Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Myfanwi

Vos licences de JDR préférées

par Myfanwi  il y a 2 ans
Coucou !

On commence avec une discussion assez ouverte. Si vous êtes rôliste sur table, vous avez sans aucun doute déjà testé plusieurs univers de jeux de rôle. Je propose ici que vous parliez de vos expériences personnelles, des jeux qui vous ont marqué, en tant que joueur ou maître du jeu.

Pour ma part, il y en a trois que j'affectionne particulièrement :
- Donjons et Dragons : Jeu très ouvert, de style médiéval-fantastique, c'est la base du jeu de rôle. Avec mon groupe, on l'a pas mal complexifié au fur et à mesure du temps, et on a commencé à prendre vraiment beaucoup de plaisir dessus, avec de grands moments de fou rires et d'actions épiques.
- L'appel de Cthulhu : Je suis tombée amoureuse de l'univers. J'aime tout ce qui est sombre et tout ce qui est enquêtes, et quand en plus on rajoute un soupçons de monstres étranges et oubliés, ça donne quelque chose de génial. Cependant, je ne le recommande pas à des rôlistes débutants, je le trouve assez difficile à prendre en main.
- Les Lames du Cardinal : C'est un jeu médiéval-fantasy, axé dragons et pouvoir, qui est vachement cool à jouer. Vous incarnez un agent des lames du Cardinal, une agence créée par le Cardinal Mazarin pour lutter contre les dragons, cachés dans la population et qui menacent le pouvoir. C'est inspiré des romans de Pierre Pével, et c'est juste génial *^* Je vous le conseille absolument !

A vous maintenant :D
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
Pour ma part, c'est principalement Donjon, Donjon et Donjon... rien à faire, je ne décroche pas. Sinon, j'ai pratiqué avec un certain plaisir un paquet de JdR différents, Vampire, Star Wars d6, Ambre, Warhammer, Stormbringer/Hawkmoon, Shadowrun.

Ces temps-ci, je ne joue plus que sous Rolisteam et du coup... j'ai moins de choix.
Image de profil de Stéphane Gallay
Stéphane Gallay
J'ai beaucoup joué à Feng Shui (première édition), j'aime aussi beaucoup Castle Falkenstein, même si je n'y ai que peu joué et… ben, c'est un peu tout.

À vrai dire, je joue surtout aux jeux que j'ai écrit, Tigres Volants en tête.
Image de profil de Luvina
Luvina
Coucou !

Voici les jeux que j'ai pratiqués :

- Little Fears a été mon tout premier JDR, je le conseille d'ailleurs pour une initiation, car il est très simple : vous incarnez un enfant qui doit lutter contre les terreurs enfantines (monstres de contes, peur du noir ...).

- L'appel de Cthulhu : en bonne admiratrice de Lovecraft, je ne pouvais pas passer à côté ;) Très bon JDR, je n'y ai joué que pour un one-shot, mais avec beaucoup de plaisir.

- In Nomine Satanis : un grand classique, et ma plus longue campagne jusqu'à présent, car j'y joue depuis près de 2 ans ! J'adore cet univers foutraque et délirant, ainsi que le côté enquête. On peut jouer un ange ou un démon dans le monde humain, et bizarrement, ma tablée a tout de suite choisi l'option "démon", allez savoir pourquoi ...

- Vampire la Mascarade : je sais, je sais, c'est aussi un grand classique mais ... je n'ai pas adhéré à l'univers, un peu trop complexe et guindé à mon goût. On se marre beaucoup plus dans INS ;)

- Te Deum Pour Un Massacre : révisez vos leçons d'histoire, on est là en plein dans les guerres de religion en France ! Très enrichissant si comme pour moi le règne de Catherine de Médicis n'était qu'un lointain souvenir, on apprend beaucoup en jouant à ce jeu. De plus, le mode enquête est très intéressant.

- Legend Of The Five Rings : on ne le présente plus, c'est un des plus anciens avec D&D, dans l'univers d'un Japon médiéval alternatif. Je viens tout juste de m'y mettre, mais j'adore ! Le système est très simple, et laisse la part belle au roleplay, ce que je préfère ;)

A bientôt !
Image de profil de Myfanwi
Myfanwi
Vampire la Mascarade j'ai joué un One Shot dessus. J'ai pas trop adhéré non plus à l'univers. J'aime pas trop tout ce qui est vampire déjà de base, et j'ai pas accroché. Peut être à cause du MJ aussi cela dit, il était débutant, il a peut être pas fait le bon choix en commençant par ce jeu.

