Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de essaime

Le défi N°2 est là et pour en débattre, c'est ici !

par essaime  il y a 2 ans
N'hésitez pas à utiliser ce fil pour échanger sur ce second défi, demander des éclaircissements ou poser des questions au jury, il est fait pour ça ! Pour rappel, si vous savez que vous allez publier plusieurs chapitres indiquez-le dès le début pour que le jury le sache... Et sinon, faites-vous plaisir ! Le défi lui-même est expliqué ici : https://www.scribay.com/defis/defi/2008126281/jeux-paraoulipiques-n-2--e-preuve-rituelle
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Moi je m'insurge sur ce défi !!! tu as mis une course au nombre de mots à peine déguisée là !! Non mais tu aurais pu prévenir, j'ai à peine décortiqué deux textes qu'il me faut déjà un apranax !!! tu as vu comment on commente bon sang, des texte de 6 minutes ça nous prend une demi heure à mettre à plat !!!
En plus j'ai été prise ces derniers jours, je suis à la bourre là... j'ai rien suivi ! J'en connais deux aussi qui sont encore plus à la ramasse.

Je demande un délai supplémentaire pour nos délibérations ! ou alors tu me payes mes heures sup ;-p
Image de profil de essaime
essaime
Bon, pour ceux qui liraient sans comprendre, il faut dire que l'idée des 4 niveaux n'avait pas été présentée au jury ci-présent, d'où l’insurrection de K.

A cette heure, pour être précis, avec 23 réponses publiées, on a

-6 Héros (1500+),
-3 professionnels (1000+),
-4 fervents (500+)
-10 novices (250+)

Donc tous les textes ne prendront pas 6 ou 8 minutes de lectures ;-) Ne commence pas par celui de Matt, Nog ou lessinfoins, K !

Et sinon, il n'y a pas d'échéance officielle pour le verdict du jury, mais on peut en rediscuter si tu veux ;-)
Image de profil de Sangre13
Sangre13
Je vote pour Kitsh! Ce sont de longs textes et bloquer une demie-heure pour chacun (les plus longs) c'est compliqué.
Image de profil de essaime
essaime
Le prochain défi sera plus court mais c'est une surprise, chut (je vous en reparlerai ;-) )
Image de profil de Sangre13
Sangre13
C'est quoi? Une rizvolution? J'imagine déjà: écrivez un texte clamant votre révolution sur le sujet de votre choix, ce serait drôle. Je devrais faire un défi en se sens... (mon sujet est déjà tout trouvé d'ailleurs!).
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
t'inquiètes:-) pas je m'insurge gentiment, mais t'attend pas à avoir les résultats aussi rapidement que sur le premier c'est tout.

Cela dit ça va pas être simple pour nous cette épreuve !
Je veux bien une compensation (on essaie hein, on sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher ;-) )

Ne t'inquiète pas, mais comme le délai c'est dimanche, on n'aura pas fini mardi ça c'est sûr et certain vu comment ça se profile... juste que tu sois au courant et que tu préviennes raoul et Jp qu'ils fassent patienter les joueurs quand l'épreuve sera fini ;-)
Image de profil de essaime
essaime
Ah, je vois, en fait c'est sur JP et Rg que ça retombe ;-) zut, j'avais pas vu ça comme ça ! Si je propose le bar des haïkus, on va me dire que c'est déjà vu, il va falloir que je trouve autre chose pour me faire pardonner alors...
Image de profil de Sangre13
Sangre13
*chuchote* une rizvolution c'est bien non? Sinon, fais lui un cadeau, elle aimera!
Image de profil de ChrisH
ChrisH
Ouah il y a déjà 22 textes publiés sur ce 2ème défi, je sens que je vais encore être bonne dernière à répondre... Bon, K., alors si jamais j'écris un texte sans A très court, j'aurai un bonus du jury ? ;0)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
je vais le tenter moi ce défi... je suis sûre que je peux pondre un truc à peu près lisible... hors concours bien sûr ;-)

