
Tenir sur le long terme... Une illusion ?
par Saadia Sahraoui Brahim il y a 1 an
Bonsoir à tous,
Pour rentabiliser mon insomnie, je reprends sérieusement un projet délaissé depuis plusieurs mois. Délaissé ? Pas vraiment car j'ai continué à y penser, à écrire, à gribouiller mes idées au vol. Ce que je n'ai pas fait, c'est m'y mettre concrètement, retravailler les brouillons, ordonner les actions des persos etc
La créativité n'est pas un problème, l'écriture non plus. Ce qui coince c'est la rigueur et l'endurance. Je me lasse vite. Puis j'y reviens. Puis je me lasse et ainsi de suite.
J'aimerais donc avoir vos routines, astuces, témoignages, dépassements d'écueils et tout ce qui pourrait m'aider ou me mettre sur la voie.
Merci d'avance les gars :)
Pour rentabiliser mon insomnie, je reprends sérieusement un projet délaissé depuis plusieurs mois. Délaissé ? Pas vraiment car j'ai continué à y penser, à écrire, à gribouiller mes idées au vol. Ce que je n'ai pas fait, c'est m'y mettre concrètement, retravailler les brouillons, ordonner les actions des persos etc
La créativité n'est pas un problème, l'écriture non plus. Ce qui coince c'est la rigueur et l'endurance. Je me lasse vite. Puis j'y reviens. Puis je me lasse et ainsi de suite.
J'aimerais donc avoir vos routines, astuces, témoignages, dépassements d'écueils et tout ce qui pourrait m'aider ou me mettre sur la voie.
Merci d'avance les gars :)
Toutes les discussions
Discussions proches
Orthographe, conjugaison et syntaxe
Marie Tinet
Écrivain et écrits vains
L'Olivier Inversé
Les questions techniques
Marie Tinet
2017
JPierre
Fil de discussion général
Marie Tinet
Perte de motivation et d'inspiration
Marie Tinet
Petite page blanche
kiki ♡
J'ai trouvé cependant un truc qui n'est pas forcément facilement réalisable mais qui m'a quelque fois donné un coup de boost quand j'en avais besoin : obtenir l'avis de quelqu'un d'autre. J'ai trouvé que les commentaires reçus et les critiques formulés sont une bonne façon de me réintéresser et me convaincre de continuer. Peut-être que ce serait pareil pour toi ?
Mais, la première action à réaliser, est de ne pas culpabiliser. Le dire ainsi peut sembler une évidence mais les conséquences sont moins que minimes. A commencer par se libérer d'un sentiment "obligataire".
Ecrire n'est pas simple mais écrire est simple! Sauf à en faire une volonté de métier, pour en vivre, très éventuellement, il doit générer un minimum de plaisance (pas forcément de plaisir, ce n'est pas tout à fait la même chose) ainsi que des contraintes (toutes activités en possèdent) réduites aux acquêts de celle-ci.
Si cette personne existe, essayes juste de passer plus de temps avec elle. C'est tout ce que j'ai à proposer comme remède au manque de volonté.
mais...par expérience personnelle, je trouve que cette "vinification" profite vraiment au texte.
chez moi ,même un petit texte qui passe des mois, voir des années dans un tiroir sera beaucoup plus inspiré quand je le finirai.
au début, c'est décourageant, on sait qu'on ne bossera jamais chez arlequin lol, mais je pense que si on sait tirer le meilleur parti de ce défaut, il y a du bon a prendre.
le tout c'est de laisser "reposer" le texte, pas de l'oublier.
ca dépend aussi de ce que tu écris, certaines histoires demandent plus de temps que d'autres .
je me retrouve aussi dans dans les conseils de Gobbolino,sangre13 et navezof.
il ne faut pas se prendre la tète ,et c'est vrai, mais je ne sais plus quel écrivain célèbre a aussi rappelé que (je traduis de tète ,en gros) : si tu veux que ta page te parle, il faut commencer par s'asseoir devant avec un stylo, et c'est vrai, que ca plaise ou pas.
je finirai en te disant toujours par expérience, que quand on abandonne un travail, c'est peut être qu'il est mauvais, et qu'inconsciemment on le sait mais si c'est un écrit dans le quel on croit, alors il faut se battre pour lui, si on veut écrire un livre on ne peut se permettre de n'être qu'un artiste inspiré et capricieux, il faut aussi être un peu mécano et mettre parfois les mains dans le cambouis. il y a quelques génies, des gens bourrés de talent aussi et puis les gens comme moi, ou toi peut être, qui ne sont ni géniaux ni vraiment talentueux et qui doivent bosser dur , ca ne va pas dire qu'on écrira pas un livre génial un jour, ca veut juste dire qu'il ne s'écrira pas tout seul.
