Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de K_Gitsh

Partage de compétences...

par K_Gitsh  il y a 2 ans
Bonjour, je voulais ouvrir une ligne de discussion où nous pourrions mêler le partage de domaines de compétences. Cela en rapport avec une autre sur le réalisme de nos œuvres.
Vous avez une partie de votre texte qui nécessite la compétence d'une profession que vous ne maîtrisez pas ? Pourquoi ne pas chercher ici, s'il ne se cache pas parmi nos chers confrères scribouilleurs un professionnel du genre ? Tous les domaines peuvent être abordés...

Un de vos personnage est un enfant mais vous n'en avez pas ou n'en connaissez pas vraiment pour vous inspirer... Je suis sûre que l'on peut trouver quelqu'un qui peut donner aux dialogues de ce bambin la crédibilité du vécu.

Vous malmenez un de vos protagonistes et vous vous demandez si vous n'y allez pas un peu trop fort vu les aventures qui l'attendent encore ? Etudiants en médecine ou professionnels de santé : levez la main ! C'est une question pour vous !

Vous créez une faille spatio-temporelle mais wikipédia et son article sur la relativité vous laisse plus perdu que jamais ? Il doit bien y avoir un scientifique par ici pour discuter de cela avec vous...

Botaniste, mathématicien, policier, avocat, psychologue, mère ou père de famille... on peut même (et pourquoi pas) chercher autre chose que des professionnels !! Vous voulez abordez des questionnements sans les avoir éprouvés vous même, mais être le plus crédible possible... Ici sera l'appel à témoin autant que la recherche d'experts !
A vos messages ;-)
Image de profil de Navezof
Navezof
Bonsoir,

Il y aurait il des chasseurs par ici? L'un de mes personnages utilise un fusil de chasse à deux canons (ce genre là : http://azurarmes.fr/armes-a-feu/153-fusil-de-chasse-juxtapose-a-percussion.html) , d’après ce que j'ai rassemblé sur le net, il semblerait qu'il y ai une gâchette et un chien par canon. Ce qui permet au tireur de choisir quel canon il veut utiliser. Ou bien de n'en armer qu'un seul.

Est ce que quelqu'un peut me confirmer cela? Dans l'idée je voudrais exploiter le bruit des chiens qui se bloque en arrière pour faire monter la tension. Voici le cours extrait correspondant.

"La main sur la poignée d’une porte peinte en rouge, elle me fait un signe de tête évocateur. Le plus silencieusement possible, je ramène le chien du canon de droite en arrière. Il se rabat avec un “clic” sonore, [...]"

Dans cette situation, les protagonistes essaient d’être le plus silencieux possible avant l'assaut.
Aussi, le tireur a une formation militaire tres basique (une semaine de formation) et n'a tiré que deux fois avec un fusil de chasse.

Merci à tous, en échange je peux proposer mes connaissances en informatique (programmation), musique et quelques sport de combat.
Image de profil de bertrand môgendre
bertrand môgendre
Dès qu'il fera jour, je vais écouter attentivement le bruit des chiens. Dans ton exemple, le verbe "rabattre" ne convient pas. Le chien se rabat pour venir directement frapper l'amorce ou le percuteur suivant le modèle de fusil. Pense à bien épauler pour ne pas ressentir l'effet du recul.
Image de profil de bertrand môgendre
bertrand môgendre
Voilà la situation après plusieurs essais. Lorsque tu enclenches les chiens, le bruit est mat et ne résonne pas, quelque soit la pièce dans laquelle tu te trouves, autant dire que c'est très discret. Sur le modèle de fusil que je possède, il y a une gâchette par chien, totalement indépendante, placées l'une derrière l'autre. Je tiens à préciser que mon arme est destinée à supprimer les chiens qui attaquent mes brebis. Jamais je ne serai capable de tirer sur un animal sauvage. En fait, et pour tout dire, je ne possède pas de cartouches...
Image de profil de Navezof
Navezof
Merci pour ton aide bertrand môgendre tout ces détails vont m’être bien utile :D
Image de profil de Clancy Bathtime
Clancy Bathtime
Bonjour,

je recherche une personne pouvant m'aiguiller sur le domaine de la photographie. En gros, je ne fais pas de photo -juste des horreurs avec mon portable- et j'aurais juste besoin de connaitre quelques termes techniques en version simplifié pour débilos de l'objectif. J'ai visité des tas de sites, j'essaie de comprendre comment fonctionne un objectif, l'angle, les mm, etc je n'y comprend rien. Idem pour les iso. Bref, j'aurais tellement besoin d'un mini lexique pour la photographie professionnelle. S'il y a des termes plutôt sympas que je pourrais utiliser et qui fasse pas de mon personnage un amateur.

