Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Jerrykan Alkan

Ecrire sur papier ou sur ordi ?

par Jerrykan Alkan  il y a 3 ans
Salut à tous !
J'aimerai bien avoir vos retours sur vos habitudes d'écriture et notamment, le format que vous utilisez. J'hésite encore entre l'écriture manuscrite, qui j'ai l'impression, développe davantage l'imagination et les tournures poétiques, et l'écriture dactylographique, qui permet de taper un texte bien plus rapidement et facilite la correction, la relecture.
Qu'en pensez-vous ?
Image de profil de JPierre
JPierre
Bjr; Un peu, très beaucoup comme Kiel Kinimo, l'écrit est un tel désastre que, parfois, en fait très souvent, je n'arrive même pas à me relire... :-) Et ce n'est pas une vue de l'esprit.
Je me suis vraiment mis à écrire quand j'ai découvert l'ordinateur.
Dernier "argument", pour écrire, il faut que je sois inspiré, toutes proportions et modestie (vraiment) gardées. Or quand elle vient, mes idées vont plus vite que ma main ; d'où j'écris encore plus mal (si, si, c'est possible)
Avec clavier, je suis. Aucune gloriole puisque j'ai appris à taper. A l'armée… Nobody is perfect !
Reste qu'au final, si les ordi ont plus qu'indéniablement des avantages, je concède, absolument, qu'il y manque une partie charme et un certain romantisme, genre écrivain du 19° ; ceux qui m'ont fait aimer les livres et la lecture à tout jamais.
A contrario, quoique l'expression ne soit pas intégralement juste, sans ordinateur, sans le Net, la plupart d'entre nous n'écriraient pour strictement personne. Publier auparavant était une grosse galère. Maintenant, hormis pour le "grand public", celui qui achète, sans aucune volonté péjorative, c'est un peu plus aisé.
Bien sur il y a de tout, donc subséquemment parfois du rien, y compris des petites perles ou de vraies découvertes.
Je suis un peu hors sujet mais le côté non monétisé, aide à la création, pour moi, est un plus. Sachant que je ne cherche(rais) pas à en vivre. Juste à toucher quelques personnes.
Image de profil de Kiel Kinimo
Kiel Kinimo
Pour la survie de ceux qui me lisent (y compris moi), l'ordi est une nécessité. J'ai une écriture de médecin. Je n'ai pas touché un stylo depuis l'école, à part pour signer un chèque.
Et puis y'a des milliers de choses qui font que c'est plus pratique (la vitesse, le ctrl+z, pas d'encre, pas de limite de papier, plus facile à ranger etc...)
D'ailleurs, la majorité des avantages papiers (plus transportable, plus pratique pour des notes, etc...), je les retrouve avec une tablette ou un smartphone.

Je comprends parfaitement certains arguments du papier (La répétition face au copier collé, le temps de réfléchir quand on écrit, ou même l'habitude...) mais je serais incapable de retourner sur du papier.

De toute façon, en tant que programmeur, mon clavier c'est un peu le prolongement de mes doigts...
Image de profil de Navezof
Navezof
100% ordi. Je me trouve trop lent avec du papier. Et puis il y a tellement de tâches qui te sont simplifier :
- bouger des morceaux de textes, corrections, partager.

Du coté logiciel, je n'utilise qu'un bête google doc, ça suffit pour faire le taf :)

