Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de essaime

Vos avis sur les 5 défis des Jeux ParaOulipiques

par essaime  il y a 2 ans
Bonjour les amis !

Pour prolonger encore un peu le buzz et en attendant les dernières festivités à venir, je vous propose de vous exprimer sur les 5 défis qui ont été proposés tout au long des 5 semaines passées... On sait jamais, un jour qu'il y ait une seconde édition des jeux, ça pourrait servir ;-) :

-La formule 1 semaine, 1 défi : trop court, trop long ?
-Le thème de l'Oulipo pour vous ?
-Le défi qui vous a le plus/le moins inspiré et pourquoi ?
-La progression de la difficulté, le défi le plus/le moins difficile selon vous
-La clarté des indications et des attentes
-Et toute autre remarque liée au défi !

Pour information, j'avais envoyé la liste des 5 défis à K_Gitsh 2 semaines avant le début des jeux pour un check cohérence et ça lui semblait pas mal... Banco, on y va... Mais si les 3 premiers défis n'ont pas été modifiés, les défis N°4 et N°5 ont beaucoup évolué après échange avec le jury jusqu'à la veille. L'idée était de proposer à la fois une ou plusieurs contraintes "techniques" mais pas juste pour la performance, mais que cette contrainte serve une histoire et inversement, ce qui est au cœur de l'Oulipo. Pour ma part, je me suis empêché de réfléchir à mes réponses potentielles, ce qui n'est pas si évident quand l'esprit vagabonde, de façon à démarrer comme tout le monde... Il faut bien je joue aussi ;-)

Et enfin, au premier défi, je me suis surpris, le second défi est celui où je me suis le plus amusé, le trois je n'ai pas donné tout ce que je voulais, le quatre a été dur techniquement pour peaufiner les alexandrins... quant au cinq, il a explosé tous mes compteurs et j'ai eu dû mal à m'en remettre, jusqu'à devoir faire disparaître Jean-Patrick, rendez-vous compte ;-) Il m'a semblé que la difficulté allait crescendo, mais cela est difficile à évaluer et dépend beaucoup de chacun. Mais à chaque fois que j'ai lu tous les textes, je ne me lassais pas d'y découvrir des dizaines de styles, d'idées, de formes et d'expressions que je n'aurais jamais pu écrire moi-même et dont la sincérité et l'intention m'ont bluffés à de nombreuses reprises... ce pour quoi je ne vous remercierai jamais assez. Mais je m'étale, à vous !
Image de profil de ChrisH
ChrisH
On voit que tout le monde s'est bien amusé avec ces jeux ;0) J'ai déjà au final pas mal répondu pour ma part à ces questionnements dans mon ITV et dans le dernier défi, j'ajouterais juste que le thème de l'oulipo m'est indifférent dans le sens où j'ai pris les défis proposés comme des défis indépendants sans franchement me pencher sur l'oulipo en tant que tel (j'ai juste lu quelques trucs à ce propos pour le défi nécrologie) par manque de temps, et aussi parce que les contraintes du défi étaient amplement suffisantes pour moi sans m'en rajouter en collant au plus près de l'esprit oulipien : les contraintes littéraires stimulent l'imagination, mais quand il y en a trop, pour moi, ça fait l'effet inverse, ça me bloque...!
Image de profil de essaime
essaime
Merci pour ton retour Chris ! Même si l'équilibre n'était pas simple à trouver pour les défis par rapport à leurs contraintes, je suis content que tu les aies trouvés stimulants. A bientôt !
Image de profil de Matt Curare
Matt Curare
• La formule 1 semaine, 1 défi : trop court, trop long ?
Parfait.

• Le thème de l'Oulipo pour vous ?
Très stimulant pour un écrivant, permet d'objectiver davantage l'écriture et donc de sortir du réflexe autobiographique.

• Le défi qui vous a le plus/le moins inspiré et pourquoi ?
D'une façon générale, plus un défi était contraignant, plus il m'inspirait. En dehors du lipogramme (contrainte formelle), les autres défis portaient essentiellement une contrainte thématique — mais il y avait toujours la possibilité de corser soi-même le cahier des charges.

• La progression de la difficulté, le défi le plus/le moins difficile selon vous.
Je ne saurais dire. Sans doute qu'objectivement le lipogramme en a était le challenge le plus canoniquement oulipien, ce qui le rend un peu plus difficile sur un plan technique. Mais paradoxalement les défis à contrainte molle (pi, nécro, recette, labyrinthe) m'ont paru ardus précisément parce qu'ils étaient trop ouverts.

• La clarté des indications et des attentes.
Aucun souci de ce côté.

