Chapitre 16 - Partie 4

8 minutes de lecture

— À quoi peut servir un tel objet, à part battre la mesure ? remarqua quelqu’un.

— C’est déjà pas mal. Mais je pense que tu as raison, et ce système tel quel ne trouvera guère d’utilité. Mais imagine, si on arrivait à transformer ce mouvement oscillant en mouvement circulaire, on pourrait actionner les roues d’un chariot. Après tout, dans nos moulins on sait faire le contraire. Où encore imagine qu’il y ait une ou deux longes entre la pile et la tige, tu pourrais envoyer un signal. Qui dit signal, dit message. Un message plus rapide que le plus rapide des chevaux. À mon avis, nous venons d’assister à la naissance d’une nouvelle ère. Une ère où nous ne dépendrions plus uniquement de la nature pour vivre.

La jeune scientifique rayonnait. Elle buvait les paroles de la Bibliothécaire comme du petit lait. Elle avait trouvé son dispositif amusant, suffisamment intéressant pour être montré à ses pairs. Mais elle n’avait imaginé qu’il emballerait à ce point son archonte. Elle n’avait pas vu toutes les potentialités de ce qu’elle avait créé, contrairement à cette dernière. Et dire qu’elle avait failli ne pas inviter Calen à la présentation, la trouvant trop puérile pour une aussi grande dame.

— Alors je continue ? demanda-t-elle sans trop y croire malgré les affirmations de son aînée.

— Bien sûr que tu continues, répondit Calen.

— Dans cette voie ?

— Je voudrais bien voir ce dispositif évoluer pour en faire quelque chose d’utilisable. Mais je ne voudrais pas non plus brider ton imagination. Si tes autres idées sont aussi prometteuses que celle-là, il faut que tu passes rapidement ta maîtrise, que l’on puisse te donner une équipe.

Calen se tourna vers Laxkil.

— Puisque tu es là, tu vas réorganiser les plannings de mon secrétariat pour l’y intégrer. Une fois par mois devrait suffire.

— À vos ordres, répondit Laxkil instinctivement.

Après l’appréhension qui avait suivi la présentation de l’expérience, la joie qui éclairait maintenant le visage de la jeune scientifique était saisissante. Secrétaire de Calen, une fonction qui avait peu à voir avec le secrétariat. En fait, elle offrait aux jeunes scientifiques l’opportunité de bénéficier des conseils de la Bibliothécaire. C’était la voie assurée vers la maîtrise.

Ternine se pencha vers Littold.

— Comment a-t-elle su que Laxkil était là ? chuchota-t-il.

— Je suis aveugle, mais pas sourde, répondit Calen.

Les étudiants se dispersèrent. Seule resta Calen, la jeune scientifique qui rangeait son appareil dans une boite pour l’emporter et un homme qui transpirait la fierté par tous les pores de sa peau, certainement le maître qui l’avait formée. La belle mathématicienne se dirigea vers eux.

Kelyätmetae le Littold, ça faisait longtemps.

Kelyätmetae le Calen.

Les deux femmes s’enlacèrent.

— Que fais-tu en compagnie d’un esclavagiste d’Orvbel ? demanda-t-elle quand elles se séparèrent.

— Mais… commença Ternine.

— L’accent, répondit simplement Calen.

— Je ne suis pas d’Orvbel pourtant.

— Du Salirian, confirma Calen. Mais l’influence de l’Orvbel se fait bien sentir dans votre façon de parler.

Littold prit la parole, laissant l’ancien espion se remettre de son étonnement.

— Brun a essayé de l’assassiner, répondit-elle, nous lui avons sauvé la vie et en échange il nous aide à démanteler l’organisation d’Orvbel.

— J’ai l’impression que le plus cher désir de Saalyn va enfin être exaucé.

— Saalyn ne sera satisfaite que si on la laisse seule en compagnie de Brun dans une pièce fermée.

— Ça ne serait pas une mauvaise idée. Je m’imagine bien moi-même dans cette pièce.

— Voler sa vengeance à Saalyn serait en revanche une mauvaise idée.

Calen tourna la tête vers Ternine.

— Je suppose que si les guerriers libres vous ont confié à Littold, c’est qu’ils craignent pour votre vie.

— En fait ce sont les pentarques, commença Littold…

— Cela ne change rien. On veut vous mettre à l’abri. Je vous conseille d’être honnête, de ne rien cacher.

