Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Mijak

Quel genre ?

par Mijak  il y a 3 ans
Allez, j'initie la discussion, des fois que des gens arrivent ici.
Personnellement donc, j'utilise principalement des OST (des B.O,des bandes originales, quoi) pour l'ambiance qu'elles transportent déjà. J'ai d'ailleurs divisé toutes mes OST en différentes playlist, pour chaque ambiance que j'exploite, l'action, la mélancolie, le suspense, l'errance... :p
Image de profil de Alvine
Alvine
Hey !
En ce moment, j'écoute un morceau venant du film Interstellar. Par contre, il faut l'écouter assez fort parce que c'est très fin haha
Il s'intitule S.T.A.Y.
C'est mon bébé.
Des bisous.
Image de profil de DameMoria
DameMoria
Vaste sujet ! J'écoute vraiment de tout pour m'inspirer... Mon projet se passe à la fin du XVIe siècle, du coup : de la musique baroque et renaissante, du folk d'inspiration médiéval aussi. Sinon, beaucoup d'opéra, de musique classique (notamment les romantiques ou encore Stravinsky ou Wagner)...
La musique du monde m'inspire énormément aussi, le tango, la musique gitane, le yiddish, le klezmer... Et dans un autre genre, des fois carrément du métal - je vais chercher du côté de Nightwish, d'Apocalyphica, de Rhapsody of fire...
Image de profil de Navezof
Navezof
Ça dépend des textes, évidemment. Pour mon projet principal Vertikal, j'écoute principalement du sludge, ou du metal progressif, avec parfois un peu de post-hardcore. Notamment Cult of Luna (j'ai commencé à écrire Vertikal en écoutant leur album Vertikal I ^^)

Sinon, pour des projets plus léger genre Coeur et cornes j'écoute plus des musique de l'univers Touhou ou de la J-pop. (Ma playlist automatique youtube peu passé de la J-pop très kawaii à du bon gros doom metal, c'est souvent surprenant)
Image de profil de Stéphane Gallay
Stéphane Gallay
Sympa comme référence, Vertikal. Je ne suis pas un grand fan de Cult of Luna, mais cet album-là (et sa suite) m'avait bien parlé.
Image de profil de DameMoria
DameMoria
Chouettes références, j'aime bien ces ambiances, Cult of Luna notamment
Image de profil de Navezof
Navezof
Il y a d'ailleurs leur dernier album "Mariner" en collaboration avec Julie Christmas (Battle of mice, made out of babies) et c'est tout simplement génial.

Je suis allez les voir en concert en Belgique le mois dernier. C’était tellement puissant comme concert !
Image de profil de Stéphane Gallay
Stéphane Gallay
J'ai hésité à aller les voir à Lausanne, mais c'était en milieu de semaine et j'avais une réunion de travail.
Image de profil de Stéphane Gallay
Stéphane Gallay
OK, je confirme: "Mariner" est une putain de tuerie!

(Je suis en train de l'écouter dans le bar-metal de Genève, c'est dire)
Image de profil de Feyzann Whitefright
Feyzann Whitefright
Personnellement, j'aime écrire avec des BO (que ce soit jeux vidéos, séries télé ou films) mais seulement si je n'ai pas vu les images qui vont avec, sinon ça ne fonctionne pas vu que la mémoire va ramener les scènes qui correspondent -_- En dehors de ça, du métal d'un peu tous les horizons (en ce moment ma préférence va pour Slipknot, surtout au bureau), des mélodies au piano, un peu de remix classique ou de dubstep... quand j'suis ailleurs. Chez moi je peux faire avec mon radio allumé dans le coin de la pièce en bruit de fond.
Image de profil de Luvina
Luvina
Bonjour à tous et à toutes :)

Je suis une metalleuse, donc j'en écoute pas mal quand j'écris ; sachant qu'il y a plein de types de metal différents, je peux naviguer d'un style très rapide (pour des scènes de bataille) à plus "planant" (par exemple pour des scènes d'exposition).

Sinon, j'apprécie aussi beaucoup l'electro, mes groupes préférés sont Eels, Massive Attack, V.A.S.T., et Death In Vegas (qu'on retrouve dans la B.O. du film "Le Dahlia noir").

Et je vous recommande également l'application Focus@will, qui permet d'écouter des musiques spécialement sélectionnées pour favoriser la concentration ! J'en écoute même au boulot, c'est génial et les 15 premiers jours d'écoute sont gratuits :) On peut même moduler l'intensité des morceaux en fonction du rythme de notre activité, c'est un très bon outil !
Image de profil de Mijak
Mijak
Massive Attack, également :) Mais je ne connais pas les autres, mon écoute du genre se limite à cette fonction. Mais je vais garder ces noms de côté.
Côté métal, quand il y a des paroles, ça me perturbe, voilà pourquoi les BO. Mais les BO sont parfois métal aussi :p
Image de profil de Luvina
Luvina
Oui en effet, plusieurs B.O. incluent des morceaux de metal (comme "The social network" par exemple) ;) Me concernant, si je mets des chansons dans une autre langue que le français, mon cerveau réussit à faire abstraction et cela ne me distrait pas :)
Image de profil de DameMoria
DameMoria
Ça m'arrive régulièrement aussi d'écrire avec du métal ^^
Du Nightwish, Apocalyptica, Rhapsody of fire, notamment. Un peu Metallica aussi, bref pas mal de métal symphonique
Image de profil de Stéphane Gallay
Stéphane Gallay
À peu près tout ce que j'ai écrit a été influencé par le rock progressif et ses multiples variantes (rock électronique, métal progressif, post-rock, etc.).