Chrish je suis une femme faible et facilement corruptible !! et j'assume parfaitement ;-)
Image de profil de ChrisH
ChrisH
Merci K. pour cette précision, c'est toujours bon à savoir, sait-on jamais... ;0)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Je tiens en outre à préciser que la longueur des textes ne sera prise en compte que pour départager d'éventuels concurrents (favorisant la prise de risque bien sûr) les novices du A ont autant leur chance auprès du jury que les Héros du A car la longueur n'à jamais était gage de qualité. De la même façon qu'un texte long ne sera pas mis de côté par fainéantise non plus. Juste pour que ce soit clair hein ;-) ce n'est pas la longueur qui compte mais la façon de mener les ébats... euh le débat !! Désolée ;-)
Image de profil de essaime
essaime
Alors, tu vas en écrire un ? Let us know !
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Un quoi ??? D'ailleurs la question s'adresse à qui ?
Image de profil de essaime
essaime
À toi, K qui disais que tu allais tenter le défi, je serais très content de te lire, comme nombre d'entre nous très probablement ;-) Après les jeux peut-être ?
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Ah oui !! mais non en fait !!
Petite explication... ça date d'il y a deux jours, autant dire trois mois dans ma petite tête remplie de papillon !!
Je l'ai fait mais je le publierai pas pour plusieurs raisons :
1) j'ai mis une heure à le faire donc côté qualité c'est pas bon... du moins à mon avis.
2) je pourrais pas mettre plus parce que je suis incapable de mettre plus de temps sur un truc qui me contraint, je supporte pas en fait la contrainte, la seule que je tolère est celle que je m'impose, je comprends que certains y trouve du jeu et de l'inspiration, moi je peux pas écrire comme ça, pas possible, je me fous assez de contraintes naturellement et je n'ai toujours placé en contrainte de forme que le fond... je peux pas faire l'inverse, cherche pas pourquoi, j'ai jamais dit que j'étais très cohérente comme personne ;-)
3) le peu de gens sur scribay qui ont un peu plongé dans ma façon d'écrire (au delà de ce que j'écris) savent que je ne peux pas écrire sur commande, j'écris pas, j'éternue... ça sort et après c'est mis de côté, je ne sais la majeur partie du temps même pas ce qui sort ni de quoi ça parle (sur un roman c'est un peu emmerdant je t'avoue) alors retravailler le texte pour coller à mes exigences (et crois moi elles sont plutôt élevée, encore pire pour moi c'est une horreur, d'où l'intolérance à la contrainte je pense) m'est impossible pour un défi... écrire pour le plaisir, je sais pas faire... c'est aussi simple que ça je pense, un rapport un peu tordu à l'écriture au final... Mais c'est le mien, je fais avec, je t'enverrai le brouillon si ça t'interesse j'ai du le garder je pense... mais je vais pas le publier, c'est un texte qui n'a aucun sens pour moi.
Je suis pas sûre d'être très claires mais c'est un peu le pourquoi du comment je ne fais jamais de défi (les deux seuls sont devenus des débuts de roman) et que je ne travaille que sur des textes longs : écrire n'a jamais été un loisir pour moi au final...
Si c'est pour satisfaire ta curiosité, je te l'enverrai en privé si ça te tente.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
je peux pas écrire un roman sans A !! faudrait que je réfléchisse trop et j'écris en flux libre !! en plus j'en connais un qui s'aracherait les cheveux pour le coup ;-)

Le troisième est déjà bien lancé Nog, il fait suite au Panseur, mais encore en sous marin pour l'instant tant que je ne sais pas de quoi ça parle... sur 35 pages A4 et 9 chapitre, c'est un peu inquiètant je te l'accorde, le brouillon en question est devenu un passage de ce texte mais j'ai remis les A, c'était beaucoup mieux pour le coup ;-)
Image de profil de Kiel Kinimo
Kiel Kinimo
Eeeeeeeeerk, je le savais ! J'ai déjà regretté de vouloir faire un chapitre sans "i"dans K.I.P.I.X., ça me fait peur d'avance pour un texte sans "a" !

