Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de ChrisH

J-6

par ChrisH  il y a 2 ans
Hey amis nanoteurs, on arrive à la dernière ligne droite, alors ma question est la suivante : quel est votre objectif pour ces 6 derniers jours de NaNoWriMo ? Est-ce que vous visez toujours les 50.000 mots, voire plus ? Ou avez-vous revu votre objectif à la baisse ? Allez-vous (ou avez-vous) laissé tomber ? Allez-vous écrire comme des fous ces derniers jours ou tranquillement sans vous stresser ni vous presser ? Pour ma part, je suis en train de me dire qu'il me faut surtout terminer mon histoire plutôt que viser 50.000 mots, parce que je viens de me rendre compte que je crains plus de ne pas arriver à la conclusion alors que ça pourrait être le cas. A force de viser les 50.000, j'ai un peu traîné en longueur, je me suis un peu perdue en route, et là il est temps de me recentrer (d'autant plus que la fin est la seule chose que j'avais prévu dès le départ, contrairement à tout le reste de l'histoire...!). Je sais que dès que le NaNo sera fini, j'aurai besoin de passer à autre chose (au moins pour quelque temps) alors il faudrait que mon roman soit terminé, et que je puisse ensuite le reprendre pour le corriger "seulement" (ce qui sera une autre paire de manches... 0_0 ). En tout cas, bonne écriture à tous !
Image de profil de Romane Rose
Romane Rose
Bon, les 50000 sont écrits, mais l'histoire n'est pas terminée. Difficile de prévoir si elle le sera pour le premier décembre. En tout cas les corrections elles ne seront pas terminées, c'est certain. Bon courage à tous.
Image de profil de essaime
essaime
Bravo Romane ! Moi non plus pour la fin, mais je m'accroche... Par contre je suis impressionné que tu aies pu corriger ton histoire au fur et à mesure, chapeau !
Image de profil de Romane Rose
Romane Rose
Merci, essaime. Mal corrigée hélas. C'est du travail baclé, mais j'y reviendrais plus tard à tête reposée pour chasser les intrus. Bon courage à toi pour la fin. La mienne approche à grand pas. :)
Image de profil de ChrisH
ChrisH
Outch moi j'ai rien corrigé du tout du tout en cours de route... Bravo à toi !
Image de profil de Romane Rose
Romane Rose
Nog Lhuisme. C'est une usine ! Je confirme lol. Écriture les jours chomés, donc des sauts de cheminées en cheminées ! ;)
Image de profil de MIA Anastacio
MIA Anastacio
Pour ma part c'est difficile à dire. La vie a décidé de mettre une belle embûche au milieu de ce mois : deuil et enterrement de ma grand mère.
Du coup je n'ai rien écrit pendant plusieurs jours et alors que je me voyais bien partie pour finir. Je dois écrire plus de 2000 mots par jour pour terminer à temps. Je ne suis plus sûre d'en être capable. Et je me dis que ce n'est pas grave, que l'important est que j'écrive tous les jours et que j'avance à mon rythme.

Donc je pense que je vais tenter de continuer à écrire jusqu'à poser le point final de mon histoire, ce qui n'est pas évident parce que la manière dont mon histoire a évolué me fait douter de ce que je vais mettre en point final.
En plus, j'ai mis en pause un autre projet pendant ce mois pour écrire celui là et mes collègues d'écriture risquent de me presser à y revenir dès que sonnera minuit au matin du premier décembre.
Image de profil de Alice de Castellanè
Alice de Castellanè
Oh Mia, douces pensées pour toi et ta famille <3

Essaie d'écrire juste un tout petit peu plus que ce que tu peux, quitte à prolonger le marathon d'une semaine ou dix jours. Je ne sais pas comment tu fonctionnes, mais si tu laisses ton roman en pause quelques temps, il te sera difficile de trouver la motivation (et le temps) pour y revenir (surtout si tu as d'autres projets d'écriture). Et puis, ton écriture risque d'évoluer et donc tu auras envie de tout reprendre, de tout ré-écrire. Si tu finis dans la foulée, tu auras aussi la satisfaction du "devoir" accompli. Mais je te parles comme si je me parlais à moi-même, en fait. Tu ne fonctionnes peut-être pas comme ça ! A toi de voir :)

Quant à tes collègues d'écriture, ne peux-tu pas leur demander du rab ? A moins que tu sois lié contractuellement, rien ne t'empêche de le faire !

