Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de YellowFrance16

Que pensez-vous de Scribay (par rapport à Wattpad) ?

par YellowFrance16  il y a 3 ans
Je trouve que Scribay est mieux que Wattpad, mais il y a moins de personnes présentes, mais les avis sont plus constructifs donc ça compense.
Image de profil de Captainbrowni
Captainbrowni
Ouah ! Je vois qu'il y a de sacrés pavés en com ^^

Pour ma part j'ai débouté scribay il y a deux jours mais je m'y retrouve déjà très bien.

Les + :

- L'échange auteur/lecteur
- Des retours en général plus constructifs
- Moins de ''hater''
- Le principe des annotations, premier jet etc...
- L'idée des défis
- Un site fluide et intuitif auquel on s'habitue facilement
- Une communication plus facile avec les fondateurs contrairement à wattpad

Les - :

- Pas d'application portable (à voir peut-être, ce serait vraiment intéressant)
- Moins de retours car moins de membres (mais contrebalancé par des com plus appréciable et une plus rapide découverte des nouveaux venue)
- Ah et oui aussi point majeur : les images ! :(


Bref..en vérité je crois que je me sens mieux ici que sur wappy x) en plus j'y retrouve pas mal de monde de notre groupe donc c'est cool
Image de profil de Enkidoux
Enkidoux
Qu'entends-tu exactement par : " les images ! :(" ?
Image de profil de Jeannemrq13
Jeannemrq13
Il y a une application portable personnellement je l'ai Sur Le bien donc tu devrais trouver
Image de profil de Angeldiary
Angeldiary
C'est pas vraiment une appli : / c'est juste une sorte de raccourcis vers le site.
Image de profil de Jeannemrq13
Jeannemrq13
Ouais c'est vrai
Image de profil de Enkidoux
Enkidoux
La situation semble évoluer un peu, et le fait que Scribay soit concentré sur les auteurs, sans recherche de lecteurs, a l'air de mener le site vers quelques travers comparables à ceux de Wattpad, bien que via un chemin différent.

Les auteurs sont généralement avant tout des producteurs, pas des consommateurs. Bien sûr, il y a des auteurs qui vont lire ce que d'autres ont écrit. On l'a tous fait, mais avec quelle régularité ?! Personnellement en tout cas, je pense à venir sur Scribay lorsque j'ai un texte à proposer. C'est à ce moment-là que je vais lire un, deux, parfois trois textes d'autres auteurs. Mais ensuite généralement mon activité diminue.
Le site a évolué dernièrement pour encourager les auteurs à participer. L'idée a peut-être du bon, je ne sais pas. Il est clair que certains auteurs arrivent à commenter à foison tout en continuant à écrire en ayant du public. Mais de mon côté je n'irai pas jusque là. L'aspect communautaire c'est cool, mais si je dois me forcer à commenter/annoter tous les jours pour avoir une meilleure "note" et continuer à apparaître un peu, je vais me lasser et finir par partir (certes, je ne suis pas indispensable =)).

Bon, bien sûr, le simple fait d'avoir de plus en plus d'auteurs actifs joue aussi sur la visibilité de chaque texte, mais tout de même... des deux que j'ai posté récemment j'ai eu 2 vues sur le premier, et aucune sur le second. Et quelque part, c'est normal ! Si Scribay n'attire par des lecteurs -non-auteurs, il est inévitable de voir apparaître un noyau d'auteurs très engagés et visibles se lisant les uns les autres, et une foule d'auteurs plus ou moins ignorés.

Je ne parle pas d'échec ! Scribay, si je ne m'abuse, a été annoncé dès le départ comme un site pour auteurs souhaitant relever des défis, et sur ce point ça marche très bien !! Je fais juste part de mes impressions ici parce qu'on touche là à une différence essentielle avec Wattpad : le nombre de lecteurs.
Mais comme sur Wattpad, malgré le nombre de lecteurs, il est tout de même difficile d'être lu... je ne saurais dire où se trouve le compromis idéal. Sans doute à cheval entre les deux en tout cas, avec un Scribay plus ouvert sur les lecteurs mais qui garderait la mise en avant des nouveaux textes et des réponses aux défis, ainsi que les appels à annotations !

Que pensez-vous des évolutions récentes et de ce que ça peut changer dans la comparaison Scribay / Wattpad ?
Image de profil de Sangre13
Sangre13
Je pense que les deux ont en effet bien évolué.

Personnellement, étant encore en vacance pour deux jours j'ai eu beaucoup de temps et je me suis rendue compte de la même chose que toi. Des noyaux d'auteurs se créent et se lisent entre eux. Mais après, est-ce une mauvaise chose? Oui et non.
Oui car on peut compter sur l'avi de ces auteurs et l'on peut être sûr qu'il vont lire nos chapitres s'ils lisent l'oeuvre dans son intégralité, ce qui permet d'avoir un retour plus ou moins positif. Et non parce que les nouveaux auteurs ont plus de mal à s'intégrer dans ces noyaux existants. mais bon, ils finissent aussi par créer leur propre "noyaux" donc...

Il y a ensuite la question de la disponibilité. Sur wattpad, les textes sont écrits et lus par des auteurs majoritairement adolescent. Dans ce cas, les lecteurs ont souvent plus de temps (durant les pauses, après les devoirs) alors que sur scribay, j'ai remarqué un lectorat plus âgé.
Comme je l'ai dit, il me reste peu de vacances avant la rentrée. Pour moi, la question est donc: lequel privilégiez? Je me suis fait de bon amis sur wattpad mais sur scribay les avi sont plus constructifs (quoique travaillant énormément, je pense que je pourais toujours regarder les deux quotidiennement).

Dernier point (je crois), wattpad est très fréquenté niveau textes et lecteurs. la visibilité est donc très réduite. Lorsque je regarde ce que le site me présente, je ne vois que de ces horribles (désolé hein, je ne vise personne) chroniques bourrées de fautes qui font mal aux yeux mais en cherchant bien (et longtemps), il y a de vraies perles!
En fin de compte, le problème de wattpad est qu'il ne met en avant que ces histoires bourrées de fautes qui font des millions de vues. Et pas ces textes sublimes qui sont un vrai plaisir à lire.