— J’ai dit tout ce que je savais aux pentarques. J’ai donné tous les détails de l’organisation de Brun. Je n’ai aucune raison de me taire, il a tenté de me tuer. Il a rompu le serment d’allégeance qui me liait à lui.

La haine qu’il exprimait fit reculer la scientifique.

— Vous voulez vous aussi venger de ces gens, lâcha-t-elle, j’ai bien peur que vous deviez faire la queue.

Elle prit une canne posée contre la base en pierre du tableau. Puis elle tendit le bras à Ternine.

— Je ne suis pas très à l’aise sur le sable quand il a été autant piétiné.

L’humain aida la stoltzin à rejoindre la route. Puis elle se dégagea. Sur un sol bien ferme, elle manifestait plus d’assurance.

— Ce truc que j’ai vu, ça semble bien complexe, remarqua Ternine, mais à quoi ça peut servir au juste ?

— Un dispositif capable de créer le mouvement sans que le vent où la force animale intervienne pourrait avoir beaucoup d’usage, expliqua-t-elle. Par exemple propulser un bateau.

— Mais à quoi ça sert ? Le vent est très efficace pour ça.

— Quand il souffle oui. Mais ce n’est pas toujours le cas. Nos bateaux sont trop larges pour être propulsés par des rameurs. En l’absence de vent, ils deviennent très vulnérables.

— Je vois. Mais vous n’aviez pas parlé de bateaux tout à l’heure. Uniquement de chariots et de communications. Mais vous disposez déjà de dispositifs pour cela. Ils vous suffisent largement.

— Dans le contexte actuel oui. Mais il faut voir plus large. Il y a un demi-siècle, Wotan m’a donné une directive. Depuis, elle constitue mon axe de travail. La prochaine guerre contre les feythas… Parce qu’il y en aura une autre, soyez en sûr. La prochaine guerre contre les feythas aura lieu chez eux et pas chez nous. Pour le moment, nous en sommes très loin. Nous ne sommes même pas capables d’utiliser tous les trésors que ces monstres nous ont laissés. Encore moins les reproduire.

— Quel rapport avec cet objet ?

— C’est un pas de plus en direction de leur monde.

— Je vois, c’est donc un travail sur le long terme.

— Pour un humain peut-être, pas pour un stoltz, intervint Littold.

— Ça reste quand même un projet de longue durée, tempera Calen. Je doute d’en voir la fin de mon vivant.

Tout en discutant, ils étaient arrivés au bureau de la Bibliothécaire. Il était situé derrière la salle où ils avaient trouvé Laxkil. La pièce était dans le noir. Mais le jeune stoltzen alluma les brilleurs qui peu à peu diffusèrent une lumière douce. La pièce était bien peu féminine avec son gros bureau en bois brut et son fauteuil en cuir. Toutefois, dans un coin un guéridon avec quelques verres et une bouteille d’hydromel tempérait cette impression. Mais ce qui surprenait au premier abord c’était le soin avec lequel tout était rangé. Rien ne traînait, ni sur le bureau, ni par terre. Ternine se rappela qu’elle était aveugle et que tout objet qui n’était pas à sa place pouvait constituer un obstacle dangereux.

Calen désigna les sièges disposés autour de la pièce.

— Prenez place, les invita-t-elle.

Ternine s’installa sur un canapé accueillant. Mais Littold déclina l’offre. Au lieu de cela, elle suivit son amie jusqu’à son bureau.

— J’ai quelques ouvrages pour toi, dit la Bibliothécaire.

— Laxkil m’en a parlé. Sous quelle forme ?

— Des codex, c’est plus maniable. Dans le coffre là-bas.

Elle montra de la main une direction, mais Ternine n’y vit rien. Littold allait en faire la remarque quand Laxkil la devança.

— J’ai pris la liberté de les faire transporter au navire du gouverneur.

— Excellente initiative, répondit Calen.

Ternine se demanda pourquoi le bateau du gouverneur et lequel. Puis il se souvint que c’était le titre officiel de Littold : gouverneur de Kialtuil. De toute évidence, c’est là-bas qu’elle le conduisait même s’il ignorait où cela se trouvait. Il avait souvent consulté les cartes du continent, des cartes héritées des feythas qui ne nécessitaient aucune exploration pour être validées, et il n’avait jamais vu un tel nom où que ce soit. Mais le mot Kialtuil pouvait se traduire par « colonie ». Il y avait de forte chance que cela désigne un territoire en dehors de l’Ectrasyc. Peut-être un établissement en Shacand sur la côte ouest ou sud, où personne n’était officiellement installé. Mais la carte que Littold avait amenée avec elle représentait un archipel, pas un territoire sur un continent.