• Et toute autre remarque liée au défi !
RAS. L'essentiel était que chacun puisse s'amuser, que les styles puissent s'exprimer, se chercher, se distordre, etc.
Image de profil de essaime
essaime
Merci beaucoup pour ton retour, Matt !
Je comprends ton ressenti par rapport aux défis eux-mêmes, dans l'ensemble assez ouverts. Disons que ne connaissant pas les affinités des auteurs avec ces jeux de contraintes, j'ai privilégié l'ouverture pour que le plus grand nombre puisse y exprimer son style, la plupart du temps avec une histoire qui se développe... Un équilibre difficile à trouver et des contraintes il est vrai plus thématiques que réellement techniques. Après, ayant passé en revue l'ensemble des contraintes sur le site de l'Oulipo, il y a vraiment des trucs abscons et ardus dont le résultats est souvent très court et du coup, à part saluer l'exploit, je trouve ça moins intéressant pour les lecteurs... Ainsi chacun a construit ses propres labyrinthes tout au long du parcours. Ce serait à revoir pour d'éventuelles éditions ultérieures. En tout cas nous avons été ravi de lire tes exploits oulipiens qui, à titre personnel, m'ont ébloui !
Image de profil de Max-Louis
Max-Louis
Bon jour,
-La formule 1 semaine, 1 défi : trop court, trop long ? Une semaine c'est bien.
-Le thème de l'Oulipo pour vous ? Le meilleur moyen pour délirer
-Le défi qui vous a le plus/le moins inspiré et pourquoi ? Ils m'ont tous inspiré. Ou alors peut-être celui le jeu n°4 : saveurs poétiques, j'ai un peu galéré :)
-La progression de la difficulté, le défi le plus/le moins difficile selon vous : Le plus facile : jeu n°3 : nécrologie Oulipienne et le plus difficile jeu n°4 : saveurs poétiques.
-La clarté des indications et des attentes : le n°5 : sortir du labyrinthe : j'ai pas vraiment compris au départ comment il fallait aborder le sujet. De plus il était question de ne pas utiliser la phrase "Sésame, ouvre-toi". Je ne voyais pas le rapport.
-Et toute autre remarque liée au défi !
- Ma première remarque (compliments) est (comme l'on déjà écrit d'autres commentateurs ;) merci à essaime d'avoir eu cette idée et de l'avoir brillamment mise en place, orchestrée et dirigée d'une main de maître et merci au jury d'avoir passé du temps et puis surtout merci à tous les auteurs(es) (nombreux) car pas d'auteur(es) pas de Jeux possibles :) Et j'ai pu savourer des textes (je n'ai pas tout lu, hélas) de différents horizons dont l'imagination est absolument hors normes.

- Il aurait été bien de mettre à "l'honneur" chaque défi comme celui de l'Hyperloop.
- Est-il possible que ces Jeux Oulipiens soient publiés gratuitement en livre numérique : PDF ou ebooks sur Scribay ?

Max-Louis
Image de profil de Max-Louis
Max-Louis
Et pourquoi, diantre ? La vie est une éphémère parenthèse(s) (fermer les guillemets). :))
Et de toute façon ce n'est qu'une question. Votre avis sera demandée, pas d'affolement avant d'avoir ... une réponse :))
Image de profil de essaime
essaime
Merci pour ton retour sur les différents points et commentaires, Max-Louis !

Sur la mise à l'honneur, je ne sais pas comment ça s'est fait pour le défi Hyperloop. Pour nos jeux, il y avait d'une part la proclamation des résultats du jury pour chaque défi qui faisait office de mise à l'honneur (et dont le N°5 est encore attendu) et je rappelle qu'il y aura également un prix pour le nombre de lecteurs qui ont "aimé" les textes, décompté à la fin de la semaine. En d'autres termes, le concours n'étant pas tout à fait terminé, c'est encore un poil top tôt pour la mise à l'honneur finale de tous les textes plébiscités.

Il y a eu 5 défis et donc en théorie 5 textes à mettre à l'honneur... sauf qu'entre le prix du jury et celui des lecteurs, ça fait plutôt 10 textes à mettre à l'honneur, ce qui est un peu compliqué. Ce que je pourrai proposer aux administrateurs de Scribay en revanche, c'est de poster un message sur la page Facebook avec un lien vers l'ensemble du palmarès pour inciter les lecteurs à venir découvrir les textes (sur u fil de discussion dédié de la communauté).

Qu'en pensez-vous ?