Et je cherche quelqu'un qui s'y connaîtrait un peu en Satanisme...
Surtout au sujets des symboles, le sujet est assez dense et je cherche juste un symbole à tatouer sur des démons et bon j'apprécierai faire quelque chose qui a du sens. Au début j'avais pensé au runes, dont je connais assez bien le domaine, mais bon ça colle pas... Et si je peux un peu me cultiver un peu au passage.



Voila, en contre partie je vend -donne allé... et même si vous pouvez pas m'aider ! - mes connaissances en biologie, en maladies diverses, en chirurgie, fonctionnement d'un hopital, d'un service hospitalier (en France ou Canada), la maternité, le cancer, la fin de vie, les médicaments, details de psychiatrie : petit rattrapage de la différence entre psychose et névrose (qui me feraient dans certains texte arracher les cheveux) en tout ce que vous voulez dans le secteur médical. En tant qu'infirmière je sais pas mal de petites choses.

Éventuellement mes connaissances en zombis, en culture rock punk et emocore, en mafia (non je suis pas membre de la Bratva promis), de théorie du complot (j'ai des centres d’intérêt normaux) ou des comics - ahah, tellement mature.

Soon !
Image de profil de Clancy Bathtime
Clancy Bathtime
Hey, merci de t'être proposé !
Franchement, s'il y a une sous classe à l'amateurisme photo, je suis dedans, donc je pense que déjà tu pourrais grandement m'éclairer avec tes connaissances.

Zut, t'es pas assez méchant alors... :p
Image de profil de Clancy Bathtime
Clancy Bathtime
Super merci :)
Image de profil de Dldler
Dldler
Petite question sur le personnage : il est amateur comment ? Pourquoi ? Pour faire quoi ?
Je suis amateur aussi, je connais la technique et le vocabulaire. J'ai aussi une capacité à vulgariser les choses, selon certains. Donc, à défaut d'un pro, ça pourrait le faire, je crois. Je n'ai pas besoin de notions de biologie ou d'hôpital ces temps ci, mais pour moi ce n'est pas gênant. A toi d'offrir tes compétences en retour quand quelqu'un en aura besoin...

Pour savoir si je peux taider, cherche à sténopé. C est le genre de détail qu'un amateur se doit d'avoir testé et qui peut faire rêver un lecteur lambda, par exemple.
Image de profil de Sangre13
Sangre13
Je connais quelque peu le satanisme mais je ne pense pas que mes connaissance puissent vraiment t'aider.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Commençons par les ISO appelés aussi ASA,
c'est la sensibilité à la lumière du film argentique (pellicule) en gros plus la valeur est basse (100, 200, 400) plus la pellicule aura besoin de lumière pour imprimer, mais en contrepartie tu as une qualité irréprochable. Donc idéal pour les portraits immobiles, les photos en studio pour des tirages grands formats et bénéficiant d'un éclairage au top. S'emploie du coup avec des objectifs à focale fixe de préférence mais là encore cela dépend de la qualité de l'éclairage. Plus le chiffre est élevé (1200, 1800 jusqu'à 3200 sur certains boitier numérique) moins tu auras besoin de lumière en revanche tu prends le risque d'augmenter le "bruit" c'est à dire les défauts de la photos avec des petites taches de couleurs visible à l'agrandissement et parfois même en taille normale si trop de bruit. Les iso élevès ont toutefois l'intérêt de permettre la photo en faible lumière ou en mouvement avec une vitesse d'ouverture très courte, donc peu de lumière qui pénètre l'objectif. Idéal aussi pour compenser la perte de certains objectifs à focale variable (zoom) qui perdent de la luminosité.

