Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Aymeric Vannoine

Paye ton chapitre ! ( 2 ème Saison)

par Aymeric Vannoine  il y a 4 ans
Le nouveau jeu « Paye ton chapitre ! » commence ce lundi 18/07 et dure une semaine ! (puis recommencera en boucle).
Le but est simple, vous demandez une critique sur votre histoire ou sur un de vos chapitres, mais en échange, vous laissez également un commentaire ou une critique constructive à la personne qui vient en faire une.
Si vous jouez le jeu, vos deux histoires viendront décorer une oeuvre de critique que je publierais sur Scribay mais également sur un nouveau groupe d'entraide sur Facebook sur lequel les visiteurs pourront voir vos œuvres en publicité gratuite.

Comment procéder ? C’est simple : laisser un commentaire avec le lien de votre histoire et en précisant le nombre de personne que vous acceptez en critique (pour limiter votre nombre de retour également, la surcharge pouvant poser un problème de temps). Dès que quelqu’un vous répond pour confirmer qu’il fait la critique, de votre côté, vous savez que vous devez faire la même chose. Si vous êtes pressé, vous pouvez directement allez répondre à une demande pour avoir un avis plus rapide. "Bonjour, je voudrais une critique et je vais faire la tienne" : Vous glissez ensuite le lien de votre histoire et le tour est joué ! Simple, n'est-ce pas?

Vous l'aurez compris, si vous avez 10 retour, vous devrez faire 10 critiques, d'où la nécessité de mettre une limite.
Dès que c’est fait, je fait un Check en fin de semaine pour voir si tout ce passe bien et je vous mets sur l'oeuvre "Echange ton chapitre" sur Scribay si vous avez jouer le jeu.
Image de profil de La Bouquineuse
La Bouquineuse
Je participe avec n'importe laquelle de mes textes, à vous de me dire ! ;)
Image de profil de Lady Lilyah
Lady Lilyah
J'ai participé :) Bon courage pour la suite!
Image de profil de La Bouquineuse
La Bouquineuse
Merci ! Je passe sur ton texte dès que possible ;)
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
Je viens de jeter un oeil à tes textes:
"Sombre folie", très peu d'annotations, mais je suis très curieux de lire la suite.
"Déchirure", commentaires sur le texte.
"Renoncer", excellent texte, pas la moindre virgule à déplacer

On dirait que la folie et le désespoir sont tes thèmes de prédilections.
Image de profil de La Bouquineuse
La Bouquineuse
Merci ^^ J'ai vu ça !
Hahaha si je continue comme ça je vais passer pour une dépressive alors que pas du tout !
Je passe sur tes textes dès que je peux !
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
et bien, j'ai regardé tous les chapitres de tes trois textes... si tu dois en faire autant chez moi, ce sera beaucoup plus long, autant que tu prennes celui qui te plaira le plus.

La Dame Ecarlate:
Récit fantastique en un seul chapitre de 64 minutes (publié d'après un doc word) qui conte les mésaventures de l'équipage d'un u-boot de la 2e guerre mondiale dont le passager et la mission sortent de l'ordinaire...
https://www.scribay.com/read/text/2070292195/la-dame-ecarlate

L'Âme de l'Assassin:
Fantasy, presque comique par rapport au texte qui précède. Le meilleur assassin du monde a un "contrat" sur le plus médiocre magicien du monde et un groupe de héros tente l'impossible pour le sauver.
https://www.scribay.com/read/text/685510834/l-ame-de-l-assassin

Le Vaisseau de Fer:
Dans le même univers que l'Âme de l'Assassin, un guerrier "nordique" a entendu parler de la légende d'un mystérieux "vaisseau de fer" et essaie de le retrouver.
https://www.scribay.com/read/text/220365720/le-vaisseau-de-fer

La Brulure du Roi Soleil:
Premier chapitre d'un récit mi "roman policier" mi "histoire de vampires" en réponse à un Appel à Texte.
https://www.scribay.com/read/text/4437/la-brulure-du-roi-soleil

La Suprême dimension
Délire chamanico-SF basé sur une chanson de Charlélie Couture, en hommage à un ami shaman (qui existe réellement)
https://www.scribay.com/read/text/1461080468/la-supreme-dimension/chapter/1
Image de profil de La Bouquineuse
La Bouquineuse
Hahaha oui c'est sûr ! xD Je passerai su un de tes textes (ou plus) surprise !
Image de profil de essaime
essaime
Salut à tous !
J'espère ne pas faire tache d'encre avec des questions archi-traitées mais enfin... Je me demande si nous ne pourrions pas consigner quelque part un petit guide de la critique, en tous cas de la critique "Paye ton chapitre". Personnellement je suis en train de me livrer pour la première fois cet exercice dans ce mode et je me pose plein de questions :

-Comment traiter la critique d'un roman entier ou d'une histoire très longue, face à un texte de quelques pages ?