Bref, j'ai une idée stupide, mettons-la en pratique X)

Comme je suis maso, j'ai envie d'aller chercher les 1500 mots, mais je ne suis pas sûr que l'idée tiendra si longtemps ;)
Image de profil de lala
lala
Encore et encore… Quand on aime on ne compte pas…
Essaime écrit : « quatre niveaux de difficulté en terme de longueur ».
Petites précisions linguistiques pour les amoureux du français :
La locution « en termes de » (toujours au pluriel) signifie « dans le vocabulaire de » (de la marine, du droit, etc) mais pas « en ce qui concerne » ou « en matière de ». L’Académie Française indique qu’il s’agit d’un anglicisme (« in terms of ») à proscrire.
Suggestion : « quatre niveaux de difficulté en fonction de sa longueur ».
Image de profil de essaime
essaime
Noté ! Sankyu !
Image de profil de Jb Desplanches
Jb Desplanches
Fichtre, quel excellent défi !
Image de profil de essaime
essaime
Merci Jb ! ça fait plaisir !
Image de profil de lala
lala
Attention HUMOUR !
tizef, tu n'es pas "attaqué" !
et essaime, tu as trois points de pénalité pour fôte (SE lamentait...)
Image de profil de essaime
essaime
Alors là je ne vois pas du tout ce que tu veux dire : si tu vas voir, moi je vois bien "se" lamentait ;-) [putain, combien de fois on peut se relire et quand même laisser passer des âneries de ce genre, non mais je vous jure... Merci Lala]
Image de profil de essaime
essaime
Une liposuccion donc ? Merci Nog ;-)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Oui ! Je risque d'y perdre mon identité ;-)
Ntch
Image de profil de lala
lala
Point le choix ! Je dois rester nonyme !
Image de profil de ChrisH
ChrisH
Rooo oui en effet, comme l'a dit Nog, pour Lala et Natacha, c'est compliqué sans "a"...!!!!! Moi par chance ça ne change rien, héhé ;0)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Bonjour essaime. Pas de contrainte de genre sur celui-ci, tout est admis (nouvelle, théâtre, poésie, etc.) ?
Image de profil de essaime
essaime
Tout à fait ! Le niveau atteint en terme de longueur sera pris en compte par le jury comme le facteur "prise de risque"/difficulté, mais à mon sens il n'y a pas de raison de restreindre la forme ou le genre.

Pour info : je n'ai moi-même jamais écrit de lipogramme, que ce soit en E ou en A donc c'est une première de mon côté aussi. J'ai fixé les 4 niveaux un peu comme je le sentais, mais je n'ai pas idée de la difficulté réelle de la chose à vrai dire, mais chut... il ne faut pas le dire ;-)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Merci.
Moi non plus, c'est une première aussi.
Motus et bouche cousue pour nous deux donc... :-)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Oui, difficile... ce défi est un exercice d'équilibre en monocycle :-)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
On n'est pas obligé de publier de suite ? :-)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Si, on est obligé.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Oui mis le site plnte. C'est gênnt ! Comment on v fire ?
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
On se débrouille comme on peut :-)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Je vis fire un tour.
Je finiri l dernière pge tout à l'heure.
Si on fit plus de 1500 mots on n'est ps pénlisé u moins ?
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Quelle belle estime de soi, et le pire c’est que je suis sûre que tu ne mens point.
Je suggère que le défi soit modifié pour toi : écrire plus de 1500 mots en consonnes uniquement… :-)))
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
v bosser u lieu de cuser ! :-)
J'y vis.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Sir yes sir !
Image de profil de essaime
essaime
Vous vous amusez bien à ce que je vois, j'Adore, avec tous les A du monde !!!
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
hihihi !
On se divertit comme on peut !
:-))))
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Je suis presque o bout.
Image de profil de essaime
essaime
S-l-ud !
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Tout en consonnes (oui, en un mot) lessinfoins ?
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
370 mots encore et pouf plus de 1500 !
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Deux mots pour toi :
Lièvre
Tortue
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Je les place. ;-)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Nul besoin de me remercier, c'est du fond de mon coeur que vient ce présent ! :-)
Image de profil de ChrisH
ChrisH
Trop drôle, vous pourriez publier cette conversation comme réponse au défi, c'est nickel !!!
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Excellente idée ChrisH ! Il est fort possible que ce soit mon unique option vu le rythme et l’étendue de mon progrès en ce qui concerne ce défi ! :-)))
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Il ne fut surtut ps se lisser bttre ! :-)
Courge !
0