Bon, je crois que j'ai fais le tour.
:-)
Image de profil de Enkidoux
Enkidoux
Tout à fait, Sangre, je pense qu'on a là un bon état des lieux. Je n'y ajouterais qu'un léger bémol : si jusque là la qualité des commentaires Scribay a été bien supérieure à celle de Wattpad, cela pourrait changer si le système d'Altruisme pousse à un clientélisme privilégiant la forme et la quantité au fond et à la qualité.
Si 50% des commentaires ne sont postés que pour le simple fait d'avoir un +1 en base de données, la pertinence générale ne peut que baisser.

J'espère bien que ça n'arrivera pas, mais malheureusement le mécanisme en place me semble mener tout droit à ça !! En attendant, je souhaite le meilleur à Scribay, nous verrons bien.
Image de profil de Sangre13
Sangre13
Je ne pense pas, au contraire. Sur wattpad ce système est très présent avec "genial" "tro bien" "la suite svp" et autres trucs du genre bien évidemment bourré de fautes...
Sur scribay (pour l'instant) le nombre de commentaires n'a pas une grande importance. Certe, certains sont très courts mais chacun essaye d'émettre un avi positif ou non. ce qui est la différence principale avec wattpad.
Image de profil de Enkidoux
Enkidoux
Oui, oui, mais je parle du fait que le nombre de commentaires postés par un utilisateur augmente la visibilité de ses textes. Avec le temps, ça pourrait pousser à commenter au kilo pour en arriver à un stade wattpadien. Que les dieux nous en préservent, c'est sûr !! :D
Image de profil de Sangre13
Sangre13
Sur scribay? Je n'en suis pas sur justement. Je sais que sur wattpad c'est le cas mais ici j'en ai aucune idée.
Image de profil de Enkidoux
Enkidoux
Oui, depuis une mise à jour récente il existe une notion d'Altruisme : on gagne de l'altruisme en commentant/annotant les autres textes, et sur la page "Lire" les textes mis en avant par défaut sont les textes des auteurs les plus "altruistes".

Mais heureusement on peut tout de même utiliser la liste déroulante pour afficher les textes les plus récents, ou basés sur d'autres critères de sélection.

Il y a aussi à droite de la page "Découvrir" un petit encart avec les premiers textes des nouveaux auteurs =)
Image de profil de Sangre13
Sangre13
Cet encart est bien pratique. Néanmoins, je ne connaissais pas cette notion d'altruisme. J'ai appris quelque chose, merci :-)
Image de profil de MaevaV
MaevaV
Sur wattpad, le public est nombreux mais composé d'ados qui écrivent parfois mal, avec beaucoup de fautes... et scribay permet d'avoir de vrais avis. Après, j'aime bien les deux, ils se complètent je trouve.
Image de profil de La Mandragore de Nantes
La Mandragore de Nantes
Je suis présente sur les deux site depuis peu, toutefois, j'ai pu observer des différences.
En ce moment, ma préférence va pour Scribay. Entre les défis littéraires qui sont une bonne idée, le fait de pouvoir faire des annotations, de découvrir des groupes comme celui-ci et d'avoir souvent des avis plus constructifs, c'est très intéressant.
Cependant, sur Wattpad, tu peux intégrer en plus de tes textes plusieurs images et des fichiers audios/vidéos. Cela apporte un plus quand on souhaite s'immerger un peu plus dans des univers.
Après il est vrai qu'il y a moins de monde sur Scribay, mais le public est différent de Wattpad, dans ce dernier les gens sont plus jeunes, et qui recherchent aussi d'autres contenus.
Voilà mon avis :)
Image de profil de Stéphane Gallay
Stéphane Gallay
En ce moment, je ne suis pas loin de penser que le plus gros défaut de Wattpad, c'est sa page d'accueil, qui fait mal au cerveau. Il faudrait vraiment qu'il y ait une option pour la customiser soi-même au lieu d'être noyé sous les recommandations pour des trucs qu'on ne lira jamais, même sous la torture.
Image de profil de Stéphane Gallay
Stéphane Gallay
Pour ceux que ça intéresse, j'ai écrit un compte-rendu sur mon blog de mon expérience avec Wattpad et Atramenta: http://alias.codiferes.net/wordpress/index.php/wattpad-et-atramenta-ecriture-et-lecture-en-ligne/

J'ai aussi parlé de Scribay et Tellyon ici: http://alias.codiferes.net/wordpress/index.php/ecriture-en-ligne-scribay-et-tellyon/

Mais c'était avant les récents changements sur Scribay.
Image de profil de Stéphane Gallay
Stéphane Gallay
Wattpad a un gros, gros intérêt sur Scribay: son lectorat. Certes, on pourrait me répondre "quantité plutôt que qualité" et ce n'est pas faux. Cela dit, si on veut être lu, Wattpad, c'est là où il y a des lecteurs. BEAUCOUP de lecteurs.

J'aime beaucoup la plateforme pour la lecture, surtout sur smartphone, mais son interface est assez agaçante.
Image de profil de Klervia Welt
Klervia Welt
La seule chose qui me dérange sur Scribay c'est que l'on ne peut pas insérer des fichiers audio ou même des photos en entête sur nos chapitre, j'avoue que ce côté me manque ^^

Mais je préfère large Scribay en matière de sérieux car sur Wattpad il y a trop de fan fiction et surtout celles sur les One Direction et ça ça m'énervait particulièrement ..
Je ne critique pas du tout ceux qui aiment ce groupe, je critique juste cette accumulation sur Wattpad par milliers et cet effet de mode de se donne une vie avec un chanteur du groupe ..
Image de profil de NinaRS
NinaRS
Pour ma part, je pense que chaque site comporte ses avantages et inconvénients.

Wattpad est un site comportant un panel d'oeuvres important, mais, malheureusement, majoritairement centré sur des histoires creuses écrites en langage SMS, parlant de Harry Styles et ses copains ou du bad boy du lycée. Attention, en creusant bien, on trouve des pépites littéraires sur Wattpad, et fait de très belles rencontres, comme cela a été mon cas.
Cependant, je trouve qu'une mentalité puérile et un manque d'ouverture d'esprit idiot règnent en trop grand nombre sur ce site.

Scribay, par contre, comporte un nombre d'histoire moins important, mais la qualité comble le nombre!
La mentalité est plus "adulte": l'orthographe est plus correcte, les avis plus constructifs . Du peu que j'ai vu, pas de jalousie ou de manque d'ouverture d'esprit, mais une ambiance plus familiale. Par contre, la communication entre auteurs me semble plus restreinte.
Image de profil de Dori Dak
Dori Dak
Je suis tout à fait d'accord!

