Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de JPierre

Lire ou écrire?

par JPierre  il y a 1 an
En ce moment je ne peux pas écrire ; vacances avec ma petite fille donc journée très remplie. Mais n'empêche ça me permet de prendre un peu de recul. Et de me poser une question métaphysique, enfin presque : quand j'écris, je lis très peu voire pas du tout ; vice versa quand je lis, j'écris peu voire pas du tout ! Et vous ? Jean Pierre
Image de profil de JPierre
JPierre
Auteur inconnu Ben si :-) sauf que c'est une rubrique qui m'a échappé…
Image de profil de JPierre
JPierre
Luvina. A peu près sur qu'il y a de ça. Ce qui amène une constat connexe, quand l'inspiration est là ( ou les idées si il y a une différence) la peur de les perdre vient en même temps... Autre constat, actuellement en Ecosse ( super pays soit dit!), pas de temps pour écrire donc et, par contre, je me remets à lire... avec en arrière plan, le fil des idées de mon récit qui n'ont pas l'air de vouloir s'évaporer. Contradiction qui pourrait amener à se demander si ce n'est pas le stress… étant dit qu'écrire est un (voire des) stress (dont le plaisir si l'on considère que c'est un stress)
Image de profil de Luvina
Luvina
Personnellement, ça dépend, mais j'ai aussi remarqué que quand je suis dans une phase d'écriture intense, je lis un peu moins, peut-être pour ne pas perdre le fil de ce que j'écris ?
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
hum, c'est une question complexe. Ca dépend de ce que je lis. Si je lis de la fiction, je pense que j'écris moins. Si je lis de la non-fiction, j'ai besoin d'une soupape, et là j'ai besoin d'écrire encore, encore et encore, ça me démange. Je pense que l'écriture est une soupape pour mon cerveau, pour qu'il ait sa dose de rêve.
Image de profil de Hophop Hop
Hophop Hop
Depuis que j'écris, je lis beaucoup moins, mais, généralement, je peux faire les deux sur la même période, même si certaines sont plus orientées lecture et d'autres écriture. Donc je ne saurais pas te répondre très précisément puisque ça dépend beaucoup de ma motivation et de mon humeur, même si une chose est sûre : j'ai du mal si je n'ai pas fait l'un ou l'autre pendant une journée entière. ^^
Image de profil de Tristan Kopp (The old one)
Tristan Kopp (The old one)
Je suis plus enclin à écrire qu'à lire en ce moment, et en général de même.

Lorsque je lis, par contre, c'est pendant de longues périodes où je n'écris plus rien et où je laisse donc ma plume se ressourcer. :) Effectivement, les deux activités sont complémentaires.
Image de profil de Alexis Garehn
Alexis Garehn
J'alterne les deux. La lecture stimule l'écriture.
Image de profil de Sangre13
Sangre13
Tout mon contraire! J'ai besoin de beaucoup d'imagination pour écrire et du coup, je lis beaucoup (je regarde aussi beaucoup de films et joue aussi à beaucoup de jeux vidéos). Mes idées évoluent alors en fonction de ce que je lis/regarde/joue.
0