3 minutes de lecture

On diffusait la symphonie Pastorale de Beethoven juste avant l'audience. Le tribunal se remplit d'une atmosphère champêtre tandis que le crescendo du premier mouvement partait de plus belle. Au bourdonnement des violons, gazouillis acoustiques rien de plus cordiaux, l'accusé entra et le juge tapa de son gros marteau sur la table.

 - Silence, fit-il, et l'on stoppa le Deutsche Grammophon qui crissa un peu.

Albert se racla la gorge en serrant la main de son client.

 - Sale affaire, mais je ferai le maximum.

 - Je vous remercie, lui répondit l'accusé.

 - Ce n'est pas moi qu'il faut remercier, c'est votre porte-monnaie.

 - SILEEEEENCE !

 - Oui, monsieur le juge. Procédez, procédez...

Le juge se rasa la tête et enfila une perruque toute effilochée. Il s'empara derechef de son marteau, enfonça un clou d'un milimètre et considéra son travail longuement. La salle était lourde, l'air silencieux, on attendait le verdict.

 - Le Clou a parlé, dit enfin Son Honneur Suprême du Marteau.

 - Et que dit-il ? fit le greffier, qui scotchait un rein nouveau au policier qui venait de s'évanouir.

 - Le Clou porte le jugement sur l'accusé : à raison d'un millimètre et trois virgule quatre micromètres, la peine sera de mille-trente-quatre jours de prisons. Maintenant que cela est réglé, reprit le le juge après avoir cligné autant de fois des paupières que des jours de peine de l'accusé, nous pouvons procéder au jugement en tant que tel.

 - Votre Marteleur, si je puis me permettre...

 - Monsieur Nard-Lhermite, vous allez trop loin ! Encore un peu, et vous serez suspendu. Je peux vous dire qu'après cela, vous ne volerez plus très haut.

Albert jeta un coup d'oeil à ses anciens collègues qui étaient accrochés depuis des mois aux lustres de la salle d'audience. Il ravala sa salive puis se tint silencieux.

 - Bien, à présent, je juge. Nous avons affaire à un cas des plus graves. L'accusé, ici présent, a commis un crime affreux, je ne sais si je pourrais un jour le révéler...

 - Votre Enfonceur de Clou, fit le greffier, vous pouvez confier cette tâche au greffier.

 - Qui est ?...

 - Moi, votre Approfondisseur de Métal. Il est d'usage de parler de soi à la troisième personne, l'on apprend cela à l'école des greffiers quand on lit De Greffi Bello.

 - Très bien, alors procédez à l'énumération des crimes.

 - Hum, fit le greffier, monsieur Tarche, l'accusé ci-présent, est inculpé de meurtre, vol, viol, voile, dévoile, j'en passe encore. Premièrement, meurtre de la victime ci-présente, monsieur Veau.

Le greffier désigna un cerceuil à demi-ouvert.

 - Victime, dont nous entendrons le témoignage par la suite. Deuxièmement, vol d'un sèche-linge, appartenant à monsieur Maurille.

Il pointa négligemment la victime.

 - Nous vous écouterons dans les plus brefs délais. Troisièmement, quatrièmement, cinquièmement et cie., vol, viol, voile et dévoile sur madame Grouillon...

Regard vers ladite.

 - Mmh, vousgnavezgrllbblegndroitdemmhparler... Bref, ça fait un paquet de délit.

 - Je vous remercie, greffier.

Le juge retira la procureur de ses oreilles.

 - Ce n'est pas trop tôt, dit celle-ci en frottant le cérumen de son chemisier.

 - Nous écoutons maintenant la défense, scanda le juge. Avocat, vous avez une minute.

 - GRRRRROTESQUERIE, MÔSSIEUR LE JUGE. UN AFFRRRRRONT A LA FRRRRRANCE, UNE INJUSTICE QUE DIEU SEUL, EN SA MAGNAMANCIALITE...

On bâilla, puis l'avocat de toutes les victimes parvint à la fin de sa plaidoierie...

 - ...DES OEUFS, MÔSSIEUR LE JUGE ! Voilà pourrrrquoi nous ne devrrrrions pas laisser ce genrrrre d'individus trrrraîner dans nos rrrrrues.

 - Très bien, avocat. Dans ce cas, avocat, à vos cas.

 - BOURRRRRSOUFFLURRRRRES, entama Albert d'une voix tonitruante.

Une minute passa, puis la foule entière, le public, les jurés, sa Grandeur du Clou, le greffier, la procureur, les victimes, le chien, le gibbon et Dieu éclatèrent en sanglot. La police forma un cercle autour de l'accusé puis le porta en vainqueur, leurs chaudes larmes glissant sur le cuir jusqu'à leurs pistolets à eau.

 - Vive le meurtrier ! Vive le voleur ! faisait tout le monde.

Une fois au sol, l'accusé serra vigoureusement la main de son avocat. Albert eut un sourire satisfait, puis, en toute humilité...

 - Ce n'est que mon métier.

 - Dieu sait où j'aurais fini sans vous ! Vous êtes mon sauveur, ça alors !

 - Mais non, mais non... Une petite plaidoierie de rien du tout...

 - Laissez moi vous prendre dans mes bras.

 - Enfin...

 - Qu'il est bon de vous sentir tout près de moi !

 - C'est inconvenable...

 - AH !

 - Dites-donc, calmez-vous un peu...

 - Sacré voyou, votre femme avait donc raison !

L'accusé - ou plutôt, le détective Deckard - sortit de la poche d'Albert une carte jaune avec une série de chiffres. Elle était estampillée "Annette Caux-Nard-Lhermite, 32 ans, 2418564739."

Albert pâlit.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Joachim Jund ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0