Le manque d'orthographe, le langage texto et les fans fictions fade pullulent sur wattpad plutôt que les histoires vraiment travaillées, ce que je trouve vraiment dommage.

C'est un site plutôt ironique: ce sont les histoires les plus mals écrites avec bon nombre d'images, qui évite de se donner la peine de décrire soit même ses personnages, qui ont le plus de succès. :(

Mais j'avoue qu'en cherchant bien, je suis aussi tombée sur deux ou trois bonnes histoire, ce qui fait que je continue à aller sur Wattpad^^ tout n'est pas perdu!

Pour Scribay, je n'y suis que depuis quelques heures donc j'attend de voir, bien que le côté plus "sérieux" m'attire davantage que Wattpad :)
Image de profil de Lucille Rybacki
Lucille Rybacki
Pour moi, c'est totalement différent.

Wattpad, bien sûr, est connu pour sa tendance aux histoires à l'eau de rose sur les One Direction, les textes presque autobiographiques de gamine de quinze ans, où l'orhtographe est absente. Cela dit, il y a aussi du bon si on accepte de ne pas de s'abonner à n'importe qui. Pour le moment, j'ai rencontré des gens super qui m'ont donné des avis très constructifs.

Scribay, c'est l'inverse pour l'instant. Enfin, niveau échange ! Après, je trouve ce site plus sérieux, moins "foutoir" si je puis dire. Mais j'ai quand même du mal à trouver ma place, ici. J'y vais plus pour lire que recevoir des avis, en fin de compte.

Donc pour les deux se complètent.
Image de profil de Sangre13
Sangre13
Si tu veux des avis sur tes textes, je te conseille la communauté Paye ton chapitre qui consiste à faire des échanges de relectures. Tu trouveras forcément ton bonheur là-bas. :)
Image de profil de Lucille Rybacki
Lucille Rybacki
D'accord merci :)
Image de profil de Deborah Hernould
Deborah Hernould
Bonjour, en ce qui me concerne, je viens de transférer la totalité de mes romans de wattpad à Scribay. j'ai été victime de plusieurs plagiats et puis ce qui m'a vraiment énervée c'est la mentalité déplorable d'une majorité de membres de wattpad. Ici le site me semble plus sérieux, le lectorat plus âgé, et je pense avoir des avis plus constructifs. Je suis d'accord avec la majorité des commentaires postés avant moi. En ce qui me concerne, j'avais trouvé wattpad via google car je cherchais un site où il était possible de publier chapitre par chapitre d'où ce premier choix. J'ai ensuite eu la chance d'avoir une bonne visibilité car je publiais régulièrement dans une catégorie peu utilisée (romans historiques) et j'y étais premièrre pendant plus de six mois. j'aurais pu y laisser les textes et chercher à obtenir un maximum de vues ( avec 445K sur mon premier tome je suis très satisfaite d'avoir pu toucher autant de monde) mais ce n'est pas mon but. Il me faut maintenant affiner mes textes dans le but de peaufiner un bon manuscrit pour envoyer à qques maisons d'édition.
Ce que j'ai détesté sur wattpad c'est la jalousie de certains membres, le manque d'ouverture d'esprits de bon nombre de jeunes qui ne pensent que One direction et bad boy.
Image de profil de Dreeam
Dreeam
Je suis tout à fait d'accord avec toi,
Surtout pour le manque d'ouverture d'esprit des personnes qui restent bloquées, en bonne fanatiques, sur les One direction et sur leurs fantasmes de badboy! Je crois que les pires sont les chroniques, j'ai crus mourir 100 fois en voyant ça.
Puis j'espère qu'un jour tes livres seront édités!
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Pour répondre à ce dernier commentaire... j'ai le sentiment que l'on ne trouve qu'en fonction de notre façon de trouver, et il en devient alors nécessaire à apprendre à chercher ! Il y a des pépites sur Wattpad (comme sur Scribay d'ailleurs) qui mériterait toute notre attention plutôt que daigner poser les yeux sur la médiocrité.

Pour répondre au premier commentaire. Merci d'être là :-) c'est cool pour la plateforme, tu as ramené un peu de monde, à voir si cela est pérenne. Je prévois d'aller naviguer entre tes lignes lorsque j'aurais un peu plus de temps. Par contre Deborah... si les chiffres, les statistiques ne t'intéresse pas, pourquoi les mentionner ? les écrire revient à leur donner de l'importance quand bien-même tu diras que ça ne t’intéresse pas.

Bienvenue sur Scribay, au plaisir de te lire bientôt.
J.
Image de profil de Dreeam
Dreeam
J.Eyme

