Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Aymeric Vannoine

Note sur le jeu

par Aymeric Vannoine  il y a 3 ans
Qu’est-ce que « Paye ton chapitre ! » ?
« Paye ton chapitre ! » est un jeu littéraire proposé par Aymeric Vannoine pour la communauté Scribay. Son principe est très simple : il s’agit de proposer aux membres de Scribay d’apporter une critique sur l’une de vos histoires. En échange, vous vous engagez également à écrire une critique constructive à toutes les personnes qui ont accepté de vous commenter.

>Combien de temps dure le jeu "Paye ton chapitre !" ?
Le jeu dure une semaine (parfois un peu plus longtemps selon les vacances, etc.), puis recommence en boucle chaque semaine, via un nouveau fil de discussion

>Quel est l'intérêt de de jeu ?
Derrière le projet, l’intérêt immédiat du jeu consiste à provoquer de belles rencontres entre les auteurs, les lecteurs et leurs histoires, pour animer la communauté Scribayenne et encourager les œuvres à être lues. Au-delà des rencontres et de la visibilité, le jeu permet également d’avoir une approche de critique constructive à la lecture des textes.

>Comment procéder pour proposer une histoire à la critique ?
C’est très simple : il suffit de laisser un nouveau commentaire dans le fil de discussion « Paye ton chapitre ! » de la semaine en cours avec le lien de votre histoire, en précisant le nombre de personnes que vous acceptez en critique... Ce dernier point est important, car dès que quelqu’un vous répond pour accepter de faire la critique de votre histoire, vous devez faire la même chose de votre côté. Ainsi, en précisant le nombre de critiques maximum, vous limitez la surcharge de critiques à réaliser (10 retours signifient : 10 critiques à réaliser...). Vous pouvez aussi répondre directement à une demande. Par exemple : « Bonjour, je voudrais une critique et je vais faire la tienne » : vous glissez ensuite le lien de votre histoire et le tour est joué !

>Y a-t-il des règles à respecter pour critiquer un texte ?
Non, il n’y a aucune règle imposée pour réaliser la critique d’un texte « Paye ton chapitre ! ». Le seul engagement, c’est celui de lire autant de chapitres que l’autre auteur en a commenté, et de lui fournir un commentaire à chaque chapitre qui soit constructif, honnête et bienveillant. (Inutile donc de lancer des « c’est de la merde », abstenez-vous tout simplement ou envoyé un message privé à l’auteur). En gros, le premier qui critique influe sur le nombre de chapitres à lire de l’autre auteur, faites donc bien attention à ce que vous choisissez de lire ! (ou proposez de petits textes pour ne pas être obligé de lire plus, laissant les gros auteurs entre eux).

>Sous quelle forme doit-on publier la critique d'un texte ?
Tout simplement en utilisant les fonctions de commentaires et d’annotation des textes disponibles sous chaque chapitre. Attention cependant à ne pas révéler la fin de l’histoire dans les commentaires pour ne pas gâcher la lecture des membres qui lisent les commentaires avant de lire toute l’œuvre. Si votre critique concerne effectivement la fin du texte ou un point qui ne doit pas être révélé, dans ce cas il est préférable de communiquer avec l’auteur par la messagerie privée de Scribay.

>Qu'est ce que je peux mettre dans ma critique ?
Sans aucune obligation, voici des éléments susceptibles de vous guider dans votre retour critique. Vous pochiez dans ce que vous voulez, car chaque être humain est, bien entendu, pas toujours compétent dans chacune de ces propositions :
– Je viens de la part du jeu « Paye ton chapitre ! » (Un peu de pub ne fait pas de mal et c’est ce qui demande le moins de compétence).
– Qu’est-ce qui vous a plus, qu’est-ce qui fonctionne bien selon vous ?
– Qu’est-ce qui vous a gêné, qu’est-ce qui fonctionne moins bien selon vous ?
– Intérêt de l’histoire : originalité de l’idée, efficacité de l’intrigue, crédibilité, etc.
– Caractérisation des personnages : les protagonistes principaux semblent-ils crédibles, adéquats à l’histoire, intéressants ?
– Appréciation du style : le rythme, le plaisir à lire, est-ce que ça emporte le lecteur ? Si oui/non pourquoi ?
– Appréciation globale de l’orth et/ou de la grammaire : y a-t-il beaucoup de fautes ? Ont-elles été corrigées via des annotations ? La ponctuation, la typographie, etc.
– Conseils éventuels sur le texte ou la suite des chapitres...

