Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Gobbolino

Des retours sur Librinova ?

par Gobbolino  il y a 4 semaines

Bonjour,

Pour une fois, demande qui est véritablement pour une amie : elle pense utiliser Librinova pour éditer son roman Young Adult si elle n'a pas de retours positifs des maisons d'éditions. Est-ce que certains parmi vous sont déjà passés sur la plate-forme ? Qu'est-ce que vous en pensez ?

Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Euh, je déconseille, sauf si elle a de l'argent à jeter. Pour à peu près le même service et nettement moins cher tu as BoD. Cornedor pourra peut-être t'en dire plus ?
Librinova se vante de fonctionner comme agent littéraire, mais... Cof, cof. Si elle veut tout faire, il y a Amazon KDP.
Image de profil de Cornedor
Cornedor
J'ai aussi eu des retours d'auteurs qui ont quitté Librinova. Ils font payer très chers pour des services dont tu n'as pas forcément besoin.

BoD, c'est un peu différent, ils ne fonctionnent pas comme une maison d'édition (ce qui est un peu le cas de Librinova). Ils ne proposent pas de correction, de marketing, de maquettage. Ils se contentent de publier ton livre, comme Amazon KDP. Mais ils ont plusieurs avantages :

> ils fournissent l'ISBN gratuitement et envoient le roman à la BNF eux-mêmes, ça fait des démarches en moins

> Pour un prix modique (19€ par livre, renouvelable uniquement quand tu veux faire une réédition), ils inscrivent le titre dans le catalogue Dilicom (le catalogue des libraires français) donc le livre est commandable dans n'importe quel librairie et dispo à la Fnac, sur Amazon, Decitre et tous les autres libraires.

> ils envoient des services de presse gratuitement si des chroniqueurs en font la demande, et ça c'est TROP BIEN parce que les envoyer soi-même, c'est bon pour finir pauvre xD



Mais à côté de ça, ils ont des inconvénients :

> Ils ne fournissent pas de gabarit pour créer ta maquette, donc tu as intérêt à faire gaffe aux dimensions indiquées car c'est un coup à foirer sa couverture. (mais c'est modifiable si on se trompe, c'est juste super chiant)

> leurs exemplaires auteurs sont super chers, donc c'est clairement pas le bon moyen si elle veut commander un stock à domicile pour pouvoir les vendre elle-même.

> Leurs comptes-rendus de ventes sont pas du tout détaillés, donc tu ne peux pas savoir de quel magasin / librairie provient chaque vente.

> Pour les ebooks, je déconseille car tu ne vois tes ventes qu'au bout d'un mois et demi, ce qui est insupportablement long xD Et impossible de faire des réductions temporaires et publicités, donc passer par Amazon KDP pour l'ebook est un bon compromis.


Perso je suis chez BoD et ça me convient bien. (mes ebooks sont chez KDP, par contre)

Si elle ne sait pas faire ses couvertures elle-même ou qu'elle a besoin d'un maquettiste ou d'un correcteur pro, je lui conseille de choisir elle-même ses prestataires.
Quitte à payer, autant payer moins cher, choisir un professionnel qui te plaît et discuter directement avec lui, plutôt que payer Librinova pour des services que tu peux trouver tout seul...
0