Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de pleuroses

Petite page blanche

par pleuroses  il y a 3 ans
Bonjour,
j'aurais besoin d'aide à propos d'un problème de page blanche : je suis en train d'écrire mon chapitre suivant mais je ne sais pas quoi écrire entre deux scène. J'ai le début et la fin du chapitre mais je ne sais pas trop quoi mettre pour le milieu. J'ai pensée à ne rien mettre et passer d'une scène à l'autre, mais j'ai peur que cela fasse trop " étrange " ou complètement irrégulier.

Vous pensez que je devrais tout de même écrire un milieu ?
Image de profil de Navezof
Navezof
Pesonelement, je n'hésite pas à (ab)user d’ellipses dans mon récit.

Ça peut donner un aspect un peu haché, mais avec un bon dosage, ça peut rendre le rythme plus intense, en allant toujours à l'essentiel. A utiliser avec modération cependant. Quand je me suis rendu compte que la plupart des lecteurs se sentait perdu et vérifiait si il n'avait pas sauté un passage, je me suis dit qu'un passage en plus, ce ne serait pas plus mal :)
Image de profil de kiki ♡
kiki ♡
Oui, c'est de ça dont je me méfie. Je préférais éviter que mes lecteurs se perdent, ha ha !
Image de profil de Dldler
Dldler
Comme kiel, réponse difficile sans le contexte. Et c est très personnel, en rapport avec la façon d écrire et, pour moi surtout, de tisser le récit. J'ai toujours des événements ou des répliques à anticiper, des parallèles à construire. Je n ai jamais rien à dire, toujours un petit cailloux à planter. Je ne brode pas pour combler, je prode pour densifier et enrichir la trame, croiser la strcture du récit avec une histoire secondaire. Tertiaire parfois.
Image de profil de kiki ♡
kiki ♡
Ce que tu dit là me semble plus complexe : mais tu as tout à fait raison, je suis ton raisonnement. Seulement, par moment, je me lasse d'écrire des passages que je trouve ennuyant alors que je pourrais passer directement à quelque chose de plus exotique pour la suite de mon histoire. Mais qu'entend-tu par " croiser la structure du récit avec une histoire secondaire et parfois, tertiaire " ?
Image de profil de Dldler
Dldler
Je parle d'une histoire dans l'histoire. De celles qu'on ne voit qu'en seconde lecture, par exemple. De la progression d'un personnage, d'une métaphore qui accompagne le récit principal, des personnages secondaires qui évoluent eux aussi… Des petites choses, des petits cailloux que j'aime semer, personnellement, dans mes récits. Mais c'est très personnel.
Image de profil de Kiel Kinimo
Kiel Kinimo
c'est assez difficile de répondre sans connaître les scènes en questions. Mais une chose est sûre : broder pour broder risque d'ennuyer le lecteur. Si tu penses que cet "entre deux" n'apporte rien à ton récit, c'est que tu peux sans doute t'en passer et te contenter d'une courte narration (voir d'une anecdote en dialogue) pour expliquer comment tes personnages sont arrivés là à la fin du chapitre.

Un petit exemple, même si je ne sais pas s'il sera très représentatif. Imaginons que tes scènes soient ainsi :
Scène de début : les personnages sont dans un bar et proposent de finir la soirée chez eux.
Scène de fin : ils sont chez eux pour un dernier verre.

L'entre deux (s'il ne s'y passe rien d'important pour l'histoire) n'a pas de raison d'être écrit, un sous-entendu suffit. "ils sortent du bar, ils attendent un taxi, ils prennent le taxi, ils ouvrent la porte de chez eux", tout ça, ce sont des événements qui lient les deux scènes mais ne sont pas forcément intéressants.

Attention tout de même à ne pas faire de transition trop brutale. Si tu n'écris pas la scène du milieu (le trajet dans l'exemple), il est préférable d'au moins le sous-entendre, ou le résumer brièvement,

Bien sûr, ce n'est que mon avis, d'autres auront peut-être une autre vision ;)
Image de profil de kiki ♡
kiki ♡
Ta réponse me satisfait beaucoup : je pense au moins le résumé car la transition va être trop abrupt et je veux que ça reste fluide dans la lecture.

Merci de ton aide, tu as éclairé mes pensées, ha ha :)
Image de profil de Kiel Kinimo
Kiel Kinimo
De rien ;)

Si tu doutes encore après avoir terminé d'écrire ton chapitre, tu pourras aussi essayer d'écrire la scène en entière pour voir ce que ça donne, quitte à l'enlever ou la réduire par après, n'hésites pas à tester plein de choses et prendre celle qui te plait le plus !
Image de profil de kiki ♡
kiki ♡
Oui, bonne idée. Ça me retarde un peu mais je préfère que ce soit net, clair et fluide. Merci :)
0