Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Shinoera

Plusieurs histoires en même temps ?

par Shinoera  il y a 4 ans
Olala ! J'imagine que je suis pas le seul qui soit traverser par pleins d'idées. Mais le seul problème c'est que ces idées ne colle par forcément avec notre histoire principale.

Donc on se met à écrire deux histoires en même temps, et on son s’emmêle les pinceaux.

Malheureusement, je pense pas que ce soit la meilleur chose à faire.
Je ne sais pas si cela vous ai déjà arrivé, mais si vous avez des techniques pour écarter ces idées de votre esprit au moins quelques temps ou pour gérer deux histoires, je les prends volontiers ! :D
Image de profil de Nath & Rochel
Nath & Rochel
Aaaaah c'est quelque chose que je considère à la fois comme une malédiction et une bénédiction ! Je suis un peu comme toi : l'esprit trop fertile niveau inspiration, des idées qui popent en regardant un rond dans l'eau... bref c'est pas les idées qui manquent.

Pour avoir essayé de mener plein de projets d'écriture en même temps.... C'est super chaud. Et les ambiances des différents romans risquent de se confondre, les psychés des personnages aussi... bref, c'est la merde. Donc je me force à rester focus sur un projet.

Mais comme j'aime quand même mes petites idées.... Je me fais des notes. Mon google drive est bourré de doc avec des ébauches de personnages et de contextes et de scénarios.

Seul écart que je m'autorise : les nouvelles. Je trouve qu'elles se travaillent assez bien sur du court terme donc ça ne gangrène pas mes "gros projets", donc je m'y autorise quand l'inspi est vraiment trop forte. Je fais un premier jet et puis j'y reviens plus tard, mais au moins... l'instant béni de la vague d'inspiration à été pris au vol !

- N
Image de profil de philippemoi
philippemoi
Je ne peux pas une seule á la fois..comme pour les femmes...
Image de profil de Loula Salamandre
Loula Salamandre
Je pensais jusqu’à il y a quelques temps que je pouvais assumer plusieurs histoires mais non. Certes les idées me traversent tout le temps, mais je ne peux pas prendre le temps de les développer sinon je perds le fil sur une autre. J’ai deux histoires importantes en cours, mais en fait je n’en écris qu’une parce que sinon l’autre est très inspirée et les oeuvres commencent à se ressembler fatalement. ... Et si d’un coup j’ai un coup de génie pour l’autre, c’est la première que je vais abandonner. donc ce que je peux te conseiller si tu veux « écrire » deux histoires en même temps, c’est que tant que tu écris l’une, tu fais le squelette de l’autre, une liste de ce qui va se passer mais sans développement.
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Hello, pour ma part, je galère déjà à m'organiser pour jongler entre la photographie (photographe bientôt professionnelle) et l'écriture d'une seule histoire, donc m'en demande pas trop avec deux XD
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Attends-toi à avoir des gosses en plus (et rajoute-toi deux ou trois activités sportivo-intellectuelles XD)
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Gigi: Ca commence bien, j'en veux pas donc déjà, c'est bon de ce côté :p
Image de profil de Ambre Auteure
Ambre Auteure
Bonjour !
Pour ma part, je peux commencer deux livres simultanément, mais, progressivement, la sélection naturelle se fera, et je ne poursuivrai qu'un des deux pour l'achever, avant de reprendre l'autre.

Je pense que pour pouvoir maintenir un rythme d'écriture sur deux histoires parallèlement, il faut avoir du temps, et c'est ce qu'il manque à beaucoup. Avoir des idées c'est bien, néanmoins, parfois, il faut accepter de ne pouvoir toutes les mettre en exercice, et se contenter de les noter. Aussi, la capacité à pouvoir écrire deux œuvres en même temps dépend des personnes.