Bon jeu !!!
Image de profil de xanylovem
xanylovem
Je comprends pas .. ce n'est pas le but de base de Scribay ce jeu normalement ?
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
Pour moi, c'est implicite de fonctionner comme ça, oui. je suis d'accord avec toi xanylovem.

D'ailleurs, ça me fait penser que je dois passer chez toi très prochainement :)
Image de profil de xanylovem
xanylovem
haha ! merci Chuck :) t'inquiètes pas le temps qu'on a est précieux aussi surtout dans le collaboratif ! passes quand tu peux tu sera le bienvenu ;)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
C'est le but, mais le jeu permet de mettre en relation des auteurs qui ne seraient pas forcément venus se lire si ils ne s'étaient pas croisés là, et sert de facilitateur pour les nouveaux. ^^
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Le principe de base de Sribay n'est pas la "transaction" - elle est rendue explicite au travers de la mécanique "paye ton chapitre". Le fonctionnement est clair et limpide : je donne pour qu'on me rende / on me rend parce que je donne.

Selon moi, le principe de base de Scrbay est une mise à disposition, où l'on prend, donne et rend, selon son envie. Principe du "don" (et aussi selon ses propres enjeux)

Chaque fonctionnement à ses limites.

- Scribay globalement => beaucoup rouspètent de ne pas avoir de lecteurs, ni de retours, ou encore que ce soit régi sur des modalités complaisantes ou de copinage.

- Paye ton chapitre => très utilitaire, qui trop souvent se cantonne à un seul chapitre quand bien même les retours sont très élogieux, laissant suggéré que les gens ne s'engagent que pour le commentaire-back ; et au final peu de suivi dans le temps par les participants dont la présence globalement est éphémère.

Le bon coin => souffre aussi de je ne sais pas quoi, alors que c'est le plus bel espace pour travailler qui est vu le jour sur Scribay (à l'époque il y avait aussi les binomes, mais ça n'a pas trop marché globalement) 1 semaine qu'il n'y a pas de post sur le bon-coin, ça vit pas !

Des fois je me demande vraiment ce que les auteurs viennent foutre ici quand je suis en colère ^^ mais le reste du temps je me dis qu'ils ne savent pas trop eux non plus, alors je souris ^^
Image de profil de Elska Gatsby ~
Elska Gatsby ~
Oui, c'est censé être le but de base et j'ai un peu de mal à comprendre le sens d'un tel "jeu". Mais bon, c'est comme ça que ça marche ^^
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Tu réaliseras vite que cela ne fonctionne pas toujours dans ce sens. Tu peux commenter et annoter durant des heures le chapitre d'une personne, sans que celle-ci prenne la peine ou le temps de passer te lire :) Je trouve que Paye ton chapitre est une bonne idée, cela te fait quand même d'une certaine façon, t'engager vers celui que tu lis :) Car, prenons l'exemple suivant :
Tu commentes six personnes, durant un long moment en fonction de ce que tu regardes, aides, de ce que tu vois.
Après une ou deux semaines, aucun des membres que tu as aidé n'est venu pour te rendre l’appareil : tu arrêtes de commenter, sauf ceux qui te commente. Le cercle est vicieux je trouve.
Image de profil de Elska Gatsby ~
Elska Gatsby ~
Je comprends complètement ce que tu veux dire Brume Froide, j'ai aussi commenté pas mal de monde sans recevoir de retour ( je suis inscris depuis plusieurs mois ). Mais c'est le risque... Je n'interdis bien sûr pas l'idée de ce jeu, mais personnellement je ne l'apprécie pas. Je n'ai quasiment aucun lecteur, bientôt aucun tout court j'imagine, pourtant je préfère lire ce qui m'attire sans rien demander en retour ^^ Je trouve ça simplement plus sincère, là où le jeu me donne l'impression d'une transaction comme l'évoque J. Eyme !