Sur Wattpad, bien sûr qu'il n'y a pas que des textes médiocres , j'ai déjà lû pas mal de bonne choses dessus. Cependant, la majoritée des " wattpadiens" ne font pas d'effort.
Ils prennent exemple sur des fictions populaires de Wattpad et malheureusement ça devient rapidement un cliché complètement raté et ils ne lisent plus que ça, le niveau baisse vite à force de voir toujours les mêmes choses, je suis même passé par cette phase malgré moi, j'ai donc lû de vrai livres bien écrient et c'est là que j'ai réalisé la banalité des fictions présentes sur Wattpad. Elles se constituent toutes comme ça : " je me leva et courra l'embrasser. Il me prit dans les bras. C'était cool, Ashley la garce du lycée allait être jalouse..." En gros c'est ça avec les magnifiques fautes de conjugaisons... Il n' y a pas de belle phrases ou citations comme : " D'indolents yeux noirs pas encore vaincus, paupières mi-closes, soupçonneux, considèrent avec méfiance l'immense lit de ces brumes bleutées[...] "(extrait d'un livre)
J'espère qu'un jour il y aura plus de texte dans ce genre là, beaucoup plus plaisant et interessant à lire.
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Je t invite a faire un tour sur l'antimanuel au chapitre pair to pairs :-)
Image de profil de Dreeam
Dreeam
J'ai vue
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Alors tu peux suivre @les_idb sans craintes sur wattpad :-)
Image de profil de Dreeam
Dreeam
Ah oui, c'est vous qui écrivez. Je pense y jeter un oeil
Image de profil de Emy_Kolak
Emy_Kolak
Bonjour à tous.
Nouvelle arrivante sur Scribay et sur Wattpad, je dois avouer me sentir plus à l'aise sur ce site. L'interface est plus agréable ; les manipulations plus fluides ; le site plus facile d'accès. Mais cela ne reste que mon point de vue.
Image de profil de La Bouquineuse
La Bouquineuse
Complètement de ton avis ! Scribay, on s'y sent comme chez soi !
Image de profil de Emy_Kolak
Emy_Kolak
C'est exactement ça ! D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris le système de Wattpad !
Image de profil de Catstyle1
Catstyle1
Clairement, les annotations sont un des points forts du site. Tout comme les "Appels à la relecture" et le fait de pouvoir télécharger les histoires en EPUB ou PDF. Après, je n'ai pas beaucoup essayé le site en tant que lectrice...
Par contre, j'ai déjà eu quelques bugs en écrivant des chapitres pour mes fictions qui disparaissaient ou remplaçaient d'autres mais ça c'est la fait que le site ne soit qu'une bêta.
En revanche je ne pense pas que le profil soit plus incomplet que sur Wattapd, il suffit de voir le questionnaire... Et puis il y a clairement un haut niveau d'écriture ici, ça fait un peu bizarre quand on passe de Wattpad à Scribay ^^
Par contre, je ne suis pas totalement à l'aise avec le côté "pro" de Scribay et j'aime bien le côté plus "proche du public" qu'on peut avoir sur Wattpad.
Image de profil de AlineCara
AlineCara
Je lisais les différents commentaires, et en voilà un qui retranscrit bien ma pensée, mise à part les bugs (es-tu certaine que ce n'est pas une mauvaise utilisation de ta part ? Dans les premiers temps, j'ai eu du mal à comprendre le fonctionnement des Scribay, et les erreurs arrivent vite ^^)
Image de profil de C.S. Ringer
C.S. Ringer
Le système d'annotations est très ingénieux, c'est vraiment reposant de pouvoir noter les fautes et incohérences sans briser le rythme de lecture, ou à peine.
Je trouve l'interface du profil assez vide, et j'aimerais aussi savoir à quel chapitre je m'arrête quand je commence une série ! C'est une option qui manque... Un tchat serait pas mal aussi !
Bref, j'aime beaucoup Scribay, je sens que je vais m'y plaire !
Image de profil de Isabelle D.
Isabelle D.
Je viens d'arriver sur Scribay, j'ai testé Wattpad quelques mois, mais en effet Scribay me semble beaucoup plus agréable que Wattpad :)
C'est un fait que Wattpad est plus connu, mais Scribay me semble beaucoup évolué que Wattpad :)
Image de profil de Myfanwi
Myfanwi
Et bien, en fait, j'ai eu une très mauvaise opinion de Wattpad à mon inscription là bas, tout simplement parce que les suggestions ne portaient que sur des textes de 1D ou des "romans" marysuesque (problème ? uwu).

Quand je suis arrivée ici (il y a une semaine tout pile aujourd'hui), c'était limite la poule aux œufs d'or *^* J'ai repris plaisir à lire des texte de parfaits inconnus (d'ailleurs si vous écrivez du fantasy/fantastique, hésitez pas à venir me voir, je passerai :3) et en plus les avis sont plus construits.

Le système d'annotations également ! C'est juste gé-nial. Mon esprit de bêta-reader est conquis par tant d'outils pour pouvoir faire des commentary de qualité *^*

Enfin bref, pour moi, c'est clair, net et certain, Scribay est définitivement mieux que Wattpad :D
Image de profil de AlineCara
AlineCara
Quand on vient juste de s'inscrire sur Wattpad, c'est vrai que les premiers textes proposé sont souvent dans le genre FanFic, chroniques, badboy... ça ne donne pas une bonne impression du site, il faut l'avouer.
Mais en cherchant bien, il y a vraiment de très très bons textes =) (je les est surtout découvert par le biais d'un forum)

Je n'ai pas chercher beaucoup de texte à lire ici, car j'en est déjà 10 000 à lire sur Wattpad ^^' mais j'adore la fantastique également ! (j'écris dans ce genre)

Les annotations ?... C'est le saint Graal !! Surtout quand on veut aider l'auteur. Vraiment, c'est génial !
Image de profil de La Bouquineuse
La Bouquineuse
Scribay est bien plus construits et pro que Wattpad, on y trouve plus d'écrits diversifiés etc...
WattPad est juste un peu plus connu grâce ( ou à cause ) After mais les avis sont vraiment que sur les écrits "new romance" et autres ...
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Bon voilà, j'ai fini par supprimer mon compte Wattpad. Je pense simplement que la "ligne éditoriale" de ce site ne correspond pas à ce que je peux écrire.