-Ne faudrait-il pas qu'on propose une limite de longueur pour la critique ? Minimum et maximum d'ailleurs. Histoire d'éviter les "Ouais, pas mal" et les critiques fleuves.

- La critique doit-elle être publique et uniquement via les commentaires ? A priori je comprends que "oui" mais, selon la taille du texte, ça peut vite représenter pas mal de "pages", au risque de polluer les commentaires avec des choses qui deviendraient obsolètes si l'auteur réalise des modifications suite aux conseils (à moins que la gestion des versions Scribay permette de s'en sortir de façon agréable).

-Quel serait le bon niveau de détail d'une critique ? Faut-il systématiquement faire une revue complète d'orth et de grammaire via les annotations ? Encore une fois sur un chapitre ça le fait, mais sur un roman c'est un vrai boulot, pas forcément très drôle.

Je proposerais bien qu'on établisse un canevas de base, de manière à homogénéiser les critiques dans leur ensemble, mais peut-être que ça ne correspond pas au projet initial... Je me lance modestement et je vous propose de compléter/supprimer les points que pourrait aborder une critique de base :

D'abord une synthèse courte :
-Préambule sur le genre de lecteur et auteur que vous êtes, en deux-trois phrases, pour avoir une idée de l'expérience et des genres que vous connaissez/appréciez
-Ce qui a plu, ce qui fonctionne bien (5 à 10 lignes max)
-Ce qui gêne la lecture ou fonctionne moins bien (5 à 10 lignes max)

Puis une critique un peu plus en détail
-Intérêt de l'histoire : là c'est un peu plus compliqué parce qu'on a chacun ses genres préférés mais même dans un genre qu'on n'aime pas trop on peut quand même donner un avis si ça nous a paru une histoire dont l'intrigue est bien menée.
-Caractérisation des personnages : pas tous mais s'il y a peu de protagonistes, est-ce qu'ils apparaissent crédibles, adéquats à l'histoire.
-Appréciation du style : le rythme, le plaisir à lire, est-ce que ça emporte le lecteur, si oui/non pourquoi ?
-Appréciation globale de l'orth, de la grammaire : y a-t-il beaucoup de fautes, les a-t-on corrigés via des annotations, les conjugaisons, etc.
-Conseils pour la suite ?

Je vais essayer de suivre ça pour voir si ça fonctionne...
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
tu me plais toi décidément !! ;-)
C'est hyper pertinent ce que tu dis, mais ici je pense que l'idée est au moins de générer du flux et qui sait des rencontres...
Avec J.Eyme on veut monter une communauté pour ce que tu dis, une "maison des écrivains" où les textes seront vraiment décortiqués mais du coup en privé, rien qu'avec l'auteur pour travailler sur tout, on spoile on s'en fout, on travaille sur la construction, le fond, la forme, la symbolique... une dissection complète mais avec avant tout les intentions de l'auteur afin de pas imposer sa façon d'écrire mais bien respecter celle de l'auteur.
C'est en projet mais c'est un truc qu'on voudrait faire...
Image de profil de Aymeric Vannoine
Aymeric Vannoine
Je vais y réfléchir, mais dans ce cas, le jeu ne serait plus accessible à tous, et ça prendrait un côté très (peut-être trop) professionnel.

Mais l'imposé à tous... c'est un jeu d'échange à la base, autour de comportement social. Si tu fais de mauvaises critiques, personne ne revient vers toi, donc les mauvais critiqueurs sont écartés naturellement.

Toutefois, rien ne t'interdit de le faire pour les critiques que tu proposes et de demander un retour équivalent pour les tiennes. Comme ça, tu es sûr de tomber sur des critiques constructives qui plaisent à ton côté structuré.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
T'inquiète Aymeric ton idée est bonne, elle a ses limites comme toutes, mais c'est pas un problème, elle génère un truc cette communauté et c'est bien !!

Je pense que pour décortiquer les textes à fond il faut un autre lieu c'est tout... j'y bosse j'y bosse ^^ laissez nous le temps de faire un truc chouette ^^

Mais en tout cas le Paye ton chapitre est vraiment une bonne idée !! surtout l'esprit du "ça bouge pas assez à mon goût ben c'est pas grave, moi je vais faire bouger les choses ! " donc merci aymeric pour cette idée super ;-)
Image de profil de essaime
essaime
Je comprends bien @aymeric, et il ne s'agit pas d'imposer à qui que ce soit mais c'est aussi par rapport au temps dédié à critique, pour ne pas être déçu d'un retour trop lapidaire, ou au contraire, pour ne pas décevoir une attente. Il y a peut-être trop de choses dans ce que j'ai proposé mais s'il n'y a pas ces éléments de base, c'est un peu dommage.