Legend of the five rings c'est dans ma liste de chose à tester :3 Et Little Fears je ne connaissais pas du tout, mais le principe me tente grave, du coup je vais aller y jeter un coup d'oeil !
Image de profil de Luvina
Luvina
Cool, j'espère que les deux te plairont :)
Image de profil de Akaracthe
Akaracthe
Je plussoie tous tes choix !
Il n'y a que Te Deum que je ne connais pas pour le coup. Big up pour INS et MV, qui sont en effet très, très, très fun.
Ma dernière campagne, on est parti à la pêche aux démons 3 ou 4 coincés dans des corps d'handicapés pendant qu'un kobal dansait la salsa avec un archidémon... ha et, que Chronos nous envoyé en pleine guerre du vietnam, j'oubliais.

Par contre je suis curieuse... est-ce que je pourrai avoir plus de détails sur le fait que vous n'ayez pas aimé vos parties de Vampire ? C'était vraiment du à la complexité du de l'univers ou autre chose ? Je demande car de mon côté, c'est un jeu que j'adore, mais par manque de joueurs je n'y joue que très très rarement, et c'est l'un de mes plus gros regrets de rôlistes
Image de profil de Myfanwi
Myfanwi
C'était l'univers pour ma part. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Mais comme j'ai dit, le MJ aidait pas vraiment non plus, donc je pense que ça vient de là. Si ça se trouve avec un plus expérimenté ça pourrait me plaire ^^
Image de profil de Luvina
Luvina
Moi aussi, c'est l'univers qui ne m'a pas trop plu, ainsi que la complexité des règles (Legend Of The Five Rings est beaucoup plus simple par exemple). Mais je suis prête à lui donner une autre chance, pourquoi pas :)
Image de profil de Luvina
Luvina
Ah ah, sacré Chronos, il est tellement taquin ;)
Image de profil de Akaracthe
Akaracthe
Je plussoie pour les deux premiers !
Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer aux lames du Cardinal, mais c'est un objectif de 2016 !
De mon côté, il y a quelques licences que je chérie énormément.
- Vampire; La Mascarade : parce que je suis une mordue des intrigues politiques et de la victimisation ! Disons-le, il faut être sacrément motivé... et ne pas être contre le fait de jouer les manipulés comme les manipulateurs. Jeu pas forcément abordables par tout le monde, car il nécessite une création assez complète, pour peu que l'on joue un vampire de plus de 50 ans.
-Deadlands Reloaded ; bordel de merde, des flingues, des zombis, du steampunk, et tout ça au Far-west ! Je meujeute depuis quelques années, mais je préfère être joueuse sur Deadlands l'air de rien. Pourquoi ? l'amour du système, des cartes, et de me faire surprendre. Je ne m'en lasserai jamais !
-Lycéenne ; comme dit dans la présentation, DU DRAMA PUTAIN ! A ne pas mettre entre des mains trop jeunes car ne l'oublions pas ; on a beau jouer des lycéennes de 15 ans, il faut avoir un certain recul vis à vis de ses propres émotions pour savoir jouer pleinement les drames de l'adolescences... hihi
- L5R ; je n'ai pas encore pus trop trop y jouer, mais on m'a invité sur une campagne ouverte et... omfg, l'univers ! Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un Japon Féodal Nazi Hardcore avec pleins de trucs magiques. Ouais, c'est grossier comme résumé, mais que voulez vous, c'est la passion qui parle ! #TeamKitsune

Je pense m'arrêter là, car sinon j'en ai pour la soirée héhé...
Image de profil de Myfanwi
Myfanwi
Han, je connaissais pas Deadlands Reloaded mais du coup j'ai envie *^* J'adore les zombies et le steampunk, j'savais pas qu'il existait un mélange des deux.

Lycéenne j'en ai déjà entendu parler ahah. Mais ça me branche pas tellement, même si ça doit être très fun à jouer et que je suis sûre que mes joueurs adoreraient xD
Image de profil de Akaracthe
Akaracthe
Deadlands ne s'arrête pas à des zombis et du Steampunk, c'est ça qui est génial... le système cartes+jetons de poker est juste génial, il permet une liberté d'action et une cohérence plus aboutit que le classique D&D like héhé !

Pour Lycéenne, le seul soucis est qu'il faut une table a minima sérieuse et passionnée. Crois-moi, c'pas si facile à trouver x)
0