Et ironiquement, je suis incapable de développer (un programme informatique) sans remplir des pages et des pages de notes :D
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
haha ! bienvenue au club des programmeurs paradoxaux
Image de profil de Alexis Garehn
Alexis Garehn
Moi c'est l'inverse : programmation 100% ordi et écriture 90% papier ! :D
Image de profil de Oncle Dan
Oncle Dan
Les deux, mon capitaine ;-)) Pourquoi se priver de l'un ou de l'autre ? Actuellement, je suis incapable de lancer une idée autrement qu'avec un stylo et du papier. Ensuite, je reprends et développe avec l'ordi.
Image de profil de L-N
L-N
Le logiciel gratuit ywriter peut être très pratique pour ceux qui écrivent sur ordi, car il permet de créer des scènes, de les déplacer, de les mesurer,... On peut aussi mesurer le nombre de personnages, compter les mots etc.
Maintenant, le post-it avec les idées qui surgissent et qu'on colle sur l'écran, c'est aussi mon genre !
Image de profil de Sangre13
Sangre13
Je vais peut-être tester. Ça peut être pratique (le logiciel hein!).
Image de profil de Jerrykan Alkan
Jerrykan Alkan
Je ne connais pas non plus ce logiciel, mais je vais aller y jeter un oeil, merci du tuyau ! ;)
Image de profil de Sangre13
Sangre13
L'un de vous sait comment changer un ficher exe pour pouvoir l'ouvrir sur son ordi?
Image de profil de Jerrykan Alkan
Jerrykan Alkan
Changer le fichier (convertir) ou charger le fichier ?
Image de profil de Sangre13
Sangre13
Le convertir.
Image de profil de Jerrykan Alkan
Jerrykan Alkan
Sur mon ordi je n'ai pas besoin de convertisseur pour ouvrir les fichiers exe, mais il existe des convertisseurs à télécharger il me semble. Après je ne m'y connais pas trop en informatique, désolé :/
Image de profil de Sangre13
Sangre13
En fait, mon ordi me dit qu'il ne peut pas ouvrir le fichier et qu'il a besoin d'une application pour cela.
Peux-tu me passer ton lien, peut-être est-ce tout simplement le mien qui était déffectueu.
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
Sangre13, tu es sous windows ? les fichiers exe s'exécutent sans problèmes. Il faut même se méfier car certains d'entre eux installent des virus sur ton PC.
Image de profil de Sangre13
Sangre13
Non je suis sur Mac, tout simplement. Mon ordi est peut être juste trop vieux.
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
non c'est normal, les "exe" sont des applications windows (et windows, comme tout le monde le sait, c'est de la m***)
Image de profil de Sangre13
Sangre13
Ahhhhh, d'accord. Merci beaucoup. :-)
Image de profil de L-N
L-N
désolée, je n'ai pas été précise ! C'est un logiciel très pratique pour écrire des ROMANS.
Image de profil de Sangre13
Sangre13
Ça tombe bien alors vus que j'en écris un :-)
Image de profil de Sangre13
Sangre13
Il me semble que Antidote est pas mal mais il est payant.
Image de profil de Max-Louis
Max-Louis
Bon jour,
J'écris à 90% sur ordi (application CherryTree) et 10% sur papier (actuellement).
A une certaine époque : 100% papier. Puis 80% papier et 20% machine à écrire (mise au propre). Puis pendant des années pour cause de déplacement : dictaphone 30%, 40% papier et 30% machine à écrire. Et puis encore (premier PC) : 50% ordi et 50% papier.
Voilà, voilà, cela ne va pas intéressé beaucoup de monde ces chiffres, mais c'est dans cette évolution qui permet de mieux voir des changement qui ce sont opérés au fil du temps :)
Max-Louis
Image de profil de Jerrykan Alkan
Jerrykan Alkan
Si au contraire je trouve ça intéressant dans le sens où tu as un profil complet, tu as tout testé. Et après toutes ces expériences, quelle manière d'écrire préfères-tu ?
Image de profil de Max-Louis
Max-Louis
Difficile question. En fait, je préfère le traitement texte pour ce qui est de la création car j'écris plus rapidement. Et par ailleurs, je fais de la calligraphie (modestement) et j'adore quand la plume formes les lettres. De fait, il y a une création artistique plus forte car, je retranscris certains de mes textes.
