Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Pauline

Je vous conseil vivement de lire "animal de Victor Dixen. "

par Pauline  il y a 4 ans
Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?

1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les sœurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ? Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passe, elle se découvre un côté obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.

Victor Dixen emporte le lecteur des pays nordiques jusqu'aux caves secrètes du Vatican, dans une réinterprétation inventive et romantique du plus intriguant conte des frères Grimm.


Avant de recevoir ce livre, je n'en avais pas vraiment entendu parler. Pourtant en lisant le résumé, j'ai tout de suite été intrigué. Il faut dire que j'aime beaucoup les réinterprétations de contes ! Je me suis donc plongé avec délice dans le monde de Victor Dixen.

Blonde vit au couvent depuis toujours. A 17 ans, elle n'a pas vraiment d'avenir devant elle à part ça. Elle y a toujours vécu et y restera jusqu'à la fin de ses jours. Pourtant, ce n'est pas une jeune femme banale. Doté d'une chevelure d'or, elle se doit de les attacher afin d'éviter tout problème avec les sœurs. Souffrant d'une forme de maladie quand elle s'expose à la lumière du jour, elle porte également constamment une paire de lunette lui rendant la vision assez difficile. Mais ça a toujours été comme ça et il s'agit maintenant d'une habitude. Cependant, certaines choses vont changer... Notamment avec l'arrivée d'un tailleur de pierre et de son apprenti. Tenu loin des hommes depuis longtemps, la rencontre de Blonde avec Gaspard ne va pas rester sans effets. Mais ce n'est pas tout, un mystérieux vieillard lui offre une nuit un dossier dans lequel notre héroïne va peut-être retrouver la trace de ses origines. De découvertes, en découvertes Blonde va progressivement comprendre beaucoup de choses et réaliser qu'un tout autres destin l'attend. Entre l'amour, les secret et les événements suspects dont elle est victime, un retour en arrière devient impossible. Blonde va devoir débuter une nouvelle vie, apprendre qui elle est et à quoi elle est destinée.

Blonde est le personnage central de ce roman de Victor Dixen. Au début, lorsque nous la rencontrons, nous devons faire face à quelqu'un d'assez faible, lasse, rêveur. La vie est un fleuve sur lequel elle se laisse couler tout doucement. N'étant pas une pensionnaire comme les autres au couvant, elle souffre souvent des moqueries de ses camarades mais laisse tout passer. Pourtant très vite les choses changent, plusieurs éléments font que Blonde devient une toute autre personne, plus combative, plus forte, décidé à ne pas se laisser faire ! Son personnage m'a plu, elle est attachante et suivre son évolution au cours du roman est vraiment intéressant. Par moment, ce qui m'a embêté cependant, c'est son pessimisme. A plusieurs reprises elle semble vouloir baisser les bras, tout laisser tomber. Heureusement ce n'est pas trop souvent le cas et elle se remet vite ! Il y a d'autres personnages dans cette histoire, que se soit les sœurs de Saint-Ursule, les pensionnaires, ou surtout Gaspard. Mais nous n'en savons que peu sur eux, ils interviennent d'une manière ou d'une autre dans la vie de Blonde et c'est par cet aspect là que nous les connaissons. Par contre, mis à part cela, tous ces personnages restent relativement flou ! S'il y a un autre personnage, à part Blonde et un peu Gaspard, qui bénéficie d'un intérêt plus important au cours de cette lecture, c'est sa mère. Nous la découvrons en même temps que Blonde à travers le récit d'une période de sa vie.

Victor Dixen nous emporte dans un univers tout simplement fascinant. C'est là ce que j'ai préféré dans ce roman : La découverte d'un monde. On y mélange de l'historique, étant à l'époque de la chute de Napoléon, avec du fantastique. L'auteur nous fait voyager à travers les pays d'une manière vraiment exceptionnelle, on se sent aux côtés de Blonde, on ressent ce qu'elle ressent, on vie ce qu'elle vie. Il s'agit d'une réinterprétations de comte, donc forcément les bases restent les mêmes mais le reste est magnifiquement amené. On se sent vraiment au sein de l'histoire de Boucle d'Or mais dans une version beaucoup plus... horrible. Tout n'est plus si rose on va dire ! Ce livre est comme une quête, la quête de Blonde. Séparé en plusieurs parties, on commence par découvrir en même temps que l'héroïne de quel secret elle est victime, qu'est ce qui se cache en elle, c'est ensuite que la quête commence. Une quête pour comprendre, mais surtout une quête pour trouver des solutions. Blonde va devoir traverser beaucoup de choses et des moments très difficiles pour trouver ce dont elle a besoin.

La romance joue aussi un rôle important dans cette histoire, dans cette quête. Elle est touchante, émouvante, un peu à l'image de l'ensemble du roman. L'aspect qui m'a un peu gêné au cours de cette lecture, c'est le côté sombre, nostalgique, triste. J'avoue que par moment ça m'a un peu pesé, j'avais l'impression que tout était noir, que rien ne pouvait changer. Mais je n'ai ressenti ça que par courts instants heureusement !

Pour conclure, Animale est une réadaptation surprenante du conte de Boucle d'Or. J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre et l'écriture de Victor Dixen a su m'emporter ! Cela m'a donné envie de découvrir l'auteur à travers ses autres romans.
0