Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de essaime

Proclamation des résultats du jury !!! Défi N°1 Ce fameux acronyme

par essaime  il y a 1 an
– Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs, nous nous retrouvons donc en compagnie de Jean-Patrick Maurice-Bernard et moi-même Raoul-Gonzague Paul-Hervé, après le récapitulatif du week-end passé, concluant la première semaine de ces jeux ParaOulipiques (https://www.scribay.com/communities/community/124/les-jeux-paraoulipiques-de-scribay/talk/5682/le-point-sur-les-jeux-paraoulipiques-au-20-09-2016--1-2-). Évidemment, je vous sais plus qu’impatients de connaître les résultats de cette première épreuve et ils ne vont pas tarder, je vous le promets. Mais avant, Jean-Patrick, un dernier mot sur cette première semaine de concours ?
– Un mot, des chiffres et des lettres, même, Raoul-Gonzague ! Nous avons donc reçu 23 réponses, 23 défis relevés sur les 33 candidats qui se sont présentés sur la ligne de départ du défi ParaOulipique N°1. C’est un score plus qu’honorable, et qui témoigne encore une fois du plaisir des scribayens à écrire sur cette plateforme, à partager et à découvrir les textes des autres auteurs. 13 hommes, 10 femmes, 18 962 mots et des dizaines d’acronymes vous attendent si vous ne les avez pas encore lus. Et pour ceux qui n’ont pas eu le temps de publier leur texte à temps, qu’ils se rassurent : il reste encore 4 défis à relever, dont l’épreuve rituelle N°2 proposée hier seulement et qui nous comble déjà de lipogrammes du A en tous genres. Mais n’anticipons pas, car c’est bien le résultat du jury qui nous intéresse, ici et maintenant, là toute de suite.
– Tout à fait Jean-Patrick et c’est avec émotion que je décachette l’enveloppe qui contient le résultat des délibérations du jury que je vais vous lire… Scribayens, Scribayennes, voici donc le palmarès tant attendu, avec les commentaires du jury :

**Première place à l'unanimité: Matt Curare et son texte "âcre honni meuh"** pour sa maîtrise parfaite de l'exercice qui propose le contenant et le contenu, le fond et la forme, une vraie claque.
**Seconde place : essaime et son texte "les borborygmes ou l'OuLiPo"** pour son univers délirant et loufoque parfaitement instauré au fil des mots, un humour bien dosé et une plume qui maîtrise l'ensemble sur toute la longueur sans perdre le rythme ni le lecteur, ainsi que l'originalité de construire les acronymes au fur et à mesure du texte.
**Troisième place : Natacha Felix et son texte "éoliennes"** pour la légèreté et la douceur de son style qui ne tombe jamais dans la facilité, un portrait tout en nuances et en profondeur, un mariage de l'histoire et de l'acronyme choisi en finesse, élégance autant qu'en émotion.

Bravo !!

Nous souhaitons aussi remercier **Sly King** pour son univers qui nous a transportés ainsi que **Max Louis** pour son allégorie subtile. Remerciements groupés pour **lessinfoins**, **Oncle Dan** et **Lolocecel** pour la joute verbale qu'ils nous ont offerte. Merci aussi à **Kiel Kimino** pour l'originalité et le délire partagé ainsi que **Noëli Thex** pour son humour entre parenthèses.

Merci également à tous les autres participants pour votre enthousiasme sur ce premier défi et vos textes. Au plaisir de vous lire sur la seconde épreuve.

**Le jury !**

– Voilà, Jean-Patrick, nous connaissons donc la liste des vainqueurs que nous félicitons également à notre tour. Et j’en profite pour remercier encore une fois notre jury sans qui ces jeux n’auraient pas la même saveur.
– Il est maintenant temps de nous donner rendez-vous vendredi pour notre hebdo de la semaine, une semaine dont le taux de participation dépasse déjà toutes nos attentes ! Merci encore et à bientôt dans vos lipogrammes du A !
Image de profil de Matt Curare
Matt Curare
Je suis pourpre de fierté ! Merci au jury de m'avoir décerné cette place sur le podium. Si j'en crois les statistiques, elle ne reflète pourtant pas "l'avis du public", ce qui nous montre le caractère délicieusement subjectif de ces olympiades ;-) D'ailleurs, en ce qui me concerne, j'aurais probablement voté pour Auteur inconnu
Merci encore.
Image de profil de Max-Louis
Max-Louis
Bon jour,
Vous êtes un maestro. Je viens de lire votre dernière œuvre des Jeux ParaOulipiques et je dis : chapeau bas.
Max-Louis
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Hey hey bravo à tout le monde :-) c'était super de vous lire.