Quant à la façon de gérer les idées, je pense que faire un carnet pour les y regrouper serait une bonne solution. Ou encore, comme j'aime bien le faire, lister tous les chapitres et ce qu'il se passe dedans. Cela laisse la possibilité de tout savoir, et de ne pas s'emmêler. Attention si vous choisissez d'écrire a des temps différents ou à des époques différentes, il faut aussi garder une forme de constance stylistique qui, parfois, peut se perdre en fonction de l'intérêt que vous portez à vos œuvres -> dans l'idéal, pour ne pas vous perdre, travaillez des univers diamétralement opposés. Il existe tout un tas de méthode que vous pouvez utiliser :D
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Je pense que c'est le "privilège de la jeunesse" peut être parce qu'on a(vait) le temps et pas d'obligations (sérieuses). Quand j'étais ado comme plein ici j'avais mille idées en tête, j'avais envie d'écrire. Trois romans entamés, plein de nouvelles, des pensées à la noix même la poésie. A force de toucher à tout, on délaisse. Et voilà qu'on attend 20 ans pour finir un de ces 3 romans XD. Bon, ceci dit quand je vois ce que j'écrivais à l'époque et maintenant il y a un fossé XD. Bref donc aujourd'hui, les histoires bouillonnent, mais je préfère finir ce que j'ai commencé avant de passer à autre chose (espérons juste que ça ne prendra pas 20 ans XD).
Après, je ne parle que pour un roman, écrire des petites histoires ici et là peut au contraire stimulerla créativité. Se lancer dans 2 romans en même temps là c'est risqué.
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Seulement 2 histoires en meme temps ? Ha !
J'ai au moins 5 histoires en cours ^^
Bon apres ca veut pas dire que j'avance regulierement sur chacune... Mais quand j'ai une idee je la classe assez facilement dans l'une ou l'autre sans trop me melanger ;)
Image de profil de Plume Bleu
Plume Bleu
je suis bien contente, c'est vrai je fait figure de pauvre avec mes deux histoires, mais j'ai une vie a coté, un travail, une famille etc...etc... bonne journée @Aakassh Ganga@
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Le risque de faire plusieurs histoires en même temps est de ne pas les finir (et laisser les lecteurs en attente XD hum hum).
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Gnagnagna :p
Image de profil de Plume Bleu
Plume Bleu
pour ma part j'ai bien deux histoires en courts, une qui fait environ 200 pages et l'autres beaucoup moins, mais comme entre temps j’écris aussi des poèmes, je pense que tout est affaire d'organisation. ah oui pour ma part les deux histoires non rien avoir entre elle, donc plus facile
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
Alors, tu vas sans doute rire ou ne pas me croire, mais j'ai actuellement une vingtaine d'histoires en cours. Et encore, ce ne sont que des histoires se passant dans des mondes trop différents pour que je les rassemble en un seul univers. Parce qu'après j'ai plusieurs histoires liées à ces histoires principales... Bref, c'est assez complexe. Comme toutes mes histoires sont de la fantasy et qu'elles ont toute un système de magie particulier, il est vrai que des fois, les frontières entre telle ou telle histoire deviennent un peu floues.
Perso, j'ai des fichiers, des dossiers, des brouillons propres à chaque histoire et j'ai un cahier où je note toutes les idées qui me passent par la tête, qu'elles soient pour telle ou telle histoire, peu importe, je les note en vrac, et ça me permet parfois de faire des parallèles entre les histoires. Pour ne pas trop me perdre, j'ai aussi inventé des mondes avec des règles très marquées, ce qui fait qu'ils ont tous leurs caractères propres. J'en fais de même pour mes persos qui du coup sont façonnés par le monde dans lequel ils vivent...
Je fais aussi des "compartiments" dans ma tête, des tiroirs qui correspondent à chaque histoire. Quand je me mets à écrire sur l'une d'entre elles, je n'ai pas les autres en tête ou alors de manière assez lointaine pour ne pas me déconcentrer.
Si tu n'as "que" deux histoires, je te conseillerai de faire un cahier par histoire, ça t'aiderai plus à visualiser les deux. Tu peux aussi utiliser une technique plus spatiale, en mettant par exemple des post-it sur certains objets qui figurent un élément d'intrigue. Post-it jaunes pour histoire A et post-il bleu pour histoire B, pour bien les différencier.
Mais si vraiment cela te dérange d'avoir deux histoires en cours, concentre-toi d'abord sur une puis, si l'inspiration te lâche, va sur l'autre et ainsi de suite. En alternant, les deux s'écriront assez vite. Ou alors, tu te concentres à fond sur une seule, tu la fini et après tu te mets à la deuxième et tu la fini. Pour mon premier roman c'est comme ça que j'ai fait : j'avais plein d'histoires en cours mais pendant presque deux mois je n'ai écrit que ce roman, quasiment tous les soirs, et je l'ai fini. :) Il y a plein de méthodes différentes, je suis sûre que tu trouveras la tienne !
Image de profil de Amy Madison
Amy Madison
Écrire plusieurs nouvelles et un roman en même temps est aisément faisable.
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
Et bien, pas pour tout le monde !
Comme je disais, ça dépend des auteurs.
Image de profil de Amy Madison
Amy Madison
Pourquoi pas plusieurs histoires en même temps, c'est plutôt bien à mon avis.
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
Ça dépend totalement des auteurs et de leur rapport à l'écriture. :)
Certains sont monomaniaques et se concentrent sur un projet à la fois. D'autres sont des girouettes et partent à l'aventure dans plein de directions en même temps. On peut trouver des avantages et des inconvénients aux deux façons de faire ; l'important, c'est de trouver celle qui nous convient. ^^
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
En ce qui me concerne, je suis effectivement du genre rêveuse, à imaginer beaucoup et produire peu. Mais je n'en suis quand même pas à confondre mes intrigues ou le nom de mes personnages (xD). Mes histoires sont très différentes les unes des autres, on passe de la dark fantasy à la romance contemporaine - en faisant un détour par le polar et le fantastique - autant dire que les genres sont assez distincts x)