Je quitte donc aussi ce groupe ! On se croisera ailleurs sur Scribay :)
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
Je ne serais pas venu à Scribay sans Wattpad, car Scribay est un lieu d'écrivains ou en apprentissage, un club select dont je n'aurais pas poussé la porte sans invitation, alors que Wattpad me semblait pour tous et tout, moi compris.
Pourtant j'y fus longtemps seul, et Scribay me semble en cet instant une meilleur chance pour être compris.
Wattpad j'y reste et resterais, car j'y ai trouvé la poignée de lecteurs qui font que je ne m'écris pas des courriers à moi-même, je n'oublie aucune dette.
Mais je vais déménager mon bureau ici, peu à peu.
Merci à Joe Cornellas qui m'y fit venir et K_Gitsh, Grigrille et J_Eyme que j'y ai retrouvé.
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Et c est Jo aussi qui m'a dit de venir te lire :-)
Je suis ravis que tu sois là également. Le cercle surement plus petit ici, c est pour ça qu'on en voit les bords.
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Plus ça va et plus wattpad m'horripile... comment une appli qui a su lever des millions pour son développement arrive encore à avoir des problèmes de serveurs ? Pas possible de commenter, pas possible d'accéder à ses histoires, les notifications qui ne s'affichent pas, impossible de faire seulement centrer un texte... même ça ils ne savent pas faire ! Comme si leur fric avait été dépensé dans la com et pour aller chercher de la pub !
Bref, wattpad me sort par les trous de nez.
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Je me dois de compléter cet avis, parce que wattpad qui permet d'ajouter des image et des contenus vidéo, ça part contre c'est fort !
L'application mobile est aussi réussi.
Mais bon, ça change pas le fait que wattpad me gonfle ^^
Image de profil de Adelidena
Adelidena
Je suis sur Scribay depuis quelques heures et, même si au début je ne comprenait pas tout pour publier un écrit, j'ai commencé à prendre le coup de main. Honnêtement, je trouve que Wattpad est mieux, question interface et catégories, mais je préfère ne rien dire trop vite car même si sur Wattpad il y à au moins le triple des catégories, ici on peut être aider sur un sujet en particulier dans l'histoire, on peut choisir d'être aidé pour le style d'écriture par exemple, et il n'y à pas ça sur Wattpad.
Personnellement, je trouve que les deux sites sont à peu près au même niveau. Je sais que Wattpad continue d'évoluer et j’imagine que ce site aussi, alors je préfère laisser le bénéfice du doute et revoir où en sont les sites dans deux ou trois ans, je pense qu'ils auront encore évoluer, il faudra juste vois si c'est en bien ou en mal.
Image de profil de SarahLambert2030
SarahLambert2030
Je suis sur Scribay depuis 2 semaines environ et sur Wattpad depuis 1 mois. Je pense qu'il y a deux types d'auteurs, les sérieux et les moins sérieux mais je pense que beaucoup sont sur les deux sites. Il y a moins de gens ici par rapport à Wattpad. Je n'ai pas d'avis concret à donner, sinon
Image de profil de Sonia451
Sonia451
Bonsoir tout le monde! (ou bonjour pour les courageux déjà réveillés), si comme moi vous venez de découvrir l'existence de cette plateforme grâce à YellowFrance16 tapez dans les mains ^^
Plus sérieusement, j'ai pas vraiment d'avis sachant que je viens seulement de m'inscrire en fait (ahem). Personnellement, j'ai pas tant de lecteurs que ça sur wattpad et donc pas beaucoup de retour du coup, me voilà ici (hey hey) en espérant que cette plateforme soit plus sociale on va dire. Mais bon déjà, si je voulais chipoter j'aurais pu dire que poster son histoire ici est un peu plus..heu..""technique"" que sur wattpad où tout est hyper simplifié mais bon, je suppose que c'est juste une question d'habitude.
Image de profil de Sangre13
Sangre13
Bonjour, bien que je viens de rejoindre la discussion, je me permets de donner mon avi:
Je pense sérieusement que les deux sites sont bien différents. De ce que j'ai pu en voir, scribay est utilisé par un public (si je peux utilisé cette expression) plus âgé tandis que wattpad par des plus jeunes.
De ce fait, les avis sont plus critiques et constructifs sur scribay ce qui aide plus dans le développement de l'histoire qu'on est en train d'écrire.
Mais si en revanche notre but est d'être lu par un plus grand nombre, wattpad est mieux.
Après, ce que j'ai dis est totalement subjectif, c'est mon avi. Mais je pense que chacune des deux plateforme est différente et donc qu'elles se complètent en un sens. C'est certain mieux de faire parti des deux pour que ce soit vraiment complémentaire.
Image de profil de Enkidoux
Enkidoux
Scribay reste supérieur à bien des aspects, mais le site souffre d'un manque qui me semble de plus en plus pénalisant : le manque de "lecteurs".
Nous sommes surtout entre auteurs, ici, et ça ne remplacera jamais une foule de lecteurs purs et durs comme ceux qui foulent Wattpad. La dernière mise à jour (altruistes) est sans doute là pour pallier une partie de ce problème (lié à des textes qui ne trouvent parfois pas le moindre lectorat), mais elle risque aussi d'accélérer la "MySpacisation" du site (poster des commentaires de pubs, comme on le voit pas mal sur wattpad il me semble).
Attirer des lecteurs et leur donner des badges spécifiques (pour avoir lu X textes de tel genre, X textes d'auteurs nouveaux, etc) me semblerait plus bénéfique à long terme (mais pas évident au niveau promotion / marketing, j'imagine =)).
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Je suis d'accord. Ça manque de lecteurs purs.

Déjà un truc tout simple. Il faudrait que les textes soient lisibles et ouverts aux commentaires sans avoir à s'inscrire sur le site. Il faudrait que le Scribay tel qu'on le connait ne soit que le back-office d'un site "portail" présentant simplement de la lecture.

Il n'y a pas de raisons que le site ne trouve pas ainsi son public vue la qualité des textes qu'on trouve ici.

En plus du site portail, une application mobile iOS/Android me semble indispensable. On n'égalera jamais le confort d'une application native avec du HTML5.
Image de profil de Gracieuse
Gracieuse
Je ne sais pas, parce que je ne trouve que des demandes de lecture sur Wattpad et beaucoup de gens qui demandent qu'on vienne les lire dans les groupes. Et dans les écrivains en herbe qui se lancent, je vois de tout.
Je ne sais pas pour Scribay parce que je n'ai pas encore pris le temps de creuser vraiment les fonctionnalités, mais Wattpad, j'en étais arrivée à me dire que j'allais arrêter de mettre mes histoires à jour quand je voyais le temps passé ratio avec le nombre de vues et que je comparais avec le niveau de ce qui avait le plus de lectures. Je parle du style adolescent, des fautes d'orthographe à chaque mot, etc.
Image de profil de Aymeric Vannoine
Aymeric Vannoine
Tu as complètement raison ma Gracieuse :) Regarde moi, je suis dans le top 100 Science-fiction et pourtant j'écris comme une brelle en lançant les fautes par salves de camion. (Pardon pour les fautes)
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
J'ai eu le même mouvement de recul quand j'ai vu le niveau de langue des histoires les mieux classées sur Wattpad. Je n'oserai pas parler du niveau et de la variété des intrigues. C'est une question de goût, je suppose.

Après, je me suis fait une raison. J'utilise Wattpad comme un débouché, une vitrine supplémentaire. Ce n'est qu'un média de plus. Je ne mets pas plus d'attentes sur ce site.