En gros en photo c'est très simple : la lumière entre par l'objectif et imprime l'image sur la péllicule pour de l'argentique, sur le capteur pour le numérique. Si la lumière est pas assez forte, la photo est sombre ou sous exposées, si elle est trop forte la photo est trop claire ou surexposée. Donc si tu ne peux maîtriser l'éclairage, tu joues sur les paramètre pour compenser le manque de lumière ou au contraire atténuer la lumière.

Tu vas jouer sur les ISO certes mais aussi sur deux autres paramètres : l'ouverture du diaphragme et la vitesse d'obturation.

L'ouverture du diaphragme correspond à une sorte de trou que tu ouvre plus ou moins. Plus il est ouvert, plus la lumière rentre, plus il est fermé moins la lumière pénètre (CQFD)
les valeurs d'ouverture les plus courantes sont
f/1,4 ; f/2 ; f/2,8 ; f/4 ; f/5,6 ; f/8 ; f/11 ; f/16 ; f/22 ; f/32.
en gros plus le chiffre est petit, plus le diaphragme est ouvert... je sais c'est pas logique mais en fait si je m'explique. Le chiffre correspond en fait à la profondeur de champ... la profondeur de champ c'est la distance nette autour de ton sujet. Quand tu vois des photo de fleur par exemple où seule la fleur est nette et tout le reste est flou : profondeur de champ réduite donc chiffre bas donc diaphragme grand ouvert... du coup plein de lumière qui rentre. Si tu prend une photo de paysage, il te faut une grande profondeur de champ pour que tout soit net donc tu fermes le diaphragme et peu de lumière rentre...

Donc si tu manque de lumière pour l'effet que tu veux donner, tu vas compenser par exemple sur les iso comme on l'a vu plus haut.
Mais aussi sur la vitesse d'obturation.
La vitesse d'obturation appelé aussi temps de pose est la durée pendant laquelle ton objectif reste ouvert. Plus il reste longtemps, plus la lumière pénètre mais plus le sujet s'il bouge sera flou... ben oui, il bouge.
Plus la vitesse est rapide, plus tu figes l'image (exemple la goute d'eau qui s'arrête) mais en contrepartie, tu as peu de lumière... car pas le temps de la saisir la lumière.
Tu vois l'idée ?
Donc tu choisis ton sujet et ce que tu veux faire avec : exemple une cascade dans la montagne...
Tu veux qu'on voit chaque gouttes d'eau : vitesse super rapide mais du coup diaphragme grand ouvert pour compenser la perte de luminosité.
Tu veux qu'on voit une sorte de traînée blanche un peu flou : pose longue ( vitesse lente) et diaphragme réduit pour éviter la surexposition par contre attention à prendre un trépied car si tu bouge avec une pose longue, ben la photo est floue du coup ;-)

les poses longues permettent les photos de nuit (avec trèpied) les traînées lumineuses des voitures par exemple ou même la voie lactée, la course des étoiles (poses de plusieurs heures !! )
les poses rapides sont super en sport pour figer le mouvement.

Maintenant l'objectif. Deux types d'objectif : focale fixe ou variable.
La focale est la distance entre les deux lentilles de l'objectif. En gros elle déterminera ta distance face au sujet. Si tu module la focale tu peux zoomer. Tout simplement. Une focale fixe capte mieux la lumière et permet souvent des ouverture de diaphragme plus importante, une focale variable ouvre moins donc moins de lumière mais tu as le zoom qui te permet de prendre des sujets innacessibles.
A retenir sur les types d'objectif : grand angle comme son nom l'indique c'est pour les paysages (20 mm par exemple)
Le plus commun 50 ou 80 mm c'est pour les portraits
Les zoom 80-200 mm classique
les téléobjectifs ça c'est les énormes zoom pour le sport ou les photo d'animaux en milieu naturel
Les objectifs macro : ça c'est pour les photos très très près comme les insectes ou les fleurs par exemple. Tu es collé à ton sujet en général...
voilà je crois que j'ai fait le tour question photo en restant amateur, je suis pas une pro non plus mais si tu as des question n'hésite pas ;-)
K.
Image de profil de Dldler
Dldler
Fichtre...
Quel exposé (pour ne pas dire exposition). Par contre, j'ai un peu le sentiment que C est sur ce genre de cours que Valhalla ne comprends rien. Est-ce que je me trompe ? Ce que je peux apporter en plus, c'est des explications sur un cas concret. En fonction de ce que tu recherches, n'hésite s pas à me faire signe en mp. Contexte nécessaire dans ce cas.