Bref ce n'est qu'une opinion personnelle évidemment :)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Je commente aussi tout ce qui passe, je m'arrête ci et là lorsqu'un texte ou un titre me donne envie, mais je ne crache pas sur le principe de Paye ton chapitre Je suis là depuis un mois, voire un tout petit peu moins, je pense.
Tu m'as donné envie de venir voir ce que tu écris, pour que personne ne se soit décidé à t'aider ou à te féliciter.
Attention, je colorie beaucoup, mais ce n'est pas toujours en mal =)
Image de profil de Elska Gatsby ~
Elska Gatsby ~
Merci, ça fait plaisir pour l'incorruptible idiot que je suis ^^
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Chers auteurs, je crois que le jeux paye ton chapitre n'est pas du tout le sujet. Le sujet est le réseau social d'auteur dans lequel nous sommes.

Et alors nous sommes tous sur scène ici. La première question est de savoir quel spectacle chacun veut jouer et la seconde quel personnage on souhaite interpréter.

Il existe ici de magnifiques exemples pour chaque typologie de spectacle et de personnage. Vous pouvez vous en inspirez pour construire votre propre pratique. ^^

Le jeu paye ton chapitre crée du flux pour les nouveaux selon des principes de transaction qui a pour mérite de faire un premier retour sur un premier texte.

Après, si personne ne va regarder le profil du membre en question pour se renseigner sur lui, regarder son flux d'activité et n'arrive pas à deviner que ce membre là se moque de lire les autres, je fais des formations en analyse d'usage des réseaux sociaux d'auteurs si ça vous intéresse ^^

Donc, paye ton chapitre c'est un flux, pour un premier retour, pour faciliter la rencontre. Rien de plus. Mais si vous voulez aller plus loin, il y a "le bon coin" et SURTOUT aller lire les auteurs, aller dans les discussions lire ce que chacun dit à propos de l'écriture, ce que chacun essaie de construire d'un point de vue littéraire et vous trouverez des personnes qui veulent aider, et qui peuvent le faire.

Il y a des annonces comme des attitudes qui ne trompent pas.
Il y a surtout des textes qui contiennent intrinsèquement une vision du partage et de la littérature.

Donc, sachant qu'ici IL N'Y A PAS DE LECTEUR (du moins peut être 1% des membres ici), pourquoi sommes nous là ?
^^
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Pour lire et partager notre propre expérience et s'abreuver de celles des autres lorsqu'elles veulent bien partager leur savoir ?
Je prends bonne note de l'activité des membres, je n'y avais jamais songé =) Merci d'avoir partagé ta vision avec nous aussi !
Image de profil de Elska Gatsby ~
Elska Gatsby ~
Je connaissais pas le bon coin, j'irai voir à quoi ça ressemble merci. Je reste sur ma position mais je prends quand même en note tes idées ^^
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Je up le sujet.
Il apparait que le mécanisme que proposait cette place de marché fait défaut depuis un certain temps. Alors je le relance.
A très bientôt sur la place de marché ^^
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Il est frais mon poisson, il est frais ! Amené de Lutèce par car à boeufs ! (pardon tu as dis place de marché, c'est un automatisme).
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Et bien montrez moi la marchandise, ma p'tite dame !
(voilà, maintenant faut que tu fasses une histoire de poisson ^^)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Bah déjà, voilà mon beau harenguage de foule, ou je ne m'y connais pas. Moi-même, je suis plus morue (dessalée, mais gare ! pas salace (sauf supplément)), mais la maison se refuse à découper la tenancière, alors il faudra vous contenter d'un lot de cabillaud (j'en ai 69 au dernier comptage). Attention, cela dit, ils réduisent à la cuisson...
*je crois que j'ai été possédée par l'esprit de K, une minute ou deux*
0