Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de lauryn

Le Genre littéraire

par lauryn  il y a 2 ans
Quel genre littéraire préférez-vous pour écrire vos récits? Et pourquoi?
Image de profil de C. Kean
C. Kean
Personnellement, j'ai horreur des genres littéraires, je trouve ça très stigmatisant. Sans doute parce que je n'aime pas les cases et que mes projets ne sont jamais très au clair avec une définition simple de ce qu'ils sont.
Puis je trouve ça dommage de se mettre une étiquette dessus. Ça a des avantages comme des inconvénients, bien sûr. Mais je suis quelqu'un de têtu ~

Donc mon petit genre à moi ça serait : alternatif. Un mot qui donne le choix au choix.
Image de profil de zangor
zangor
Personnellement je ne suis pas un accro de la science fiction.
Tout simplement parce que le monde dans lequel on vit subit de telles évolutions (politiques, écologiques, technologiques) que j'ai déjà du mal à tout comprendre.
Finalement l'individu ne change pas fondamentalement, et c'est çà qui m'intéresse.
Mon genre littéraire est donc plutôt le style contemporain, où tout est déjà possible ...
Image de profil de Navezof
Navezof
J'aime beaucoup écrire de la science-fiction post-apocalyptique.

Autant tout ce qui est aventure spatial et exploration de planète je trouve ça sympa sans plus, les écrits qui se passe dans un monde post-apocalyptique m'ont toujours beaucoup plus accroché.

Le fait que ce soit ancré dans notre réalité doit aider, et aussi, cela permet de raconter une humanité dans ses derniers retranchements, là ou le survivre est plus important que le vivre. Pouvoir écrire des personnages qui sont dévastés, que sont en constant désespoir est très intéressant et si on peut retrouver ce genre de personnages dans d'autre genre, le monde post-apocalyptique est généralement tout aussi dévasté que les personnages qui le peuple :)
Image de profil de vivikakashi
vivikakashi
Pour ma part, je n'aime pas trop "dissocier" les styles entre eux. Au contraire, j'aime les mélanger.
Par exemple, la fantasy et la SF au sein d'un univers fictif mêlant des peuples soumis à différentes cultures / connaissances technologiques. Ca permet de développer d'autres sujets comme la tolérance, la "politique" tout en ayant une totale liberté sur ce que l'on veut créer. Bien sûr, SF=évolué / fantasy=paysan n'est pas toujours vrai. Développer des cultures qui ont fait un choix de ne pas se tourner vers la technologie mais de rester au contact de la Nature par exemple peut être bien plus pertinent...
Enfin bref, au final, j'aime les genre littéraire dissociés de la réalité. Je préfère inventer mon propre univers.
Image de profil de lauryn
lauryn
Personnellement j'aime prendre la science fiction comme genre, c'est un univers passionnant que l'on peut imaginer dans toutes ses formes et qui pourrait très bien exister dans les années à venir.
0