— J’ai beaucoup à parler avec Littold, annonça Calen. Vous pourriez nous laisser seules ?

— Je vais où ? demanda Ternine.

— Laxkil ?

— Je m’en occupe, répondit le jeune universitaire.

Il prit Ternine par le bras et l’entraîna hors de la pièce. Il ferma la porte derrière eux.

— Cela fait longtemps que vous travaillez pour la Bibliothécaire ?

— Je ne travaille pas pour elle, je suis juste l’étudiant de garde du jour. Je veille à ce qu’il ne lui arrive rien de fâcheux et en échange elle supervise mes travaux d’étude.

— Ça ne doit pas être un travail désagréable. Elle est si belle.

— Pas de doute, vous êtes bien un humain.

Il n’y avait aucun reproche dans ces paroles, juste de l’amusement.

— Il y a des chances pour que le gouverneur reste longtemps avec mon archonte. Je vous conseille de vous trouver une occupation.

— Qu’y a-t-il à faire ici ?

— C’est une bibliothèque. La plus grande du monde. Vous pouvez lire. Vous pouvez vous rendre utile en transcrivant vos connaissances. Vous pouvez aussi vous balader en ville. Ce n’est pas le choix qui manque.

— Je ne sais pas écrire l’helariamen.

— Nous savons lire l’orvbelmen.

— Et le salirianer ? C’est ma langue natale.

— Bien sûr.

Ternine eu un sourire mauvais. Il venait d’avoir une idée. Quelle meilleure vengeance contre Brun que de créer un ouvrage qui dévoilerait au grand jour toutes les techniques secrètes qu’il désirait cacher. L’ancien espion avait dévoilé le fonctionnement des réseaux de trafic d’esclaves du royaume. Mais il restait beaucoup de choses qui n’intéressaient pas les pentarques. Orvbel avait une longue tradition d’assassinats politiques, de corruption, autant de choses qui allaient entraîner de lourdes représailles à l’encontre du petit royaume. Son isolement le mettait relativement à l’abri d’une invasion, mais sa survie dépendait de ses relations avec le reste du monde. Il allait payer cher d’avoir essayé de l’assassiner. Il réclama de quoi écrire, ce que le secrétaire s’empressa de lui fournir.

Littold resta longtemps avec Calen. Quand elle sortit, Ternine avait couvert plusieurs feuilles d’une écriture nerveuse. Elle salua Laxkil et sortit, faisant signe à l’Orvbelian de la suivre. Ternine rassembla les feuilles et les rangea dans une pochette.

— Je les ferai suivre au navire, dit le jeune bibliothécaire.

— Je vous en remercie.

Il emboîta le pas à la stoltzin.

— Où allons-nous ? demanda-t-il.

— Maintenant ? À la Résidence.

— Et après ?

— Le navire ne sera pas prêt avant quelques jours. Et puis, je ne suis pas pressée. Je n’ai pas souvent l’occasion de venir ici. J’ai l’intention de rester ici un moment.

— Vous allez me faire visiter l’île ?

— Vous êtes assez grand pour vous débrouiller tout seul. Si vous vous perdez, n’importe qui pourra vous indiquer la Résidence.

— Et si je tombe sur des envoyés d’Orvbel ?

— Ne quittez pas les zones peuplées, vous ne risquerez rien. Et si Brun vous effraie à ce point, ne sortez pas du palais. S’il osait envoyer des tueurs là-bas, ça serait un casus belli. Mais tout ça c’est à partir de demain. Pour ce soir, j’espère que vous n’avez rien contre l’idée de passer la soirée en ma compagnie et celle de Calen.

— Vous avez une raison ?

— Deux amies qui ne se sont pas vues depuis longtemps et qui ont envie de passer du bon temps ensemble.

Elle le guida à travers les rues en direction d’Imoteiv. De son côté, Ternine imaginait déjà sa soirée en compagnie de deux femmes magnifiques. Une soirée intéressante en perspective.

— Qu’écriviez-vous dans pendant que je discutais avec Calen ?

— Mes mémoires, répondit l’espion.

— Excellente initiative.

Elle lui adressa un sourire qui la fit plus que jamais ressembler à sa mère. C’est étrange, pensa-t-il, car cette dernière souriait assez peu.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Laurent Delépine ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0