Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Vendarion d'Orépée

WIKI et fiches de personnages

par Vendarion d'Orépée  il y a 2 ans
Je sors d'une horrible période sans internet et j'en ai profité pour mettre toutes mes "fiches de personnages", de lieux et autres sur WIFI. A mon avis, bien plus pratique que les fiches papier, ou même les fiches ordi plus ou moins bien classées.

Question au passage, comment gérez vous vos fiches ? et pourquoi cette méthode ?

+ un article sur les wiki rédigé la semaine dernière
http://vendarion.ddns.net/web/index.php/2016/10/01/tout-est-dit-dans-le-wiki/
Image de profil de Sangre13
Sangre13
Je rajoute aussi que wikia est plus pratique que wikipedia pour faire une sorte de dico comme ça.
Image de profil de Sangre13
Sangre13
L'idée que tu proposes est clairement pas mal mais après il ne faut pas que les gens ai accès à ce wiki.

Mais sinon à un moment j'utilisai des fiches que j'ai perdu et écrire sur un document word n'est pas très attirant. Donc je n'ai aucune fiche personnage en ce moment. Tout est écrit dans ma tête (ce qui n'est pas toujours pratique...).
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
Je n'ai pas évoqué la question du spoiler, et là c'est évidemment à l'auteur de décider ce qu'il veut bien révéler ou non de son univers. Sur mon propre wiki, j'ai clairement séparé la partie "résumé" de la partie "fiches" pour éviter de tout révéler au lecteur qui tombe par hasard sur la page d'un ouvrage... après, c'est à lui de décider ce qu'il veut savoir ou non.
Les fiches de personnages n'ont pas à donner *toutes* les informations. On peut très bien faire un wiki de tous les personnages des romans d'Agatha christie sans jamais révéler lesquels sont les assassins.

Wikia est assez bien foutu, je n'ai pas eu l'occasion de tester, mais l'idée de créer des mini-communautés est intéressante.
Image de profil de Sangre13
Sangre13
À vrai dire, wikia est bien mieux pour quelque chose comme un roman. En effet, il est surtout utilisé pour réaliser des fichiers très bien construits sur des personnages en tous genres. C'est surtout utilisés pour des mangas et je trouve ça claire et pratique à chaque fois.
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
Pour être honnête, j'ai du mal à visualiser la grosse différence entre un wiki "classique" et wikia, vu que j'avais le choix entre les deux. Quand on n'a pas la possibilité d'installer son propre wiki, "wikia" s'impose tout naturellement, mais au niveau des options, qu'y a-t-il de plus ?
Image de profil de Sangre13
Sangre13
À vrai dire, les pages du wikia son plus complètes (je te joins celle de naruto pour te montrer: http://fr.naruto.wikia.com/wiki/Accueil) Il y a facilement des centaines d'articles différents sur tout et n'importe quoi avec des catégories détaillées et j'y trouve bien plus souvent ce que je cherche.
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
ah oui, ça tient évidemment au contenu.
Ma question portait plutôt sur la forme ou sur l'interface.
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
http://vendarion.ddns.net/web/mediawiki/index.php/L%27%C3%A2me_de_l%27assassin

En fait, je m'intéresse plutôt à l'interface qui permet à un auteur de créer son propre wiki, comme j'ai créé le mien pour l'âme de l'assassin. Il ne s'agit pas de rechercher des informations sur ce qui existe déjà, mais de stocker les miennes (comme n'importe quel auteur de scribay pourrait le faire sur wikia).
Image de profil de Sangre13
Sangre13
Je trouve aussi l'interface plus simple avec des endroits pour mettre des photos des personnages, un endroit pour écrire leur histoire, l'un pour leur description etc...
0