Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Freespirit

Etats-Unis vs France

par Freespirit  il y a 1 mois

Bonjour à tous,

J'ai une petite question pour vous. Dans vos oeuvres ou vos lectures, vous préférez que l'histoire se passe en France ou aux USA ? Pourquoi ?

Merci d'avance.

FS.

Image de profil de Ashee
Ashee
Je n’ai aucune préférence de lieu pour mes histoires mais j’ai remarqué qu’elles se passaient plutôt en France. Je pense tout simplement que c’est parce que je connais mieux ce pays que d’autres et pas besoin de faire des recherches poussées sur le mode de vie, la culture, les mentalité, l’histoire, etc.

Sinon j’aime quand les histoires se passent dans des mondes issus de l’imaginaire ou dans des pays qui sortent de l’ordinaire. Par exemple, je suis en train de lire une histoire qui se passe au Moyen-Orient et ça change beaucoup des USA ou de la Grande-Bretagne (lieux que j’apprécie aussi).
Image de profil de Freespirit
Freespirit
Merci pour ta réponse :)
Image de profil de AstroBoulabulles
AstroBoulabulles
Je n'ai vraiment pas de préférence dans l'absolu, mais je lis majoritairement des livres qui se passent aux Etats-Unis, c'est vrai. Il y a un truc qui me perturbe souvent, d'ailleurs, à ce sujet, sans doute du fait que je vis plus ou moins dans les deux pays en alternance : j'aime lire les livres qui se passent aux Etats-Unis en anglais, et ceux qui se passent en France en français, mais j'aime aussi et surtout lire le livre dans sa langue d'origine, du coup les livres français qui se passent aux Etats-Unis me demandent une sorte de compromis neuronal assez comique... Je note qu'en France comme aux Etats-Unis, je préfère généralement les récits des petites villes ou des campagnes, ou de la nature et des forêts, que les récits des grandes villes - qu'il s'agisse des récits littéraires ou des "récits" de la vie, d'ailleurs.
Image de profil de Freespirit
Freespirit
Tu dois être un bon détecteur d'incohérences alors, pour les écrivains français qui écrivent leurs histoires aux USA.

D'ailleurs toi qui vit en alternance dans ce pays, tu pourras peut-être m'aider sur l'organisation de la police américaine (à Denver essentiellement) ? Je sais qu'elle est différente de notre système français, mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver sur le net.

Est-ce qu'il y a une dissociation entre la police technique et scientifique ? Est-ce qu'il y a une équipe spécifique pour les enquêtes criminelles, genre une brigade dans un service ? Si oui, comment s'organise-t-elle ? Quels sont les noms des différents grades etc ? S'occupe-t-ils uniquement d'une zone ? D'un état ? Peuvent-ils échanger leurs informations d'un état à un autre pour par exemple traquer un tueur en série qui sévit dans le pays ?