Auteur inconnu, c'est super intéressant cette communauté "Maison des écrivains". Après il faut bien mesurer l'effort qu'on est prêt à fournir pour un texte de quelqu'un, et faire gaffe à ne pas survendre la qualité de la critique qu'on est capable de faire si on ne veut pas se substituer à un travail d'éditeur, dont perso je n'ai pas l'expérience. Il y a aussi l'histoire de l'amour-propre, de l'égo, de l'orgueil ou tout autre trait qui pourrait être blessé, même par un commentaire qui ne le cherche pas. En tout cas, ça vaut le coup de réfléchir à cette communauté !

Tiens, je n'avais même pas pensé au spoil et rien que pour ça, il faut se poser la question de la diffusion publique. Genre "ouais, quand il meurt à la fin, ça arrive un peu vite" ou "Bien vu le coup du chat-tueur, je m'y attendais pas" ou encore "Ah donc en fait il est mort, c'est pour ça qu'il peut voir les autres morts ! Génial le concept !" ;-)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
mais tout a fait essaime, c'est pour ça qu'on cogite le truc... et c'est pour ça qu'on veut cadrer le machin parce que ça va demander beaucoup de boulot.
En effet nous ne sommes pas éditeur même si moi j'ai un pied dans le milieu.
Et en effet le but sera surtout d'orienter sans avoir les réponses aux questions, si l'auteur se les posent, cela peut déjà aider à faire murir et grandir un texte, à poser les contrats narratifs et tout le toutim !
Mais comme tu dis il y a de l'égo en jeu (dans le sens psy du terme et pas dans le sens péjoratif) donc il faut faire gaffe et fermé le débat. Il faut que ce soit un contrat de confiance auteur/relecteur. Mais par contre ce sera une vraie Béta -lecture pas un moyen d'avoir des vues ou de faire de la pub. Le but c'est d'ouvrir un espace de travaille. Là on teste avec le texte de Gobbolino elle nous fera un retour sur ce que ça lui a apporté ou pas... sur ce qu'on doit corriger de notre côté ou pas... Je pense qu'il faut tester ;-) et si ça se casse la gueule ben ça se cassera la gueule et ce sera pas si grave au fond ;-)
Image de profil de essaime
essaime
Je plussois, c'est une super idée le "Paye ton chapitre" ! Ça génère des rencontres et tout. C'était juste pour voir comment s'en sortent les autres avec leurs critiques, quoi...
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Moi aussi je plussoie ^^

Pour revenir à ce que propose l'essaimeur, je pense que ce n'est pas possible... On commente-critique comme on Lit-Ecrit-Est. (et je me rends compte que ce commentaire à tourner au coup de gueule... désolé pour ça)

Faire un canevas généralisé pour ce genre d'exercice c'est pas possible. Trop de différence dans nos façons de lire, de commenter et nos raisons d'être ici.

Par rapport à mon profil de lecteur-commentateur, il m'est parfaitement impossible de survoler un texte, impossible pour moi de ne pas rentrer dedans même s'il me laisse complétement indifférent.

Impossible de ne pas mélanger le fond et la forme dans ma lecture. Impossible de ne pas mêler une analyse de texte et donc de faire des hypothèses sur les intentions de l'auteur (les cours de français au lycée suffisent comme bagage pour faire ça !)

Impossible donc, pour l'auteur, de ne pas voir que j'ai labourer son texte, parfois avec délicatesse, d'autre fois en plongeant ma pioche loin, très loin, mais toujours avec soin. Car si je fais ça, c'est pour redonner à la terre son potentielle, quitte à arracher le travail qui a été réalisé !

Car la matière, c'est le mot, et ce qu'on récole : l'histoire ; entre les deux nous avons toutes les thématiques abordées grâce aux mots à travers l'histoire ; et peu importe ceux qui les cultivent : si les mots et l’histoire sont mal traités, si les thématiques sont décrits avec mépris, irrévérence, il faut m'expliquer et, parfois, reprendre le travail à zéro ! Et je le dirais, je questionnerai !

Si on ne respecte pas la façon d'exploiter les ressources, je gueulerai. Et si on ne fait pas bel objet avec, je le dirais !

