Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Jean Couletard

Fonctionnement

par Jean Couletard  il y a 2 ans
Bonjour,
Je vous propose de discuter ici des règles et du fonctionnement des jeux que nous allons organiser dans ce club via Scribay.
Je vous propose une base que je tiens d'expériences sur des forums et puis on discute là-dessus. Toute idée et suggestion est la bienvenue.

Je suppose que vous connaissez tous les jeux de rôle, l'intérêt d'en faire un littéraire est la création collective d'un roman d'aventure.
Dans le jeu de rôle, il y a un maître de jeu et des joueurs. Chaque joueur joue un personnage, le maître de jeu (MJ) décrit les lieux, s'occupe des personnages "non joueurs" (PNJ), on règle les actions délicates avec le hasard des dés et des compétences chiffrées de la feuille de personnage.
Dans le jeu de rôle sur forum, le joueur est aussi un peu le maître du jeu car il doit aussi décrire les scènes et décider de l'action de son propre personnage et des interactions avec les PNJ. Ainsi faut-il collaborer avec les autres pour savoir jusqu'où on peut aller ou pas, il faut aussi faire attention à conserver la cohérence générale du récit, donc de faire attention à ce qu'ont écrit les autres de la même façon que tout autre écrit collectif. Le hasard n'a donc pas court, il faut décider de la réussite ou des échecs de son personnage.
Plusieurs systèmes de jeu sont possibles :
soit le MJ écrit les chapitres clefs de l'intrigue (démarrage, événement perturbateur, climax...) tout ce qui fait avancer le scénario principal, et les joueurs écrivent les autres chapitres,
soit le MJ donne des directives générales par messages privés et les joueurs se chargent de le faire chacun leur tour. Si vous avez une autre idée, n'hésitez pas.
soit on se passe totalement de MJ, on se fait tous confiance et on écrit notre histoire au fur et à mesure. Il faut cependant qu'une trame générale soit décidée ensemble.
Concrètement, je vous propose d'utiliser Scribay de la façon suivante : nous écrivons des textes avec des titres qui montrent la continuité avec les textes des autres. Par exemple 1A, 1B, 1C... 2A, 2B, 2C...
A chaque fois, le joueur est le narrateur, ce qui implique un changement de point de vue à chaque texte.
Seul le MJ écrit avec un point de vue externe.
Voilà les bases pour discuter, à vous la parole !
Image de profil de Liam Juk
Liam Juk
faire un déménagement c'est bien, retrouver un ligne internet c'est mieux, je suis de retour !
je lis ça et je post

encore désolé l'ancien proprio a écrasé ma ligne... -_-
Image de profil de Sword_of_shadow
Sword_of_shadow
Entre toi et Ysabel Floake, on est servi en déménagement xD D'ailleurs, tu as oublié de mentionner le joueur suivant. Qui est Ysabelles puisqu'il ne reste qu'elle. Et moi, je sais, mais... Flo est dans les vapes ^^
Image de profil de Jean Couletard
Jean Couletard
Voici les nouvelles règles :
chacun écrit dans la discussion correspondant à son groupe de personnages. puis vous appellez le joueur suivant qui aura 3 jours, sinon il devra attendre une semaine entière de plus.
Image de profil de Liam Juk
Liam Juk
pas eu beaucoup de temps pour écrit mais je ferais plus la prochaine fois (fin des exams)
Image de profil de yonjuunana
yonjuunana
On se débrouille comme on peut, pas de soucis ! Pas pour moi en tout cas :d Parfois c'est le temps, parfois c'est l'inspi, parfois c'est la faim, parfois ... parfois .... pare-foie ... pas froid ... pas f... bon en tout cas, bon courage pour tes exams !! Et aussi bonne chance p:
Image de profil de Sword_of_shadow
Sword_of_shadow
Je connais ça, t'inquiète ^^ En ce moment, c'est la période où tout le monde est débordé j'ai l'impression...
Par contre, juste une remarque, les textes, c'est à la troisième personne qu'on les fait histoire de pas se mélanger entre les perso. Pense à modifier ;-)
Image de profil de yonjuunana
yonjuunana
Ah oui bien vu ! Ce détail m'a échappé lors de la lecture. C'est cette histoire de train qui m'a ... hypnotisée ! Mais en fait, il s'agit du train après l'avion !
Image de profil de Liam Juk
Liam Juk
merci pour la remarque Sword ;)
Image de profil de Sword_of_shadow
Sword_of_shadow
Toujours à votre service !
Image de profil de Jean Couletard
Jean Couletard
Pas de problème, je t'ajoute en fin de liste après yonjuunana
Image de profil de Ysabel Floake
Ysabel Floake
Pas de soucis pour moi ; je reprends le travail ce samedi, en abondance.
Image de profil de Jean Couletard
Jean Couletard
Voici l'ordre d'intervention des joueurs : lala, Thefunnybunny, Sword_of_shadow,Ysabel, Liam Juk et yonjuunana.
Pour celles et ceux qui s'inscriront on pourra toujours étoffer la liste.
Sur demande précise, on pourra changer l'ordre.
Image de profil de Jean Couletard
Jean Couletard
ChrisH j'attends qu'elle crée son personnage, mais non personne n'est puni !
Et non pour la boucle, quand tout le monde a écrit, on se concerte pour savoir si on clôt le chapitre ou pas. Vu que les joueurs ont déjà tendance à écrire des passages fleuves, je pense qu'il faut faire attention à la longueur du chapitre. Quand le chapitre est clos, et que tout le monde l'a relu, je le termine par un petit paragraphe et je le publie sur Scribay.
Image de profil de Sword_of_shadow
Sword_of_shadow
Je propose qu'on tente de se fier à cette liste sans non plus la considérer comme un bloc immodifiable. Si par exemple deux perso se retrouve séparer du reste du groupe, (mais reste ensemble) autant les faire passer en même temps que de couper en plein milieu et garder l'action.
Ensuite, c'est ce que j'en pense. Mais c'est vrai qu'un ordre bien définit peut permettre de ce retrouver plus facilement... A voir donc.

