans soucis majeur.

C'est pendant le trajet vers le domaine familial que je me suis mis à pensé à toi. A nous.

Tandis que j'essayais de définir ce que devrait être un parrain, mes premières pensées étaient soudainement accompagnées d'un sentiment de peur.

Qu'est ce que je devais faire ? A quelles attentes devrais-je répondre à l'avenir ?

Plus j'idéalisais ce que je devais devenir en me rapprochant de ce que j'aurai voulu avoir, plus je prenais conscience de mon incapacité à remplir ce rôle comme je le voulais.

Je peux à peine comprendre mes sentiments. Je ne me préoccupe que de moi.

Comment allais-je pouvoir t'accompagner dans cette vie ? Aurais-je assez vécu pour avoir le droit de partager mes maigres expériences ?

Plus les questions et réflexions s'accumulaient, plus je me disais que je ne suis pas ce qu'il y a de mieux comme parrain.

...

06h00. Je suis à la maison. J'ai pris ma résolution.

Je n'ai pas changé d'avis entre temps. Je suis convaincu de ne pas être ce qu'il y aura de mieux. Cependant, ce que j'imagine être le mieux ne le sera peut être pas pour toi. Tout ce que j'aurai aimé recevoir de mon parrain ou de ma marraine ne regarde que moi. Ce sont mes attentes. Tu n'auras pas forcément besoin de la même attention ni de la même reconnaissance que je recherchais.

Je ne ferai que ce que je jugerai utile ou pertinent. Je te laisserai trébucher au lieu de t'aider à éviter l'obstacle. Je ne partirai pas en guerre pour toi. Je ne te couvrirai pas de cadeaux. Je ne prendrai pas l'initiative de venir te chercher pour t'emmener dans tous ces endroits banals.

Quoiqu'il en soit, ce n'est pas pour autant que je ne serai pas là. Je t'aiderai à te relever à chaque fois si tu venais à tomber. Je te conseillerai dans tes batailles si tu fais appel à moi. Je ferai de mon mieux pour t'apprendre la valeur certaine des choses. Je te ferai voir le monde si tu en as besoin ou envie.

J'aurai souvent du mal à te comprendre et j'espère que tu me pardonneras. Mais sois en sûre : jamais je ne t'abandonnerai. Tu n'es pas ma nièce mais ma filleule. Qu'importe la raison qui nous pousserait à nous séparer, ma porte te restera toujours ouverte. J'assumerai toujours mon rôle de soutien dans chaque aspect de ta vie.

J'essaierai d'être ce qu'il y aura de mieux pour toi selon la définition que tu m'en donneras.

Aujourd'hui je suis certain de ne pas regretter cette décision. La vie est suffisamment difficile pour se passer de l'abandon de celui qui se doit d'être à tes côtés.

Curieusement, je suis déjà fier de pouvoir être ton parrain. Et je ne doute pas l'être encore plus à chaque jour qui passe. Moi qui étais si indifférent à ton égard, me voilà à attendre impatiemment de pouvoir te voir grandir et devenir la personne que tu voudras être.

Le sourire de ce petit ange qui ne me connaît pas encore fait déjà naître le mien. C'est la première fois depuis longtemps que je suis heureux ici. L'aube se lève enfin à nouveau sur cette maison.

Annotations

Recommandations

Vous aimez lire WovunsCrosen ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à Scribay !
Sur Scribay, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
0