Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de essaime

L’Hebdo des Jeux 2/2 du vendredi 7 octobre : le palmarès du défi N°3

par essaime  il y a 1 an
– Bonsoir à vous si vous prenez l’émission en cours de route, vous êtes bien en direct des studios de ScribayTV, en compagnie de Jean-Patrick Maurice-Bernard et moi-même, Raoul-Gonzague Paul-Hervé, pour la deuxième partie de notre Hebdo des jeux ParaOulipiques du vendredi… Pour relire la première partie, d’ailleurs c’est très simple puisqu’il suffit de cliquer ici : https://www.scribay.com/communities/community/124/les-jeux-paraoulipiques-de-scribay/talk/6632/l-hebdo-des-jeux-du-vendredi-7-octobre-2016--1-2-. Allez-y, je vous promets que nous vous attendrons pour continuer ! En tout cas ce soir, c’est un palmarès du jury un peu exceptionnel que nous nous apprêtons à annoncer, Jean-Patrick.
– Tout à fait Raoul-Gonzague. En fait, pour ceux qui nous ont lus dans la première partie, nous devions recevoir le jury dans nos studios, mais malheureusement il y a eu un changement de programme, je dirais même de liprogramme, comme on dit chez les Oulipiens. Ce sont les aléas du direct, quoi.
– Mais il ne leur est rien arrivé de grave au moins, dites-nous ?
– Non, non, pas grave heureusement. Figurez-vous toutefois que suite aux excès de lipogrammes du défi N°2, ils ont attrapé une lipogrammose aiguë.
– Une lipogrammose ?
– Oui, c’est une infection qui vous fait perdre vos lettres momentanément et comme c’est contagieux, ils ont préféré rester chez eux, vous voyez. Mais ne vous inquiétez pas, Kitch leur a concocté un programme de rééducation lexicale et d’ici quelques jours Jim, Sang et Gob s’épelleront à merveille.
– Hé bien, tant mieux… Comme quoi le métier de jury comporte lui aussi des risques et nous les remercions encore chaleureusement pour leurs efforts et leur abnégation textuelle… Mais, avec tout ça, ont-ils pu vous transmettre le podium du défi N°3, parce que nos lecteurs n’en peuvent plus d’attendre, Jean-Patrick.
– Oui, oui, mille fois lui, Raoul-Gonzague ! Il est beau, il est chaud, il sent bon l’Oulipo ce podium…
– Ah, vous me faites plaisir, là, Jean-Patrick. Mais assez de suspense, « renversez les haricots » comme disent les anglais !
– Attendez, je lance la musique, Conquest of paradise de Vangelis.
– Ah ouais, ça le fait. C’est quand même plus classe que le jingle des 12 coups de midi, même si les jeunes risquent de ne pas connaître.
– Alors, sur la plus haute marche du podium du défi N°3 des Jeux ParaOulipiques de Scribay, j’ai l’honneur…
– Jean-Patrick, plus vite enfin, qui a gagné ?
– Un peu de patience, Raoul-Gonzague, on fait les choses bien ici. Hem hem. Je disais donc que j’ai l’honneur de nommer, non pas un gagnant ou une gagnante, mais deux gagnant(e)s ex aequo !
– Jean-Patrick ! Les noms !
– Vainqueurs du défi N°3 : **Noëli Thex** pour son « ** Goodbye, Mich'ailes Point-Nenrêve** » ( https://www.scribay.com/read/text/478103446) et **Kiel Kinimo** pour son texte « **Hourra pour son décès** » (https://www.scribay.com/read/text/1829983928/hourra-pour-son-deces--).
– Ah, c’est formidable Jean-Patrick, bravo à tous les deux !
– Oui, Raoul-Gonzague, Noëli Thex a mis par terre le jury avec son diptyque bilingue hilarant racontant la vie du quasi-sosie de Michel Polnareff, tandis que Kiel a remporté la palme de l’audace et de la dérision avec ses clins d’œil caustiques sur les jeux et les candidats et son retournement final. Et c’est Tina Turner qui vous le chante « You’re simply the best, better than all the rest » !
– Bon et alors, la suite, Jean-Patrick, la suite !
– La seconde place du défi N°3 revient à **Lala**, pour son texte « **Nono n’est plus** » (https://www.scribay.com/read/text/512163045/nono-plus-n-est)
– Bravo Lala ! Moi j’avais adoré ton texte !
– Lala, a séduit le jury avec son fantastique hommage, ses références constantes à l’Oulipo, se jeux de mots et son texte très bien écrit. Et c’est Bob Marley qui chante pour nous et pour toi « Lalalala long, lalalala long » !
– Et pour terminer ?
– Terminer ? On en est encore loin, Raoul-Gonzague ! En tout cas, sur la troisième marche du podium du défi N°3, c’est également deux scribathlètes que j’ai l’honneur de nommer : **Niala92** avec son texte « **Oulipo Necro** » (https://www.scribay.com/read/text/1539030596/oulipo-necro) et **Essaime** pour « **Jusqu’à la fin** » (https://www.scribay.com/read/text/1609706903/jusqu-a-la-fin).