Image de profil de Lilyah Richet
Lilyah Richet
Bonjour! Chez moi, l'un ne va pas sans l'autre^^ en général j'utilise le papier pour tout ce qui est "annexe" à l'histoire (personnages, lieux, résumé simple, complet, chapitrage...) ensuite je mets tout ça sur ordi, ça me permet de voir s'il y a des incohérences dans mes persos ou le résumé. Et enfin, l'histoire elle-même, directement sur l'ordi.
Image de profil de Kevin Maury
Kevin Maury
Tu peux commencer papier et après tu retapes tout sur l'ordi : ça fait office de relecture (+correction ortho). Un peu plus long mais certains se semblent plus "libre" sur papier. J'imagine que c'est lié au sentiment que c'est "papier" et non la "version finale", ce qui nous bloque moins ;)
Image de profil de Jerrykan Alkan
Jerrykan Alkan
Oui je n'y avais pas pensé mais tu as tout à fait raison. On est moins freiné dans nos idées sur le papier car on l'assimile inconsciemment à du "brouillon".
Image de profil de Jo. Loschnel
Jo. Loschnel
Généralement, je commence sur papier, après je tape sur ordi. Je relis rarement le papier (sauf pour la transaction sur ordi). Il m'arrive d'écrire directement sur l'ordinateur, mais peu souvent, et j'ai toujours mon carnet a côté.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
J'écris sur ordi avec papier et stylo à côté.... je prends des notes de tout, des phrases qui viennent, des remarques, des trucs. J'ai du coup un bordel monstrueux de feuilles volantes qui traînent partout et je farfouille quand je cherche quelque chose de précis que je suis sûre d'avoir noté quelque part, mais si voyons ! ;-)
L'ordi me permet d'écrire plus vite, mais le papier me permet de jeter les mots sans ordre précis, sans cadre, juste comme ça. C'est pas mal.
Parfois j'écris le plan (pour le premier roman notamment) pour le second c'était des notes sur les recherches, quand j'y pense comment j'ai pu le finir sans plan ce machin là ça me dépasse !!
Mais laissons parler les petits papiers ^^
Image de profil de essaime
essaime
Probablement que du chaos naît l'ordre et la créativité... Toutefois, j'utilise depuis longtemps EverNote sur tout type de support électronique et j'avoue que plusieurs aspects de ma vie sont devenus plus simples à gérer ;-) Synchro avec tout, téléphone, tablette, pc, etc. note sans cadre, dessin possible, photo, etc. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un petit carnet de note papier que je trimbale partout pour faire dans la contradiction !
Image de profil de Adrien_Ryem
Adrien_Ryem
En ce qui me concerne, même si je commence souvent par le papier et que j'y retourne quand je n'ai pas d'autre choix, l'ordinateur est de loin mon format de prédilection de par les facilités qu'il offre : vérificateur orthographique intégré, corrections et réarrangements simplifiés, lisibilité améliorée, possibilité de faire des recherches sur Internet en direct pour la documentation, etc. Il faut avouer aussi qu'un gros bloc de texte plein de ratures et de mots illisibles sur une page froissée et/ou bavée est très peu attrayant, autant pour le lecteur que pour l'auteur lorsqu'il/elle se relit. Le traitement de texte a beaucoup plus de netteté, même pour un premier jet "brouillon", or je suis devenu accro à cette clarté. Sans compter qu'effectivement, cela va plus vite et c'est moins douloureux que d'écrire à la main.
Image de profil de Ariart
Ariart
Pour ma part, je me suis déjà essayé à l'écrit papier. Et puis j'ai essayé de me relire, ça m'a soigné.
Plus sérieusement, le papier très peu pour moi : difficile à corriger et difficile à relire, sans compter sur le fait que je n'ai jamais vraiment aimé l'écriture manuscrite. Trop lent à mon goût. Sur papier je n'ai jamais le temps de coucher mes idées, qui s'étiolent au bout de mes doigts et mon font perdre le fil de mes pensées.