J'en profite pour te poser toutes ces questions comme tu m'as tendue une belle perche ;)
Image de profil de AstroBoulabulles
AstroBoulabulles
Oulah, tu me confrontes tellement bien à mon ignorance sur toutes ces questions que tu me fais me sentir bête. Mes réponses en fait inexistantes sur le sujet n'auraient comme possibles références que les séries télé policières, alors bon... Si tu as amorcé des recherches sur le net, tu en sais sûrement beaucoup plus que moi. ;)
Image de profil de Freespirit
Freespirit
Oh mais ce n'était pas le but :o
Merci en tout cas !
Image de profil de Merywenn1234
Merywenn1234
Perso, hormis quelques exceptions, je n'aime pas associer mes histoires à des pays. Quand ça se passe sur notre bonne vieille Terre, je ne dévoile jamais, ou presque, le nom du pays où ça se passe. Est-il réel, est-il fictif ? Je préfère ne pas le savoir.
Image de profil de Freespirit
Freespirit
Tu dois faire du fantastique ou de la fantasy, non ?
Image de profil de Merywenn1234
Merywenn1234
Oui, ce sont mes genres de prédilection. Mais très peu se déroulent dans d'autres mondes, la plupart prennent bien place sur Terre, à notre époque.
Image de profil de Freespirit
Freespirit
Je vois :)
Image de profil de Etienne Ycart
Etienne Ycart
Tout dépend l'histoire
Mais je suis fan des westerns et des polars américain
J'ai toujours rêvé d'écrire une histoire " Pont"
Je m'explique:
Une histoire qui commence dans un de ces deux pays et qui continue dans l'autre
il y a tant eu d'échange....tant d'européens ont traversés l'atlantique
Donc oui écrire une histoire qui commence en France et continue aux Usa
Celle que j'écris commence en France et en Irlande puis traverse L'océan Atlantique pour finir aprés la traversée de l'état continent en Californie
Pour moi les deux pays ont tant d'atouts et de richesses!
Image de profil de Freespirit
Freespirit
Ca c'est une très belle idée :)
Tu as un beau tour du monde entre tes mains là !
Image de profil de Alex’s_18
Alex’s_18
Personnellement tout dépend du genre de l'histoire. En soit, lorsque je les lis, peu importe le pays dans lequel elle se déroule. Mais mon imaginaire a tendance à associer un genre à un pays. Par exemple, je préfère quand les romans policiers, thriller ou à suspense se situe en France ou au Royaume-Unis. Quand aux sujets plus "frivoles" tels que la romance peuvent se passer au USA.
j'écris principalement mes romans aux USA ou au Royaume-Unis car je suis le schéma que mon imagination me dicte. Honnêtement, je n'aime pas écrire des histoires qui se déroulent en France, je ne sais pas pourquoi XD. Peut-être qu'en tant que français, j'essaye de m'évader et de quitter mon pays natal pour d'autres.
Mais j'essaye toujours d'inclure un personnage français dans mes oeuvres, qui représente un peu le "cliché" du Français que les étrangers peuvent avoir (la prestance, l'élégance voire le dédain ou le mystérieux). Bref, j'ai tendance à caricaturer un peu, je l'avoue XD.
Image de profil de Freespirit
Freespirit
C'est pareil pour moi concernant l'écriture dans un lieu français. Ça me bloque totalement !
En tout cas c'est une bonne idée ça d'intégrer un français :)
Image de profil de Alex’s_18
Alex’s_18
Comme ça, il y toujours le petit côté franco-français tout de même XD
Image de profil de Freespirit
Freespirit
Exactement :)
Image de profil de Alsensei
Alsensei
Ça dépend de l’époque je dirais.
Image de profil de Freespirit
Freespirit
Alors pour notre époque actuelle ?
Image de profil de Alsensei
Alsensei
Pour quel genre d'œuvre ?
Image de profil de Freespirit
Freespirit
Un thriller policier
Image de profil de Alsensei
Alsensei
Les USA, c’est plus vendeur quand même niveau enquêteur
Image de profil de Freespirit
Freespirit
Merci pour ta réponse :)
Image de profil de Alsensei
Alsensei
Mais après si ça se passe en Ecosse en Autriche, dans un pays en Afrique ou en Australie c’est plus original qu’USA et France quand même je trouve.
Image de profil de Freespirit
Freespirit
C'est vrai :)
Image de profil de Ihriae
Ihriae
Partout... dans l 'univers.

Ecrivant une série de textes sur plusieus tomes (voir : L'OdP / L'Origine de nos peurs) et dans divers sous-genres de S-F, je ne parviens pas à me limiter à un seul pays (ni la France, ni les US). Ainsi, dans la plupart des tomes, on voyage beaucoup.
Mais, la France possède des paysages, des villes, des ambiances, des univers... tellement variés qu'il n'est pas impossible que le(s) récit(s) de l'un des tomes s'y déroule(ent) complètement. J'y ai déjà songé.

Par contre, les textes déjà écrits pour Les Larmes de Cassandre s'incrivent dans la première partie du XXe siècle et dans des paysages, un contexte français (Le recueil est en pause actuellement. Néanmoins, vous pouvez en lire quelques textes sur Scribay).
Image de profil de Freespirit
Freespirit
D'acc :)
Image de profil de _Mlle_ Swipe_
_Mlle_ Swipe_
U.S.A ça change !!
Image de profil de Grégory Polo
Grégory Polo
Salut Free !

J'écris toujours des histoires qui se passent soit en France, soit dans un monde issu de ma p'tite tête. Pas parce que j'estime que la France, c'est mieux, c'est juste que je connais.