Pourquoi plusieurs histoires en même temps ? D'abord, elles sont à différents stades de maturation, certaines encore à l'ébauche d'idée, d'autres proches du premier jet. Je suis du genre à toucher à tout, à m'intéresser à tout, et à m'occuper selon l'envie du moment. Facilement distraite, rêveuse, je survole un peu de tout avant de revenir à ce qui me plaît vraiment : mon principal projet de ""fantasy"" sur lequel je travaille depuis... plus de dix ans. 13 ou 14 ? Bref.

Plusieurs histoires, oui, mais pas "en même temps". Je dirais plutôt que j'alterne selon l'inspiration et l'envie du moment.

Et sinon, j'ai quelques fichiers "IDÉES" où je note scrupuleusement tout ce qui me passe par la tête. Chaque histoire a également son fichier "Scènes en vrac" où je note les idées qui ont un lien avec elle ; je ne les réutiliserai pas toutes, mais ça m'aide à réfléchir. ^^
Image de profil de Shinoera
Shinoera
Yo ! Merci pour la réponse. Je suis d'accord avec toi sur presque tout les points, a part que moi je préfère mettre en œuvre / scénarisé sur papier, ce qui fait qu'avec ma soixantaine de scenario (approximativement, de plus ça arrive souvent que je mélange plus histoire), j'ai un gros classeur remplit, enfin bref ! Ça prend de la place d'être organisé :)
Image de profil de LemHavesson
LemHavesson
Il faut beaucoup de rigueur, de travail, pour écrire et de discipline aussi pour parvenir à terminer une histoire et surtout en faire quelque chose d'abouti.

Suivre plusieurs trames en même temps par peur de perdre des idées, je ne crois pas que ça offre la concentration nécessaire à créer un récit qui se tienne que ce soit au niveau scenario et qualité d'écriture.

Même avec beaucoup de temps libre ou de grosses capacités créatives, l'effet de la dispersion peut être pernicieux parce qu'il est très difficile d'exploiter des trames différentes de façon cohérente, sans que chacune se recroise ou n'offre certaines similitudes dans les péripéties, le caractère des personnages etc.

Certains auteurs parviennent parfois (rarement) à éviter ce piège mais très souvent au détriment de la qualité de l'écriture, et la richesse du fond du récit. Chacun aura remarqué comme certaines histoires manquent de fond : décors, personnalité des personnages, leur inconsistance et j'en passe. Ou bien le style reste extrêmement superficiel, voire peu travaillé...