Je travaille plutôt sur Scribay pour la qualité des relectures et en local sur Scrivener. J'échange sans hésiter 500 "J'aime" ou 100 commentaires "c'est génial" contre une juste remarque sur le style ou sur une incohérence du texte.
Image de profil de Aymeric Vannoine
Aymeric Vannoine
En fait, Wattpad c'est principalement des ados en manque de romantisme ou de fanfiction. Ma Science-fiction passe bien pour le moment, et je suis dans le top 100, car je garde une intrigue et une pression très forte dès le départ, ce qui les fouette un peu à l'adrénaline. Mais, en même temps, je trouve que Wattpad a tout de même un intérêt par rapport à Scribay. Je n'ai eu qu'un seul retour de toute les vues de mon œuvres ici, c'est Jul_Vernier qui m'a fait une correction et un petit commentaire et je la remercie pour cela. Sur Wattpad, on m'a tout de suite dit si l'intrigue les tenait ou pas, etc. Ici, les fautes ont stopper net les lecteurs à faire un commentaire, ou quoi que ce soit d'autre, je trouve ça dommage.
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Je comprends ton point de vue. Le mien, et il n'engage vraiment que moi, c'est qu'à l'ère numérique où même les navigateurs internet intègrent des correcteurs par défaut, un texte truffé de fautes élémentaires est difficile à accepter. Je ne parle pas des coquilles ou des maladresses que tout le monde peut faire.

J'ai quand même vu des textes sur Wattpad où l'auteur pensait que les majuscules n'étaient pas indispensables...
Image de profil de Gracieuse
Gracieuse
Tout à fait d'accord, oui
Image de profil de Dreeam
Dreeam
Je suis depuis presque un an sur Wattpad, malheureusement au début j'ai écrit une histoire cliché et banal comme la majorité des "romans" d'amour et d'adolescents qu'on trouve sur cette plateforme. Avec le temps j'ai voulu changer et faire un vrai roman, j'ai donc chercher un second site pour m'améliorer, à ma plus grande joie j'ai trouvé Scribay! Contrairement à Wattpad, les textes sont BEAUCOUP mieux rédigés, avec des intrigues intéressantes. De plus, les gens savent accepter la critique, et recevoir des avis constructifs contrairement aux personnes de Wattpad... J'ai déjà tenté de commenter certaines histoires pour corriger rapidement 2/3 fautes, mais l'auteur du texte la supprimé, sûrement pour ne pas perdre certains de ses lecteurs, mais les fautes sont affreuses... Je suis contente d'être tombé sur Scribay!
En conclusion, pour la qualité des textes et l'ouverture d'esprit de certaines personnes Scribay est largement au dessus de Wattpad, dommage qu'il soit moins connu!
Image de profil de Jo .
Jo .
Je suis totalement d'accord avec toi. Mais j'avoue n'avoir pas trop envie que le "public" vienne sur Scribay car avec lui, les auteurs clichés et tout. C'est dans le fil des choses.
Image de profil de Dreeam
Dreeam
Oui,oui je suis aussi d'accord. Les gens se copient entre eux, par rapport à la cotes qu'on certaines histoires, ça en devient pitoyable, ils ne sont plus passionés, ou ne l'ont jamais été et font n'importe quoi... Enfin, c'est Wattpad! En esperant que Scribay ne change pas!
Image de profil de The Empire strikes back
The Empire strikes back
Personnellement, je trouve que Scribay est plus "pro". Mais Wattpad a aussi quelques avantages, comme par exemple la possibilité d'écrire hors ligne ou sa convivialité. Néanmoins, Scribay bugue moins . Je suis plutôt mitigée
Image de profil de Thinelle kzr
Thinelle kzr
Étant sur Wattpad depuis 6 mois environ, j'ai aussi pu remarquer deux ou trois choses qui m'ont vraiment gênée.
Tout d'abord, la pauvreté des commentaires comme "c trop bien" plus de 90% du temps ou encore l'orthographe déplorable qui m'a donnée envie de me suicider ou de me rincer les yeux à l'acide.
Ensuite, ce qui m'a fait hurler de rage, c'est la quasi ressemblance de tout les profils.
Toujours du "moi je suis sympa, et si vous voula je pouva alla lire vos texte !!!" (Les fautes sont totalement voulues)
Bien sûr, je fais une généralité, tout les profils ne sont pas comme ça, mais c'est une majorité que je ne peux pas supporter.
Il faut aussi fouiller pour trouver de bons textes, comme l'ont dis d'autres avant moi. Ils sont noyés par les fanfictions ridicules sur les 1D ou autres...
Une dernière chose, j'en ai marre des gens qui s'abonnent juste pour avoir des retours d'abonnement. Même ceux qui n'écrivent rien ont plus d'abonnés que ceux qui écrivent !
Je suis totalement pour Scribay qui n'a pas ces grands défauts !
Image de profil de EmilieTheMazeFan
EmilieTheMazeFan
Je suis d'accord avec toi, beaucoup de comptes se ressemblent. Ce que j'aime le moins c'est les chroniques, il y a tellement de fautes...
Image de profil de Thinelle kzr
Thinelle kzr
Ce n'est pas le pire dans les chroniques, ce sont surtout les descriptions énumérées, les clichés de la fille qui a "des formes là où il faut" et tout le reste. Le manque de cohérence et le fait que ce soit toujours avec le même type de personnage fait de ses chroniques quelque chose de tellement cliché que je me demande comment elles peuvent avoir autant de vues.
Image de profil de EmilieTheMazeFan
EmilieTheMazeFan
Oui, leur résumé est toujours le même, c'est des histoires vraiment clichés et certaines atteignent pourtant deux millions de vues ! C'est incompréhensible qu'autant de personnes peuvent apprécier ce type d'histoires...
Image de profil de Thinelle kzr
Thinelle kzr
C'est un vrai mystère.... Mais il faudrait carrément leur créer une catégorie à part, c'est inclassable ! Le pire, c'est que, généralement, les gens qui écrivent ça demandent à la fin des votes et des commentaires. Je suis toujours hors de moi quand je le vois.
Image de profil de EmilieTheMazeFan
EmilieTheMazeFan
Oui, avec le nombre de chroniques qu'il y a sur Wattpad, autant créer une catégorie juste pour elles, il y aura moins de désordre... Aussi, pour avoir des votes et des commentaires, c'est pas en demandant que tu en reçois, c'est en les méritant !
Image de profil de The Empire strikes back
The Empire strikes back
L'astuce est de chercher des livres dont la promotion a été faite par d'autres livres. Les comptes administrateurs sont là pour ça ! Et surtout, surtout éviter les chroniques. Il y en a qui sont bien, mais elles représentent à peine 1%...
Image de profil de Thinelle kzr
Thinelle kzr
Je me demande de quelles chroniques tu parles. J'ai cherché, mais sans succès ! Et ton astuce peut être bonne à condition de déjà connaître des livres pas trop mal.
Image de profil de The Empire strikes back
The Empire strikes back
Thinelle kzr
A vrai dire, je n'ai pas lu de bonne chronique, mais on m'a dit qu'il y en avait des potables...
Image de profil de Thinelle kzr
Thinelle kzr
De toute façon, qu'il y en ai des potables ou pas ne change pas vraiment le style des chroniques existantes. Et puis par potables, tu veux parler de l'orthographe, de la grammaire en général, du style, du message ou autre ?
Image de profil de Clarisse Creighton
Clarisse Creighton
Bonjour,
J'ai créée un nouveau compte Wattpad il y a un peu plus de 6 mois mais j'étais auparavant déjà membre pendant plus d'un an. Par opposition, je me suis inscrite sur Scribay il y a seulement quelques mois.
Mon histoire (de genre fantasy) est disponible sur les deux plateformes. Ma conclusion au bout de quelques mois : Aucun commentaire (Wattpad & Scribay), 2 votes (Wattpad), aucun "J'aime" (Scribay). La fiction n'attire pas foule, c'est le moins qu'on puisse dire. C'est pas faute d'avoir des vues.