Ce qui explique sans doute pourquoi personne ne me lit. :)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Bonjour à tous,

J'arrive tard, je réponds tard, mais je fais exactement la même chose que Marie Tinet
Jusqu'à présent, je m'en sentais un peu bête. J'ai besoin d'un support visuel pour cadrer une action et des personnages. La musique est un plus qui donne à l'ensemble un relief (psychologique et psychique).
Des "classiques" (j'aime bien les guillemets!) à Ligeti, en passant par les BO (Peter Gabriel en tête), standards pop, R&B, Adèle... tout du moment que l'idée saisie puisse être nourrie.

A bientôt

:-))
Image de profil de Athenajwel16
Athenajwel16
Personnellement, je reste toujours fidèle au style heroic fantasy, avec des artistes comme Audiomachine ou Two Steps From Hell, qui vous motiveront si, comme moi, vous décrivez une scène de bataille où dragons et chevaliers s'affrontent par exemple ^^
Image de profil de Mijak
Mijak
Moui, je suis pas trop convaincu par ce genre, on ressent toujours beaucoup le côté bande-annonce, épique oui, mais trop dense du coup, surchargé peut-être :p Et puis c'est tellement typique, à mon oreille, que ça évoque des choses trop dirigées et attendues, ça étouffe un peu l'imagination, je trouve.
Mais bon j'ai pas tout écouté, je juge peut-être trop vite.
Image de profil de Aurore
Aurore
C'est simple : j'écris seulement, et tout le temps, en musique ! Les mélodies me transportent d'une émotion à une autre, quand je veux écrire, me font voir couleurs et paysages, enfin bref, cela installe une ambiance idéale pour s'inspirer. Selon ce que je veux écrire, comme tout le monde, j'adapte le choix du morceau. J'écoute du "classique", avec une prédilection pour Beethoven, des morceaux instrumentaux découverts çà et là, ou alors des groupes/chanteurs anglophones, allant des balades au metal !
Image de profil de Jean-Christophe Heckers
Jean-Christophe Heckers
Je reste "classique". Les guillemets s'imposent, j'ai une nette préférence pour tout ce qui se situe dans une fourchette allant de 1875 à maintenant. Pour l'écriture, je privilégie le symphonique (un quatuor à cordes m'empêche souvent de me concentrer, est-ce bête), mais avant d'écrire. Pendant, j'ai parfois du mal. C'est simple, un coup de grosse caisse risque de me faire perdre le fil. Donc, je m'imprègne d'une ambiance musicale avant de passer au clavier. Il n'y a que lors des séances de correction que je pratique la distraction musicale volontaire: un peu de Gershwin durant une scène de carnage évite de s'immerger et de ne pas voir les défauts (bain de sang excessif, humour déplacé...).
Image de profil de Elore Cohlt
Elore Cohlt
J'écoute beaucoup de genres, qui varient selon le personnage avec qui je vais écrire (j'ai mes playlists préparées d'avance pour chacun d'entre eux). Dans mes styles préférés, il y a le rock progressif (qui m'inspire énormément) et la pop de toute sorte, ainsi que - un peu plus rarement - le hip-hop, le metal et la musique classique contemporaine. J'apprécie aussi un peu d'électro de temps à autres.

Ça ne me dérange pas d'écrire sur des chansons (je ne fonctionne qu'à ça), par contre il ne faut pas qu'elles soient en français sinon ça me déconcentre !
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Amusant!
Personnellement c'est l'inverse, je préfère les chansons anglaises parce qu'étant médiocre anglophone, au bout d'un moment, je n'entends plus que des paroles sans sens particulier
;-)
Image de profil de Elore Cohlt
Elore Cohlt
C'est également mon cas ! Lorsque j'écoute de la musique pour écrire, je sais que cela en fait, de toute façon, une musique "de fond". Ce n'est donc pas si important pour moi que les paroles perdent leur sens sur le moment :)
Image de profil de Alphonsine
Alphonsine
En général, je me promène sur Youtube, Deezer (je pioche rarement dans mes rares fichiers ou dans mes CDs), et je fais tourner ce qui convient à l'inspiration du moment. Beaucoup de classiques, peu de voix (ou des morceaux très calmes)... je fais parfois exception pour une chanson qui exprime exactement LE truc que j'essaie de décrire, et qui tourne alors en boucle jusqu'à rendre fou. :D
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
Sympa ! J'écoute parfois des musiques d'ambiance, même si l'image me permet souvent d'être plus inspirée que l'audio :)
0