Rien n'empêche de noter les idées qui parasitent le travail en cours et voir si l'on peut en faire quelque chose par la suite. Et ça sans forcément les intégrer à l'histoire en cours, car elles peuvent ne pas être adaptées et vouloir absolument les intégrer peut totalement dénaturer le projet initial.
Image de profil de Alahya R.
Alahya R.
Je pense que ça dépend des personnes. Certains ont plus facilité que d'autres à se détacher d'une histoire pour se concentrer sur une autre.
Personnellement, j'ai commencé plusieurs histoires et je navigue entre elles en fonction de l'inspiration. C'est comme ça que je garde la motivation et le plaisir d'écrire ! Au début, il m'arrivait de mélanger des prénoms avec d'autres histoires, mais ça m'est passé avec le temps. Maintenant, je marche à l'inspiration et j'y prend bien plus de plaisir ! ;)

Je pense que si tu as une idée qui te vient, ne la jette pas à la trappe parce que tu es sur autre chose. Si tu ne veux pas en faire une histoire de suite, note au moins l'idée quelque part et reviens-y quand tu seras disponible.
Ça te libérera l'esprit de ton idée et tu pourras te concentrer de nouveau sur ton histoire actuelle sans que l'idée soit perdue. Juste mon avis. ;)
Image de profil de Amy Madison
Amy Madison
J'adhère !
Image de profil de Neru
Neru
Je ne suis pas contre écrire plusieurs histoires en même temps. Peut-on se mélanger? Oui et non. Pour moi tout dépend des histoires en question. Si elles sont bien différenciées les unes des autres je ne vois pas le problème. Dans le cas contraire, accrochez-vous.

Je pense qu'à à un moment où un autre tout le monde peut avoir une panne d'inspiration sur son histoire principale en avoir d'autres peut permettre de faire une césure et de passer outre la frustration de la page blanche. Autre histoire, autres idées et défis à relever.

Voilà c'est mon avis personnel
Image de profil de Shinoera
Shinoera
Moi, j'arrive sans problème à écrire deux histoire en même temps, mais sans même le vouloir je travaille beaucoup plus sur l'une que sur l'autre !
Perso, mes deux (voir trois) histoire que j’écris en ce moment, sont du : High Fantasy, Fantastique, Réaliste.

Je privilégie la Fantasy, disons que... je m'y sent mieux ! :D
Image de profil de Neru
Neru
Je suis comme toi, j'ai privilégié une histoire sur les autres non sans être bloquée, je sais ce qu'il va se passer après mais je ne ressens pas l'envie de l'écrire (étrange n'est-ce pas), je me suis donc tournée vers d'autres histoires aussi anciennes mais que j'avais beaucoup moins continué
Image de profil de Ysabel Floake
Ysabel Floake
J'ai plusieurs idées différentes en tête, et je brûle d'envie de les écrire. Seulement voilà, manque de temps. De plus, j'ai entamé la correction de ma première histoire, et j'ai la suite d'une saga à écrire. Autant dire que des projets, j'en ai trop ! Ils débordent, lol. Mais tant pis, ils attendront, car mélanger plusieurs histoires, c'est le meilleur moyen pour créer des incohérences.
Fais-toi un dossier où tu noteras tes idées et les grandes lignes que tu imagines déjà.
Image de profil de Blue Cat
Blue Cat
bonsoir. moi quand ça m'arrive j'essaie d'adapter l'idée au scénario principal. Il y a toujours des moyens de la faire coller d'une autre manière, si l'on la retourne 2, 3 fois. Sinon je la note et peut être viendra le déclic en dormant. dans le cas contraire, tiroir ! (prochaine œuvre...)
Image de profil de Shinoera
Shinoera
Le tiroir... je peux pas faire ça a mes idées moi é_è C'est trop horrible '-'
Image de profil de lune-noire
lune-noire
Moi personnellement ce que je fais, c'est que j'écris toutes mes idées sur un carnet, comme ça un jour je pourrais les reprendre pour en faire une autre histoire par exemple ^^
Image de profil de Shinoera
Shinoera
Je fais de même ! :)
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Je suis un peu pareil, je mène de front un roman fantastique (qui penche vers le policier), un roman fantasy et un roman science-fiction.