Alors oui, il est plus simple de se trimbaler avec un petit calepin et un stylo qu'avec un ordi portable. M'enfin, avec les téléphones, si l'envie d'écrire nous démange, on a toujours la possibilité de coucher les idées sur un bloc-note virtuel, tout aussi pratique et sans risque d'inonder sa poche/son sac/sa sacoche d'encre et de morceaux de papier froissés.

Définitivement, je n'abandonnerais mon clavier pour rien au monde.
Image de profil de Roger Claude
Roger Claude
Je préfère le clavier, car le texte me semble mieux encadré. Sans compter, le clavier active mon inspiration alors que les idées défilent sur les touches. De plus, j'aime bien connaître le nombre de mots que je viens de noircir sur l'écran de mon portable. J'évalue ainsi ma performance sans toutefois m'attarder sur le fil de l'intrigue lors d'un premier jet.
Image de profil de Julien Oppenheimer-Halimi
Julien Oppenheimer-Halimi
Comme le dit BeyondTheWords, noter ses idées et ses plans sur du papier est pour moi la base....
J'ai beaucoup utilisé les deux, pour savoir lequel je préférais, et même si sur cahier j'avais l'impression d'avoir plus d'idées, je me trouvais constamment confronté au même problème : ces idées que j'ai eu ''en plus'', je ne peux les mettre nul part, puisque je ne peux pas effacer comme sur ordinateur. Je me trouvais donc dans obligation de mettre des annotations sur les pages à la fin, et me retrouvais finalement avec quelque chose d'illisible.
Image de profil de BeyondTheWords
BeyondTheWords
J'écris toujours sur ordinateur, j'ai l'impression d'être d'avantage inspirée et moins oppressée par la page blanche ! :) Par contre je note mes idées et mes plans sur un cahier et imprime toujours mes textes pour les corriger.
Image de profil de Alexis Garehn
Alexis Garehn
Pour ma part, je me suis aperçu il y a quelques mois que l'inspiration me venait souvent quand j'étais déconnecté d'internet. Du coup, j'écris beaucoup sur papier. Ensuite, quand je mets au propre à l'ordinateur, une fois lancé, j'avance vite !

Ensuite, j'imprime le premier jet et le corrige dans le métro.
Image de profil de Jerrykan Alkan
Jerrykan Alkan
Même chose pour moi, les idées me viennent plus rapidement et facilement quand je ne suis pas collé à l'ordi. En revanche je ne corrige pas dans le métro, mais c'est vrai que les transports ont tendance à nous évader et à aérer notre esprit je trouve.
Image de profil de C.S. Ringer
C.S. Ringer
J'écris mes romans sur ordinateur, parce que c'est plus rapide et que je n'aime pas les ratures ! Je suis plus à l'aise sur ce support quand il s'agit de rédiger, mais j'aime bien noter sur des carnets ! D'ailleurs j'en ai plein, si c'était possible je ferais une vraie collection !
Image de profil de La Cabane de Forsythia
La Cabane de Forsythia
Question quasi-existentielle, qui revient à se connaître en tant qu'écrivain et en tant que personne et qui, au passage, révèle les habitudes et contraintes de la vie...

C'est peut-être à partir du but visé pour telle ou telle œuvre, et des contraintes matérielles qu'il faut bâtir une réponse.

Exemple de questions que l'on peut se poser :
- Quel est mon objectif d'écriture en ce moment ?
- A quel stade en est l’œuvre (premier jet, réécriture, relecture perso, à soumettre à des "bêta-lecteurs", à envoyer pour publication..)
- A quelle fréquence vais-je pouvoir écrire et où ?