Je te rassure Auteur inconnu, il n'est pas prévu de publication intempestive ;-)
Image de profil de Max-Louis
Max-Louis
Bon jour Auteur inconnu
Après une dure journée de labeur, je peux enfin prendre le temps de te répondre :)
En fait, je pars du principe qu'une fois qu'un texte est sur le Web, et bien, il exposé aux quatre vents de la Toile même si sur la plate-forme littéraire Scribay, il est ouvert qu'aux membres. (9 000, ce qui n'est pas rien).
Alors quel rapport avec la vie éphémère ? Et bien par rapport à nous, nos textes sont "éternels", avec leur propre vie :)))
Max-Louis
Image de profil de Max-Louis
Max-Louis
Bon jour essaime
C'est une excellente idée de faire un lien Facebook avec les textes 10 textes à l'honneur :) Je pense pas que les auteur(es) seront contre :)
Max-Louis
Image de profil de Thinelle kzr
Thinelle kzr
Bon, je suis la énième à laisser mon ressentit, du coup, beaucoup de choses ont déjà été dîtes, comme la véritable sensation d'appartenir à une communauté ou encore le fait que je me sois bien amusée !
Franchement, je n'ai voulu participer aux Jeux que pour progresser et m'amuser. Et c'est le cas ^^ Je me suis levée très tôt (ce n'est pas vraiment dans mes habitudes XD) pour être la première à savoir ce qu'était le premier défi !
Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de lire toutes les réponses de chaque défi et je m'en veux un peu :'(
Après, j'ai eu du mal pour le défi n°3, je ne savais même pas ce que c'était une nécrologie --' du coup j'ai fait plein de recherches pour mieux comprendre. Et je n'ai pas répondu au défi 4 pour une très bonne raison... Ma nullité en poésie. Mais c'est pas grave :)
J'ai été contente de recevoir un super commentaire constructif de K_Gitsh sur ma réponse au troisième défi.
Mais le défi 5 m'a vraiment inspirée ! J'ai pas arrêté d'écrire pendant des heures !
Je viens de me rendre compte que je n'ai pas répondu à tout et dans le bon ordre. Tant pis.

Et un grand merci au jury, à toi essaime, aux autres participants... Je pense que c'est le plus important ^^
Tu peux compter sur moi comme participante si d'autres Jeux sont prévus !!!
Image de profil de essaime
essaime
Merci Kuraikaze ! Tous les retours comptent, il est important d'entendre tout le monde et je suis très heureux que tu te sois amusée, que ces défis t'aient inspirée et qu'ils t'aient pousser à écrire, même lorsque tu étais dans le doute. Tu sais, moi aussi j'ai fait plein de recherches tout au long de ces semaines, que ce soit pour les textes, pour les idées de défis ou les chroniques... Et le fait que tu te sois levée exprès pour connaître chauque nouveau défi, Wow... T'aurais vu ma tête pas très fraîche des fois pour tout sortir à l'heure ;-) Merci encore et au plaisir de te lire !
Image de profil de Julien Be
Julien Be
Je n'ai pas grand-chose à ajouter à tous les commentaires précédents. Bien évidemment, grand merci à l'organisateur (chapeau !), aux membres du jury ainsi qu'à tous les participants.
Je n'ai rejoint les jeux qu'à la parution du défi n°4 auquel je n'ai même pas tenté de participer car je ne m'en sentais pas capable. Pour le défi n°5, au contraire, j'ai pris mon courage à deux mains et en ai retiré beaucoup de plaisir.
Je pense que la vraie valeur des jeux est, comme mentionné précédemment, le sentiment d'appartenance à une communauté ainsi que la joie (si si !) d'avoir des commentaires et encouragements sur ses textes. Après tout, si nous les publions sur Scribay, c'est pour les partager et avoir du feedback. Sinon, ils seraient très bien restés sur notre disque dur...
En résumé : Bravo ! J'ai hâte que les prochains commencent...
Image de profil de essaime
essaime
Merci pour tes mots et ton retour, Julien ! Je suis content que tu aies pu nous rejoindre, même si c'était sur le dernier défi. Il n'y avait pas de mauvais moment pour participer, juste l'envie suffisait ;-) Avant que les prochains jeux ne commencent, apprécions les derniers événements et remises de prix à venir quand même... Car oui, tu auras droit à ton badge spécial, tout comme tous les auteurs ayant relevé au moins un défi, dans quelques jours... Après cela, comme je le disais à Nano, si je ne ferme pas la porte, les autres jeux de ce type devront attendre quelques mois... En attendant, il y a plein de défis sympa à relever sur Scribay ainsi que des concours, comme celui du polar régional actuel organisé par la plateforme. Donc il y a toujours de quoi écrire par ici ;-) A bientôt et encore merci !
Image de profil de nano
nano
Tout d abord un grand merci de m avoir incitée , ces jeux ont été pour moi un grand bonheur tout en étant pour chacun d entre eux un vrai défi puisque je débute à chaque fois ça a été un vrai challenge à relever et je suis ravie de les avoir fait
Le lundi matin j étais au taquet et une semaine c était le Bon rythme
Le dynamisme dont tu as fait preuve une énergie hors du commun j ai adoré quel leader!!! Bravo
De plus tous les participants ont été top toujours des encouragements et je trouve ça vraiment bien car même si les niveaux sont différents chacun prend le temps de donner son avis, il y a un bon esprit et c est très encourageant
Si d autres jeux étaient à venir même si j en ai vraiment bavé et douté parfois de continuer je replonge sans aucune hésitation j ai appris plein de choses et pour tout ceci je le redis haut et fort merci à toi et aussi au jury
A bientôt pour de nouvelles aventures j ai vraiment adoré malgrë ma novicité
Et une fois n est pas coutume je t envoie un bisou par défi
Merci Essaime
Nano
Image de profil de essaime
essaime
Merci beaucoup pour ton retour qui me touche Nano ! Je prends ton bisou et je t'en renvoie un, non par défi, mais par envie of course ;-) Pour les prochains jeux... je ne ferme pas la porte, mais il faudra laisser reposer tout ça et laisser passer plusieurs mois aussi. Who knows ? En tout cas si ça se fait, tu seras évidemment la bienvenue ! A très bientôt et happy writing !
Image de profil de Romane Rose
Romane Rose
N'ayant découvert Scribay que depuis un mois (et oui, je suis un dinosaure de l'univers internet et compagnie), je me suis prise au jeu des défis. Je trouve cela amusant et permet d'affiner sa plume. L'oulipitruc était pour moi un inconnu et sans conteste le reste irrémédiablement. Je me suis lancée dans les défis par jeu, sans même savoir que c'était en réalité un marathon. Bon, ben j'ai loupé quelques étapes, je l'avoue humblement.
Longueur du défi ? Une semaine est parfaite. Pas besoin de se creuser les méninges ou d'y trifouiller pendant des jours à tourner les mots dans des tours et des détours abrutissants.
Le thème ? Un défi en lui-même et je resterais à jamais une ignorance de l'oupiditrucmachinchose. Pouvoir délirer sur les mots, les triturer, les malaxer et les jeter en tout sens sans qu'ils aient de sens, c'est un régal (au passage, je suis toujours à côté de la plaque comme une crêpe malencontreusement jetée en l'air et loupée par le receveur.)
Les défis qui m'ont le plus inspirée ? La recette et le labyrinthe. La nécrologie, très peu pour moi. Les autres, je ne les avais pas encore découverts.
La progression de la difficulté ? Étant donné que j'ai choisi les défis, la difficulté était moindre. Comme on dit, quand on aime, on ne compte pas. Je n'ai pas compté les mouchoirs trempés de sueur !
La clarté des contraintes ? Euh ? Joker ?
Blague à part, ces jeux étaient parfaits, même si, je l'avoue humblement, je n'ai pas pris le temps d'aller lire les autres textes. Je me rattraperais, promis, si la liste est affichée quelque part. Je me perds un peu dans le dédale de cette noble assemblée digne d'un labyrinthe pour une novice de mon acabit.
Pour le reste, tout était parfait.
J'espère que d'autres jeux seront organisés à l'avenir.
Image de profil de essaime
essaime
Merci beaucoup pour tes mots Romane Rose ! Je suis content que tu aies découvert ces jeux en t'amusant ou l'inverse ;-) Dans les fils de discussion de la communauté, et notamment dans le tout premier message "C'est quoi tes jeux Para-Bidules ?" je rappelais ce qu'est l'association de l'Oulipo dont tu peux visiter le site Web (http://oulipo.net/fr/oulipiens/o) pour en savoir plus, ainsi que les règles :