Je peux écrire mon texte ? C'est vrai ? Je peux ?
Image de profil de Sword_of_shadow
Sword_of_shadow
On peut toujours mettre son texte à la fin une fois l'histoire publiée... Ou la mettre avant moi dans l'ordre de passage...

Ça fait déjà pas mal 2 500 à 3 000 mots... (un de mes chapitres de taille "moyenne", soit 10 min de lecture) T'es sûre que les textes déjà posté sont aussi long ? Ou tu voulais dire caractères ?
Image de profil de lala
lala
Tu as raison, 3000 / 4000 CARACTERES me semblent une bonne mesure !
Image de profil de AndrewTheFunnyBunny
AndrewTheFunnyBunny
Je propose qu'à chaque tour de table, c-à-d une fois que chaque personnes a écrit son paragraphe, que nous redéfinissons la liste d'intervention des joueurs, en fonction de leur situation.

J'espère que c'est compréhensible ce que je dis :).

Donc Sword_of_shadow a eu une bonne idée.
Image de profil de Jean Couletard
Jean Couletard
Je suis d'accord avec ce qui a été dit, pour la longueur là c'est la présentation des personnages, il est normal que les joueurs veuillent ancrer leur héros dans le récit, mais effectivement par la suite il est souhaitable de faire des interventions plus courtes, surtout pour permettre des interactions et d'avoir des chapitres moins longs à lire.
Image de profil de Ysabel Floake
Ysabel Floake
Bonjour à tous,

Je pense avoir compris le fonctionnement du jeu-écriture ( merci yonjuunana), et j'ai bien envie de me laisser tenter par cette séduisante aventure (mais rappelez-moi à l'ordre si je m'égare, je suis novice sur les forums, lol).

Ma question est la suivante :
Puis-je encore participer et me joindre à vous ?

Au pire des cas, ce sera pour la prochaine session.

A bientôt,
Ysabel
Image de profil de Jean Couletard
Jean Couletard
Suivant les propositions de lala, je fais un nouveau bilan du système de jeu, en ajoutant quelques détails de mon cru. Nous sommes évidemment ici dans la partie "fonctionnement (en cours)". A nous de nous mettre d'accord sur un fonctionnement global que je pourrai afficher dans une discussion "fonctionnement (décidé)" :