A partir de là, le papier/stylo sera peut-être l'outil le plus approprié pour telle œuvre à tel moment, alors que l'ordinateur s'imposera pour un stade ultérieur ou pour une œuvre produite dans un autre contexte.
Image de profil de Jerrykan Alkan
Jerrykan Alkan
Je rejoins alors T-pot qui privilégie le stylo lorsque l'on débute une histoire, qu'on met met le cadre en place, et l'ordinateur une fois que tout est organisé et balisé.
Avec la technologie maintenant on peut écrire à peu près partout même si le carnet/crayon a quand même plus de charme.
Personnellement les seuls récits que je rédigent sur papier sont les poèmes car ils sont relativement courts et donc ne sollicitent pas une aussi grande endurance que pour un roman par exemple. Et en utilisant le stylo à plume, je trouve qu'on se laisse plus facilement aller à de belles tournures de phrases.
Mais comme tu le dis, le tout est de savoir lequel est le plus optimal suivant les conditions dans lesquelles on se trouve.
Image de profil de Theo Eberhardt
Theo Eberhardt
Coucou Jerrykan Alkan :) Eh bien même si j'adore écrire à la main et que je préfère, cela n'est tout simplement pas réalise pour de longs textes me concernant. Tout simplement parce que je n'écrirais pas aussi vite, et que j'aurais beaucoup de mal à me relire. Sans compter le fait de vouloir tout remettre sur ordinateur après pour publier ..
Image de profil de Jerrykan Alkan
Jerrykan Alkan
C'est vrai que l'ordinateur offre un sacré avantage en terme de temps, su tous les niveaux (relecture, correction, réagencement des paragraphes, pas besoin de recopier le texte...)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
En ce qui me concerne, ayant une écriture absolument affreuse (officiellement, c'est à cause d'un problème médical à la main, officieusement, j'écrivais déjà mal avant mon accident), j'écris sur ordinateur quoi qu'il arrive.
Dans les quelques temps où j'ai pu pratiquer les deux, j'ai noté que 1) lécriture sur carnet a une certaine prestance, mais parfois (souvent) on a la pensée qui va plus vite que la main. L'ordinateur permet de pallier ce problème. En plus de corriger l'orthographe et d'offrir une mise en page plus agréable. (C'est quand même drôle, car j'ai l'impression que pour toi c'est le contraire, du coup ^^^;)
2) c'est à la fois un avantage et un inconvénient, l'ordinateur ne garde pas trace de tes ratures. Bien sûr, cela t'offre un rendu "propre", mais c'est assez dommage, quand tu essaies plusieurs mots ou structures différents pour ta phrase, de ne pas pouvoir aligner tous les éléments que tu as rejeté pour tout comparer.
Image de profil de Jerrykan Alkan
Jerrykan Alkan
Oui on est très frustré quand on choisit la plume car notre main ne va pas aussi vite qu'on le souhaiterait, ce qui limite peut-être l'imagination.
Pour ma part je fais beaucoup de fautes d'orthographe dans les deux cas, comme ça il n'y a pas de jaloux ! :)
Image de profil de Plume*
Plume*
bonjour,
Pour moi, je dois bien avouer que j'ai longtemps écrit sur papiers (sur calepin plus précisément), mais mine de rien, c'est devenu un sérieux coup au fil du temps. Je me suis donc forcé à travailler sur ordinateur. Ce qui m'a finalement offert un gain de temps non négligeable, avec une facilité de relecture plus facile.
Mais il m'arrive toujours d’écrire sur papier, lorsque je ne peux pas utiliser mon PC, ou bien lorsqu'une idée me vient soudainement.
Image de profil de Jerrykan Alkan
Jerrykan Alkan
C'est vrai que le gain de temps est juste énorme, et au moins on n'a pas toutes nos notes à recopier sur l'ordi... Mais peut-être qu'au fond c'est la meilleure option, car je me suis aperçu qu'en recopiant mes écrits manuscrits sur un traitement de texte, je corrigeais dans le même temps le style, les fautes et la cohérence. Mais bon il faut être prêt à s'accorder deux fois plus de temps.
Image de profil de Sangre13
Sangre13
Bonjour, me revoilà ^^
Alors pour moi pas photo: je ne quitterai mon ordi pour rien au monde. Mais le papier c'est pas mal de temps à autres...
Après, les deux se valent. Le papier c'est plus lent et tu passes forcément sur l'ordi (enfin, je crois) mais sur l'ordi tu te distraits plus facilement (pour moi). Et puis, faut avoir un ordi sous la main...
Donc bah, ça dépend des gens tout simplement ^^.
Image de profil de Jerrykan Alkan
Jerrykan Alkan
C'est justement pour ça que je posais la question, je trouve qu'en écrivant sur papier, on se débarrasse un peu des "toxines" de l'ordi (musique, internet et j'en passe), on revient plus à quelque chose de profond, authentique. Mais après si on est concentré sur son travail je pense que ça revient au même, il faut juste résister aux parasites.
Image de profil de Sangre13
Sangre13
Les "toxines" comme tu dis sont mon problème numéros 1 mais une fois lancées, je suis inarétable.
Mais choisir la version papier... c'est du suicide pour moi... J'écris bien serte mais je ferai pâlir d'envie la meilleure girouette! Je passe mon temps à changer d'avi et ma feuille devient vite... comment dire... illisible. Sur l'ordi, j'ai pas ce problème donc... Rajoute à sa la flemmardise d'une ado, la meilleure solution est donc l'ordi, tout simplement!
Image de profil de Jean Kaczmarek
Jean Kaczmarek
La seule toxine sur l'ordi c'est l'internet.
Toujours travaillé en mode off-line.
La musique, pour moi, n'est pas une toxine mais au contraire, indispensable.

