Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Jean Couletard

Première aventure

par Jean Couletard  il y a 1 an
Salut à toutes et à tous,
Je vous propose de commencer une première aventure. Venez ici discuter de l'univers auquel vous voudriez jouer et avec qui. Formons un premier groupe d'aventuriers !
Image de profil de yonjuunana
yonjuunana
Si on se crashe, c'est dur quand même ! Si c'est une faille invisible, on peut imaginer que lors de la descente, le monde est comme "remplacé", et donc on peut tenter de se poser (suspense !!! même si on se doute que si l'histoire est au début, on va survivre ...)

En fait, je voulais parler de la faille surtout : ce truc un peu louche qui est si excitant du bon côté de la barrière ! Je suis pas une spécialiste de ça, même si je pourrais donner des exemples qui rallongeraient le texte, mais c'est plus amusant de l'écrire sans le faire.

Pour changer des trucs habituels et sans révolutionner le concept, j'avais pensé à la noumène. D'ailleurs, j'en suis plus ou moins liée. Mais c'est quoi la noumène ? Je vais essayer de faire court (CNRTL) :

"[...] réalité intelligible qui ne peut être l'objet d'une connaissance empirique."

Disons que ça remplace le côté science fiction par autre chose, de plus réel, ou du moins plus humain. Car la SF est plus liée au réel qu'à l'humain d'ailleurs. Ou alors c'est plus ... poétique ? (mot compte quadruple, super !)

Faut voir ça comme ... si on donnait un nom "scientifique" (c'est plus philosophique) à la perturbation, ou son phénomène. Mais peut-être que ça donnerait du fil à retordre plus que l'inverse. En même temps, dans le réel, on est pas sensés se dire "ô diantre, un espace pluridimentionnel, quelle aventure."

Non ? Enfin c'est un détail.

Pour le reste, je n'ai pas trop d'avis, j'aime bien les surprises aussi. Genre Dark Club Med (spécial voyages occultes). D'où la noumène et l'inconnu vont bien ensembles (inséparables ? même si c'est un peu paradoxal : réalité intelligible / inconnu)
Image de profil de Ysabel Floake
Ysabel Floake
Nous ne sommes pas seuls dans cet avion, il ya tout d'abord tout le personnel de bord, puis d'autres voyageurs que nos personnages. Si on se crashe, on peut imaginer que nous sommes les seuls survivants. Si on se pose, que deviennent les autres ? Nous serons obligés de les inclure dans nos récits.
Image de profil de AndrewTheFunnyBunny
AndrewTheFunnyBunny
Eh bien, je pense qu'en terme d'accident d'avion, ce n'est pas anormal qu'il y ait tant de passagers décédés. Mais peut-être qu'il y aura des PNJ's, joué par le MJ, ou non. L'avenir seul nous le dira.
Image de profil de yonjuunana
yonjuunana
Mieux vaut qu'il y ait du monde (PNJs) que seulement nous, parce que franchement ça serait hard si y'avait que nous !! Enfin ... je sais pas hein. Dans ma tête, j'vois un peu de Lost. Du moins, les éléments y sont et après ils "survivent". Evidemment, c'est pas le mieux et y'a pleins d'autres exemples du genre. Mais s'il n'y a que nous, ça risque de trop dépendre de nous, et donc de flirter avec le surréalisme. Enfin ... y'a surréalisme, et surréalisme.
Image de profil de Ysabel Floake
Ysabel Floake
Je rejoins lala et jean pour les hommes préhistoriques.
Je pense qu'à leur "atterrissage, ils vont tout d'abord être dans l'attente des secours, puisqu'ils ignorent avoir traversé une faille. Cela peut durer plusieurs jours. Ensuite ils pourraient commencer l'exploration des lieux (sans pousser trop loin), et découvrir des preuves d'une autre présence...
Ne m'en veuillez pas, j'ai des idées pleins la tête en ce qui concerne les survivants d'un crash d'avion lol.
Mais ce ne sont que des idées et propositions.
Image de profil de Mickaël Glenn
Mickaël Glenn
Je vais tenter de faire le bilan de tout ce qui a été décidé pour la première aventure :
les héros sont dans un avion
la traversée se retrouve compromise par des secousses l'avion passe dans une faille "invisible" pour les pilotes L'avion s'écrase ou atterrit sur un monde inconnu, les joueurs ne savent aucunement où ils se trouvent.
Ils découvrent un monde sauvage, une forêt préhistorique, où la nature est à son paroxysme sauvage et dangereuse.

