Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Enkidoux

Philosophie de Wattpad ?

par Enkidoux  il y a 3 ans
Salut !
j'ai un compte depuis l'année dernière sur Wattpad, mais j'avoue je m'en suis peu occupé. Scribay est plus chaleureux, donc ça reste ma plateforme prioritaire.

Ceci dit, j'aimerais quand même publier certains textes sur Wattpad, or je ne vois pas où sont les lecteurs ?! :D
Je n'ai quasiment aucune vue sur ce que je poste là-bas... et pour cause, à la différence de Scribay, les nouveaux textes ne sont pas mis en avant. Et il y a déjà tellement de textes, dont certains trustent un max la visibilité... Comment démarrer là-bas ?

Est-ce que le seul moyen est de quémander des lectures sur les zones commentaires des autres auteurs ?! Si c'est ça, ça ne me tente pas trop.... et ça risque de finir comme MySpace :D

Merci pour vos retours si vous avez mieux compris que moi comment fonctionne le site !
Enki
Image de profil de Lydieauteur
Lydieauteur
Bonjour,
Je suis sur Wattpad depuis six mois. Mon ouvrage a atteint 8000 vues et environ 830 votes. Je n'ai heureusement pas que des commentaires SMS ! J'ai mon petit lectorat, et il m'aide à avancer dans l'écriture à certaines périodes. Je suis inscrite depuis peu sur Scribay, je vais donc pouvoir comparer les deux plateformes. Mais en lisant vos messages, je pense que tout est dit, ou presque ! Merci à vous pour ces retours très intéressants.
Image de profil de Moody Shy
Moody Shy
Coucou, je vois que je ne suis pas la seule à être dans cette situation. Cela fait maintenant plus d'un an que je suis sur Wattpad, j'ai vu des choses, j'en ai appris et je viens aujourd'hui pour faire un part de mon expérience sur Wattpad.

Premièrement, il faut savoir que maintenant Wattpad est bondé, voire envahi essentiellement d'ados. Donc il ne faudra s’attendre à voir des histoires autres que des Bad Boy/Bad Girl, les chroniques, les thugs, les fanfictions sur les One Direction aux plus de 100K de vues puisque cette communauté se nourrit littéralement de ça. Et encore moins à des commentaires du style "j'adore !" ,"tu écrit tro b1", "vive la suite !". Certes c'est encourageant mais cela n'aide pas à mieux construire nos histoires.

Etant donné que vos histoires soient très originales, les idées sont bien travaillées et qui sortent du lot MAIS ne correspondent pas aux demandes de cette communauté (voire au dessus), vous pouvez rêver à ce que votre livre atteint les 10K. Triste vérité mais c'est ainsi.

Deuxièmement, personnellement je ne pense pas qu'il s'agit du seul moyen à quémander des lectures. Le moyen d'avoir des lectures est d'écrire sans doute ce genre de livre que j'ai cité au dessus et que si vous rajoutez à cela le mot "sexe", vous êtes de faire un malheur sur Wattpad. Testez-vous même et vous verrez, les lectures seront plus rapides si vous allez voir des autres oeuvres du même style.

Moi je continuerais toujours d'écrire sur Wattpad, même si je me suis fortement attachée à Scribay. Je pense écrire mes livres ici lorsque je demande un avis constructifs et les autres sur Wattpad. J'y réfléchis encore...

Sur ce, à bientôt !