Au fait, vous avez surement remarqué, je n'ai commenté aucun texte. C'est que j'ai rangé mon sniper ;-)
Aussi, si vous êtes intéressé par avoir mon retour, faites-moi signe
See you les loulou et bon courage pour la prochaine épreuve.

Ps : j'ai remplacé mes balles par des pâquerettes ;-)
Image de profil de Sangre13
Sangre13
Des pâquerettes? Tu m'en offres? ^^
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Bonsoir Noëli,

Essayons d’attraper mon intention au vol :

Un commentaire à chaud de ma part, selon mon sens, n'avait pas d’intérêt dans le contexte du jeu, que ce soit pour montrer mon amour ou mon désamour (faudrait d'ailleurs que j'aille mettre mes coeurs et en même temps je sais pas trop si je peux, en tant que membre du jury...)

Faire un commentaire à froid, cela me parait plus pertinent, dans le sens où l'épreuve est passée et qu'on passe à autre chose. Cela n'empêche pas de revenir sur la prestation en elle même, pour ceux qui le désir. Ici est l’intérêt.

(et je conçois que ça n'intéresse pas ceux qui ne sont pas intéressés - mais alors ils n'auraient pas non plus été intéressé par le commentaire à chaud... (si ce n'est que celui-ci est mis par défaut même si on ne le demande pas) Et là on se mord la queue, on tourne en rond et alors je me demande quel aurait pu être l'intérêt de participer au jeu auquel cas on se regroupe pour monter un groupe des personnes qui n'ont aucun intéret en rien et on se retrouve avec zéro membre parce qu'on a aucun intéret à rejoindre le groupe de ceux qui ne sont jamais intéressé par quoi que soi...)

Mes salves habituelles sont à chaque fois contextualisées avec une intention - en entres-lignes. Concernant cette épreuve et le jeu globalement, nul vengeance, nul mal, nulle balle, mon message était un message de paix et d'a(hu)mour signifiant à ceux qui le désir une discussion en privé sur mon appréciation de leur texte (c'est peut être plus claire dit comme ça :-))

Se positionner en arbitre n'est simple dans aucun sport, comme dans celui-ci. J'ai lu avec précision chacun des textes pour les comprendre, les comparer, ce fut avec sérieux et plaisir que j'ai écrit une appréciation de chacun de vos textes, aussi je m'ouvre à ceux qui souhaiteraient avoir un retour de ma part. ^^

( J'effraie vraiment tant que ça ? )
Image de profil de Sangre13
Sangre13
Et mes pâquerettes dans tout ça? ^^

Ceci dit, tu as tout à fait raison. Un commentaire à chaud est toujours interéssant dans la mesure où tu connais les réactions du lecteur à vif mais un à froid l'est d'autant plus quand tu sais que le personne a réfléchi sur le texte entre temps.
Image de profil de Sangre13
Sangre13
Ouiiiii, tu dois être effrayé! Tu vas te retrouver avec un commentaire immense mais absolument génial! La magie de J je suppose ^^
Image de profil de Sangre13
Sangre13
Moui, tu n'as pas tord alors aucune raison d'être effrayée! Mais c'est parfait tout ça!
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
il s'est senti obligé Noêli parce que certain commentaires furent très mal accueilli, cela nous a incité à de la prudence pour garder un bon esprit sur ces jeux, moi je t'avoue que je me suis bien modéré car en général je commente autant que lui... Ne sachant plus alors qui les prendrai comme il se doit, ben on a préféré freiner... dans le doute. Mais oui on a tous pris notre rôle au sérieux et chaque texte fut lu avec beaucoup d'attention afin de poser ce podium.