Les joueurs créent leurs personnages. Il peut éventuellement y avoir des personnages qui viennent plus tard dans le récit, donc qui n'apparaîtront pas dans les premiers chapitres.
Le maître de jeu (MJ) commence une discussion dans le club des Rôlistes intitulée Textes (en cours). Dans le premier texte, le MJ commence l'aventure, le MJ décrit la scène initiale, plante le décor, etc.
Ensuite, le MJ appelle chaque participant (joueur) à tour de rôle, à écrire un texte concernant son personnage, en respectant le contexte. Pour les dialogues entre personnages, prière de se mettre d'accord entre les joueurs concernés. Pour le reste, le joueur est libre d'ajouter des détails tant qu'il respecte ce qui a été écrit avant. Ces textes sont publiés par les joueurs dans les discussions du club et numérotés en conséquence. Quand ils sont acceptés par les joueurs, le MJ les ajoute au texte principal. Quand un chapitre est terminé, il est publié sur Scribay, le MJ se charge de la description en n'oubliant pas de préciser qu'il s'agit d'une écriture collective du club.
Les principes essentiels de l'écriture dans ce jeu sont le respect de la cohérence des textes les uns avec les autres, et la recherche d'un consensus pour résoudre les difficultés.

Le texte principal est organisé en chapitres comme n'importe quel roman.
Le MJ s'occupe de faire évoluer le scénario en créant des événements. Ces événements suivent une trame scénaristique. Ainsi par exemple il y aura forcément un événement déclencheur de l'intrigue principale (en l'occurrence dans notre premier essai il s'agit de l'avion qui passe dans un portail spatio-temporel). Les événements peuvent aussi être des rencontres avec des personnages non-joueurs, qui peuvent être comme dans tout roman : personnages adjuvants, opposants, émetteur, ou destinataire.
Les joueurs peuvent aussi inventer des personnages secondaires et même développer des intrigues secondaires. A condition que ceux-ci soient en accord avec le reste.

Combats et difficultés diverses :
Contrairement au jeu de rôle autour d'une table, il n'y aura pas recours au hasard, je vous propose le système suivant : Le MJ place les héros dans une difficulté, aux joueurs de décider comment ils s'en sortent. Le MJ peut néanmoins imposer une résolution de la difficulté. Par exemple : les héros tombent dans une embuscade, le MJ peut décider que les héros soient faits prisonniers, il avertit dans ce cas les joueurs au préalable qui pourront écrire comment cette scène se déroulera pour eux.

Mort ou disparition d'un héros:
Je vous propose que le MJ et le joueur se mettent d'accord pour la mort d'un héros. De plus, cela ne peut pas survenir avant les 2/3 du récit. Là encore, une fois la mort ou disparition décidée, le joueur aura le champ libre pour décrire la mort ou la disparition de son personnage.

Voilà, qu'est-ce que vous en pensez ?
Image de profil de AndrewTheFunnyBunny
AndrewTheFunnyBunny
Eh bien, comme tous jeux de rôle, je ne pense pas, à moins que le joueur soit consentant et ne souhaite poursuivre l'aventure, que la mort d'un PJ serait divertissant, tout est question de divertissement, haha !

Cependant, j'aime l'idée que nous pourrions être gravement blessé, ou simplement égratigné, ahaha, pendant l'aventure. Et puis, nous ne sommes pas sans surprise dans un jeu de rôle.
Image de profil de lala
lala
Bonjour,

Comme c'est un peu compliqué et un peu long avant de se lancer, je vais essayer de faire des propositions « pratico-pratiques »:

- Chacun publie ici dans cette communauté, on relit, on propose, on modifie, ou on dit juste OK... Et si Jean Couletard estime que c'est stabilisé, il publie dans Scribay sous forme de nouveau chapitre.

- Si chacun écrit « je » quand il parle de son personnage, ce sera incompréhensible puisque « je » sera tour à tour tous les personnages ! Il vaudrait mieux nommer son personnage dans son récit.
Exemple : Celui qui a choisi pour personnage Madame Durand, écrira : « Madame Durand s'est installée près du hublot, pour son premier voyage en avion, elle veut être sûre de voir les paysages… »

- L'organisation dans la communauté : Nous avons à notre disposition des « discussions » (ici c'est « Fonctionnement »). Il faudrait s'astreindre à respecter les sujets des discussions et à supprimer tout ce qui n'a plus d'utilité.
- Discussions à créer :
« Personnages (EN COURS) », « Personnages (DÉCIDÉ) » ;
« Fonctionnement (EN COURS) », « Fonctionnement (DÉCIDÉ) » ;
« Textes (EN COURS) », « Textes (DÉCIDÉ) » ;
« BLA BLA GENERAL ».
« EN COURS » est une discussion d'échanges et « DÉCIDÉ » est la synthèse, la conclusion, ce qui a été adopté. Bla bla général permet d'aborder toute autre question.