Voilà, il s'agit bien entendu du pitch, la situation initiale en quelque sorte. Pour le reste, nous allons l'inventer en écrivant je pense. Nous allons déjà commencer par l'écriture du début, puis de l'accident et ensuite par la découverte première du monde dans lequel les héros ont atterri, et avec les premières questions à se poser. Si quelqu'un a quelque chose à ajouter ou à réfuter sur ce pitch, qu'il le dise maintenant car je vais sous peu me mettre à écrire les premières lignes !
Image de profil de AndrewTheFunnyBunny
AndrewTheFunnyBunny
Je n'ai rien à dire. Je pense que vous avez tout bien résumer. J'ai hâte de lire ce que ça donne !
Image de profil de Mickaël Glenn
Mickaël Glenn
J'ai une question à vous poser à tous : quel nom allons-nous donner à cette première aventure ?
Donnez-moi vos propositions.
Image de profil de Ravenna
Ravenna
Coucou !

J'arrive en cours de route, mais je suis assez d'accord avec le petit début de scénario proposé (même si, comme lala, je ne suis pas très familière de la SF en jeu de rôle ^^) !
Image de profil de AndrewTheFunnyBunny
AndrewTheFunnyBunny
Bien le bonjour !

Je propose en ce beau temps, car chez moi le soleil bat son plein record et le ciel est dégagé, je me crois météorologue parfois, haha ! Pour proposer une des nombreuses aventures que ce monde risque de nous apporter, chance ou malchance, c'est le hasard qui fera notre fortune (ou infortune).

Je m'imaginais une sorte de monde parallèle, et en rejoignant l'idée de Thomas (parce que la nature est effrayante et c'est bien ça qui rend la chose intéressante), où la nature est à son paroxysme sauvage et dangereuse.

Mais que faisons-nous dans une telle forêt ? J'explique donc : pourquoi n'aurions-nous pas été projeté à travers une faille spatio-temporel dans ce monde inconnu ?

Je suis ouïe de bien d'autre scénario ! À la revoyure gentes personnes !

C'était Andrew et Mister Bunny, qui est en train de bouder parce que je ne lui ai pas acheté son goûter à la carotte qu'il aime tant.
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
La forêt me plait bien ;)
Image de profil de Mickaël Glenn
Mickaël Glenn
Bonjour, je suis d'accord avec lala, les hommes préhistoriques c'est pas trop mon truc, ou alors faisant partie du décor... par contre je suis aussi d'accord avec la majorité pour la forêt.
Une projection par faille spatio-temporelle ? C'est une idée, on pourrait faire un peu de SF dans ce cas.
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
Je ne suis pas contre de la SF ;)
Image de profil de AndrewTheFunnyBunny
AndrewTheFunnyBunny
Je suis d'accord sur le plan du décor, je me demande bien comment jouer un homme de la pré-histoire ? Leur communication était-elle vraiment ce que nous pensons qu'elle soit ?
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
Par contre ça serait chouette de pouvoir intégrer des personnages d'inspiration contemporaine, sinon je crains que ça soit difficile...
Image de profil de Thomas Riredelion
Thomas Riredelion
La forêt est un bon lieu d'aventures et la faille spatio-temporelle une bonne idée.
On pourrait construire une histoire dans le monde actuel, un des aventuriers découvre une faille spatio-temporelle.
Cette faille conduirait à cette forêt, avec pas mal d'espèces vivantes.
On peut mettre dans le décor les hommes préhistoriques (j'avais pensé à une série de "notre" jeunesse, Rahan) ou des tribus un peu plus avancées.
Pour les aventuriers, il faudrait qu'ils n'aient qu'un échantillon d'armes actuelles, ou des armes qui sont des connaissances de spécialités.