Courage pour cette dernière ligne droite. Ça serait dommage d'abandonner !
Image de profil de ChrisH
ChrisH
Oh Mia, désolée pour ta grand-mère... :0( Je comprends que dans ces circonstances il peut être difficile de continuer à écrire, ou au contraire, ça peut faire un échappatoire... Dans tous les cas, bon courage à toi
Image de profil de essaime
essaime
Salut Chris ! Tout comme toi, Alice, Patrice, Korova et Nog, il m'importe de terminer mon histoire et je croise les doigts pour y arriver avant le 1er décembre parce qu'après, je ne sais pas si je trouverai la motivation ou l'énergie nécessaire... Ce Nano est peut-être l'exercice intellectuel le plus éprouvant qu'il m'ait été donné de faire depuis longtemps à vrai dire et c'est épuisant... Mon fichier indique 49458 mots mais c'est un "mensonge", car ce compte inclut un petit journal "psychiatrique" que je tiens chaque jour mais qui ne fait finalement pas partie de l'histoire (j'y croyais à un moment)... Je dois donc compenser et la réalité des 50 000 mots d'histoire se situera plutôt autour de 60 000 mots au compteur, donc il ne faut rien lâcher et surtout terminer, quel que soit le résultat, qui demandera de toute façon un énorme travail de reprise, mais cela est une autre histoire... Bon courage à toutes et à tous !
Image de profil de essaime
essaime
Merci Auteur inconnu, c'est ce dont le psy essaye de me convaincre depuis 25 jours... Là, je viens de poser le mot "victoire" dans mon texte, le 50 000 ième, exactement... Enfin en comptant ma petite tricherie. Est-ce un signe ? La phrase complète : "Victoire, sans grandes effusions"...
Image de profil de ChrisH
ChrisH
Ce petit journal psychiatrique m'intrigue beaucoup...!!! Pourquoi finalement tu ne peux pas l'inclure dans ton histoire ? En tout cas pour moi il ne s'agit pas de triche, ne boude pas ton plaisir, moi je dis BRAVO pour les 50.000 mots atteints :0) Pour moi aussi, essaime, je crois bien que c'est le travail d'écriture le plus rude que j'ai fait jusqu'à présent...
Image de profil de Alice de Castellanè
Alice de Castellanè
Bien sûr que ton petit journal doit être intégré dans le décompte ! On a tous, je suppose, des scènes que l'on ne gardera pas au final (j'ai même écrit 2x la même scène par erreur). Tant pis, c'est écrit, ça compte ! Ce qui est important, à mes yeux, c'est de terminer ton histoire, peu importe le nombre de mots !
Image de profil de Alice de Castellanè
Alice de Castellanè
Mon objectif total pour ce premier roman est de 55 000 mots environ. Cela correspond à ce que je suis capable de faire, à mon style et surtout à une taille raisonnable pour envisager une éventuelle publication (un jour). Disons que s'il me reste 45 000 après une cure d'amaigrissement / nettoyage, ça me conviendra.

Aujourd'hui je devrai atteindre les 30 000. J'ai en outre en réserve 8600 mots que j'avais écrits ce printemps. Reste à écrire, pour atteindre mon objectif, environ 16 400 mots. Si je me base sur ma moyenne actuelle (1245 mots/jour), j'arriverai à mon objectif aux environs du 7 décembre.

Mais, comme tu le dis toi-même, ce qui est le plus important est d'avoir une histoire cohérente et ***terminée***. Je réévaluerai mon objectif en fonction de l'évolution de mon histoire. Mais elle me semble, pour l'instant, rentrer peu ou prou dans ce cadre-là. Je vous tiendrai au courant !

Comme toi, Chris, il me tarde d'écrire autre chose :)
Image de profil de ChrisH
ChrisH
Super Alice, tu semble bien tenir la barre, ton objectif en ligne de mire, que ce soit fini le 30/11 ou le 07/12, peu importe pourvu que ce soit fini, c'est top ! Courage pour la fin !!! :0)
Image de profil de Patrice Landry
Patrice Landry
J'en suis à 45.000 mots. Je vise un peu plus même si aujourd'hui je me suis retrouvé avec ce sentiment d'accomplissement alors que j'écrivais une scène qui ressemble en tout point au tout début de ce roman que j'ai commencé à écrire il y a presque 13 mois maintenant (ça totalise tout de même 110.000 mots ce petit monstre!).

Mais tout n'a pas été dit, alors je vais y aller avec ce qui me reste d'énergie pour clore cette histoire.

Bon courage à tous!
Image de profil de ChrisH
ChrisH
Allez courage Patrice, moi aussi je vais concentrer mon énergie pour mettre le point final à mon histoire (comme dirait Jean-Claude Dus dans Les Bronzés "je sens que mercredi soir, j'vais conclure !" ;0) )
Image de profil de Korova
Korova
Je ne vise plus les 50 000 (pardon, c'est fait...) mais je continue à écrire tous les jours. Il faut aussi que je finisse mon histoire, et là ce ne sera pas le cas pile pour le 1er décembre, j'ai déjà trois jours de retard sur mon planning (Je devais écrire une histoire par jour, et là on est le 24 et je suis encore en train d'écrire l'histoire du 21.)
Malgré tout, avoir franchi le palier des 50 000 a un peu fait baisser mon sentiment d'urgence, et je dois vraiment me forcer pour me mettre devant le clavier. En plus, je n'ai plus aucun créneau pour reprendre un peu d'avance, je sors vendredi soir, samedi je dois me déplacer pour une répétition chorale prévue de longue date, j'ai encore 3 paquets de copies en stock, et le dernier jour du nano est un mercredi, ma plus grosse journée de cours + chorale le soir. Après le rythme endiablé depuis le 1er novembre, j'ai envie de souffler un peu, et puis j'ai hâte de pouvoir reprendre le tricot et le crochet, là je n'ai pas touché de laine depuis 3 semaines, ça me manque.
Sinon, je suis plutôt contente de moi, j'ai bien bossé, mais il ne faut pas relâcher juste avant la ligne d'arrivée...
Image de profil de ChrisH
ChrisH
Outch, en effet Korova, ta fin de semaine semble bien chargée, mais comme tu le dis, tu as bien avancé quand même jusque là ! Bonne fin de NaNo à toi (moi aussi il y a plein de trucs que j'ai laissés en plan qu'il me tarde de reprendre après ;0) )
0