J'intercale des textes indépendants entre l'écriture des chapitres, justement pour évacuer des idées parasites.
Image de profil de Shinoera
Shinoera
Oui, mais justement, avec moi ça ne marche pas a chaque fois, du coup, j'ai trouver une alternative, la nouvelle !
Image de profil de Anastasija
Anastasija
Personnellement, je suis comme toi ! Mais quand j'ai des idées je les note, parce que je pense qu'il faut suivre son inspiration et comme ça si on en est à court, on a toujours ça.
Image de profil de The Creator
The Creator
Haha ! Le fameux foisonnement intellectuel, touffu, débordant, incontrôlable !
Comme dit plus bas tout est une question d'organisation, on l'a on l'a pas, cela déterminera tout le reste !
Pour quelqu'un de méthodique et qui aura mûri son idée, il saura swticher facilement entre plusieurs histoires. Pour quelqu'un de plus éparpillé un plan s'avère parfois nécessaire afin de garder la cohérence. Il faut savoir se freiner et faire les choses par étape car sans les fondations une maison s'écroule. Pour ma part, j'aborde un texte comme j'aborderai l'apprentissage d'une nouvelle langue. Il faut d'abord passer un bon moment sur un texte avant d'envisager d'aborder un autre thème. Le plus prudent est de bien développer la première histoire, prioritaire, puis lorsque l'on se sent assez à l'aise avec son histoire, on peut se lancer sur un autre thème. Dans un roman il faut toujours un plan, avec des objectifs, des intrigues secondaires, mais qui ne remettent pas en question la ligne conductrice. Si c'est le cas c'est donc une toute autre histoire et il faut donc un nouveau plan. Rien ne t'empêche d'écrire sur deux histoires en même temps mais tout comme les langues ce n'est pas conseillé. Tout dépend de ton niveau de maitrise de ton histoire principale.
Image de profil de Haine-Aime .L
Haine-Aime .L
Pour ma part, je délaisse un texte pour un autre. Puis je lâche prise et retourne vers l'ancien ... pour les corrections c'est là même...
Mais j'évite de mélanger mes histoires... le seul mélange que je fais, sont les mots que j'utilise. Souvent, je prends des mots, faisant référence à mes texte passaient.. Un lien, je suppose.

Effectivement, écrire deux histoires en même temps, ce n'est pas la chose à faire. Jamais s'éparpiller et toujours resté concentré sur celui en cour. évidement s'est pas simple..je sais de quoi tu parle, mais il faut se forcer ou garder tout de même un oeil sur son texte en cours. Il y aura toujours un que tu favorisera...

Par contre, si la fatigue te fais ressentir et que tu n'arrive à rien avec un texte. Tu peux toujours le mettre en pause et enchaîner sur une correction d'ancien texte. parfois ça aide..
Image de profil de Clarisse Creighton
Clarisse Creighton
Pour ma part, je rejoins Vendarion d'Orépée !

Etant créative et pleine d'inspiration, je totalise à ce jour : 3 histoires du même univers (fanfiction 1), focalisées sur différents personnages et différentes époques, qui comptent un plan détaillé chacun ; une seconde fanfic avec un résumé & un prologue ; 3 histoires de 3 genres différents avec un résumé chacun & mon histoire principale (résumé + 1 chapitre). Total : 8, ce qui en fait un paquet.

Quand les histoires que tu écris en même temps sont de genres différents, il est difficile de s’emmêler les pinceaux. Même si je dois avouer qu'il m'est déjà arrivé de me tromper de prénom. Oups !
Dans le cas contraire, quand les histoires font partie du même univers, comme dans le cas d'une fanfiction, ça devient un peu plus compliqué.
Une méthode qui marche pour moi :
- 1 : se focaliser sur une histoire en particulier, celle que tu considères comme principale ou prioritaire et de faire passer les autres histoires en arrière-plan
PS : Tu peux changer l'ordre de priorité si tu es en panne d'inspiration ou de motivation
- 2 : avoir un carnet (ou tout autre support) pour stocker toutes les idées (actions, personnages, lieux, etc) qui te passent par la tête
- 3 : pour les idées d'histoires que tu juges secondaires, faire un plan détaillé, pour les tertiaires, faire un résumé d'une dizaine de lignes, et pour les moins importantes, une ligne suffit pour décrire la trame principale

Pour gérer plusieurs histoires, il faut avant tout être organisé, sinon tu t'emmêles vite les pinceaux. Il faut donc tout trier et classer. Personnellement, je stocke tout sur mon ordinateur & j'utilise des portes-documents mais tu peux utiliser n'importe quoi, t'en que tu t'en sortes ! Ça demande également beaucoup de motivation, de patience, de détermination & surtout de temps libre.