– Mais oui, bravo également à vous les deux ! Je ne sais pas vous, Jean-Patrick, mais la dernière phrase de « Oulipo Necro » m’a filé la chair de poule, finir avec simplement « l’oulipo sur les os », brrrr.
– En tout cas le jury apprécié un texte drôle, subtil, bien rythmé avec de superbes effets de style. Quant à Essaime, outre le fou-rire du « gang bang littéraire », le comique lié à la vie de la défunte et les défis oulipiens, le jury a notamment apprécié la fin surprenante et toute en émotion. Et ce sont les Jacksons Five qui nous chantent « ABC… easy as 1, 2, 3 ».
– Alors ça y est, Jean-Patrick, nous avons les 3 marches du podium… Que reste-t-il de plus ? Des mentions spéciales, peut-être !
– Ah, on ne peut rien vous cacher, décidément ! En effet le jury a souhaité décerner 2 mentions spéciales, dont une très spéciale…
– Nous brûlons de curiosité !
– La première mention spéciale du jury pour le défi N°3 est attribuée à **Nog Lhuisne**, pour son texte « **le Pisyllabique** » (https://www.scribay.com/read/text/1565759182/le-pisyllabique), un texte complexe à l’impressionnante « Pi-syllabe » et la fin émouvante. Et qui d’autre qu’Aretha Franklin pour chanter « Ha-pi days » à l’occasion de cette mention ?
– Bravo à Nog ! Et la dernière mention alors, là je ne sais pas à quoi nous pouvons nous attendre…
– Hé bien, Raoul-Gonzague, il ne vous sûrement pas échappé que notre lauréat des deux premiers défis n’avait pas participé à celui-ci, non ?
– Vous voulez parler de Matt Curare, bien sûr ? Effectivement, il n’a pas relevé le défi, malheureusement.
– Pourtant, après avoir été cloué au lit pendant toute la semaine et manqué l’échéance du défi N°3, Matt a quand même tenu à finaliser son texte « Six cent soisante-six » (https://www.scribay.com/read/text/518182781/six-cent-soixante-six) et à publier sa réponse, après coup. Alors, bien entendu, elle ne peut pas compter pour la compétition…
– Oui, les règles sont les règles, il n’y a pas d’exception.
– Toutefois le jury voulait saluer non seulement son geste, pour « l’amour de l’art » et surtout, accrochez-vous bien, Raoul-Gonzague, rendre hommage à son talent fou de véritable maître oulipien.
– Tant que ça !
– Oui, mais rendez-vous compte du tour de force qui, de son propre aveu, a été le texte le plus difficile qui lui ait été jamais donné d’écrire. Et pourquoi me direz-vous ?
– Pourquoi ?
– Parce que M. Matt Curare, a écrit une nécrologie d’un artiste oulipien en 666 mots, certes, mais avec un texte dont le nombre de lettres de chaque mot correspond dans l’ordre aux 666 premiers chiffres de Pi !!! Vous comprenez ? C’est monstrueux à ce niveau-là !
– Mon Dieu !
– « Oh putain », a été exactement la réaction de J.Eyme, il me semble. Alors de la part du Jury, bravo également à toi Matt. Tant pis pour le podium cette fois-ci, mais tu nous as éblouis quand même. Chapeaux bas !
– Bien, c’est en tout cas un sacré palmarès que nous a livré le jury pour ce troisième défi… Et dire qu’il a maintenant les textes du défi N°4 à lire… Quant à nous, Jean-Patrick, il est temps de nous quitter, car il se fait tard en cette veille de week-end ! La chronique des prochaines recettes devra attendre un peu, il me semble.
– Oui, je le crains. Sachez cependant que ce ne sont pas moins de 18 recettes que nous ont déjà servis nos auteurs, aussi bons cuisiniers que poètes.
– Nous vous souhaitons un excellent week-end à tous !
– Et en chanson s’il vous plait : « We are the champions, my friends and we’ll keep on fighting till the end… »
Image de profil de Thinelle kzr
Thinelle kzr
Bravo à tous les gagnants et aux autres aussi !
Image de profil de Sly King
Sly King
Félicitations tout le monde !! Un véritable régal ??
Image de profil de Max-Louis
Max-Louis
Bon jour,
Félicitations aux lauréats :)
Max-Louis
Image de profil de Marion Tmp
Marion Tmp
Bravo à tous !
Image de profil de lala
lala
Bonjour,
Je me suis peu connectée ces derniers jours... J'ai découvert le podium hier et j'ai posté ma joie et mes remerciements sur mon journal. Je les renouvelle ici. Une récompense que j'apprécie vraiment.
Il me reste à publier ma recette sur laquelle j'ai bossé par ce dimanche ensoleillé !!! Très contente bien sûr de participer au défi 4.
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Merci Essaime pour ce magnifique bilan ^^
Désolé d'avoir autant tardé, la délibération fut éprouvante.