Si on ne sait pas faire la différence entre un boucher et un chirurgien, je n'y suis pour rien. Si on ne sait pas voir cela, ce n'est pas de ma faute, mais celui de l'auteur. Si on ne sait pas lire mes commentaires et analyses, alors on est pas prêt à travailler, on est là juste pour se faire flatter !

Et les retours alors, sont à la mesure de ce qu'on capable de lire/écrire/être. Les retours de flamme ne me font pas peur, si l'autre à l'impression de prendre une claque c'est qu'il n'est pas au clair avec ses intentions, sa posture, son positionnement ici. S'ils ne comprennent pas, ils chercheront à rendre leurs claques ! pas de bol... je suis solide et transparent ! et que ce soit clair : tous, nous sommes transparents !

Avant de lire je regarde le profil, je regarde presque tout le fil d'actualité de l'auteur, je regarde rapidement toutes les oeuvres, je regarde tout ce que je peux trouver, quand il y a les lien, je vais sur les sites, les comptes fb, les twitter, tout, je regarde tout et je vois, je lis, je sais, tout me devient transparent.

Je fais exactement la même chose pour les commentateurs, je regarde comment est chaussé le cordonnier. Je regarde tout = tout m'est transparent !

Tout ce que je dis sur les textes sont dans "L'Antimanuel pour écrire un livre" (tout n'y est pas encore, mais ça arrive) : https://www.scribay.com/read/text/535386305/l-antimanuel-pour-ecrire-un-livre--essai-
Tout ce que je comprends des mécanismes ici sont dans "La fable de l'histoire qui n'en est pas une" : https://www.scribay.com/read/text/1612235613/la-fable-de-l-histoire-qui-n-en-etait-pas-une--absurde-
Toute ma démarche en tant qu'auteur est dans "Les carnets d'écrivant" : https://www.scribay.com/read/text/953397547/carnet-d-ecrivant--l-ange-et-la-jeune-fille-

Tout est là ! Je suis complétement transparent ! J'explique toujours, prenant de longues minutes à partager le fond de mes pensées, comme je le fais dans chacun de mes commentaires !

Je lis toujours plusieurs chapitres avant de commenter sur le premier, je fais des allers et retours systématiques, je ne sais pas faire autrement !

Et j'en arrive au coup de gueule (quoi ? ce qui précède en était déjà un ?) :
Payer 1 chapitre serait le minimum, mais si cela est bon, si cela nous plait, pourquoi s'arrêter ? pourquoi ne pas aller jusqu'au bout ? pourquoi ne pas le mettre dans sa liste de lecture ? Pourquoi ne pas inonder le texte de ses coeurs ?

Pourquoi toujours cette compétition au vues et aux coeurs ? sérieusement ? c'est quoi l'enjeu ?

Arrêtons d'être hypocrite deux secondes, juste deux : les commentaires et les "j'aime" par complaisance n'ont aucunes utilités et on se retrouvera sur Scribay avec le même microcosme que Wattpad ! et franchement, je me battrai jusqu'au bout pour que ce ne soit jamais le cas !

Par contre, si c'est sincère, alors OUI il faut dire que l'on aime, que c'est bon, que ça nous fait vibrer, le dire et poser son coeur ! Arrêtons d'être si avars par jalousie du succès des autres, de la qualité des textes de ceux qui viennent nous foutre des claques ! Si des textes sortent du lot, dites le et faire en sorte qu'ils sortent du lot n'aura aucun impact sur votre propre réussite ! Justement, essayer de comprendre ce qu'ils contiennent ces bons textes, ces belles histoires !!! Et surtout essayer de comprendre ce que contiennent vos commentaires !

Arrêtons de donner de la légitimité aux illusionnistes, ceux qui savent bien caresser, ceux qui savent si bien mentir ! Et prenez le temps, deux secondes, à vous demander pourquoi les gens sont ici ! juste deux secondes ! Regardez comment ils se comportent avant de vous précipitez vers eux, car ils ne vous donneront que des miettes qu'ils garderont dans leur main pour que vous alliez leur bouffer dedans !

Lisez ! Lisez pour de vrai au moins une fois !

Et il est normal d'avoir des retour des flammes, j'ai aucune problème avec ça, mais est-ce normal de lire et commenter comme on pourrait croire et réagir à des article du "Le Garofi" ? C'est se laisser prendre par une émotion, une réaction d'égo d'adolescent qui vexer prendrait sa mobylette complétement bourré, et alors c'est forcément un platane qu'on se prend, car tout est transparent !

Alors donc, je commente systématiquement en premier pour bien montrer que je n'ai que faire de la complaisance. Et je vois alors qui est prêt à lire son propre texte.

Si j'étais à la recherche des Like, j'aurais une tout autre façon de procéder !

