Glossaire

5 minutes de lecture

Beaucoup de lecteurs ici et ailleurs m'ont fait part de leur difficulté à naviguer avec la terminologie spécifique à cette histoire. En règle générale je préfère révéler de manière "naturelle" l'univers au fil du texte, mais afin de rendre cette histoire plus accessible, j'ai décidé de faire une liste des termes "barbares" les plus usités. Attention, ces explications donnent les clés de pas mal d'éléments de l'intrigue...

Organisations

Aios/sí : phalange sidhe, armée de métier des ædhil

Aleanseelith : société secrète d’assassins dévoués à Arawn et l’Amadán, qui se font passer pour des bardes

Enfants de Mannu : société religieuse de résistance à la domination ædhel sur les humains, dirigée par le semi-humain Ælfbeorth.

Mots ældarin/d'origine ældarin :

adannath : « mortel » ; appellation ultari pour désigner les humains

ældarin : langue officielle des ædhil (aussi appelée « ultari »), dialecte parlé sur Ælda/Ælfhaem

as sidhe : « premier sidhe » ; combattant le plus puissant de la phalange sidhe, représentant le sældar de la destruction. Appelé également « gardien d’Æriban »

ædhel (pluriel ædhil) : « Le Peuple », créatures non-humaines dont on suit le point de vue dans l’histoire

aslith : caste d’esclaves dans la société ultari, d’origine humaine

barsaman : jeu de massacre où 88 combattants doivent s’affronter jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un

blót : "sacrifice" ou"échange", offrande de tributs humains aux ædhil.

dís (pluriel dísir) : Dame, synonyme d'elleth, passée dans la langue des hommes du Nord.

daurilim : animal consommé par les ædhil, proche du cerf

elleth (pluriel ellith) : ædhel femelle noble. Par extension, toutes les ædhil femelles

ellon (pluriel ellonil) : ædhel mâle

eyslsyn : caste de serviteurs dans la société ultari

filidh (plurien filidhean) : artistes dans la société ultari

hënnel (pluriel hënnil) : enfant ædhel

höll : temple élevé par les communautés humaines du nord de l'Europe aux ædhil

luith : phéromones émises par les mâles en rut, ayant des propriétés hypnotiques

perædhel (pluriel parædhil) : hybride humain/ædhel

orcneas : caste d’esclaves dans la société ultari, que l’on qualifie de « sauvages »

sældar : « ancêtre » fondateur qui personnifie une qualité chez les ædhil

sidhe : consacré au sældar de la destruction ; guerrier convoqué par les ellith pour servir de reproducteur

seidr : science ældienne pratiquée par les humains au service des ædhil.

shynawil : sorte de manteau à capuche aux propriétés de camouflage que portent les ædhil sur leurs vêtements.

sluagh : caste d’administratifs dans la société ultari

vardhlokr : "science des coordonnées" permettant d'ouvrir un portail pour voyager de monde en monde

Noms de lieux :

Ælba : le monde humain (ici, désigne surtout l'Europe du Nord)

Ælda : le monde ædhel

Ælfhaem : nom d'un royaume de Lumière

Ælfheim : nom donné par les humains du nord de l'Europe à Ælda (déformation d'Ælfhaem)

Æriban : temple du sældar de la guerre, où ne vivent que les consacrés

Dorśa : nom d’un royaume d’Ombre

Kharë : nom d’un royaume d’Ombre

Sidr : nom donné à l'autre-monde et aux choses qui s'y rapportent par les humains du nord de l'Europe (déformation de "sidhe")

Tará : nom d’un royaume de Crépuscule

Ultar : nom de l’empire gouverné par les ædhil : les 21 Royaumes + leurs colonies

Uppsal : nom d'une ville d'Europe du Nord, où se trouve un très grand temple

Urdaban : nom d’un royaume de Crépuscule

Les sældar :

Les « dieux » ancêtres des ædhil. Représentent chacun une valeur importante pour cette société. Sont composés du tout premier clan : deux mâles rivaux, une femelle et leurs enfants.