Sinon, tu as juste à regarder la photo de profil de k_gitch pour comprendre qu'elle sait de quoi elle parle ;-)
Image de profil de Clancy Bathtime
Clancy Bathtime
Woah merci beaucoup déjà vous êtes super.

Alors oui, k-Gitsh est magnifique comme son explication qui fait souffrir mon cerveau. On voit les passionnés ! par chance, je m'etais un peu pré-documentée avant de demander de l'aide. Déjà je comprends un peu mieux la relation entre l'objectif et la lumière.

Revenons aux Iso... En gros il permet de faire entrer plus de lumière quand on l augmente ? Mais trop de lumière fait du bruit ?

En fait je vais répondre à un appel à texte sur le thème du voyage en patience (je simplifie le concept) en gros je voulais faire un voyage à travers la photographie. Le type est absurdement un photographe professionnel (d'où mon besoin d'en savoir plus qu'un simple clic-clac) il va partir s'exiler dans sur une montage et va l'explorer à travers son objectif, passionné par la quête des lumieres (naturelle) qui est dans l'univers une chose inexistante. Oui, toujours l'esprit aussi absurde.

Pour ça que je cherchais surtout le travail autour de la lumière... désolé de ne pas avoir été très précise sur ce que je voulais faire.

Du coup, dans la nature sombre faudrait il mettre les Iso à fond ? Avoir un grand angle et une vitesse lente ?

Je suis mauvaise élève je crois...
Image de profil de Clancy Bathtime
Clancy Bathtime
Merci Sangre, si je rejoins une secte je te partagerai la doc xD
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
vous êtes trop mignons ;-

Grand angle pour les paysages vaste et sans obstacle genre falaises de bretagne, sommet de l'empire state building etc...
Si il est en montagne il aura le grand angle pour les paysages genre carte postale où on voit tous les sommets, et le zoom ou le téléobjectif pour les détails qui échappent à l'oeil (ce qui a l'air de correspondre à ta quête)
Peu de lumière donc oui il monte les ISO mais pas trop s'il est pro, car il va favoriser la qualité d'image... moi si j'étais lui je dépasserai pas les 1200... surtout si je cherche le détail qui existe pas, je vais peut-être le trouver sur une photo et faire agrandir ce détail justement après avec mon logiciel de retouche. D'un autre côté s'il est pro, il a le boitier qui tolère les ISO élevé sans trop de bruit donc... 1200 me paraît une bonne valeur.
Vitesse lente oui donc un trépied (si le truc qu'il chope est en mouvement souvient toi que ça risque d'apparaître flou sur la photo) et un diaphragme ouvert au max (f/22 je dirais, pas moins de f/16 en tout cas )

voilou...
si d'autres question n'hésite pas ;-) le fil est là pour ça
Image de profil de Clancy Bathtime
Clancy Bathtime
Ah merci, je pense que là j'ai ce qu'il me faut.

Donc tout animal en mouvement sera flou en fait à cause de la vitesse qui sera réduite ? Donc s'il veut prendre un sujet en mouvement il doit augmenter la vitesse mais du coup il aura moins de lumière ? La différence de lumière est-elle du coup importante ?