La vérité c'est qu'écrire 2 histoires en même temps est un vrai casse-tête (je l'ai fait une fois & je ne le referai plus jamais). Mais si tu veux vraiment le faire, je te conseille de trouver un moyen, plus précisément t'organiser, pour ne pas t'embrouiller. Peut-être te fixer comme objectif d'écrire un chapitre de chaque par semaine ou quelque chose comme ça, en plus de prendre le temps de relire ce que tu as déjà écris et d'autres conseils que d'autres auteurs t'ont déjà donné.

Je te conseille quand même fortement de choisir une histoire principale, mais c'est toi qui voit !

Voilà, je crois avoir fait le tour ! Bonne chance pour la suite !

PS : Va lire la discussion sur les idées parasites, ça pourrait t'aider !
Image de profil de Shinoera
Shinoera
Merci a toi pour ce nouveau pavé! :D en fait le problème que j'ai vient du nombre d'histoire que j'ai en tête, j'ai des fiches avec plein de résumé d'histoire différentes, mais j'en ai 63 des fiches comme ça...

Bien sur ces fiches, très souvent se retrouve mélangées. Je mélange plusieurs univers, donc plusieurs fiches, mais quand même, même si je fait ça il me reste toujours une cinquantaine de fiches ! xD
Image de profil de Kiel Kinimo
Kiel Kinimo
Si tu t'emmêle les pinceaux entre tes histoires, ce n'est pas que tu racontes un peu deux fois la même ?
En écrivant plusieurs histoires en même temps, je conseille d'écrire des choses très différentes. Si tu écris deux romans similaires, dans le même univers, avec des personnages qui se ressemblent, un scénario similaire, tu risques effectivement de t'embrouiller, mieux vaut les faire l'un après l'autre.

Pour ma part, après avoir souffert longtemps d'écrire plusieurs romans en même temps pour n'en finir aucun (j'ai au moins 5 bouquins avec les dix premières pages d'écrites dont on ne verra jamais la suite), j'ai décidé de me focaliser sur un seul roman, et ça va clairement mieux. Je m'autorise seulement à écrire des choses courtes à côté (mes "Catastrophes" qui durent quelques pages, des réponses aux défis, etc...).

Si tu décides néanmoins de continuer à travailler sur plusieurs histoires qui t'embrouillent, les autres commentaires ont déjà dit tout ce que j'aurais pu proposer (se remettre dans le bain, etc...) ;)
Image de profil de Shinoera
Shinoera
Merci ! Je vais déjà essayer de voir si suivre un rythme de 1 jour = 1 chapitre, est faisable pour mon histoire principale, je verrai pour les autres histoires plus tard :D
Image de profil de Le Moine Rouge
Le Moine Rouge
Moi, je ne peux rien pour t'aider à ne pas t'embrouiller, étant donné que ça n'arrive jamais.
Par contre, gérer des tas d'histoires en même temps -ce que je fais en plus de lire comme un dératé-, c'est dur à tenir parce qu'on a toujours envie de faire une nouvelle histoire qu'on ne finit jamais. C'est pourquoi à Pages Noires, on a inventé le CRTE !
Le QUOI ?
Le Compte-Rendu de Travail Escritorial. Pour en faire un, c'est simple :
1) Fais un tableau. Les lignes correspondent aux histoires en cours, les colonnes aux jours.
2) Essaye de faire au moins un bout d'histoire par jour.
3) Force-toi à écrire au moins un morceau par semaine pour chaque histoire, même si c'est dur !
4) Chaque soir, avant de te coucher, tu coche les cases du tableau. Les histoires dont tu t'es occupée aujourd'hui avec un V, celles sur lesquelles tu n'as pas travaillé ce jour-là par un X.
C'est juste ma méthode, j'espère qu'elle t'aura intéressée quand même !
Image de profil de Shinoera
Shinoera
J'essaierai ca me parait être de bon conseil :) Je connaissais pas du tout le CRTE !
Image de profil de Frylvéra Vieyra
Frylvéra Vieyra
@shinoera j'ai eu la même expérience et même difficulté. Il s'agissait dans mon cas d'un seul et même roman dans lequel je développais l'histoire de deux personnages différents et sur des périodes différentes. Ce qui a été très compliqué pour moi, car à un moment j'avais l'impression que les personnages se ressemblaient. Et même que les histoires devenaient similaires.