https://www.scribay.com/communities/community/124/les-jeux-paraoulipiques-de-scribay/talk/4615/c-est-quoi-tes-jeux-para-bidules--

Dans la communauté tu trouvera aussi les fils correspondant au palmarès de chaque défi, mais je proposerai aussi la liste de tous les textes publiés à la fin des jeux, probablement après la cérémonie de clôture, car il serait vraiment dommage que tu passes à côté des perles qui ont été écrites durant ces 5 semaines, soit 115 textes !

Quant à organiser d'autres jeux... N'hésite pas à relever les défis traditionnels de Scribay parce que si prochaine édition des JPO il y a, ça ne sera pas tout de suite... sans compter qu'il faut d'abord terminer cette édition ! Happy writing !
Image de profil de Romane Rose
Romane Rose
Je m’attèlerais à d'autres défis, ne craignez rien messire ! Merci pour les infos et j'ai de quoi lire sans m'inquiéter du lendemain. Chouette. Bravo pour l'organisation de ces défis. C'était top.
Image de profil de Kiel Kinimo
Kiel Kinimo
Je pense que la première chose à dire, c'est un énorme merci/bravo à notre organisateur préféré, notre journaliste préférée, et l'ensemble de notre jury adoré ! Vous avez fait un travail énorme sur ces jeux, peut-être même plus énorme que nous, participants (sans compter qu'Essaime était à la fois organisateur et participant).

Comme beaucoup d'autres, mon seul regret serait de ne pas avoir vu les débats des juges, mais c'est tout à fait compréhensible.

