Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de AndrewTheFunnyBunny

Ces Personnages et leurs Caractères

par AndrewTheFunnyBunny  il y a 4 ans
La création d'un personnage, de livre, de rpg, ou simplement pour l'amour de l'imagination et du développement d'un être sur papier, n'a jamais été une chose facile.

Après tout, il faut lui donner un caractère, des valeurs, une histoire, et un visage (un corps aussi au passage...). C'est un étape longue et langoureuse que nous tous avons déjà eu, au moins une fois dans notre vie, je l'espère. Et notre but à tous est de lui donner le plus réel comportement, pour accrocher un lecteur ou un rpgiste.

Mais difficile : par où commencer ?
Je parle principalement de la création du caractère.

Je voulais donner quelques tuiles sur lequel vous pourriez, ou non, vous pencher.

En tout cas !

Je commence habituellement par son caractère, pour moi, c'est la première étape essentielle à sa création. C'est ce qui créera ensuite son visage, ses valeurs et son comportement dans la société, et autres informations relatives.

Mais nous avons tous déjà vu ces personnages tous beaux, tous propres, sans aucun défaut, qui ne jettent qu'un seul coup d'oeil à leurs ennemis pour que ces derniers prennent leurs petits poneys afin de s'échapper.

C'est sans doute de faire un personnage trop parfait, trop compétent qui fait perdre le lecteur (ou rpgiste) : vous n'avez jamais eu envie de faire du mal à votre personnage ou de le rendre disgracieux par des défauts, ou alors dans mon cas, vous lui en faites beaucoup trop (de défauts) : trouver le juste milieu semble être plutôt compliqué...

D'abord où trouver la base du caractère de mon personnage ?

Des chercheurs (je ne sais plus qui) ont dévoilé 16 types de personnalités, bien sûr, il y en a d'autres, mais elles, elles sont les basiques que nous pouvons observer dans la société.

Vous pourrez jeter un coup d'oeil sur ces sites, et avec un peu de chance, cela vous donnera des éléments pour la base caractériel de votre précieux :
-http://www.dividendes.ch/les-16-types-psychologiques-mbti/ (Ce site, ou, plutôt cette page, explique en détail les seize types avec beaucoups de détail.)

-https://www.16personalities.com/fr/ (Ici, vous pourriez faire un test qui vous permettra de savoir quel type vous êtes, je trouve plutôt intéressant, l'ayant moi-même essayer (Je suis un gentil Inspirateur, ENFP)

-http://www.16-types.fr/ (Beaucoup plus scientifique, à mes yeux, il y a plein de détail, je n'ai pas spécialement regarder mais cela semble une bonne piste.)

Après des heures de recherche, ou quelques minutes pour les veinards (désolé pour les autres, haha !) vous avez ENFIN votre base. Maintenant, il ne manque plus qu'à le travailler.

Parce que là, nous nous retrouvons simplement avec un beau cailloux bien trop beau pour l'admirer, certes il est beau, brillant, mais ce qui serait mieux, serait de voir des imperfections, qui a dit que la perfection était belle à voir ?

Bon, dans l'histoire, il ne manque plus que quelques défauts : s'il aime manger, ne le laisser pas partager sa nourriture, s'il est inventif, rendez le envieux des autres qui se démarquent.

J'aime beaucoup jouer avec les qualités de mes personnages, en la leur donnant, un défaut se dissimule minutieusement derrière.

Exemple : Un de mes protagonistes était un protecteur, son défaut, c'est d'être envahissant, trop protecteur peut-être.

Après à vous de voir ce qui pourrait être son défaut, en espérant vous avoir aider pour la création de votre pierre imparfaite ;).

À la suite, vous pourrez, bien sûr, et je serais ouïe de vous lire, poster vos méthodes ou conseil, je n'ai pas la science infuse non plus :).

À vos claviers les gens !

C'était Andrew et Mister Bunny, dans la réserve de l'imaginarium , entrain de se cacher des voleurs de mots.
Image de profil de Mickaël Glenn
Mickaël Glenn
Merci, c'est très complet.
Image de profil de Leyesna
Leyesna
Cool ! Merci pour les conseils !
0