Donc payer mon chapitre ? NON ! moi j'ai rien à vendre !!! Rien !

Par contre si quelqu'un crie qu'il a un truc à vendre, je vais regarder la marchandise, en chirurgien !
Je vais prendre toutes les informations disponible pour savoir qui vend et qu'est ce qu'on me vend. Et c'est ce qu'on devrait faire quand on va acheter ses fruits et légumes ! Je lis en consommateur responsable ! je vais poser des questions sur l’origine de la marchandise, comment s'est effectuer le transport, comment sont cultiver les mots, pour quelles raisons, comment ils sont stockés, si les employés sont bien traités, etc...

Les mots sont mes fruits ou mes légumes... si on n'est pas capable de me répondre, je repose l'objet sur l'étalage en disant comment ce fruit pourrait être encore meilleurs, ce qu'il lui manque en saveur, en couleur, pour que je ramène et l'entrepose dans les rayons de ma bibliothèque.

Un légume au OGM c'est de la merde même s'il magnifique, même s'il a bon goût, même si les labo feront leur lobbying en disant qu'on est contre le progrès, qu'on ne regarde pas la réalité en face... et ils osent après se placer en victime ! Et bien non, c'est de la merde car toute la démarche, toutes les paroles sont creuses, et ne servent que, QUE, les intérêts des labos, tout cela est sans le moindre fond ! Et donc, je m'en irai en disant que c'est de la merde ! Car oser vendre de la merde c'est me prendre pour un con, c'est prendre tous les lecteurs pour des cons !

Et j'ai horreur qu'on me rappelle que je le suis :-)

Voilà ce qu'il se passe quand on ne sert pas assez le bâillon et qu'on ne ferme pas la porte de la cave de Scribay ;-)

Désolé pour ce message, j'avais envie de crier !
Image de profil de essaime
essaime
T'as raison J.Eyme, des fois il faut gueuler un bon coup si on le sent comme ça. Ça va mieux, là ? Allez, respire ;-)
Putain, t'es le Jean-Pierre Coffe de l'écrivaille ! Le pourfendeur des écrits vains ! Mais t'as raison, quitte à faire un commentaire, autant le faire avec ses tripes, droit dans ses bottes. Je respecte ça totalement. Après chacun son style. En tous cas, on ne te reprochera jamais d'être trop light dans tes commentaires, ça c'est sûr.
Sinon, on ne vous a pas trop entendus mesdames, mesdemoiselles, messieurs qui écrivez des critiques de ce round "Paye ton chapitre". Des réactions ? Vous êtes plutôt pour avoir des lecteurs de supermarchés ou des lecteurs moto-culteurs qui vous retournent éventuellement votre potager ?
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Non mais vous m'avez fait quoi là ???
Vous me l'avez enervé ??? vous me l'avez énervé ??!!! Mais c'est pas vrai... regardez le il est tout rouge maintenant !!
Allez mon petit J.Eyme, viens avec moi, on va se calmer et puis ça fait du bien de gueuler et tu sais que je suis d'accord avec toi et que justement je me suis fritté avec une qui faisait ça ici, de la provocation graveleuse et qui commente personne...

Plus sérieusement Scibay est pour moi une plateforme d'écriture pas de publication, y'a wattpad pour ça. Ici, pour moi, les administrateurs ont tout fait pour faire un espace de travail... alors on bosse, et bosser veut pas dire se faire flatter mais bel et bien tenter de progresser. Alors sans faire le big brother non plus (sérieusement, tu vas sur FB et tout ??? faut qu'on parle toi et moi parce que si t'as fait quand on a commencé à bosser ensemble t'as trouvé quoi au juste sur moi ??? il me fait flipper des fois ce mec ^^) l'activité est assez révélatrice en effet des comportements et prétendre vouloir une critique constructive sans l'assumer, c'est pas honnête. Tout simplement.
Ici il y a beaucoup de personne qui sont prêtes à bosser, qui veulent bosser. Et commenter un texte comme J.Eyme le fait ou comme moi je fais, le boulot que je peux faire avec certains auteurs je pense et je les cites à @Poledra ou @Legendiere ou je passe des heure à skyper pour aborder les textes. Ou encore à @Chapa Pampa qui lui veut tellement pas de vue qu'il publie son texte en privé et qu'on décortique ensemble les personnages...
Je pense à Gobbolino avec qui on tente de bosser aussi... Vous vous rendez pas compte du temps que ça prend.
Alors venir après ça jouer des coudes parce que ça vous plaît pas au lieu de réfléchir sur votre propre texte c'est une attitude puérile et ça n'a rien à faire ici... parce qu'une maison d'édition prendra pas la peine de vous dire ce qui ne va pas, elle le foutra à la poubelle.