J'ai quand même été impressionné tout au long par l'engouement et la bonne humeur des participants ! Tout le monde lisait tout le monde, j'ai rarement vu autant de commentaires sur des textes d'une semaine. On ne sentait aucune tension liée à la compétition.

La qualité des textes aussi était impressionnante. Pour le dernier défi, en particulier, j'ai eu l'impression de voir une nuée de chef d’œuvres qu'il me serait parfaitement impossible de départager. Probablement que tout le monde a un peu progressé à sa façon au cours de ces 5 semaines, ou en tout cas, tout le monde a l'air d'avoir donné son meilleur !

J'en viens aux questions d'Essaime :
-La formule 1 semaine, 1 défi : trop court, trop long ?
Je pense que c'est parfait. De toute façon, un maître de la procrastination te dira que si on avait eu 2 semaines, beaucoup auraient commencé la deuxième semaine.
Plus court n'est pas envisageable, certains ne peuvent écrire qu'un ou deux jours par semaine, et ce n'est pas forcément samedi/dimanche ;)
-Le thème de l'Oulipo pour vous ?
C'est le thème parait, même si l'inventivité peut toujours en imaginer d'autres.
-Le défi qui vous a le plus/le moins inspiré et pourquoi ?
Le 1er est celui qui m'a le plus inspiré. Je pars facilement très loin avec une petite idée, surtout quand je joue mes personnages habituels !
Pour le 2ème et le 3ème, j'ai manqué de temps à cause d'un appel à texte qui passait en priorité, donc j'ai été obligé de les faire en un seul jour chacun. Ils m'ont tous les deux inspiré une idée décalée qui me plaisait, et j'avoue avoir été surpris d'un tel résultat avec le 3ème ! (même si on est tous contents de la savoir partie à jamais)
Le 4ème a été un coup de poêle dans la face. Il m'a inspiré un peu de la même façon que les deux précédents, avec une idée décalée, mais j'étais frustré que mon manque de connaissances en cuisine soit un bloquant pour envisager mieux.
Le 5ème a été non pas celui qui m'a le plus inspiré, mais celui dans lequel je me suis le plus investi en imaginant la charge de travail que mon idée allait requérir. (ce ne fut pas si terrible au final)

Pour ce qui est des défis dans leur globalité, je les trouvais bien. Certains étaient simples, donnaient beaucoup de liberté, d'autres plus fermés... on a eu un peu de poésie, même une partie plus scientifique avec pi, bref, je pense que c'était bien diversifié pour que tout le monde s'y retrouve. On aura tous à redire sur un ou deux défis, et on sera tous particulièrement heureux d'un ou deux défis, mais la diversité rend tout le monde heureux !
Peut-être qu'un défi un peu plus poussé en terme de contraintes aurait été le bienvenu (qui en cumule plusieurs), mais c'est pas mal tout.
-La progression de la difficulté, le défi le plus/le moins difficile selon vous
Je pense que c'est trop subjectif, je n'ai pas vu de réelle différence entre les 4 premiers. Le 5ème était parfait en dernier !
-La clarté des indications et des attentes
Rien à redire. Dans le pire des cas, on avait un sujet pour poser nos questions, c'était parfait.
-Et toute autre remarque liée au défi !
C'est marrant le nombre de défis du même style qui ont ouvert ces dernières semaines sur Scribay (en dehors des jeux), on retrouve plusieurs lipogrammes, des poèmes particuliers, et d'autres ! Je crois qu'on a inspiré du monde.

Pavé César !
Image de profil de essaime
essaime
Merci beaucoup pour ton retour Kiel ! Beaucoup de très justes remarques, sur le fait d'avoir progressé, par exemple, sur les commentaires nombreux et sur l'inspiration que ces défis ont su générer, à la fois pour eux-mêmes mais au-delà... j'ai aussi vu passer plusieurs défis oulipiens récemment ;-) Enfin pour répondre à ta dernière lignes :