J'ai donc décidé de les séparer, de me concentrer sur chacune des histoires et chacun des personnages. Pour ensuite superposer les histoires. Voilà ne te sens pas seul.
Image de profil de Shinoera
Shinoera
Je suis pas seul :'') Merci de ta réponse!
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
Je n'oserai jamais vous dire le nombre exact d'histoires que j'ai sur le feu en ce moment précis... en fait, je les ai pas compté.
Lorsqu'une histoire me traverse le crâne, il n'y a rien à faire, il faut qu'elle sorte, alors je dois commencer un résumé ou un "chapitre zéro" quitte à la laisser immédiatement en plan et passer à autre chose. Une fois sur papier, l'histoire sort de ma tête et je peux me remettre au travail (ah, je vois qu'EmmaAvis fonctionne à peu près de la même manière).
Mais comme le dit Joe Cornellas, écrire plusieurs histoires en même temps fait courir le risque de n'en terminer aucune, alors il faut se discipliner et se concentrer sur une histoire "prioritaire". Toute la difficulté est de choisir cette histoire.
Comme je réponds à de nombreux appels à textes avec généralement des délais précis, l'histoire prioritaire est celle que je risque de ne pas finir dans les temps. En dehors de ces "obligations", je me concentre sur l'histoire qui me torture le plus l'esprit et je m'échine à la faire avancer... Si je constate une baisse de régime et un manque d'inspiration, je la mets en "stand by" et je passe à une autre.
Travailler de cette manière ne m'a pas empêché de terminer récemment un roman et plusieurs nouvelles... touchons du bois.
Une autre question n'a pas été abordé dans cette discussion, c'est le "roman à quatre mains" (ou à six, huit, dix mains ou plus). Dans ce cas de figure, on n'a pas vraiment le choix, il faut avancer au même rythme que ses petits camarades, sans les retarder et sans les laisser sur place. Je suis actuellement à l'écriture d'un "Roman à Mille Mains" sur le thème du Ragnarok ou quatre auteurs partent d'un thème imposé, avec un héros imposé et écrivent un paragraphe chacun à leur tour, sans savoir eux-même ou cette histoire va les mener. Mon tour est tombé le week-end dernier, j'ai donc du oublier tous mes autres projets pour écrire "mon" paragraphe et j'attends maintenant de voir comment le suivant sortira le héros de la situation très inconfortable ou je l'ai mis.
Depuis, j'ai repris "la Princesse Blanche" et j'ai réussi à faire un chapitre par jour jusqu'à maintenant... j'hésite entre faire le "forcing" pour terminer ce récit, faire un plan pour la suite de l'Âme de l'Assassin ou partir sur une série de SF ou je sais qu'un éditeur est intéressé... choix cornélien, parce que les trois sont vraiment intéressants.
Image de profil de Shinoera
Shinoera
Ola ! Merci pour le pavé ! xD
Pas mal de petit conseil :)
J’essaierai de mettre ça en pratique. Mais vous avez de la chance a pas vous embrouillez, je me perds tellement facilement...
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
De mon expérience personnelle, je peux te dire qu'écrire plusieurs histoires en même temps c'est courir le risque de n'en terminer aucune...
Je ne compte plus les débuts d'histoires qui moisissent sur mon disque dur, avec parfois une dizaine de chapitres écrits.
Du coup, j'ai décidé d'arrêter et de me concentrer sur une histoire principale. Je m'autorise l'écriture de nouvelles courtes à côté, pour vider le trop-plein et changer un peu d'univers de temps en temps, mais c'est tout.
Pour le problème des idées, soit je les note, soit je les laisse repartir à la dérive en me disant que si elles viennent au mauvais moment, je ne pourrai pas leur donner le traitement nécessaire. Et c'est pas comme si les idées étaient rares... ;-)
Image de profil de Shinoera
Shinoera
Oui, effectivement on m'a déjà mit en garde par rapport a ça. Deux histoires, ça va, au delà c'est compliqué.
Ce qui me bouffe le plus de temps c'est mon manga, je n'arrive pas a faire tout en même temps, du coup j'alterne tout les jours... et je me perds ! Maintenant je me suis concentré sur le Light Novel, car le manga prend trop de temps... mais je doit toujours faire des dessins x) Donc ca me bouffe 4 heures.
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Le dessin prend du temps, mais pas plus que des enfants et un boulot ;-) Et au moins, ça libère l'esprit :-P
Image de profil de Shinoera
Shinoera
Eheh, oui je connais ces problèmes... Pas en tant que parent cela dit ! :)
Image de profil de Lucas Dalva
Lucas Dalva
Alors... ce problème je le supporte aussi assez mal.