Moody ~
Image de profil de Loraline Bradern
Loraline Bradern
j'ai débarqué ici il y a quelques jours à peine pour, à l'origine, suivre Déborah Hernould et ses romans... Et puis...ben j'ai fait comme beaucoup j'ai commencé à mettre en ligne ici aussi les chapitres qui sont déjà sur Wattpad.
Après deux jours il est clair que les deux plateformes sont très différentes, par le public qui y gravite mais aussi par le principe. A mon sens Wattpad est plus une plateforme "loisirs" dans le sens où les gens vont y écrire, y lire et quand ils commentent beaucoup de commentaires ne sont pas forcément constructifs car il y a beaucoup de "super chapitre", "j'adore" ou "vite la suite". Mais en ce qui me concerne je dois reconnaître que j'y ai aussi trouvé d'excellents avis ou des suggestions très intéressantes qui m'ont permis de faire évoluer mon histoire. En fait tout dépend du lectorat que l'on touche.
par contre Wattpad a un ENORME défaut : c'est une plateforme gigantesque et comme toujours dans des cas pareils, sa taille en diminue la qualité. Pour moi le pire est de voir des catégories très mal organisées, avec des ouvrages mal étiquetés. Je ne parlerais que de la catégorie "historique" puisque c'est elle qui me concerne directement. Je trouve qu'il est affligeant de voir une palanquée de chroniques, d'histoires de thug, cité et compagnie ou même des livres politiques dans cette catégorie. Le problème de ces chroniques en particulier qui essaiment de partout est très ennuyeux car elles ont beaucoup de vues (je ne comprends pas comment des trucs avec autant de fautes peuvent avoir autant de succès mais ça c'est mon avis de vieille quarantenaire) et elles faussent totalement les classements et masquent les ouvrages prometteurs qui mériteraient d'être visibles et qu'elles renvoient au fin fond de la catégorie.
or pour être "connu" sur WP il n'y a pas 36 solutions, il faut se mettre en avant, se démarquer et une bonne histoire ne suffira pas toujours, loin de là. Donc ça passe par le fait de faire de la pub par MP ou par l'intermédiaire des recueils de critiques, se faire un petit réseau de lecteurs assidus en faisant aussi des échanges de bons procédés (je lis ton histoire et je commente, tu fais pareil pour la mienne), développer des affinités avec d'autres auteurs. Et surtout je crois que LE truc primordial est d'arriver à être en tête de classement et ça on peut y arriver en publiant BEAUCOUP et très régulièrement de manière rapprochée.
Ma romance a complètement décollé quand j'ai commencé à publier des chapitres tous les 3 jours. Déborah faisait la même chose et effectivement les résultats sont là nous sommes restées dans le trio de tête pendant des semaines. Et là ça s'enchaîne, plus on reste en haut, plus on est vu et donc plus on est lu !
Pour ce qui est des différences entre les deux plateformes, je pense que Scribay est plus "sérieux" dans le sens où les auteurs sont plus tournés vers l'écriture académique, le style, la syntaxe, l'orthographe, le vocabulaire. C'est surement trop tôt pour me prononcer définitivement sur la question mais j'ai l'impression qu'ici pas de commentaires qui partent en vrille avec smileys à gogo, langage SMS. Il s'agit plus de commentaires constructifs sur le fond ou la forme du texte. Surtout quand on a la chance de pouvoir bénéficier de quelques lecteurs qui font une relecture approfondie avec des annotations. En bref sur Scribay on a plus de chance de progresser dans son écriture je pense. A vérifier dans quelques temps...
Image de profil de Deborah Hernould
Deborah Hernould
Juliette Lem a parfaitement résumé ;-)
J’ai pris la décision de retirer la totalité de mes textes de wattpad il y a une bonne semaine mais avant cela j’ai aussi galéré pour me faire connaître écrivant sur la seconde guerre mondiale, pas le thème à la mode sur wattpad … Mais comme j’étais dans une catégorie moins « populaire » j’ai très vite grimpé dans le classement en publiant régulièrement ( un chapitre par jour pendant deux bons mois environs) pour finalement rester en tête environ 8 mois je pense.
=> plus de visibilité a entrainé jalousie et commentaires déplacés, et il y a trois mois, la valse des plagiats.