jenvi, Jédi, jécri, mais tout à fait fini ;-)
Image de profil de lala
lala
Je tiens à commencer par des félicitations soutenues auprès de tous ceux qui se sont investis dans ce projet pour le réaliser.
Pour répondre aux questions posées et alimenter la réflexion au-delà des bonnes paroles, je suis un peu circonspecte sur ce qu’il est possible et raisonnable d’attendre d’un jury.
Soit, comme tizef, on relève des défis pour se faire plaisir et sans esprit de compétition.
Soit, on attend le jugement d’un maître et de ses qualifications adéquates.
Soit, on attend une objectivité majeure, et les textes doivent être anonymes.
Soit on attend qu’un vainqueur soit nommé, et on tire son nom dans un chapeau.
Soit on fait appel à la démocratie et on compte les « j’aime » sachant que le « j’aime » du novice aura le même poids que celui de l’expert.
Tout cela pour dire, en langage oulipien, qu’il nous faudrait résoudre la quadrature du cercle.
L’essentiel reste donc bien la participation, le plaisir, la découverte de l’univers des autres. J’aurais néanmoins apprécié de recevoir des commentaires éclairés des membres du jury (j’aime – j’aime pas / fond – forme / point fort – point faible).
Pour moi, les contraintes auraient pu être plus précises : forme, taille, genre.
Le délai d’une semaine était simple et suffisant.
Le thème de l’oulipo m’a intéressée.
La satisfaction du défi relevé est proportionnelle à la difficulté pressentie.
Je termine par des remerciements sincères à tous, organisateurs, auteurs, lecteurs.
Image de profil de essaime
essaime
Merci beaucoup pour ton retour Lala, digne d'une porte-drapeau de la délégation oulipienne, même si tu as de nouveau revêtu ton coquelicot lumineux ;-)
Pour ce qui est du vote, comme je le disais à tizef et comme tu l'as rappelé, l'important était de participer, de s'inspirer, de partager, de se rencontrer, tout en ayant ce petit piment avec un regard indépendant sur les textes, tout autant que les "j'aime" des scribayens, le tout sans en déduire pour autant parole d'évangile.

Donc non, le système de vote n'est pas parfait, mais c'est tout de même amusant d'avoir un panel de lecteurs/auteurs expérimentés qui acceptent de délibérer et de donner leur avis éclairés par rapport au défi et non par rapport à la qualité intrinsèque du texte indépendamment de tout contexte. Tout cela était annoncé dès le début très clairement... Je crois toutefois que certains ont peut-être eu tendance à vouloir prêter trop d'importance à cet aspect des choses alors que l'enjeu du palmarès est vraiment minuscule : il n'y a rien à gagner qu'un badge Scribay et qu'un peu de plaisir de savoir que son texte lu et apprécié par le jury, sachant que la plupart des textes ont été lus et commentés par tous les auteurs...

Lorsque tu dis que les contraintes auraient pu être plus précises, c'est que tu estimes qu'elles manquaient de clarté ou bien que tu aurais préféré qu'elles soient plus "dirigées" ou "exigeantes" sur la forme, la taille, le genre ?

Merci encore Lala pour ces éléments intéressants !
Image de profil de lala
lala
Des contraintes plus... contraignantes ?
Pas forcément, mais un cadrage avec des règles de forme identiques pour tous.
Peut-être plus de clarté pour le labyrinthe, entre une histoire de labyrinthe et une déclinaison du labyrinthe oulipien.
La contrainte, c'est comme le jury, on la veut inspirante, objective, stricte et claire, mais on veut aussi pouvoir s'exprimer avec sa créativité et sa liberté !
Image de profil de Sangre13
Sangre13
À vrai dire lala, je m'étais mis comme objectif de commenter tous les textes en long, en large et en travers. Mais j'ai abandonnée l'idée de commenter chaque texte autant pour la simple et bonne raison que cela me prenait trop de temps que je n'ai pas (j'ai commenté tous les textes sans faire de phrases, comme si je faisais une prise de note et ce n'est pas forcément agréable à lire d'où leur non-publication).
Mais sache que si tu veux mes commentaires, je te les donnerais avec plaisir.
Image de profil de lala
lala
Sangre13, C'est très gentil de ta part. Je m'exprimais dans un cadre plus général. Un commentaire "jury" par texte qui permette aussi de mieux connaître ses membres, ses avis, ses points d'attention, ses goûts, ses attentes... C'est souvent intéressant de lire des commentaires sur d'autres textes que les siens (je ne parle pas des flatteries usuelles).
Image de profil de Sangre13
Sangre13
En effet, c'est toujours bien et très utile. Mais je ne pense pas utile de te rappeler que certains de nos commentaires (au jury et moi) ont été très mal accueillies.
Image de profil de lala
lala
Bonjour,
Je ne sais pas ce que signifie "des commentaires très mal accueillis". Je suis retournée voir les résultats du premier défi. Il y avait déjà des réticences des membres du jury pour commenter, et plusieurs auteurs insistaient pour que des commentaires nourris soient publiés. J'avais moi-même suggéré "On pourrait peut-être poser la question dans l'autre sens. Qui refuse que son texte soit commenté ?..." et personne n'a répondu... Avant, il y a eu du cadrage de règlement, sur la notion de chapitre et sur le décompte des "j'aime" notamment. J'ai vécu cela comme de l'intérêt, des réactions normales, des avancées utiles, bref, une période banale entre compétiteurs et arbitres ! Il faut toujours garder à l'esprit que l'écrit ne donne pas le ton afin de ne pas voir d'intentions déplacées là où il n'y a que de l'échange. J'ai perçu énormément de gratitude envers le jury, essaime, Arnaud et Manuel. La cordialité a été toujours présente entre auteurs. Nous ne participons pas à l'école des fans chez les Bisounours, donc le débat toujours courtois a aussi sa place et à mon sens n'a pas dérapé.
Si aujourd'hui les avis des auteurs sont sollicités, je pense qu'il faut aussi les entendre. Quelles que soient les raisons de l'absence de commentaires, ceux-ci ont manqué. Je crois qu'il vaut mieux chercher comment y remédier plutôt qu'entériner leur absence.
Merci de lire mon désir de progresser ensemble et pas du tout de ronchonner toute seule !!! ;-)
Image de profil de essaime
essaime
Merci Lala, je comprends bien ce que tu dis et nous proposerons très bientôt un interview des membres du jury pour qu'ils puissent tous s'exprimer et répondre d'une manière plus générale...

