Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Dehorian Green

La poésie c'est quoi ?

par Dehorian Green  il y a 4 ans
On a tous une définition de ce qu'est la poésie. Mais au final qu'est-ce que c'est ?

On l'associe a beaucoup de choses, j'ai l'impression que les gens l'utilisent comme un synonyme d'Art. "Il y a de la poésie la dedans", par exemple. Mais la poésie, celle qui touche au coeur et à l'âme, la poésie du poète et de son spleen, celle qui crée l'éternité, c'est quoi ?
Image de profil de phillechat
phillechat
Pour moi c'est le mariage de la sonorité, de l'image et du sens. Pour l’ Haïku j'ajouterais l'art de la concision , la saisie de l'émotion :
https://www.scribay.com/text/573717272/les-haikus-du-chat,
Image de profil de helianthracite
helianthracite
« Art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l'union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers. » définition de Larousse.

Avec les innovations contemporaines, la disparition de la ponctuation et l’adhésion à une poésie plus libre, on pourrait plutôt restreindre la définition de la poésie à « Art d’évoquer et de suggérer par les mots ». Même que les poètes actuels accordent moins de valeur à la perspective esthétique de leurs ouvrages en faveur d’une poésie qui interroge.
Image de profil de Pueblo y Crónicas
Pueblo y Crónicas
Pour moi la poésie c’est n’importe quel élément produit de l’inspiration ou de l’hasard qui va évoquer des images, des sensations et généralement du régal spirituel... (désolé de fautes d’orthographe, je suis mexicaine)
Image de profil de Annick
Annick
La poésie d'un texte est à mi-chemin entre la prose et la musique. Pour faire un poème, il faut savoir compter : le nombre de pieds, de vers, de strophes, la répétition de mots, de vers, de sonorités en fin de vers ou pas d'ailleurs. Tout cela créée le rythme. La cadence ! C'est ça la musique d'un poème. Mais il y a aussi poésie sans tout cela ! Les comparaisons, les métaphores, toutes les figures style en fait, les associations de mots, les idées créent les émotions, les sensations, l'harmonie.... La poésie, c'est la beauté ? Rien n'est moins sûr ! On peut tout à fait écrire un poème sur un vilain cochon sale et répugnant ! La beauté alors proviendra des mots, de l'art de poétiser et non du sujet évoqué. Enfin, c'est mon avis... et d'ailleurs, cette fichue poésie me glisse des doigts comme un savon mouillé si bien que je suis prête à renier tout ce que je viens d'écrire ! Ce genre littéraire est insaisissable !
Image de profil de Tedy Moussillac
Tedy Moussillac
Insaisissable, c'est le mot
Image de profil de Tedy Moussillac
Tedy Moussillac
Je suis plutôt d'accord avec Kemp, la poésie pour moi, ce n'est pas la création, l'oeuvre, contrairement au sens étymologique qu'on pourrait lui donner, mais c'est "ce qui crée". C'est cet instant d'oubli à soi-même du poète, et lui, l'oublié, cherche à se retrouver dans les mots (ou autre). Cette lutte, cette recherche, ce débattement du poète à se délivrer de l'oubli, c'est ce que l'on ressent dans certaines oeuvres et l'on dit : C'est poétique

La délivrance, n'est délivrance qu'au tout dernier moment, car c'est alors qu'on se retrouve et qu'on réalise l'oubli. La poésie est donc insaisissable, et lui, le pauvre poète, n'a que des échos et des fragrances dans ses oeuvres, il est à la fois créateur et spectateur, en somme.
Image de profil de Gérard Legat (Kemp)
Gérard Legat (Kemp)
La poésie est rétive à toute définition, elle se ressent plus qu'elle ne se pense. Elle est un mystère protéiforme, sa plus proche parente est la musique. Elle élève tout ce qu'elle touche. En littérature, la poésie révèle la couleur des mots.
Image de profil de Odysseus
Odysseus
pour moi la poésie c'est l'expression la plus profonde des sentiments et des pensées de l'auteur sous la forme des plus beaux procédés stylistiques possibles. En d'autres termes, il s'agit de sublimer ces éléments et de les transformer grâce aux figures de style, enjambements, à la métrique etc.

on a des idées brutes au départ, et la poésie ne fait que les polir, les affiner afin de les rendre magnifiques
0