Un grand merci, on peut dire que pour moi c'était flou :p ...
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
merci ^^

la différence de lumière peut être important si c'est la nuit oui, il sera très difficile de prendre des animaux la nuit, il faut du matos de haut vol !!
mais s'il fait jour il compensera avec l'ouverture du diaphragme sans trop de souci ;-)
en fait en photo comme chaque paramètre t'apporte un avantage et un inconvénient, tu joues sur ta priorité en fonction de la photo que tu veux prendre. Si tu veux prendre un animal qui risque de bouger, tu privilégie la vitesse et tu règle le reste en fonction de ce paramètre fixe pour que ta photo ait la quantité suffisante de lumière.
Si ta priorité c'est d'avoir la goutte d'eau de la rosée du matin bien nette sur une fleur et que tout le reste soit flou pour qu'on ne voit que ça, tu priorise la profondeur de champ et tu règle le reste en fonction. Tu comprends le principe, en fait tu ne règle pas vraiment les deux, tu priorise l'un et tu fais suivre l'autre pour apporter la lumière suffisante ou au contraire empêcher le trop de lumière.
Image de profil de Clancy Bathtime
Clancy Bathtime
Oh d'accord je comprends mieux ! Merci infiniment, c'est assez fastidieux mais très intéressant. J'irai me coucher tellement moins bête !

Si un de ses jour t'as besoin de savoir comment découper quelqu'un pense à moi, je suis ton serviteur.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
je sais déjà t'inquiète ;-) mais merci
Image de profil de Dldler
Dldler
Mouah ! :-)
Trop fort, ce dialogue final sur le découpage de gens. Bande de psychopathes ;-)
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
Je vais avoir une autre demande à faire. Y a-t-il dans l'assemblée une personne ayant de bonnes connaissances de la navigation à voile des vikings ?
Il s'agit de décrire un combat naval, ou plus exactement une poursuite qui se soldera par un abordage.
Plus de détails en privé pour éviter le spoiler.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
J'ai possiblement une amie qui répond à ces critères. Je ne suis pas sûre des ses connaissances nautiques, mais elle fait du pain et du fromage à la viking. Je checke qu'elle s'y connait en bateaux, et je te dis.
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
Ce serait vraiment génial.
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
Ah, je crois que je vais faire exactement la demande inverse de @sangre13 ... un de mes personnages est une ado de 15 ans, mais son comportement est peut-être trop "adulte" pour son âge (même si elle se considère comme telle, et que les expériences qu'elle a vécu le justifient dans une certaine mesure).

Il s'agit de Grima, dont le portrait est tracé dans ce chapitre, et dans une moindre mesure des autres personnages ayant moins de vingt ans.
https://www.scribay.com/read/text/220365720/le-vaisseau-de-fer/chapter/3

