2 minutes de lecture

Jour cinq

L'argent commence sérieusement de manquer. Tellement que l'électricité est coupée. Je m'en fiche, je n'en ai cure ; la frangipane, ça ne consomme rien.

Les travaux avancent, doucement. Camille et Eugène se débrouillent. Je crois qu'elles apprécient de plus en plus le contact avec la frangipane ; cela a un côté charmant - je pense au mariage, parfois, lorsque la frangipane ne me regarde pas. J'y pense, comme ça, puis je pense que j'y pense et alors je n'y pense plus. Si quelqu'un l'apprenait... Si l'on savait que mon unique amour était en danger... Si l'on découvrait que la frangipane pouvait passer seconde dans ma vie !

Alors on n'hésiterait plus et l'on me volerait tout. Pour l'instant, ce qui les retient, les voleurs, c'est la peur de ma terrible ire d'avoir tout perdu - mais si je ne m'intéressais plus à la frangipane, alors mon courroux serait moindre. Alors on prendrait toute ma frangipane, et j'en resterais de marbre. Impassible ; impavide, peut-être. Que deviendrais-je alors ? - Je voudrais me marier.

Je me marierai. Mais pas avec Camille ni Eugène.

Avec ma frangipane.

Et ce sera mon plus grand projet ; encore une fois, il faudra beaucoup d'argent. Si seulement j'avais beaucoup d'argent. Ah, Franck pourrait m'en prêter.

Je l'appelle au téléphone, et il est très content d'entendre ma voix. J'amène aussitôt le sujet de l'argent. A ma grande surprise, il refuse de m'en prêter ; je lui réponds qu'il m'en doit, de toute façon. Qu'il doit considérer cela comme un remboursement tardif. Mais il me rétorque que donner c'est donner, reprendre c'est voler.

Alors je lui demande de me donner l'argent. Il doit vraiment bien m'aimer, puisqu'il accepte. Il me l'apportera demain, en fines coupures mais pas trop fines. J'ai demandé à ce que l'enveloppe soit rouge rubis. J'ai toujours aimé le rouge - j'aime Camille et Eugène, parce qu'elles s'habillent de rouge. C'est assez complémentaire de la frangipane, en fin de compte.

Le problème de l'argent est donc réglé. Quel soulagement. Tous mes projets aboutiront, j'aurai fait tous mes travaux et je me serai marié avec ma frangipane.

Je nage de bonheur.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Joachim Jund ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0