Amadán : nom du sældar qui représente le hasard et les arts (fils de Narda et Anwë)

Amarrigan : nom de la sældar qui représente le destin et la colère (fille de Narda et Neaheicnë)

Anwë : nom du sældar qui représente le pouvoir et la noblesse (époux de Narda, père d’Amadán)

Arawn : nom du sældar qui représente la fin (forme ultime de Neaheicnë)

Cernous : nom du sældar qui représente la chasse et la fécondité mâle (fils de Narda et Anwë)

Lethë : nom du sældar qui représente la vengeance (forme ultime de Narda)

Narda : nom de la sældar qui représente la beauté et la fécondité femelle (femme d’Anwë, mère d’Amariggan et Amadán)

Neaheicnë : nom du sældar qui représente la destruction (père d’Amarrigan)

Nineath : nom de la sældar qui représente l’innocence et le renouveau (forme jeune de Narda)

Shemehaz : nom du sældar qui représente la rébellion et la beauté mâle (forme jeune de Neaheicnë)

La société et les castes

La société ultari se compose de vingt-et-un royaumes « majeurs » et une multitude de « mineurs ». Elle est divisée en trois « clartés », la « Lumière » (= Ælda), le « Crépuscule » ( = Urdaban, Tara...) et « l’Ombre » ( = Dorśa, Kharë…) qui contractent des alliances temporaires ou se font la guerre. Ælda se considère comme représentante de toute la société ultari, ce que contestent les royaumes d’Ombre et, de manière moins directe, ceux de Crépuscule. Chacune de ces Cours est fortement hiérarchisée, mais il y a de subtiles différences entre elles. Par exemple, en Dorśa et Tara, les femelles ne sont pas supérieures aux mâles. À Kharë et Urdaban, en revanche, ils ont quasiment le statut d’esclave. Ælda se situe entre les deux.

Les castes à la Cour d'Ælda

En règle générale :

- une femelle est toujours supérieure à un mâle

- un ædhel est toujours supérieur à un non-ædhel

- chaque échelon peut choisir ses partenaires dans les castes inférieures (le contraire est impossible)

1) elleth

Femelle noble qui domine la société, occupant un poste de reine et/ou de prêtresse. Au sommet se trouve la Haute Reine et la Haute Prêtresse (souvent la même personne).

2) sidhe

Mâle consacré à la guerre et à la reproduction dans les lignées nobles, qui peut occuper des postes élevés une fois choisi comme « maître de guerre » par une elleth. Ne sont pas nécessairement nobles : leur valeur est déterminée par leur beauté et leur férocité. Au sommet se trouve l’ « as sidhe », ou l « Époux » de la Haute Reine. Une fois son devoir accompli, s’il est encore vivant, peut se retirer d’Æriban et jouir de la plus haute position possible pour un mâle (rare : la plupart meurent avant de pouvoir profiter de leur liberté)

3) ëwenel

Femelle non noble.

4) aios

Sidhe non consacré, souvent donné au temple pour une courte durée. Sert de fantassin, de reproducteur, de garde dans les Cours. S’il survit à huit cycles de service sur Æriban sans devenir sidhe, peut quitter Æriban.

5) ellon

Mâle non apte pour le service sur Æriban, occupant un poste administratif, d’artisanat ou autre. Ne peut pas se reproduire avec une femelle noble. Souvent considérés comme des « sous-mâles », à moins d’être reconnu pour un savoir-faire particulier.

6) perædhel

Rejetons des unions ædhel-humain. S’ils choisissent leur part ædhel, peuvent occuper des postes plutôt élevés dans la société ultari, mais restent toujours inférieurs à des sang purs. Dans les Cours Sombres, sont appelés fynasi, et assignés à des postes occupés ailleurs par les sluagh et les eyslyn (service et administration)

7) sluagh

Créature ultari occupant des postes administratifs.

8) eyslyn

Créature ultari occupant un poste de service.

9) orcneas

Esclaves prélevés sur un peuple ultari « sauvage », dont les ædhil répugnent à parler.

9) aslith

Esclaves humains, ayant passé un pacte avec les ædhil.

Or société

1) wyrm

Créature ultari servant de monture, avec qui les ædhil forment des alliances

2) carcadann

Créature ultari servant de monture, avec qui les ædhil forment des alliances

3) adannath

Humains « sauvages » (= mortels) ne possédant aucun droit, avec qui les ædhil peuvent traiter.

Annotations

Vous aimez lire Maxence Sardane ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0