La nuit porte conseil

de Image de profil de Céline De LucaCéline De Luca

Avec le soutien de  RêveurSolitaire, bertrand môgendre 
Apprécié par 1 lecteur
Image de couverture de La nuit porte conseil

Bon allez assieds-toi. Arrête un peu de faire toujours toutes ces choses inutiles en même temps et d'avoir l'impression d'avoir plein d'idées de génie qui te donnent envie de te jeter corps et âmes dans un projet qui ne te stimulera jamais assez. Pour une fois, concentre-toi sur une activité à la fois.

Veux-tu bien lâcher prise quelques minutes ? T'as demandé à ce que je sois là après tout alors maintenant tu vas te laisser aller et porter toute ton attention sur toi même. Je ne te connais que trop bien tu sais. Alors fais-moi tout simplement confiance. Mais non tu n'es pas trop occupée, tu n'es pas pressée. Crois-moi, tu en as encore pour un bout de temps ! Alors pour une fois, concentre-toi sur moi... ou plutôt sur toi. Ouai, je sais, tu détèstes faire ça. Tu te trouves toujours des excuses bidons pour ne pas trop t'interroger sur toi même. Te mêler des affaires des autres, ça c'est ta spécialité ! Mais te mêler de tes affaires à toi là... Oh mais ne t'inquiète pas, ça va te poursuivre toute ta vie. Mais c'est ta nuit de chance et je suis là pour t'aider à être un peu moins bornée. Tu vois, ce sera pas si terrible de t'asseoir quelques minutes et de réfléchir à ce que tu fais. Et il faudra que tu le fasses. Tu vas beaucoup râler juste avant mais tu verras, tu debloqueras tes problèmes. Tes nombreux problèmes. Ton talent pour t'y fourrer, utilise le pour t'en sortir. Parce que des problèmes y'en a encore des tas qui t'attendent. Va falloir que tu ne trembles pas trop.

Ouai mais tu vois, tu devrais faire preuve de plus de philosophie, tu sais. Tu veux pas faire de l'introspection mais tu veux tirer des leçons de tes erreurs, tu trouves pas ça trop paradoxal ? Arrête de vouloir ne plus commettre d'erreurs, tu vas encore en faire, des grosses, des petites, des volontaires et j'en passe donc accepte un peu ton destin et tes défauts ! Tu n'auras juste qu'a répèter ton vieil adage "l'erreur est humaine et moi, j'suis humaine!" et tu feras semblant d'accepter la situation. Puis tu prendras sur toi et tu t'en voudras. Ecoute-toi à l'intérieur. Au lieu de te punir, prend le temps de t'écouter. Tu verras, t'as pas toujours des trucs sympas à entendre mais tu pourras pas éviter tes nombreuses erreurs si tu ne prends pas le temps de t'écouter. Puis bon, tu sais, les autres aussi font des conneries. Mais ça, tu le sais déjà. Parce qu'analyser les autres ça ne t'a jamais dérangé !

Ah mais bien sûr que je n'arrête pas de te faire des reproches, tu sais qu'on ne change jamais vraiment... Je te fais des reproches et je ne t'écoute pas, ça ne te rappelle personne ?

Oh, c'est bon, ne sois pas susceptible ! Arrête de faire cette tête ! Souris ! Toi qui prends tout à la rigolade, t'as pas une bonne vieille vanne à sortir pour détendre l'atmosphère ? On pourrait devenir amis. Puis ne t'inquiète pas, je serais dilué dans les tas d'autres amis que tu te feras encore dans ta vie. Tu t'en feras partout où tu passeras, tu leur raconteras une anecdote sympa, tu leur feras une petite blague, tu les écouteras raconter leur désespoir, tu les réconforteras. Puis tu vas en perdre. Les gens sont cons tu sais. Tu l'as toujours su, je ne t'apprends rien mais tu prendras toujours ton air surpris quand ça te tombera dessus. Tu te diras que t'as encore fait les mauvais choix et tu retourneras la situation dans tout les sens comme ton rubik's cube pour trouver la faille et tu la trouveras pas, comme d'habitude. Tu veux un petit conseil ? Non ? Je te le dis quand même : la faille, c'est toi. Apprends à te connaitre et tu apprendras à connaitre ce qui t'unis aux autres. Et en comprenant ça, tu pourras savoir ce qui t'en désunis. Et peut être qu'enfin tu vas l'accepter. Ouai, accepter que toutes les bonnes choses ont une fin. Que c'est ça le cycle de la vie. Qu'absolument tout sur cette terre a un début et une fin, que les choses changent et évoluent et qu'il faut s'y adapter sinon on meurt avec. J'espère que tu vas retenir la leçon et que tu vas pas encore te mettre à regretter "le bon vieux temps où tout allait bien" et chercher encore une fois la faille, à quel moment t'as tout foiré.

Tu pourras pas toujours tout contrôler, tu pourras pas toujours avoir un coup d'avance. Parfois, tu seras à la bourre. Tu verras pas les évènements arriver et c'est pas grave tu sais. T'as le droit de ne pas être un ordinateur et d'être humaine, après tout, tu fais des erreurs non?

J'ai pas cassé l'ambiance j'espère ? Parce que tu vas quand même bien te marrer... Tu vas t'éclater, tu vas rigoler, tu vas rêver, tu vas vivre ta vie à travers toutes tes émotions. Alors tu vois, maintenant que je t'ai appris que tout avait une fin, essaye un peu de profiter de chaque instant. Tous les moments de bonheur que tu vas vivre, par pitié, vis les. Ne relègue pas ça à demain, ne dis pas qu'on "remettra ça", non, vis-les intensèment. Ils ne seront pas eternels, tout comme toi. Attend-les impatiemment et vis-les. Bon, d'accord tout le monde fait des erreurs mais commence pas non plus à faire volontairement des erreurs stupides, faut pas déconner. Alors garde ton sourire, garde toujours un paquet de smarties près de toi pour les moments difficiles, garde ta curiosité pour répondre rapidement à toutes les questions qui t'obsèdent, garde une vitesse de croisière et t'arrête pas trop en court de route.

Ouai c'est vrai qu'on commençait à bien s'entendre et que t'as demandé à ce que je sois là d'une certaine façon mais va falloir que je te laisse. Parce que de l'autre côté de la frontière, le temps passe et ton réveil va sonner, t'as une journée qui t'attend avec tout ce que je t'ai dit qui doit tourner dans ton esprit. Alors vas-y, respire un bon coup et ouvre les yeux.

AutobiographieDéfi
Tous droits réservés
1 chapitre de 4 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

A mon autre moi

Lancé par Maeva Amily

Bonjour,

c'est la première fois que je propose un défi mais je vais essayer de le faire correctement. ^^. Alors le thème de ce défi serais de s'écrire à soi- même. A travers celui-ci le but serais de se parler à son "moi" du passé, du présent ou du futur selon vos inspirations car souvent nous avons beaucoup de choses à se dire. Et si nous prenions le temps de nous écouter?

En espérant que cela vous inspirera,

A vos claviers.

Commentaires & Discussions

Ferme les yeuxChapitre2 messages | 6 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0