"Il faut être patient, une histoire ne trouve pas son lectorat en une nuit." Une phrase que j'ai dite, et qu'il va falloir que j'applique.

D'un point de vue esthétique, la mise en page de Sribay est meilleure (autant pour les chapitres, qu'en général). Et la plateforme est mieux organisée.
Tout le monde sait que Wattpad a beaucoup de lecteurs, ce n'est pas un secret. Mais d'expérience, les commentaires qu'on reçoit sur Wattpad ne sont pas très constructifs. J'ai le sentiment que Scribay est plus mûr et je suis sûr que la plateforme trouvera ses lecteurs, avec le temps.

Conclusion : Scribay a beaucoup de potentiel. Peut-être qu'un jour il deviendra le "Wattpad français", qui sait. En tout cas, c'est tout ce que je lui souhaite. Pour ma part, je préfère Tellyon (plateforme d'écriture communautaire dédiée uniquement à la SFFF).
Image de profil de The Empire strikes back
The Empire strikes back
Ce que tu dis est vrai, mais Wattpad a tout de même le mérite d'être adapté à l'écriture hors ligne et sur portable. De plus, je rencontre de difficultés de connexion sur Scribay... et j'ai du mal à me repérer
Image de profil de Zoeelie
Zoeelie
Bonsoir,
Je dois être sur WattPad depuis un mois à peu près et l'expérience est complétement différente sur les deux plateformes. Sur WattPad je m'était lançée sur une petite fic paranormal, j'y allais surtout pour avoir des avis, des retours, plus ou moins constructifs. Silence de mort. Sincèrement j'ai du en recevoir un seul et c'était une amie hors Wattpad donc pour ce côté là.. bof. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir des vues.

En revanche Scribay, la communautée est plus petite et en même temps conséquente. Il y a moins de vue mais les gens rechignent moins à mettre un petit commentaire pour vous encourager ou vous inciter à continuer. Et ça c'est super ! De même la mise en page est quand même nettement mieux ici.
En faite il y a beaucoup trop de points positifs pour tous les citer x)
Image de profil de Alexis Ids
Alexis Ids
J'ajouterais aussi que Scribay est (pour l'instant) plus axé sur les nouvelles que sur les romans (justement parce que le format court est plus facile à lire, digérer et commenter).
Ce qui manque encore à Scribay, c'est vraiment des lecteurs. Tout le reste me botte à mort.
Un truc que je n'arrive pas à faire, c'est le réseautage sur Wattpad. C'est assez galère pour avoir des lectures et encore plus pour avoir des commentaires. Sur Scribay, pas beaucoup de vues, mais des commentaires à la pelle :)
Image de profil de Jean-Christophe Heckers
Jean-Christophe Heckers
Mon expérience sur Wattpad m'a laissé plus que mitigé.

Tout d'abord, la plateforme est dédiée spécifiquement à une lecture nomade, ce qui se ressent dans un choix de laisser peu de libertés de mise en forme. En gros, on ne peut pas faire grand chose (et si on a besoin d'une disposition particulière, on est vite coincé. Le point est peut-être anecdotique. Mais devoir subir une police de caractère sans empattement et ne pas avoir le droit de justifier son texte, j'avoue que je n'aime pas trop: ça me donne l'impression de revenir bien des années en arrière sur certains forums...

Plus gênant, l'impossibilité de se repérer facilement dans le fatras de textes. A moins d'avoir de bons tuyaux en dehors de Wattpad, on peut chercher longtemps. Evidemment, dès qu'on a repéré un bon auteur, on peut s'attendre à ce que dans ses abonnés et abonnements il y ait aussi des perles. Mais une recherche en aveugle est souvent une grande perte de temps (et ça m'agace).

Enfin, le support est remarquablement adapté aux séries, qui surnagent par le fait d'être alimentées en permanence, mais si on dépose un roman, dès sa publication terminée il sombre dans les ténèbres abyssales. Sauf si on s'est constitué un réseau d'abonnements permettant, par le biais de commentaires (savoureux), de se rappeler au bon souvenir d'autrui et d'attirer l'attention des passants.

C'est surtout la nécessité de réseauter pour défendre sa prose qui me fait tiquer. On peut s'en passer, mais alors on devient presque invisible. Ce n'est pas l'objectif, même lorsqu'on ne tient pas à devenir populaire et faire les délices d'une marée de followers.

Bref, je ne suis pas senti à mon aise, peu charmé par la pauvreté des fonctionnalités, et l'obligation d'être sur le pont en permanence pour se rendre visible (comme presque tout se joue au classement, l'aspect course à l'audience ne risquait pas de me séduire).

Et j'ai découvert Scribay. Presque au moment de son inauguration officielle. Au début, le site était déjà bien conçu mais avait des défauts (mettre en ligne nécessitait un peu de vigilance pour ne pas se rater) qui d'une part ont très vite été éliminés, et remplacés par une interface qui de métamorphose en métamorphose s'est enrichie jusqu'à être celle-ci.