Ce fut une véritable épreuve que de réussir à vous départager... pour ma part, 3 auteurs se tenaient sur chaque marche du podium.

Un grand merci à tous les compétiteurs, chacun, vous avez su nous offrir un texte de qualité, serti d'humour et d'ingéniosité.

Un grand bravo !
Image de profil de ChrisH
ChrisH
Encore une fois, quel beau podium !!! Bravo à tous les heureux gagnants, et bravo aussi aux jurés (je n'ose pas imaginer à combien de textes décortiqués ils en sont depuis le début de ces jeux...!). Très bonne bande-son au passage ;0) J'aurais ajouté quelque part un morceau de la BO du Dernier des Mohicans...
https://www.youtube.com/watch?v=Yq6J7EIz8i0
Image de profil de niala92
niala92
Un grand merci au jury pour cette troisième place qui me va droit au cœur. Bravo, évidemment à tous les auteurs de cette communauté, où, il faut bien le dire, on s’amuse beaucoup. Je lève donc mon café matinal à la santé de tous et, évidemment à celle d’Illede Notreeglueglu :-)
Image de profil de Kiel Kinimo
Kiel Kinimo
Oh ! Merci beaucoup pour cette première place, je suis touché de voir que mon idée a été autant aimée !

En tout cas, bravo à tous, podium ou non, les textes des jeux sont vraiment d'une qualité indéniable, je ne sais pas comment le jury parvient à nous départager sans s'arracher les cheveux ;)
Image de profil de Matt Curare
Matt Curare
— Mais, cher Jean-Patrick, on me signale dans l'oreillette qu'il n'est pas impossible que vous vous emmêlassiez les pinceaux !
— Que je me les emmêlasse ? Comme vous y allez Raoul-Gonzague ! Nous entretenions jusqu'alors des rapports civilisés.
— Certes, mais vous mentionnez un texte intitulé « Brodeur à la Chambord » comme figurant hors compétition du défi n°3.
— Eh bien quoi ?
— Ce texte, me dit-on, concourt tout ce qu'il y a de plus régulièrement au défi n°4.
— Diantre ! Me suis-je entrecroisé les spatules ?
— C'est précisément ce que je tentais diplomatiquement de vous faire entrevoir. Vous avez confondu avec un autre texte, « Six cent soixante six », commis par le même individu, lequel se complaît depuis quelques jours à semer une certaine confusion dans l'ordonnancement des épreuves.
— Il faut reconnaître que son titre n'augurait rien de catholique…
— C'est là que je voulais en venir. Ces pseudo-compétiteurs à retardement sont le fléau de notre beau et noble métier. Je suis à deux doigts d'en rendre compte à la Fédération ParaOulipique.
— Gardons notre sang-froid Raoul-Gonzague. On n'aura qu'à dire à nos télé-scribeurs que j'avais perdu mon monocle dans l'effervescence de la proclamation !
— Mais, Jean-Patrick, voyez-vous la petite lumière rouge à votre gauche ?
— Eh bien ?
— Elle indique que nous n'avons pas encore rendu l'antenne !
— Voulez-vous dire que cette conversation est diffusée en direct ?
— J'en ai bien peur. Autant dire que nous sommes mûrs pour un buzz virulent dans le méta-bêtisier de Cyril Ânonna…
— Ah ! Quel métier tout de même !
— Et si peu de gratitude…
— Allez, remettez-moi une louche de "Conquest of paradise" à 10 dB.
Image de profil de essaime
essaime
Malédiction ! Le 666 c'est décidément diabolique... Toutes mes confuses, Matt, pour cette erreur dûment réparée... Il était tard, RG et JP avaient faim, c'était vendredi, il n'y avait plus de pain à la maison, les voisins du dessus faisaient du bruit, j'étais triste pour Kim Kardashian, bref, tous ces tourments de la vie quoi ;-) désolé et encore bravo pour ton texte, 666 !
Image de profil de essaime
essaime
PS : je vais t'engager pour couvrir les jeux, tu fais ça bien ;-)
Image de profil de ChrisH
ChrisH
Si un membre de l'oulipo ne vient pas bientôt proposer à Matt une place autour de leur table, alors là je n'y comprends rien... ;0) (bon, ne postule surtout pas, d'après ce que j'ai compris, ça ne leur plaît pas !)
Image de profil de Jb Desplanches
Jb Desplanches
Le niveau de cette compétition dépasse l'entendement ! On pourrait presque en faire un film documentaire, avec de l'action, du suspens et du drama o.o Bravo à tous !
https://youtu.be/UPsifqZNhCc?t=33
Image de profil de nano
nano
un grand bravo !!!
0