Merci !
Mais pour mes écrits précédents, toutes mes tentatives de mener un récit long à son terme ont échouer à cause de cette incapacité à tenir sur la longue durée. En cherchant, j'ai identifié plusieurs facteurs, qui pourront peut-être t'aider :
- à rester trop longtemps sur un texte, on s'épuise. Aussi, si Navezof te conseille un nombre de mots minimum par jour, personnellement, je t'en conseille un maximum. Surtout si c'est un passage où tu as du mal : n'hésite pas à t'interrompre, aller respirer, et revenir plus tard. Sinon tu vas être frustrée, et énervée, et la prochaine fois que tu voudras te confronter sérieusement à ton texte... tu auras un peu moins envie, voire même, tu auras peur.
- Identifie l'éléphant dans la pièce : souvent quand on écrit, on écrit sur soi, et il y a des choses pas forcément très agréables qui ont tendance à ressortir à la surface. Cela ressemble un peu à ce que tu décris : tu continues de penser, d'écrire, de rêver ton monde, mais il y a cet énorme éléphant qui te regarde dès que tu ouvres ton fichier, et ça te paralyse. Seule solution, mais douloureuse : confronter l'éléphant.
- Essaie de trouver le moment de la journée où tu es le plus en verve et réserve toi un moment.
- De même, quand tu essaies de te mettre en condition pour travailler, prépare toi un petit rituel pour te dire "Allez hop, j'y suis, au boulot".
Je vais quand même te donner mes trucs, on ne sait jamais. Mais, faut quand même savoir que je carbure à la fatigue... (méthode que je ne conseille pas).
Donc voici mes astuces:
- je me force à rester assisse et à écrire parfois ça marche, parfois non
- pas de contraintes de mots ou de trucs du genre, si j'ai envie d'écrire quatre pages j'en écrit quatre, si je veux écrire un paragraphe j'écris un paragraphe
- je fais autre choses à côté, ça me détend et nourrit mon imagination
- j'écris souvent tard le soir, c'est là où mon imagination travaille le mieux et donc là où je me débrouille le mieux
Si j'ai d'autres idées je te les donne plus tard (si je ne les ai pas oublié entre temps). :-)
Ahah, je ne suis pas insomniaque. Je dors parfaitement bien. :-) Il me manque juste quelques heures de sommeil qui finissent par s'accumuler et qui me donnent mon hyper productivité. :-)
J'ai également ce problème, et pas seuleument à l'écrityre. Pendant une semaine je suis à fond sur un truc, et la semaine suivante pouf, plus rien. Malheureusement, je ne sais pas si il y a beaucoup d'astuces miracles sinon de la discipline :D
Quelques astuces en vrac (non prouvées :D)
- Planning : essaye de te fixer un horaire dans la journée que tu consacrerais uniquement à l'écriture. Par exemple de 20h à 20h30 tu t'isole toi et ton pc/plume, et tu écris.
- Mots par jour : Fixe toi une limite de mot à atteindre absolument. Par contre il faut que cette limite soit atteignable relativement facilement, l'objectif n'est pas d'en écrire le plus possible mais d'ecrire le plus souvent possible.
- Isolation : quand tu veux te mettre à écrire, mets toi dans un coin tranquille où personne ne viendras d’embêter et coupe toi de tout. Pas d'internet, pas de téléphone, pas de télé, etc...
- Partage : en partageant tes soucis sur les reseaux, en parlant autour de toi de ton projet, en t'impliquant dans les communauté ça peut apporter de la motivation.
- Surveillance : trouve toi quelqu'un qui voudra bien s'assurer que tu bosse sur ton roman :D (ça peut aussi etre en ligne, mets toi sur un chat avec d'autre auteur pour une séance d'ecriture. L'important c'est de se motivé par présence mutuel.
Et voila, tiens moi au courant si ça marche et bon chance :)