- Nous n'avons pas encore défini très précisément comment s'organisera la partie « textes ». Je pense que c'est à Jean de lancer le premier chapitre et d'organiser la suite, en désignant un ou plusieurs joueurs dans la discussion « Textes (EN COURS) ».
Je suggère que les délais de réponse soient courts et les textes aussi.

- Je vais créer une discussion « Personnages (EN COURS) » dans laquelle je vais vous présenter mon personnage. Je remercie tous les inscrits de bien vouloir faire de même !

- Dans cette discussion « Fonctionnement », merci à tous de dire OK ou de proposer autre chose, ou des choses en plus, pour qu'on adopte tous ensemble notre fonctionnement, et surtout qu'on commence !

MERCI !!!
EXCELLENT DIMANCHE !
Image de profil de Jean Couletard
Jean Couletard
J'ai bien lu toutes tes propositions lala et je suis d'accord. Je vais faire un message privé général afin d'inviter tous les membres du club à venir accepter le mode de fonctionnement. Puis ouvrons les discussions.
Image de profil de AndrewTheFunnyBunny
AndrewTheFunnyBunny
Désolé d'avoir mis autant de temps avant de répondre, ehehe.

Enfin ! J'ai, aussi, lu toutes tes propositions, qui sont, je dois le dire, fortement importantes pour le bon fonctionnement du RPG. Elles sont complètes, du moins de ce que j'ai pu voir, et très précises. Donc, je ne m'abstiens pas de te dire que j'approuve et que j'ai lu.

Simplement quelques questions, voir même moins de questions que j'aurais voulu dire au départ, parce que certaines choses sont assez flou pour voir :
-Pour la partie TEXTE ou RP dans ce cas là, je ne comprends pas exactement comment nous risquons de nous y prendre, ou alors je comprends mal.

Voilà ce que j'ai pu en tirer : Le MJ (ici notre cher Jean Couletard) crée une discussion, met une situation (par exemple l'avion), et ajoute les personnages qui sont dans l'acte ? Ou ceux qui veulent prendre part au RP ?

Si ce n'est pas ça, pourrais-tu illuminer ma pauvre lanterne ?

-Deuxième point : Dans la discussion que tu viens de créer "Personnages (En Cours)" devons nous suivre ton exemple et publié notre protagoniste dans la même discussion ? Ou en faire une autre (de discussion) ?

Merci à toi pour ces réponses, au plaisir de pouvoir s'aventurer dans les marécages de l'enfer avec Mister Bunny et tout le monde.
Image de profil de AndrewTheFunnyBunny
AndrewTheFunnyBunny
Merci pour ta réponse, bon, eh bien ! Il ne me reste plus qu'à finaliser ce petit protagoniste.
Je comprends parfaitement que c'est au MJ de mettre en place le jeu, RPG.
Image de profil de Jean Couletard
Jean Couletard
Tout à fait d'accord avec toi. Pour le jeu, oui bien sûr pas de perdant/gagnant, d'ailleurs pas de hasard non plus. Le but est effectivement de produire une histoire ensemble, il faut que les participants soient suffisamment responsables pour accepter de s'infliger eux-mêmes des malheurs au besoin. Le but est de se faire plaisir avec un roman d'aventures écrit à plusieurs, c'est tout.
Image de profil de AndrewTheFunnyBunny
AndrewTheFunnyBunny
Pour ma part, cela ne me dérangerait aucunement de tomber sur les petits malheurs, ou mésaventures, dans les quêtes (mission ou autre). Mais d'un point de vu de compétence, cela serait une bonne idée de prendre connaissance des aptitudes de chaques personnes pour que chacun est une utilité dans le groupe.

Par exemple : un bureaucrate ne combattra pas aussi bien qu'un ancien combattant de l'armée, s'il n'a pas prit de court de selfdefense.

Il y a plein d'autre personne avec plein d'autre compétence qui pourront être utile, mais je ne fais part que d'un seul exemple, c'est celui que j'avais sous le coude. Qu'en penses-tu ?
Image de profil de Jean Couletard
Jean Couletard
Je suis d'accord pour les compétences, le tout est surtout de rester cohérent, pas de grosbillisme donc.
Pour le fonctionnement, il va falloir aussi que les joueurs se concertent pour leurs interactions, parce qu'il va bien falloir des dialogues et des récits qui parlent de plusieurs personnages en même temps. Donc, si vous avez une idée qui concerne les autres, parlez-en avec eux et mettez-vous d'accord, c'est important.
0