Voilà la traduction de son message (j'ai fait J.Eyme deuxième langue) ;-)
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Les appréciations ont été rédigé dans l'optique d'une mise à plat de nos avis pour chacun des textes au sein du jury.

Je n'ai pas écrit ces commentaires pour moi, ils ont fait l'objet d'un regard croisé pour établir le palmarès en coulisse.

Ils sont donc là, déjà présents et seront donc transmis à qui veut (enfin le concernant).

=> Pour les prochains messages, K. sera désigné pour être mon porte-parole :-) ah ah
Image de profil de Sangre13
Sangre13
Quatre mot ça te convient Noëli? :P Ne t'inquiète pas, si tu veux bien que l'on commente, on le ferra (dans mon cas hein, mais je ne pensa pas que ça pose de problème). :-)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
toi Noëli je t'aime !!!!!!!

Mais toi aussi J.Eyme mais ça tout le monde le sait déjà ;-) et quand tu veux pour faire le porte parole ! j'adore rendre service tu sais bien.
Image de profil de ChrisH
ChrisH
Moi je veux bien ton retour J.Eyme! Et au passage, en effet c'est une délicate tâche d'être juré, tout le monde n'a pas la même sensibilité, c'est difficile... Alors pour ma part je précise, je me vexe très difficilement...
Image de profil de Kiel Kinimo
Kiel Kinimo
Hey J.Eyme !

Pour ma part, je suis toujours heureux de me faire fusiller, surtout par un maître sniper de ton calibre :P

Je sais qu'il y a déjà eu des problèmes qui ont prouvé quelques exceptions confirmant la règle, mais je pense que la majorité des auteurs sur Scribay y sont pour partager leurs textes dans l'espoir d'avoir un avis plus critique et de pouvoir s'améliorer.
Image de profil de lala
lala
Bonjour,
On pourrait peut-être poser la question dans l'autre sens. Qui refuse que son texte soit commenté ?...
Image de profil de Thinelle kzr
Thinelle kzr
Bravo bravo aux gagnants !
Image de profil de Plume*
Plume*
Bravo à tous!!
Image de profil de lala
lala
Félicitations à tous les vainqueurs !
Compliments à tous les participants !
Mon coup de cœur à Auteur inconnu !
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Mon coup de coeur aussi !
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Le mien également, il le sait je pense je me suis assez epanchee sur son texte ;-)
Image de profil de Clo06
Clo06
Bravo !
Image de profil de Jb Desplanches
Jb Desplanches
Bravo à tous :D Une première expérience bien fun et très instructive ! Ça envoie déjà du lourd pour le deuxième défi et je doute de faire mieux mais... on va bien s'amuser !
https://www.youtube.com/watch?v=4p_P6Tmp0CE
Image de profil de Sangre13
Sangre13
Et y recommences en plus!
Image de profil de ChrisH
ChrisH
Félicitations aux 3 gagnants de ce 1er défi, c'est amplement mérité ! Et en effet, c'est un plaisir de lire tous ces textes très différents écrits à partir du même sujet, c'est chouette toute cette diversité !
Image de profil de Kiel Kinimo
Kiel Kinimo
Bravo aux vainqueurs !

Au final, le résultat diffère beaucoup de la vision qu'aurait donné un simple calcul du nombre de "j'aime", et je pense que c'est pour le mieux. Le jury a bien jugé selon les consignes de son défi ;)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
merci Kiel de ta confiance et merci surtout pour ta réponse hors norme mais tellement drôle !! ;-)
Image de profil de Kiel Kinimo
Kiel Kinimo
De rien, c'était un plaisir :P
Image de profil de Sly King
Sly King
Un grand bravo à ces vainqueurs l'ayant amplement mérité, et à tous les autres participants ! :-D (Et merci Essaime pour ces petits textes toujours aussi sympathiques à lire dans la continuité de ces jeux) !

A très vite pour la suite des événements !
Image de profil de Sangre13
Sangre13
Franchement, depuis que j'ai commencé à lire les textes, je me dis que ce podium est bien trop petit :-)
0