Mon thème qui soi disant était « nul à chier » (parce que c’est en gros souvent ce qu’on me disait) tout à coup devenait super intéressant parce qu’il était premier et ensuite, je n’ai jamais vu autant de (mauvaises) fictions sur la seconde guerre mondiale sur wattpad !
Bref, j’ai débarqué sur scribay, lassée par la mentalité niveau bac à sable de wattpad, j’aurais pu laisser mes textes de l’autre côté pour avoir la « satisfaction » d’atteindre les 500K ou le million (j’ai supprimé mes textes à 445K de vues) mais ce n’était pas mon but. Au moins j’ai pu me rendre compte que ce que j’écrivais n’était pas trop nul et que cela intéressait quand même pas mal de monde.
Maintenant c’est vrai que sur wattpad, pour te faire connaitre, pas le choix, faut démarcher, en mp de préférence, parce que la pub en commentaires des fictions des autres c’est très moyen à mon sens ; il faut participer à des recueils de pubs, à des concours, discuter avec d’autres auteurs et à force, on grimpe petit à petit dans le classement.
Maintenant, quand je vois le nombre de wattpadiens qui débarque ici, je me dis que finalement je ne suis pas la seule à trouver l’ambiance la bas de plus en plus moyenne et ça me rassure.
Ici je pense que nous pouvons avoir des avis bien plus constructifs et fondés que les c’est génial » « c’est super » qu’on reçoit sur wattpad. C’est tjs sympa c’est vria mais si on a pour but de se faire publié, à un moment il faut plus pour pouvoir évoluer et se corriger
Image de profil de Sangre13
Sangre13
Le seul moyen de percer dans wattpad est de faire de la pub, bien évidemment. Et encore, ce n'est pas sur que ça marche.
De plus, si tu fais une histoire un brin original il y a de forte chance que ton nombre de lecteur baisse drastiquement.
Si pas miracle, tu arrives à avoir des lecteurs, il ne feront quasiment aucun commentaire autre "C'est merveilleux" ou encore "C'est géniale".
Même si je suis inscrite depuis peu, je trouve scribay plus chaleureux et mieux pour les nouveaux auteurs.
Image de profil de Enkidoux
Enkidoux
Merci pour vos retours, c'est toujours intéressant d'avoir ce genre de témoignages !
Image de profil de Jo. Loschnel
Jo. Loschnel
Salut! Inscrite depuis octobre 2014 sur Wattpad, j'ai eu moi aussi des débuts difficiles, jusqu'à une fanfic' Harry Potter. J'en suis désormais à plus de 4000 lectures, mais c'est une fanfiction. J'ai commencé à écrire sur Wattpad, bien avant Scribay (inscription en janvier 2016, c'est tout neuf). J'ai juste remarqué, sur cette fanfic', qu'en fait, ce qui l'avait rendue connue au départ, c'était le titre, très proche d'une autre fanfic' déjà très très connue. Mais j'ai vite remarqué que sur Wattpad, il n'y avait pas de place pour l'originalité, à moins de passer son temps à aller sur d'autres histoires, commenter, aimer, même quand on ne le veux pas. Du coup, je suis arrivée sur Scribay, où je passe désormais la majorité de mon temps (bien plus que sur Wattpad du moins). Du coup, je ne poste plus que des fanfic' (que j'ai abandonnées il y a six mois) sur Wattpad, laissant tout mon vrai travail sur Scribay. Je peux vous dire que l'accueil que j'ai connu ici est bien plus chaleureux que celui que j'ai reçu là-bas, alors j'avoue que Wattpad est désormais à peine visité.
Image de profil de StillLovinBooks
StillLovinBooks
Je suis inscrite sur Wattpad depuis fin septembre 2015, et en effet je me suis vite rendue compte que les fanfictions étaient les plus valorisées et lues : forcément, étant donné que lorsqu'on est une fangirl (ou fanboy mais le pourcentage est très réduit, il me semble) on fait passer notre fandom en premier, même avant la qualité du texte. (Je le sais puisque moi-même j'en suis une - de fangirl. Ne vous inquiétez pas, pas de 1D ou 5SOS pour moi : je suis fan d'un dessin animé. XD Toujours est-il qu'au début, j'étais prête à n'importe quoi pour rester dans l'univers de ce dessin animé... même à lire des fanfics avec 3 fautes par mot. J'ai tellement honte.) Pour moi, les fanfics sont bien plus lues que les fictions créées de toutes pièces, parce qu'il y a déjà des fans, alors qu'il faut se faire ses propres lecteurs lorsqu'on écrit.
Je trouve aussi que le nombre est trop important sur Wattpad. Nombre d'abonnés, de lectures, de votes... Alors que ça ne montre pas forcément la qualité du texte... (À méditer haha.)
Image de profil de Juliette Lem
Juliette Lem
Bonjour,