Voilà des idées en tenant compte des votres.
Image de profil de Mickaël Glenn
Mickaël Glenn
Je pense qu'il faut qu'on décide ici de la situation initiale. A présent on peut faire un premier bilan : une forêt préhistorique, des héros venus d'un autre monde, une faille spatio-temporelle. Ça sent le scénario à la Docteur Who ou à la Stargate vous ne trouvez pas ?
Il nous manque le monde d'où viennent les héros (un monde futuriste, une planète technologique ? ou un monde fantasy avec de la sorcellerie ? ... à vous de trouver ce qui convient le mieux). Il nous manque le pourquoi de leur venue dans ce monde préhistorique : un accident ? la poursuite de quelqu'un, genre un méchant venu se cacher là ? quelque chose à découvrir en ce lieu ? C'est à dire les motivations de départ.
Quand nous aurons quelque chose de clair là-dessus, nous pourrons créer nos personnages et commencer les premiers chapitres.
Image de profil de Thomas Riredelion
Thomas Riredelion
Bonjour Lala,

Désolé mais je ne suis pas très fan pour ton idée d'extra- à moins que c'est comme "Superman" avec Krypton, et les légendes Vikings avec Odin, Thor, Loki.
(Sinon , des humains avec des supers-pouvoirs.)
Image de profil de Jaylie
Jaylie
Bonjour ! Je viens ajouter mon grain de sel ^^ (Je suis la seule à trouver que l'ordre des messages est difficile à suivre ?)
Pour que ça ne décourage pas les moins férus de SF, puisqu'il y a déjà une faille temporelle, je propose qu'on dise que les personnages viennent du monde réel. Après, pour la motivation de départ je n'ai pas trop d'idées...
Image de profil de AndrewTheFunnyBunny
AndrewTheFunnyBunny
Eh bien, j'avais pensé comme situation initiale que les rôlistes se retrouvent dans un avion et que la traversée se retrouve compromise par des secousses inconnus, de là, nous pourrions sûrement accéder à la faille "invisible" pour les pilotes (ou alors qu'ils auraient pu mourir à cause du choc qui sait). L'avion aurait donc accidenté sur un monde inconnu, et la surprise serait que les rôlistes ne savent aucunement où ils se trouvent. Quand pensez-vous ?
Image de profil de Mickaël Glenn
Mickaël Glenn
Moi j'aime bien en tous cas, AndrewTheFunnyBunny
Image de profil de Mickaël Glenn
Mickaël Glenn
Bon, ben je pense qu'on va se fixer sur l'idée de Andrewthefunnybunny, avec cet avion qui passe dans une faille spatio-temporelle.
Je vous propose donc de réfléchir à vos personnages. Ils sont dans l'avion.
Image de profil de AndrewTheFunnyBunny
AndrewTheFunnyBunny
Tout cela commencera quand ? Le temps que je prépare mon personnage ;). J'ai hâte de vous rencontrer de l'autre côté.
Image de profil de Mickaël Glenn
Mickaël Glenn
Ok j'ouvre une nouvelle discussion "Création des personnages"
Image de profil de Ysabel Floake
Ysabel Floake
Ils sortent d'un avion, où les armes sont interdites. Ils vont devoir en fabriquer ou dans un premier temps utiliser les objets qu'ils trouveront dans le-dit avion et qui pourraient faire office d'arme.
Image de profil de Thomas Riredelion
Thomas Riredelion
Bonjour,

J'ai une première idée d'univers où la nature règne en maîtresse: désert, plaine, plateau, forêt, volcan...etc

Avec pas mal d'espèces animales.

La période des hommes préhistoriques me plaît bien: la découverte de l'Amérique par les chasseurs.

Voici un univers qui pourra être jouable.
Image de profil de Mickaël Glenn
Mickaël Glenn
On peut éventuellement faire un genre d'extraterrestres du style dieux de panthéons antiques. Enfin, c'est à voir.
0