Moi, je critique comme je lis et comme j'écris... ça se passe dans la communauté d'entraide scribayenne, sur le fil "auteur expérience bafouille" d'une auteure qui a d'ailleurs jamais eu aucune intention d'aider qui que ce soit... juste celle de se faire voir... mais je peux faire un copier coller ici si ça interesse quelqu'un.
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
Sacré question en effet...
Et à défaut de publier un guide officiel, c'est vrai que liste d'indications ou une mini-FAQ serait intéressante.


« Comment traiter la critique d'une histoire très longue face à un texte de quelques pages ? »
C'est pas possible et pour ma part je n'essaierait même pas...
Quand je me lance dans une critique, je commence par le premier chapitre, je fais des annotations et commentaires (ou pas) et je passe au suivant si j'accroche à l'histoire.
Si je n'accroche pas, je m'arrête (ça ne veut pas dire que l'histoire est mauvaise, mais trop éloigné de mon style).
Si j'accroche et que l'histoire n'est pas finie, j'informe l'auteur de mon impatience de lire la suite.
Je précise au passage que je ne compte pas le nombre de critiques faites par un auteur avant de me lancer. S'il est dans ma liste, je passe au moins une fois sur chacun de ses écrits (les premiers chapitres au minimum).


« Ne faudrait-il pas qu'on propose une limite de longueur pour la critique ? »
A mon avis, il ne faut surtout pas imposer une longueur... Si un lecteur n'a rien de plus à dire que "ouais pas mal!", l'obliger à être plus long donnera des résultats peu pertinents et sera une perte de temps, autant pour le critique que pour l'auteur.
Les avis trop longs sont heureusement assez rares, mais à part les démolisseurs professionnels, ils méritent généralement d'être lus.
Un auteur avisé qui reçoit une longue critique en commentaire se donnera la peine d'y répondre et de préciser quand son texte a été modifié par cette critique, et pourquoi il ne l'a pas été.


« La critique doit-elle être publique et uniquement via les commentaires ? »
Elle se fait en général soit par les annotations, soit par les commentaires. Les annotations corrigent directement une erreur de syntaxe ou de style ou donnent une impression sur l'effet donné par une phrase ou un paragraphe.
Dans un de mes texte, un lecteur m'a signalé dans les commentaires que mon personnage "ado" faisait trop âgé pour ses 15 ans, j'en conviens (malgré une jeunesse qui justifie une maturation rapide) sans savoir comment corriger le tir. Puis le même lecteur annote une phrase de ce personnage qui fait trop âgé et là... c'est clair.
Evidemment, les commentaires restent et ne sont plus d'actualité... c'est une raison de plus pour l'auteur d'y répondre et signaler les corrections.


« Quel serait le bon niveau de détail d'une critique ? »
Celui qui convient le mieux au critique. Certains sont très observateurs sur les fautes de grammaire, d'autre voient mieux les erreurs de style, le problèmes de logique dans le récit, les personnages aux noms imprononçables (surtout en fantasy).
C'est vrai que pour partir à la chasse aux fautes de syntaxes d'un roman entier, il faut vraiment être motivé, je suis plutôt admiratifs devant les lecteurs qui se livrent à cet exercice.
Image de profil de essaime
essaime
Salut Vendarion d'Orépée (sacré pseudo, ça !) et merci d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations.

Tes remarques sont pertinentes. Une petite FAQ juste pour ceux qui ne sauraient pas s'y prendre me paraît une proposition relativement simple à mettre en oeuvre, sans obligation, juste pour donner quelques pistes.

A voir où et comment publier cette note. Aymeric, tu en penses quoi ? Il pourrait s'agir d'un poste dédié, genre "Paye ton chapitre - FAQ". Si tu le souhaites on pourrait y réfléchir ensemble pour faire un truc court et dans le ton du "jeu". Tu nous dis. Et sinon t'en fais pas, on continue sans se prendre la tête ;-)
Image de profil de Sangre13
Sangre13
essaime Je me permets de rajouter quelque chose sur les précisions de Vendarion d'Orépée, les commentaires et critiques doivent (je pense) se faire par les commentaires pour éviter les répétitions, personnellement, je regarde toujours les autres commentaires pour ne pas répéter des choses déjà dites et ainsi mettre l'accent sur d'autres choses plus importantes.
Après pour le détail d'une critique, elle peut être globale sans s'attarder sur les détails tout comme hyper détaillée, ça dépend de l'auteur de la-dite critique.
Image de profil de Aymeric Vannoine
Aymeric Vannoine
A voir où et comment publier cette note. Aymeric, tu en penses quoi ? Il pourrait s'agir d'un poste dédié, genre "Paye ton chapitre - FAQ". Si tu le souhaites on pourrait y réfléchir ensemble pour faire un truc court et dans le ton du "jeu". Tu nous dis. Et sinon t'en fais pas, on continue sans se prendre la tête ;-)