J'écris actuellement six histoires en même temps (fictions audios comprises), donc je comprends bien ton problème.

Je reprends toujours 5/10 minutes pour me replonger dans mon univers donc, avec mes notes, mes souvenirs, mes écrits que j'ai déjà. Ce que je conseille de faire donc, c'est de noter à max tout ce qui te vient, voire de répertorier tes univers sur des logiciels comme Storybook ou CeltX. (Ouais, c'est un peu lourd)

Au final deux conseils principaux (que j'éprouve moi-même et fonctionnent pour moi) :
- Se "réaclimater" à son écriture courante à chaque fois (sinon tu vas faire n'importe quoi)
- Mettre les moyens de se remettre à son écriture précédente (utilisation de logiciel ou cahier/feuilles de note)

Voilà voilà, bonne chance !
Image de profil de Shinoera
Shinoera
Merci à toi pour ces conseils ! :)
Image de profil de Navezof
Navezof
Se laisser entrainer par des histoires alternatives (aussi appelé Lutin par moi et une poignée de personne) et un problème/non-problème récurrent dans l'écriture.

Je ne penses pas qu'il y ai de solutions miracles. Peut être qu'en écrivant un brouillon de cette histoire ça te permettra de la fixer quelque part autre que dans ta tête ? Comme pour les chansons qui reste dans la tête.

Sinon, je ne penses pas qu'écrire deux histoires à la fois soit vraiment une mauvaise chose surtout si les histoires sont très différentes. Cela permet de prendre un peu de recul, et pouvoir ensuite revenir avec un œil plus neuf, surtout quand tu bloque.

Personnellement je n'ai pas tellement ce problème (ou en tout cas à moindre mesure) étant donné que je m'arrange pour imaginer des histoires en fonction d'un univers préétablit, ça peut toujours coller avec l'histoire principal. Peut etre pas dans le fil narratif principal, mais en tant qu'histoire alternative. Par exemple ça peut être une histoire centré sur un personnage différent des protagonistes habituels. Cela permet d'affiner l'univers sous un autre angle que celui utilisé dans l'intrigue principal

D’où l'intérêt de commencer par imaginer l'univers avant les personnages et l'intrigue (petite référence sans trop d'incidence à un topic récent ^^)
Image de profil de Shinoera
Shinoera
Merci de ta réponse :) Je bloque souvent quand j'ai plusieurs histoire en même temps. Je me demande surtout laquelle se doit d'être écrite en première, puis j'écrit et je me dit que ce serait bien d'en avancer une autre, et résultat, j'avance a 2 km/h c'est assez problématique xD

Donc pour le moment je me concentre sur seulement deux histoires !
Image de profil de EmmaAvis
EmmaAvis
Je suis sur plusieurs histoires en même temps sans que je mélange tout. J ai toujours fonctionne comme ça même à l école et ça ne m a jamais posé problème. Si je n écris pas ce que je pense la par contre ça devient dur et je me perds. Du coup j ai toujours plusieurs cahiers dans mon sac pour noter tout ce qui me passe par la tête. Si tu as d autres questions n hésite pas !
Image de profil de Shinoera
Shinoera
Personnellement, je me perds très facilement, et après je ne sais plus sur quelle pieds danser. Donc je préfère n'écrire que deux histoires au maximum.
C'est un problème... x)
0