Je peux aborder beaucoup de villes, des lieux un peu étranges visités pendant mes vacances, les recoins insolites que j'ai découverts quand j'étais ado avec des amis. Et en abordant tout ça, je peux mettre tout un tas de détails qui rendent les lieux réalistes, quitte à déformer certains traits pour appuyer des aspects qui servent l'histoire. Je prends beaucoup de plaisir à faire des descriptions (même si c'est pas la tasse de thé de tous les lecteurs xD) et j'aime bien essayer de les rendre justes. En connaissant les lieux réellement, c'est plus simple.

Si je devais écrire sur un autre pays, ce serait tellement plus compliqué parce que je n'ai jamais vraiment beaucoup voyagé, du coup j'évite pour ne pas tomber dans des clichés surannés. Le lieu ne doit pas être un frein à mon écriture et, s'il existe tout un tas d'histoire qui font sens dans d'autres pays, je pense aussi que la plupart des histoires peuvent très bien être contées en France.
Image de profil de Freespirit
Freespirit
Hello Polo :)
Ah oui c'est vrai que tu es un grand fan des descriptions ! Mais tu les fais très bien.
Oui c'est vrai que c'est plus simple pour s'imprégner des lieux français comme on y vit. Je ne sais pas pourquoi mais je suis bloquée dès que je dois écrire dans un lieu français.. C'est vraiment dommage parce que ça pourrait être un plus, je pense
Image de profil de Symph'
Symph'
Perso je préfère en France. Ma raison est stupide : ça me perturbe qu'ils parlent français à l'étranger ^^ à l'inverse, j'ai lu plusieurs histoires qui se passent en France avec quelques dialogues en anglais (ou autres) selon le contexte (bar ERASMUS au hasard), ce qui donne un chouette côté international :-)
Image de profil de Freespirit
Freespirit
Ahah je ne m'avais jamais réfléchi à cet aspect x)
Image de profil de Hilaze
Hilaze
=p vu le florilège d'histoires qui se passent aux US... vive le changement et les autres pays ! ^^ donc vu ton choix, je préfère une histoire qui se passe en France. En plus, ça permet de donner une autre vision, quelques infos sur divers rouages internes...

Sinon j'avoue avoir un faible pour les histoires qui se passent en Australie. J'en trouve peu, mais elles m'ont toutes plu jusqu'à présent
Image de profil de Freespirit
Freespirit
Merci pour ta réponse :)
Ah l'Australie c'est vrai que j'ai tendance à l'oublier..
Image de profil de Magie Noire
Magie Noire
Au Royaume-Uni. Je sais pas pourquoi, ce pays m'attire.
Image de profil de Freespirit
Freespirit
Un très beau pays je confirme :)
Image de profil de Magie Noire
Magie Noire
Y'a plein de choses au Royaume-Uni: les châteaux d'Ecosse, Buckingham Palace, Sherlock Holmes, Docteur Who, les bus rouge multi-étages...
Image de profil de Anne Cécile B
Anne Cécile B
Et de perfides angloys malheureusement.
Image de profil de Grenade
Grenade
Je préfère écrire des histoires qui se passent en France. Car je ne connais pas beaucoup l'Amérique ( ni les régions, ni les bâtiments connus ... " )
Image de profil de Freespirit
Freespirit
Et quand tu lis un livre d'un auteur français. Tu as des préférences pour le pays ?
Image de profil de Grenade
Grenade
Oh, pas tellement. Mais je me repère mieux quand c'est en France.
Et je dois avouer que je ne lis pas de livre d'auteurs français malheureusement ... ^^
Image de profil de Freespirit
Freespirit
D'accord :)
Image de profil de _Aniro_
_Aniro_
J'ai personnellement l'impression que les histoires se passant aux Etats-Unis jouent beaucoup sur la tendance, le sensationnel, et la vision parfois biaisée qu'on a de ce pays. Je dirai que je ne préfère en soit pas l'un ou l'autre, tout dépend de si cela joue un rôle majeur dans l'écrit (en étant respecté et réaliste) et si cela est bien exploité.
Image de profil de Freespirit
Freespirit
D'accord merci pour ta réponse :)
Oui je suis d'accord sur le fait qu'il faut que ça soit réaliste !
Image de profil de TeddieSage
TeddieSage
Ni l'un ni l'autre. J'écris mes histoires dans des mondes inventés.
Image de profil de Freespirit
Freespirit
Merci pour ta réponse !
0