Je suis en vacance alors je vous laisse gérer ça si vous voulez le faire. Faites en sorte que ca soit simple ;)
Image de profil de Nessiah22
Nessiah22
Je voudrais essayer ! Cinq personnes cela me semble bien.
Est-ce que je suis obligée de mettre un lien?, J'ai posté le début de plusieurs de mes textes donc peut-être que le mieux c'est que les critiques choisissent ceux qui les inspirent le plus ? Je préfère juste les textes hors défi, à part ça, n'importe quelle histoire ça me va.
Image de profil de Delphine Biaussat
Delphine Biaussat
Coucou. Oui, il y en a plusieurs. A première vue, je serai attirée par deux ou trois de tes textes. J'irai en lire au moins un tout à l'heure.
Image de profil de AloneInKostko
AloneInKostko
Le principe à l'air sympa alors je me lance ! Je pense que je vais fixer à quatre personnes maximum, ça me paraît correct pour une première fois. ^^
Je laisse le lien ici: https://www.scribay.com/read/text/1586514581/la-porte-
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
allez je viens te voir ;-)
Image de profil de Delphine Biaussat
Delphine Biaussat
Coucou, j'ai lu ton texte et mis un commentaire.
Image de profil de AloneInKostko
AloneInKostko
Merci Delphine, je viendrai voir chez toi dès demain ;)
Image de profil de AloneInKostko
AloneInKostko
Auteur inconnu, je viendrai voir chez toi demain ;)
Image de profil de kentanac
kentanac
Bon, je me lance ! Et je vous poste le lien de l'histoire sur laquelle j'ai quelques doutes.
Bon pour commencer léger, je vais me lancer sur trois critiques ^^

https://www.scribay.com/read/text/854474359/pour-toujours-et-bien-plus-encore
Image de profil de essaime
essaime
Salut Kentanac ! Je me lance pour ma première critique, à très vite sur ton texte ;-)
Image de profil de jomo
jomo
Ok je vais voir
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Bon, je m'y suis mise aussi, en fait mais je l'ai pas indiqué là (honte sur moi).
Image de profil de kentanac
kentanac
Merci à tous ! Comme je vous l'ai dit, je viendrais faire un petit tour chez vous ce week-end ^^
Image de profil de LaFolieSansNom
LaFolieSansNom
Bonjour à tous ! :)
Étant en vacances j'ai décidé de me lancer pour quatre critiques et vu que le concept me plait énormément je pense augmenter au fil du temps, alors voici mon petit récit qui me tient énormément à cœur :

https://www.scribay.com/read/text/1764083011/maman-finira-par-venir-me-chercher
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
J'ai jeté un oeil et laissé quelques annotations, j'ai quand même eu du mal à suivre pour des problèmes de syntaxes.
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
je suis allé te faire un coucou. J'espère que mes questions te seront utiles.
Image de profil de Lady Lilyah
Lady Lilyah
Ca a l'air sympa, comme système! Comme c'est la première fois que je le fais, on va commencer léger avec trois critiques. Je vous laisse le lien de mon roman "La promesse de l'immortel", vous pouvez choisir le(s) chapitre(s) qui vous intéressent!

https://www.scribay.com/read/text/1954537332/la-promesse-de-l-immortel---tome-1

Merci par avance!
Image de profil de Delphine Biaussat
Delphine Biaussat
J'aime bien le début de cette histoire. Je la suis.
Image de profil de Lady Lilyah
Lady Lilyah
Merci! Ca me touche beaucoup!

