Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de jean-alain Baudry

j'ai acheté une "liseuse" suite...

par jean-alain Baudry  il y a 2 ans
Un défaut (?) tous les ouvrages que l'on peut y lire sont "ressemblant".
Même mise en page, même graphisme, on est obligé de se concentrer sur le texte seul sans l’environnement habituel d'un bouquin (d'où une attention plus grande au style).
L'écran renseigne où l'on est mais il faut s'y habituer. On n'a plus la masse de papier dans les mains comme repère.
Avantage: le "marque-ta-page" est automatique et l'on peut passer d'un texte à l'autre sans perdre le fil. L'écran d'accueil est très bien conçu.
Je répète, bilan très positif.
jab.
Image de profil de jean-alain Baudry
jean-alain Baudry
salut à tous !

je vois que le système "liseuse" est apprécié par nombre lecteurs.

avec l'habitude j'ai trouvé des avantages supplémentaires. ma liseuse est une kindle entrée de gamme avec étuis. L'étuis est pratique pour la mise en fonction. j'ai pris l'habitude de l'éteindre après chaque lecture.

point fort chez Amazon, la lecture des extraits gratuits. mon épouse qui préfère le papier (la maison commence à manquer d'étagères) peut lire les débuts avant de commander chez le libraire (si introuvable retour sur Amazon).

à part le fait que j'inclus mes propres textes (pour les lire aux connaissances qui le veulent) avoir plusieurs bouquins disponibles hors de chez soi est un progrès plus la légèreté et la manipulation de la mécanique (rechargeable avec le fil du portable).

ma fille m'a offert un livre mais pas avec Amazon qui refuse ce système (?) elle a fait la commande sur google donc je lis le livre sur mon portable (tout aussi pratique en fait).

Donc en résumé chaque mécanique a ses avantages mais il faut AVOIR les deux pour en profiter.

bye jab (qui vous remercie de le lire)
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Reçue à mon anniversaire en décembre. Déjà adoptée.

Je n'ai jamais autant lu que depuis que je l'ai. C'est plus pratique (tu l'allumes, tu es direct là où tu t'étais arrété), c'est plus léger (même pour un pavé, ça aura la même taille dans ta main, tu peux lire quand il fait sombre, tu tournes les pages d'un simple appui du pouce, donc une main suffit...), et ça t'ouvre l'esprit sur beaucoup d’œuvres inconnues et à portée de main.

Défauts constatés :
- propre à ma liseuse, elle est un poil trop large de 1 ou 2cm par rapport à un livre de poche, et comme j'ai de petites pattes, ça m'embête.
- les livres restent chers pour du format numérique.
- j'ai un gène du collectionneur et je n'accepterai jamais de lire certaines séries sur liseuse (j'ai toute la collection Atalante du DIsque Monde, ce n'est pas pour lire les derniers sur liseuse !).
- En cas de fin du monde, impossible de bruler la liseuse pour faire du feu ou se torcher les fesses.

GROS GROS POINT FORT : impossible de corner une page ou de la déchirer !! <--- je suis psychorigide là dessus.
Image de profil de Grunni
Grunni
Pour te répondre, juste sur le point du prix, je te rejoins pour les nouveautés, c'est vrai je trouve qu'elles restent onéreuses. Et certains livres ont tendance à ne jamais baisser.
Par contre, moi j'ai une kobo et avec les multiples offres, je n'achète presque plus que des livres entre 0.99 et 3.99 euros. Et j'en ai quarante en réserve... Mieux que de l'occasion. Le tout proposé par une kobo qui se la joue bibliothèque ou librairie, du coup j'ai des livres et des genres que je n'aurais jamais vu ailleurs.
Image de profil de Marion Tmp
Marion Tmp
La sensation du papier ne manque pas ? Personnellement je ne pourrais pas lire sur une liseuse. Le marque page, je n'en utilise jamais donc la liseuse ne m'apporterai rien. Chaque personne trouve leur compte ou dans la liseuse ou dans les livres papiers ;)
Image de profil de Mansuz
Mansuz
Ben ça te permet de découvrir des livres qui sortent parfois qu'en numérique (du moins au départ). J'avais pu lire : pardon de erika boyer gratuitement quand elle faisait sa promo au début.

Tu peux aussi prendre en Epub certaines oeuvres sur Scribay (ça évite de tout lire sur ordi, + de confort)

Je sauvegarde aussi mes écrits sur ma liseuse. C'est bête mais même si mon pc crame, j'ai tout ^^ Et puis je peux me relire sans me péter les yeux sur le pc.
Image de profil de Grunni
Grunni
Je n'utilisais jamais de marque page et j'étais un peu septique sur une liseuse ou non. Un peu comme toi, j'aimais bien le papier. J'ai sauté le pas et le papier ne me manque plus du tout, jamais je ne reviendrais en arrière.
Image de profil de CM LE GUELLAFF
CM LE GUELLAFF
Quatre ans de "Liseuse" dite "moyenne de gamme" : trois mois pour accepter l'absence du toucher papier et de son odeur puis vinrent les avantages... Lire en pleine nuit ou en plein soleil, trouver les livres introuvables en librairie ou pas encore reçus, satisfaire l'envie d'en lire un et de le télécharger à 3 h du matin. Par vague de préférences et par période, voir s'afficher des recommandations de lectures bienvenues. Lire des extraits avant de conclure l'achat ou le refus. Garder en mémoire plus de 600 livres et y revenir en une seconde de recherche. Découvrir des auteurs indépendants, parce qu'au début pas trop chers et rechercher ensuite ce qu'ils ont écrit d'autres... Que du bonheur !
Image de profil de Grunni
Grunni
Comme je disais juste au dessus, je ne reviendrai jamais en arrière. J'adore ma liseuse. Mais le seul petit hic, c'est quand même pour feuilleter ou revenir en arrière pour se rappeler quelque chose. J'admets que c'est un peu plus contraignant.
Du coup par exemple les livres avec glossaire très utile, faut s'adapter.

Sinon tout comme quoi, sauf que je n'ai mis que 3 heures pour oublier le papier ;)
0