Il en reste pas moins que Sangre13 a raison sur l'accueil de certains commentaires qui ont par la suite donné lieux à plusieurs échanges par message privés dont je t'épargne les détails... Heureusement ces réactions sont restées à la marge et, comme tu l'as constaté et rappelé, la bienveillance et le débat adulte ont été de mise tout au long des épreuves, que ce soit au niveau des candidats et du jury - et je pense que ceci explique cela en partie, believe it or not.

Les commentaires du jury sur les textes pose plusieurs questions pas si simples à trancher comme : fallait-il que chacun des jury commente en direct chaque texte à chaud systématiquement (le mot important est le dernier) ? Quels genres de commentaires sont prêts à entendre les auteurs et quels types de commentaires attendent-ils? Ce n'est pas si évident, crois-moi car les raisons qui ont poussé les auteurs à participer sont très diverses... Hors des jeux il m'est arrivé de faire des commentaires mal reçus alors qu'ils se voulaient constructifs.

Il est à mon sens normal de pouvoir avoir un espace pour délibérer "tranquillement", d'échanger les points de vue et c'est bien à cela que sert le jury, sans craindre de froisser les orgueils au risque de gâcher la fête tu vois... Surtout que vu le travail que ça représente et qui est fait en tout altruisme (rien n'est à gagner pour le jury), je trouve fort de café qu'on puisse lui reprocher d'avoir un avis... puisque c'est ce qu'on attend de lui et l'un des principes des jeux. Personne n'est pas là pour se faire engueuler, n'est-ce pas ? Donc, plutôt que de risquer de gâcher l'ambiance, les commentaires ont été laissés à l'envie, un peu la mort dans l'âme, crois-moi (...), ce qui n'a rien entamer heureusement de l'enthousiasme et du sérieux du jury pour ses délibérations. Jury qui propose à tout auteur qui le demande de lui mettre à disposition ses commentaires d'ailleurs. Je te propose d'échanger par message si tu le souhaites, en attendant l'entretien du jury ;-)
Image de profil de lala
lala
essaime, J'insiste lourdement, ces jeux ont été beaucoup, beaucoup appréciés, et ont créé de l'envie, de la convivialité, de la curiosité et un sentiment d'appartenance à une communauté. Le bilan est vraiment excellent.
Pour répondre à tes questions,
1/ "fallait-il que chacun des jury commente en direct chaque texte à chaud systématiquement (le mot important est le dernier) ?" Non, je ne le pense pas. Mieux vaut avoir lu toutes les participations (ou au moins plusieurs). Il me semble préférable qu'un référent jury regroupe, synthétise, modère et harmonise les commentaires.
2/ "Quels genres de commentaires sont prêts à entendre les auteurs et quels types de commentaires attendent-ils ?" Bien sûr c'est LA grande question, celle que nous n'avons pas abordée avant et qui nous revient en face aujourd'hui. J'ai donné un bref avis ci-dessus : (j’aime – j’aime pas / fond – forme / point fort – point faible). C'est à dire un peu de subjectivité, une différenciation du message et de l'écriture, et deux conseils, l'un pour proposer une amélioration, et l'autre pour conforter un talent particulier.
Ce qui se dit en message privé reste privé, je ne commente pas, et je ne suis pas au courant.
Un dernier point d'attention est la difficulté pour chacun de trouver sa place, parce que membres du jury et auteurs sont plus ou moins qualifiés les uns comme les autres. Peut-être faudrait-il envisager un jury tournant ? Ce sont juste des idées pour les prochains défis...
Image de profil de Clo06
Clo06
Bonjour lala, pour que tu le saches car je n'ai absolument rien à cacher, c'est moi qui ai mal pris un commentaire de Sangre13 sur mon premier texte. Elle avait mis, je cite, "ton texte est bien mais sans plus en fait". Il est évident que ce genre de commentaire, je préfère m'en passer. Voilà,tu sais tout maintenant !
Image de profil de Sangre13
Sangre13
Vois-tu Clo06, je ne pensais pas à too vu que j'avais été très maladroite dans ma formulation mais à d'autre. J'ai d'ailleurs supprimer mes commentaires sur le texte de la personne pour ne pas nuit à la bonne humeur. Si la personne ne se reconnaît toujours pas, je ne peux plus rien pour elle...
Image de profil de lala
lala
Clo06, ton exemple illustre parfaitement la difficulté d'être commentateur. Il faut de la bouteille, de l'expérience, des arguments. Je pense que Sangre13 a bien compris sa maladresse. J'ai aussi remarqué que Auteur inconnu a semblé intervenir en représentante du jury. Sans doute les autres membres lui reconnaissaient une légitimité, et les auteurs qui la connaissaient aussi. A posteriori c'est sûr qu'elle a une plume fertile, bavarde, qui sait détailler sans dénigrer. Je ne cherche pas à savoir ce qui s'est dit en privé. Il y a eu de l'incompréhension et de la mise au point, un peu de liberté d'expression, quoi !
Image de profil de Clo06
Clo06
Oui tout à fait lala et je n'en veux absolument pas à Sangre13 j'ai bien compris que c'était involontaire. ..
Image de profil de Sangre13
Sangre13
En effet, j'ai été bien maladroite et c'est pour cela que je m'excuse (et que je ne pensai pas à toi car ce que tu as dit été légitime).
Image de profil de Oncle Dan
Oncle Dan
Comme niala92 qui a bien parlé. Ugh !
Image de profil de Jb Desplanches
Jb Desplanches
Tout est dit : des défis mettant en valeur les talents de chacun, un jury et des participants aux petits oignons ! Une super expérience très enrichissante :)
Image de profil de essaime
essaime
Alors tout va bien :-) Merci Jb !
Image de profil de niala92
niala92
Pour ma part, je dirais d’abord que l’ensemble de l’épreuve a été un véritable plaisir, non seulement comme participant mais également comme « spectateur –lecteur ». J’ai pu y découvrir de très beaux univers, et surtout des auteurs très sympathiques qui ne se prennent pas la tête (et ça, ça fait du bien). Je pense qu’un défi par semaine était le tempo idéal. Le plus inspirant pour moi ? la nécro bien évidemment, tandis que celui qui m’a donné le plus de mal était le labyrinthe. C’est d’ailleurs pour moi, et si vraiment je veux en trouver un, le seul bémol de ces épreuves, en ce sens qu’ajouter la contrainte du contexte (les mots, le texte) à la contrainte formelle du labyrinthe m’a fait me sentir quelque peu bridé (pas certain que cette explication soit très claire, mais bon :-)).
Quoi qu’il en soit, et à nouveau, merci à tous, jury, participants, et lecteurs pour tous ces bons moments.
Image de profil de essaime
essaime
Merci pour ton retour Niala92 !
Image de profil de Sly King
Sly King
Bonjour, bonjour !!