P.S: pour l'annotation, c'est du vécu ! Je détestais quand j'avais ce genre d'emploi du temps gruyère à l'université! ;)
Image de profil de Axelle "Psychée" Bouet
Axelle "Psychée" Bouet
J'ai commencé par le chapitre 1 et le prologue. Déjà, je n'ai pas lu en mode lecture rapide/diagonale premier bon point... et le second est que j'aurai pu sans mal en l'absence de fautes atroces qui freinent net ce genre de processus ! Bref... je vais aller donner un avis général et une critique sur tes écrits, mais cela m'a plu et rendu curieuse de lire la suite dès que j'aurais le temps !
Image de profil de Lady Lilyah
Lady Lilyah
Ca commence bien! Merci beaucoup :D
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Je suis allé te dire bonjour. Quelques annotations particulièrement sur les digressions du narrateur. ^^
A ++
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Bon, alors mea culpa, mea maxima culpa. Ayant a priori fini mes papillonements de la semaine en avance, je voulais jeter un oeil à ton texte, mais 35 minutes de lecture à annoter, c'est quand même un peu trop pour moi, sachant que je lis très lentement quand j'essaie d'avoir une lecture critique.
Image de profil de Johann Margulies
Johann Margulies
allez go je me lance pour cinq critiques ! Très bonne idée ce paye ton chapitre :)
https://www.scribay.com/read/text/574233475/ikigai
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Hop, tu es à peu près à mes antipodes, je me lance :D (j'ai déjà atteint mon quota de la semaine, tu n'es pas obligé de me relire si tu ne le souhaites pas).
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Coucou ^^ je vais me lancer dans l'aventure. A tout à l'heure sur ton texte.
Image de profil de Johann Margulies
Johann Margulies
Helle J.Eyme A tout à l'heure sur ton texte aussi donc ! ^^
Image de profil de Jb Desplanches
Jb Desplanches
L'idée m'intéresse beaucoup. Soit, je marche pour trois critiques! (on commence pas trop haut, départ en vacance oblige)
Voici mon texte: https://www.scribay.com/read/text/695978999/epopee/chapter/1
On reste dans la Fantasy mais avec une touche d'humour.
Image de profil de Sangre13
Sangre13
Je m'étais jurée de ne pas prendre de relecture cette semaine... Mais ton résumé me donne envie de lire ton texte donc j'y passe cet aprem :)
Image de profil de Jb Desplanches
Jb Desplanches
Chouette :) Merci.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Je me suis invitée en plus du reste :D. Hop, a voté.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Hop, je me lance, pour trois critiques, pour commencer ! (Je dois toujours finit de lire des textes de la semaine dernière, notamment le panseur de mots de @k_gitsh qui m'à tapé dans l'oeil.

Mon texte, donc est de la Fantasy cradingue et un pwal malsaine (le chapitre 13 arrive dès que j'ai une connexion Internet autre que mon téléphone portable).
Je vous mets le lien : https://www.scribay.com/read/text/2040802922/malou-dit-vrai
Image de profil de Sangre13
Sangre13
Ahah, je prends (comme la semaine dernière ^^).
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Et comme ça je continue à te relire. Deal ! :D
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
moi aussi je poursuis ton Malou !! le chapitre du vieux roi est une merveille ;-)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
C'est mon meilleur. J'espère que tu ne seras pas trop déçue ^^;;
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
C'est K. qui t'a tapé dans l'oeil ou ses textes ? ;-)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
et fallait qu'il se tape l'incruste celui ci !! ;-) j'adore quand tu es près de moi mon J.Eyme tu liras "Malou dit vrai" stp , je pense qu'il faut passer le chapitre du vieux roi (qui est le second) en première position mais j'hésite un peu à cause de la trame du poème qui a mon avis sur le peu de lecture que j'ai faite sur cette oeuvre est la trame du texte... donc je veux ton avis sur la question quand tu auras cinq minutes... au moins sur les deux premiers chapitres. Merci J. ^^
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Bon ba je m'y colle alors ^^ c'est partie, je fais ça dans la semaine
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
niak niak niak ! tu es à mes ordres J.Eyme et je suis le seigneur des ténèbres !!!!
mouahahahah !!
je vais aller prendre mes pilules aussi parce que je me disperse un peu et dès que je me disperse trop je perds mes filtres !! ^^
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
La vache, je pars une soirée, et il y a une conspiration pour aller relire mon texte ! Merci les gens, je vous aime ! Je vais lancer également un sujet (dans les contrées de l'imaginaire, je suppose) pour discuter de la structure à donner à mon texte, est-ce que cela vous dérangerait de me donner votre avis ?
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Tu es tombée entre nous deux c'est foutu !! Tu peux plus nous échapper ;-)
Niark niark niark
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
le "R" ajouté à ton "niak" te rends encore plus maléfique.... j'ai peur... ;-)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Tremble petit vermisseau !!!!
Je pourrais te brûler d'un regard !!! Ça ferait une belle flambée tiens ;-) un méchoui de J.Eyme... j'ai faim !!!!!!
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Par contre, Sangre13, j'ai relu ton texte avant réécriture, a priori, est-ce que tu veux que je recommences avec la partie réécrite ? Ca ne me dérange pas ?
Image de profil de Sangre13
Sangre13
Bah, tu fais comme tu veux. Les deux parties sont très différentes donc si tu veux bien tout comprendre, tu peux relire ce que j'ai écrits :)
0