je suis sur Wattpad également. J'ai démarré sans "réseau de connaissances" préalable, donc comme en territoire inconnu. (attention je suis bavarde la suite va être longue).

J'ai commencé par aller lire dans les genres qui m'intéressaient, pas toujours facile au départ de choisir vu que les bons textes ne sont pas en tête de gondole, il faut avoir une lampe de mineur...

Bref j'ai quand même pu trouver des choses lisibles qui ne soient pas de la fanfiction (mais j'en n'ai lu aussi des marrantes) et petit à petit, de fil en aiguille, j'ai tissé un petit réseau d'auteurs que j'aime, d'abonnés venus me lire.

Au début, j'ai méchamment pataugé entre les poids sauteurs et les auteurs à plusieurs centaines d'abonnés qui ne viendront jamais faire un tour pour lire mon texte. J'ai évité les abonnements à l'aveugle, toujours aller voir ce que fait l'auteur, et s'il vient régulièrement ou pas, s'il n'a pas cliqué sur 50 noms avant le vôtre pour s'abonner (poids sauteurs)

Perso je limite les abonnements (je ne pourrais pas suivre tout le monde, je suis réaliste et pour les abonnés, je ne suis pas les poids sauteurs même par retour de politesse...)

Mais petit à petit en allant lire, commenter les textes d'autres personnes (des commentaires argumentés pas "super" "génial" "continue" ...) J'ai pris le temps répondre aux personnes qui laissaient des commentaires ou d'envoyer un remerciement pour un vote sur mon propre texte.
J'en ai plus d'un qui m'a répondu tout surpris d'être remercié (ça en dit long sur la convivialité...). Certains diront que c'est du 'clientélisme', et non, savoir dire merci, c'est quand même un minimum même si cela se perd... Et donc les choses ont décollé doucement.

Pas la peine d'avoir un nombre d'abonnés ou d'abonnements délirant, le bouche à oreille, si l'on peut dire, fonctionne,.
Même si malheureusement ce bouche à oreille fonctionne aussi pour de vraies daubes...
Mais c'est comme partout, le principe même du partage, lire les autres, commenter, échanger.

Je me suis inscrite fin février 2016, avec une fiction sans prétention, humoristique et décalée sur une ado, qui trouve un public de tous âges et tous niveaux littéraires, ce qui ne cesse pas de m'étonner. Comme quoi...mais le "créneau" si l'on peut dire est aussi "embouteillé" que "porteur"... et j'ai très stupidement titré "les chroniques d....." avant de réaliser que le mot chronique était vraiment à fuir, parce que la connotation wattpadienne n'est pas des meilleures. Choix foireux... mais qui ne semble plus aussi préjudiciable.

La lisibilité sur Wattpad sera toujours un problème, c'est la réalité et les meilleurs textes (et j'en ai lu de vraiment très bons) ne seront pas les plus mis en avant. (je n'ai toujours pas compris comment classe Wappy : je navigue entre la 29è et les profondeurs dans la section aventure... )

Après à côté des mastodontes dont les qualités sont plus que discutables avec un nombre followers important, il se crée de petits réseaux d'auteurs, sans doute moins visibles, mais qui échangent de manière très active et très chaleureuse, et qui font de la pub auprès de leurs propres followers sur les textes qu'ils aiment et cela amène des lecteurs (genre effet boule de neige, à petite échelle, mais efficace). Le but étant de créer/trouver le sien de réseau, par affinité le plus souvent ...

Vous avez aussi le "fil d'actualité" où vous pouvez suivre ce que vos abonnés/abonnements (quand vous en avez) lisent, les listes de lectures des un et des autres. Et quand la personne est exigeante, vous ne risquez pas de trouver là, les énièmes adaptations d'une romance fantastique ou pas, lue et relue ou la version fantasmée de je ne sais quelle série ou film bas de gamme. Dans ces listes de lectures, vous découvrez de véritables perles (je n'ose pas dire chef d'oeuvre, mais j'en ai deux ou trois pour lesquels ça démange, et je suis toujours étonnée moi aussi que ces auteurs prennent le temps d'échanger et de venir me lire, l'un d'eux habite de l'autre côté du globe...).

En arriver là, demande du temps semble-t-il . Et bien pas tant que ça. La preuve, je ne suis présente sur Wattpad que depuis deux mois, ma fiction est drôle, pas trop mal écrite, mais c'est insuffisant pour la faire lire si l'on ne cherche pas à tisser des liens.

Je remarque d'ailleurs qu'ici, je n'ai pas été très active depuis mon inscription cette semaine et donc les "résultats", si l'on peut dire; sont à la hauteur de ma passivité, ce qui est bien normal.

C'est un investissement en temps, mais cela m'a permis de nouer des relations intéressantes, début de complicité, et faites d'estime réciproque mais basées sur des centres d'intérêts, des goûts communs.

Voilà désolée d'avoir été aussi bavarde :) j'espère que ça pourra vous "éclairer" sur les méandres Wappy.

A bientôt.
Image de profil de Petite Taiga
Petite Taiga
Salut :)
Haha, je suis dans la même situation que toi x) Ca fait un bout de temps que je suis sur Wattpad, et je ne me suis pas faite une bien grande place. J'ai remarqué que sur Wattpad, c'est beaucoup plus les fanfictions qui sont favorisées (c'est du moins l'impression que j'ai. Ma liste de recommandations en est infestée! :o). De plus, comme tu le dis, les nouveaux textes et d'autres aussi ne sont jamais rendus visibles... Au final, les chanceux (est-ce une histoire de chance, de hasard, d'ailleurs?) ont un max de visibilité et de votes, tandis que beaucoup restent dans l'ombre. Contrairement à Scribay, qui met en valeur chaque auteur et donne ses chances à tout le monde, le tout dans une atmosphère chaleureuse! ^-^ Wattpad, je pense que c'est plus compliqué.
J'espère que quelqu'un aura des réponses. Car j'en ai bien besoin moi aussi :')
0