Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Navezof

La zone du dehors

par Navezof  il y a 1 an
Si les gens vous ont parlé d'Alain Damasio c'est probablement pour vous présenter la Horde du Contrevent. Et ils ont bien raison tellement que ce bouquin est un monument de science-fiction française! Je ne m’épancherais pas sur lui (et pourtant il le mérite) et je vais plutôt rediriger ma hargne fanboyesque sur son premier roman : La zone du dehors.

Ecrit avant la Horde du contrevent (mais réediter ensuite) on retrouve une sorte de prototype des personnages de la horde. Et avec certains thèmes en commun. (la puissance humaine, le rapport homme machine, la notion de mouvement) Mais à part cela, c'est plutôt chez Orswell et son 1984 qu'on y découvre le plus de similitude.

La zone du dehors se passe sur Saturne un peu après la troisième guerre mondiale. C'est dans cette société archi-surveillé et conformisé que Capt et sa bande de pote forme la Volte. Un groupe révolutionnaire qui se bat contre le système en place afin de retrouver un sens d'individualité et de folie.

Des idées très intéressantes, une plume magique et un sujet de plus en plus d'actualité. Je le recommande, très chaudement.
0