Pour le papier, je ne l'utilise que pour jeter mes idées de plans, d'actes et de scènes...
Image de profil de T-pot
T-pot
Bonjour !
Personnellement, depuis que j'ai commencé à écrire, je le fais sur papier, et ce n'est que récemment que je me suis mise sur un traitement de texte. Mais en général, je débute toujours ce que je fais par des notes, voir le premier chapitre sur papier, je trouve ça plus pratique, on peut mettre facilement des annotations, griffonner, faire des petits croquis etc. Apres, une fois que le moteur est lancé, je poursuis souvent sur ordi pour plus de rapidité ;)
Image de profil de Jerrykan Alkan
Jerrykan Alkan
C'est une méthode qui pourrait bien m'intéresser, car c'est en effet au début que l'on a le plus d'idées et les coucher sur le papier en désordre est peut-être plus judicieux que sur un logiciel. J'essaierai cette technique la prochaine fois ! ;)
Image de profil de T-pot
T-pot
Ravie d'avoir pu t'aider ;)
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
J'écris pratiquement toujours sur ordi vu que la quasi-totalité de mes lecteurs lisent sur internet. Sinon, je suis tenté de tenter l'expérience du carnet en poche pour noter en vrac tout ce qui me passe par la tête quand je suis loin de mon PC mais... je ne suis jamais loin de mon PC.
Image de profil de Jerrykan Alkan
Jerrykan Alkan
C'est vrai qu'il est souvent difficile de se détacher de l'ordi, bien plus pratique je le reconnais...
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
Et dans le même temps j'essaie de m'en détacher... je lis sur ordi, j'écris sur ordi, j'ai beaucoup à lire, j'ai beaucoup à écrire... résultat des courses, je passe le plus clair de mon temps assis sur une chaise à lire ou à écrire.
J'envisage sérieusement l'achat d'une liseuses, ça me permettra de lire ailleurs que chez moi.
Image de profil de Jerrykan Alkan
Jerrykan Alkan
C'est sûr qu'avec un livre en papier, on peut lire presque n'importe où et on n'est pas piégé sur son bureau. Mais après effectivement, tout dépend de ce que tu lis, certains textes ne sont disponibles que sur écran.
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
et bien déjà... rien que les textes sur scribay.

Je viens d'ailleurs de m'acheter la liseuse en question.
Alors impossible de s'en servir pour "corriger" les textes, mais parfait pour les survoler et se faire une idée du contenu. Et ça c'est rudement pratique.
0