Si quelqu'un est intéressé par le personnage, je lui détaillerai en privé son passé, ses motivations et son avenir probable.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Si jamais tu n'arrives pas à trouver de véritable ado pur fruit pur sucre garanti 100% élevage naturel ;) pour t'aider, je veux bien jeter un oeil. A défaut d'en être une, je viens de passer une année à travailler avec des 12/15 ans.
Image de profil de Sangre13
Sangre13
Là je peux aider! Je suis justement une ado de 15 ans (enfin un truc dans mes cordes ^^) :)
Image de profil de Sangre13
Sangre13
Ma demande n'est pas hyper compliqué. Je recherche quelqu'un qui a plus de trente ans et qui peut me parler de comment un adulte agirait dans tel ou tel situation par ce que j'ai vraiment l'impression que tout mes personnages sont des adolescents ou presque...
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
je peux t'aider si tu veux, je sais faire ça ... avoir plus de trente ans, par contre agir en adulte je suis pas sûre, une de mes phrases fétiches c'est "on s'en fout d'être adulte " ^^
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
faut que tu me dise sur quel texte et quelle partie du coup et quel personnage.. que je cerne rapido...
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Ah, voilà une demande dans mes cordes ! 32 ans et toutes mes dents (range ses légos et ses peluches). Comme K_Gist : dis-moi ou regarder ^^
Image de profil de Alexis Garehn
Alexis Garehn
Même chose que les autres : j'ai 33 ans et je suis très raisonnable pour un adulte ! :D
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
D'un point de vue physiologique, je suis théoriquement adulte depuis bientôt 30 ans. J'ai donc bien peur que mon entrée dans cet état hautement honorable ne soit trop récente pour que je puisse t'être d'un quelconque secours.
Je demanderais bien à mon petit neveux (17 ans) de te rendre ce service, mais il m'a dit que passer son temps à écrire, c'était des gamineries.
;-)
Image de profil de Sangre13
Sangre13
Auteur inconnu Gobbolino Alexis Garehn Vendarion d'Orépée
Vous me sauvez la vie, tous. En gros, le problème est dans mon récit: Death Art Project chapitre 1. Je suis en pleine réécriture (c'est pour ça que je ne publie plus de chapitres) et le problème c'est le Docteur Soler donc si vous pouvez jeter un coup d'oeil ce serait cool ^^
Ps: Gobbolino T'inquiète, t'es pas la seule à avoir des peluches :)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
ce fil est là pour ça ;-) je savais que c'était une bonne idée !!
Image de profil de Sangre13
Sangre13
Auteur inconnu Gobbolino Vendarion d'Orépée Alexis Garehn
Je me suis trompé, c'est dans le chapitre 2 que le Docteur Soler apparaît, désolé.
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Moi je cherche un fauteur d'orthographe professionnel pour échanger nos tuyaux :-)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
ah non !! vous allez vous catalyser, j'arriverais plus à te lire ;-) Tu te suffis à toi même crois moi ^^
Image de profil de Pauline
Pauline
Une dyslexique affublée de dysorthographie, ça te branche ?
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
J'inaugure d'ailleurs le sujet : il y'aurait-il un mathématicien ou un étudiant, lycéen spé math dans la salle ?? je cherche quelqu'un qui pourrait me faire simplement et efficacement une petite piqûre de rappel (mes cours datent un peu, beaucoup en fait mais on est poli avec la dame, on ne lui rappelle pas qu'elle prend de l'âge SVP et on garde le "un peu" même si personne y croit ^^) sur la définition et le calcul des déterminants de vecteurs... et sur les vecteurs aussi d'ailleurs et leur différentes propriétés (colinéarité notamment...) J'ai encore quelques notions mais je voudrais être sûre de pas écrire de conneries plus grosses que moi !
Image de profil de Pauline
Pauline
Malheureusement, si je suis toujours capable de pondre des équations pour tout et n'importe quoi, le gros de mes connaissances s'en est allé ailleurs. Et pourtant, il fut un temps où j'ai même séduit un homme en lui causant équation diophantienne (la blague vaseuse sur "Fist of Legend" a du aider aussi). Ah, tout ce sex appeal aujourd'hui disparu...

Sinon plus sérieusement, il se trouve que j'ai dans mes connaissances un physiciens-écrivain, féru de mathématiques. Je lui en toucherai deux mots pour toi.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
je veux bien c'est très gentil de ta part Pauline, s'il pouvait me restranscrire simplement en français (pas en langage maths) la définition des déterminants (en mathématiques ceux là, pas en grammaire, oui je sais ce n'est pas simple mon truc ;-) ) je suis preneuse mais surtout l'application aux vecteurs plus qu'aux fonctions...
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Je suis très curieux de voir comment cette connaissance va être utilisée dans un texte.

Je sors de Sup/Spé, et je suis toujours dans l'ingénierie mais j'aurais bien du mal à vulgariser des notions purement mathématique :)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
en fait c'est pour jouer sur la notion de déterminant en math et en grammaire ;-) mais je t'avoue que moi aussi je suis curieuse de savoir comment je vais me dépatouiller avec ça !! ;-)
Image de profil de Sangre13
Sangre13
Je peux te faire les cours jusqu'à la troisième, mais je ne pense pas que cela te sois utile...
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
dans mes souvenir, ça s'aborde en terminale je crois, moi il me semble que les determinants vectoriel et matriciels je calculais ça en spé math... ça a changé ??
Image de profil de Sangre13
Sangre13
Je n'ai jamais entendu parler de tes vecteurs et autre trucs du genre... vraiment désolé.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
t'es trop chou !! ;-) c'est hyper gentil en tout cas de ta part !!
Image de profil de Pauline
Pauline
Bon, j'ai demandé à mon pote, j'lui envoie ta requête. Au cas où il ne pourrais pas t'aider, j'ai un bon site de cours de maths si tu veux.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
je prends parce que là j'entre dans le coeur du problème justement !!
merci beaucoup Pauline !!
0