Alors tout d'abord, l'idée était géniale, on avait vraiment l'impression de courir un petit marathon d'écriture. Ça a permis beaucoup d'échanges qui plus est !

Une semaine ne m'a pas paru trop court, étant donné que les thèmes ne demandaient pas de pondre de mini romans. Après, les aléas de la vie font que parfois certains n'ont peut-être pas eu assez de temps pour peaufiner, ou pour se lancer... Je ne sais pas alors si donner deux semaines aurait été plus judicieux, allez savoir... (Mais il y avait le risque que ça traîne alors en longueur).

Le thème de l'Oulipo était, je pense, très à propos (et puis la boucle bouclée avec le dernier défi, j'ai beaucoup aimé le clin d’œil). T'as de l'imagination à revendre. :-D

Je dois avouer avoir un peu paniqué pour les défis 2 et 4. Le 2 parce que j'ai eu peur de ne pas parvenir à faire assez long ; le 4 parce que je n'avais aucune inspiration jusqu'à une discussion avec Jesse. :-)
J'ai été déçue de ne pas pouvoir participer au 3, j'avais quelques idées. En revanche, il m'a paru être le plus dur en raison du nombre de mots. :-p
Et finalement, j'ai adoré écrire cette fameuse histoire de labyrinthe pour le dernier défi ! Un régal.

Je ne sais pas vraiment, en revanche, si la difficulté est allée crescendo ... Je pense que c'est très subjectif, au final. Personnellement je n'ai pas eu de mal avec le 5, mais peut-être que d'autres ont beaucoup cherché ...

Les indications étaient très claires, à mon sens, et toujours teintées de cette pointe d'humour très appréciable ! Tout comme j'ai adoré les différentes news pimentées de nos commentateurs favoris !
Non franchement y'avait un fort dynamisme et j'ai pris un grand plaisir à y participer ! (pour tout dire, j'avais de très grosses appréhensions avant le démarrage et finalement c'était génial !)

Alors merci et bravo ! *clap clap*
Image de profil de essaime
essaime
Merci beaucoup pour ton retour, Sly King et tout le plaisir partagé !
0