Alors que Wattpad n'évolue pas, Scribay ne fait que ça (c'est parfois déroutant, mais on n'a jamais eu que de bonnes surprises). La richesse des fonctionnalités écrase complètement Wattpad. Commenter, annoter, publier de nouvelles versions en conservant les anciennes, choisir quelle apparence aura son texte, participer à des communautés, permettre le téléchargement, ce sont des outils qui donnent à Scribay une supériorité - notamment en ce qui concerne le travail d'écriture - que Wattpad n'aura jamais parce que ce n'est pas son objectif.

Enfin, l'état d'esprit est totalement différent. Wattpad met en avant la popularité, Scribay la nouveauté (un classement existe, mais... comme critère de sélection de ses lectures, il n'est pas imposé d'emblée). C'est un des seuls sites que je connaisse à avoir fait ce choix. MonBestseller (commercial et assez primitif) ou Atramenta (plus proche de l'esprit de Scribay, tout en proposant des services sérieux d'autoédition) affichent en premier les oeuvres populaires.

A force de peser le pour et le contre, je me suis détourné de Wattpad (indifférent au sort de ma publication à-bas) et me suis installé sur Scribay. Parce que c'est un merveilleux outil. Et qu'on ne vise pas le podium.
Image de profil de Juliette Lem
Juliette Lem
Bonjour,
Je suis là depuis trop peu de temps pour faire une comparaison réellement pertinente.
J'ai fait un post dans le sujet "la Philosophie Wattpad" proposé par Enkidoux pour expliquer comment cela avait fonctionné pour moi là-bas et comment cela fonctionne encore.
De ce que je constate dans les critiques faites à Wattpad, la question de l'intérêt des commentaires ressort fréquemment . Cependant, il y a aussi sus Wpd des personnes aptes à vous faire des commentaires matures très argumentés et vous fournir éventuellement des conseils judicieux. La difficulté : trouver ces personnes et les intéresser à vos écrits !
Mais là le problème est le même partout, il faut s'investir, aller vers les autres auteurs, lire leur texte, commenter et espérer lier des contacts pour avoir aussi des retours sur vos propres productions.
Vous me direz, si je suis apparemment satisfaite de Wpd, pourquoi venir sur Scribay ? Et pourquoi pas ? Difficile de connaître ce site si je ne lui donne pas sa chance comme je l'ai fait pour Wattpad, , je peux vous dire que je n'étais pas du tout convaincue par l'intérêt de ce genre de plateforme à la base. Scribay est encore en Béta mais je trouve l'environnement très convivial. A voir par la suite.
Image de profil de StillLovinBooks
StillLovinBooks
Je suis d'accord avec vous tous, Scribay est plus "pro" et ça se sent dans les commentaires et les textes.
Alors que Wattpad prend plus en compte la popularité, le nombre et une compétition permanente, Scribay est axé sur l'entraide, chacun peut avoir des conseils "concrets" pour améliorer son texte (je pense à des personnes qui pointent les erreurs et donnent des pistes pour les corriger). Les nouveaux textes sont mis en avant, alors que si on veut se faire remarquer sur Wattpad, il faut aller commenter et se faire de la pub sur les livres d'autres personnes. Ce que je déteste d'ailleurs. Donc, je ne le fais pas et mon livre n'atteindra jamais les 10M de lectures comme beaucoup de "chroniques" remplies de fautes et de scénarii incohérents. (Moi, m'énerver ? Naaan.) D'un autre côté, je préfère avoir peu de lecteurs mais "sincères" plutôt que les avoir par popularité.

Ah, et j'aime aussi Scribay pour les défis, le questionnaire, etc qui permettent de mieux se connaître. (Mais j'aime aussi Wattpad, hein.)
Image de profil de Petite Taiga
Petite Taiga
J'aimais beaucoup Wattpad, mais maintenant je préfère nettement Scribay.
Sur Wattpad, l'interface me plait bien et l'organisation du site aussi. Mais le bon contenu est vraiment difficile à trouver. Il faut fouiller et encore fouiller pour dénicher les petits trésors cachés et méconnus. En général, ce sont les fanfictions (niaises) qui sont mises en avant. De plus, une atmosphère de compétition permanente est palpable.
Sur Scribay, l'interface est vraiment jolie et je trouve que le site est très bien réussi pour un site bêta. De plus, je ne tombe que sur du contenu de qualité. Les avis constructifs vont bon train, et j'y trouve des gens très doués et adorables. Ici, la communauté est plus dans l'entraide, et c'est ce que j'aime. Je ne me sens pas en compétition, ici il est question d'inspiration et de partage.
Image de profil de _DrEaM__
_DrEaM__
Scribay est plus proche des utilisateurs que Wattpad , et je préfère le design des comptes , ainsi que les concours et le questionnaire :)

Après , je pense préférer tout de même Wattpad car je préfère le concept de votes et commentaire plutôt que les félicitations , et il y a plus de jeunes .
Mais bon , j'aime les deux :D
Image de profil de Fred L'Écrivaine
Fred L'Écrivaine
Il est vrai que contrairement à Wattpad, Scribay donne des avis plus «professionnels» et complets. Selon plusieurs statistiques recueillies par Wattpad, son auditoire est à 90% des lecteurs et non des écrivains, de plus, près de 50% des membres ont moins de 18 ans. Donc, oui, les critiques sont moins constructives et le contenu n'est pas tant recherché. Si vous voyez ce que je veux dire... :)
Image de profil de Drago チiennil
Drago チiennil
Scribay et Wattpad sont imparfaits.
Sur Scribay la communauté est plus adulte (meilleur contenu) de plus l'accent est mis sur l'entraide.
Mais Wattpad est un peu plus pratique.
Image de profil de Tanya Dumais
Tanya Dumais
Je suis parfaitement d'accord, c'est aussi ce que j'en pense.
Image de profil de dionysus
dionysus
Tout dépend de la plateforme. De sa date d'ouverture, et de sa communauté. Wattpad est beaucoup plus ancien et beaucoup plus célèbre. Mais comme n'importe quel site, ça lui a prit un certain temps pour monter en flèche en célébrité. Alors que Scribay est récent, d'ailleurs, il n'est encore qu'en bêta.

Mais je trouve, par expériences personnelles, que Scribay regorge de meilleurs avis constructifs et son ergonomie y est plus efficace contrairement à wattpad ou la plupart du temps, on 300K de vues, mais 30 commentaires. Et la plupart ne sont pas des avis.
0