Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de essaime

Interview de ChrisH, en direct du Maroc !

par essaime  il y a 2 ans
{ Emission, présentée par ScribayTV }

{ C'est, c'est, c'est le journal ! Le journal ! Le journal des Jeux ParaOulipiques ! }
-----

**Information du jour** : bien que l'enquête progresse pour savoir ce qu'il est arrivé à notre confrère Jean-Patrick, nous n'avons toujours pas réussi à le retrouver... La piste de labyrinthe semble toutefois confirmée. En attendant un dénouement que l'on espère heureux ET l'annonce des résultats du jury pour le défi N°4, c'est ChrisH qui nous fait le plaisir de répondre à nos questions. Bon dimanche à tous et à bientôt pour la suite et bientôt la fin de nos Jeux ParaOulipiques !

-----
Interview du 16 octobre 2016

**Journaliste** : Bonjour ChrisH ! Nous sommes ravis de passer un petit moment avec toi. Sais-tu fais partie des 6 auteures qui ont relevé tous les défis de ces jeux jusqu'à maintenant (avec Clo06, lala, Noëli Thex, Nano et Sangre13) ? Tu sembles prendre beaucoup de plaisir à participer à ces Jeux. Peux-tu nous dire ce qui te plaît dans cette formule "ParaOulipique" ? Connaissais-tu d'ailleurs l'Oulipo avant de participer à ces jeux ?

**ChrisH** : Bonjour ! Non, je ne savais pas du tout qu’on n’était que 6 finalement à avoir répondu aux 4 premiers défis. Honnêtement, j’ai vraiment hésité à m’inscrire à ces jeux en sachant que mon emploi du temps peut être très plein et que c’est compliqué pour moi de m’astreindre à répondre 5 semaines d’affilé à des défis… Mais ce projet de jeux était vraiment novateur et excitant, et même si je n’y connaissais absolument rien en oulipo, que je ne savais absolument pas qui était ce Essaime, je n’ai pas pu résister à y participer en me disant que je verrai bien quand j’y serai, et je dois dire que ça aurait été trop dommage de ne pas les faire car j’y ai trouvé un engouement incroyable de la part des autres oulipathlètes, du jury, de l’organisateur en chef : toute cette bonne ambiance m’a permis de tenir sur la longueur !

**Journaliste** : Tu es inscrite depuis près d'un an sur Scribay et tu as publié 54 oeuvres dont 41 défis relevés à ce jour... Clairement tu aimes te donner et relever des challenges ! Est-ce que c'est dans ce mode d'écriture sous contrainte que tu trouves le plus d'inspiration ? Est-ce un élément essentiel de ton parcours d'écriture ?

**ChrisH** : Je suis même inscrite depuis Mai 2015 très précisément sur Scribay, il y avait seulement environ 300 abonnés à ce moment-là, c’était une petite communauté qui a bien grossi maintenant ! C’est grâce à Scribay que j’ai commencé à oser partager mes écrits, ça m’a permis d’échanger avec des passionnés d’écriture comme moi, et le système des défis est effectivement très stimulant pour ma créativité. J’écris depuis longtemps, je n’avais pas pensé à mon mode de fonctionnement jusque-là, mais en effet j’ai souvent écrit dans un but précis, pour un projet particulier (en duo parfois avec ma sœur qui dessine), dans des délais impartis pour une occasion spéciale comme un anniversaire. J’écris aussi des trucs très perso que je garde pour moi, j’ai même tenu un journal de ma 5ème à ma terminale (ça fait pas mal d’états d’âme étalés sur de nombreux tomes… !!!).

**Journaliste** : Pour revenir sur les défis, tu as reçu un trophée spécial du jury pour ton texte "Le mystère de la voyelle disparue"au défi N°2. Dirais-tu que c'est celui qui t'a le plus inspiré ? Sinon que penses-tu de la difficulté des défis dans leur ensemble ?

**ChrisH** : J’ai été ravie de ce trophée spécial, mais ce défi ne m’avait pas forcément plus inspirée que les autres : les 3 premiers défis m’ont demandé pas mal de réflexion, j’ai changé plusieurs fois d’idée en cours de route pour en arriver au résultat final. Globalement, les défis étaient nouveaux pour moi sauf le lipogramme que j’avais tenté une fois (en O), c’était très stimulant. Pour moi, les 3 premiers défis étaient de difficulté à peu près égale, il n’y a que le poème qui m’a demandé moins de travail, ça m’est venu plus naturellement. Mais alors est venue l’ère terrible du défi N°5………….

**Journaliste** : Le défi N°5 semble justement t'avoir laissée perplexe... J'espère que tu as pu avancer sur ta réflexion. A défaut, est-ce qu'en général tu lis les textes de réponse qui ont déjà été publiés ou bien tu préfères attendre la fin de la semaine pour ne pas te laisser influencer ?

**ChrisH** : Voilà, j’imaginais bien que ça allait finir en apothéose… Ce dernier défi est vraiment très complexe pour moi, le plus dur de loin !!! J’en suis encore au milieu de nulle part, mais j’imagine que c’est normal d’être perdue dans un défi labyrinthique, non ? Pourvu que j’en sorte avant dimanche minuit… Généralement je ne lis pas les réponses au défi en cours de suite, le temps de me faire mon idée, puis je commence à les lire dans un second temps, notamment pour être sûre que quelqu’un n’a pas déjà eu la même idée que moi avant, auquel cas je cherche autre chose (parce qu’en plus je suis dans les dernières à publier à chaque fois). C’est très intéressant de voir la diversité des réponses obtenues à partir d’un même sujet.

**Journaliste** : Est-ce que tu souhaites ajouter quelque chose, sur les jeux ou sur un autre sujet ?

**ChrisH** : Je souhaiterais ajouter que j’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à trouver avec ces jeux une petite communauté avec des interactions très intéressantes, j’ai découvert de nouvelles plumes que j’ai adoré lire, l’organisation a été extra avec les jurés, Raoul-Gonzague et Jean-Patrick, les scoops, les interviews... ça a été vraiment une super aventure !

**Journaliste** : En tout cas merci beaucoup de nous avoir accordés cet entretien, ChrisH ! Nous te souhaitons bon courage pour le défi N°5. A très bientôt ! PS : Raoul-Gonzague et Jean-Patrick t'embrassent (c'était avant sa disparition !), ils te savent fidèle spectalectrice de leurs délires et te remercient chaleureusement ;-)

-----

{ C'était, c'était, c'était le journal ! Le journal ! Le journal ParaOulipiques ! }
Image de profil de Kiel Kinimo
Kiel Kinimo
Y'a pas à dire, on sent dans toutes les interview le plaisir d'avoir participé des différents concurrents ;)
Intéressante, l'idée de lire les autres dans un second temps pour éviter les doublons. Pour ma part, j'évite pour ne pas être influencé comme toi, mais c'est vrai que j'ai toujours ce doute au moment de poser le point final : "Et si quelqu'un a déjà fait la même chose ?"
Merci pour cette interview !
Image de profil de ChrisH
ChrisH
Merci Kiel, c'est intéressant de voir comment chacun répond différemment aux défis ! Et en effet, on a tous par contre en commun le plaisir d'avoir participé à ces jeux :0)
0