Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de PoupyReveuse

Les différentes catégories: on s'y perd !

par PoupyReveuse   il y a 4 ans
Bonjour/ bonsoir,
Ce que je vais vous dire et demander ici va peut-être vous paraître bête (ou pas) mais voilà :
Personnellement je trouve qu'il est parfois difficile de caser un bouquin entre différentes catégories car la distinction est parfois minim et pas simple à trouver.
Par exemple je viens d'apprendre récemment la différence entre le fantastique et le fantasy.
Pour ceux qui ne savent pas :
Le fantastique est une histoire aux faits irréalistes se déroulant dans un décor qui par contre lul est tout a fait réaliste.
À la différence du fantasy où là, tout est totalement irréaliste, y compris le décor.

Voilà, comme je l'avais dit : un petit détail mais qui change tout !

Ha, et si vous pouvez me dire ce qu'est une chronique je veux bien, parce que je ne sais toujours pas !

Merci d'avance. Et si vous aussi certaines cartes vous paraissez flous vous pouvez demander des explications ici. Le fil est fait pour.

Bonne continuation à vous !
Image de profil de alexislm87
alexislm87
Je connaissais cette différence entre le fantastique et le fantasy, cependant je ne sais pas où sont classés ceux qui se passent à la fois dans un premier monde, lui réaliste, et dans d’autres mondes, ceux-là étant irréalistes. Un exemple de ces livres pourrait être " Les Mondes de Narnia ". J’espère que vous voyez ce que je veux dire.
Image de profil de PoupyReveuse
PoupyReveuse
Effectivement tu me pause une colle, je n'y avais jamais réfléchis. Personnellement je mettrais ca en fantastique car même si Narnia est un monde inexistant dans la "vraie vie" il à de forte ressemble avec un monde qui se veut réel, au niveau du paysage.
Après c'est vrai que je ne suis pas sûre de mon argument... le mieux est de demander à l'auteur !
Image de profil de alexislm87
alexislm87
L'auteur est mort, je crois. C’est un vieux livre, si je ne dis pas de bêtises. Peut-être que tu as raison. En tout cas à moins de faire du spiritisme dans son ancienne demeure, ça sera dur de lui poser la question !
Image de profil de Thomas Cornillot
Thomas Cornillot
Narnia est classé en tant que fantasy car l'action se passe plus dans le monde imaginaire que dans le monde réel.
Image de profil de Sadja
Sadja
Bonjour,

Ce que tu décris, ressemble à de l'Urban Fantasy ou fantasy urbaine en français. Bien souvent le début de l'histoire se passe dans notre monde puis tout à coup, le héros est transporté dans un autre monde totalement imaginaire.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.
Image de profil de DameMoria
DameMoria
Ah mais je suis totalement d'accord, il n'est pas toujours évident de caser un livre dans un genre.... et quelque part, heureusement ! Ce serait triste et bien peu intéressant si un livre ne répondait parfaitement qu'à un moule. Bien entendu commercialement et pour s'y retrouver, c'est nécessaire, mais je suis certaine que l'hyper-classification (et même par exemple toute cette longue liste de sous-genres de la fantasy) ça a ses effets un peu pervers... Un roman original va facilement transcender les cases pour moi, et c'est avant tout la logique interne de l'histoire qui doit commander et non l'exigence d'une mise en case :)
Image de profil de Manon448
Manon448
Moi même je ne connaissait pas la différence entre le fantastique et le fantasy je pensais que c'était pareil
Image de profil de Manon448
Manon448
Merci, je serais moins bête maintenant
Image de profil de Navezof
Navezof
Je serais aussi intéressé pour savoir la définition actuel de chronique.

Sur Wikipedia : Une chronique est un recueil de faits, consignés par ordre chronologique.

Ça me parait être plus un format qu'un genre. D'ailleurs il y a ce topic https://www.scribay.com/communities/community/88/membres-de-wattpad/talk/8002/creation-d-une-categorie-chroniques---fictions-urbaines de Aelnen qui cherche à pétitionner la création d'un genre chronique sur Wattpad. Donc, chronique serait un genre ?

La catégorisation et les genres ont toujours été un sujet favoris par n'importe quel communauté de fan, pas seuleument litteraire. Il y a par exemple la catégorisation des styles de musiques, avec le rock, le metal, le sludge, le scandinavian dark metal, le post-hardcore, le space-rock, stoner, etc x 1000)

Apres, est ce que c'est vraiment important d'etre précisément catégorisé ? Sinon wikipedia est toujours ton ami : https://fr.wikipedia.org/wiki/Genre_litt%C3%A9raire
Image de profil de Sangre13
Sangre13
Ce n'est pas l'inverse entre fantasy et fantastique?

Sinon, d'après le dictionnaire, une chronique est un recueil de faits, consignés par ordre chronologique. Mais je ne sais pas si c'est ce que tu cherches.
Image de profil de PoupyReveuse
PoupyReveuse
non non ce n'est pas l'inverse je me souviens de mes cours de français sur le fantastique donc je suis sur de sa définition et le fantasy je l'ai appris hier donc c'est encore fait dans ma tête.

Pour la chronique ca pourrait être le sens que je cherche mais je ne suis pas sur d'avoir compris la définition : ce serait un peu comme pour la construction du journal intime en fait ? Ou je me plante complet ? :-)
Image de profil de Sangre13
Sangre13
Non, je ne pense pas. Pour moi une chronique est un récit avec des élipses mais sans flash-back. De ce fait, l'histoire est très linéaire.
0