Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Ystorienne Histoire

Comment écrire une suite pas vraiment prévue ?

par Ystorienne Histoire  il y a 5 mois

Bienvenue à tous !

J'ai récemment écrit deux textes :

- Dilemme cornélien à Kunugigaoka :

- Fille de médecin

Certains lecteurs ont apprécié au point de me réclamer une suite. Le problème . . . C'est justement que je n'avais pas vraiment prévu de suite . . .

Pourtant, j'ai envie d'en écrire une moi aussi car j'aime et ça m'intéeresserai vraiment de le faire, je sais que ça améliorera surement mon oeuvre et la rendra plus palpitante !

Seulement, comme je n'ai pas prévu de suite, je ne sais pas vraiment comment continuer . . . Est-ce que je passe directement aux étapes les plus importantes et primordiales, pour aller au nécessaire en quelque sorte, ou est-ce que j'allonge en écrivant d'autres petits chapitres tranquilles ? J'hésite vraiment !

C'est pourquoi je vous demande votre aide et vos conseils. Peut-être qu'en lisant mes textes, vous saurez comment je suis sensée continuer . . .

Merci d'avance pour tout ! ^^

Ystorienne Histoire

Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Tu peux faire comme pour Stars Wars : des prequels ou des spin offs :D
Mais fais pas comme les séquelles des films Disney qui tirent le filon tellement loin que ça devient con. Même en se basant sur des faits historiques, comme Pocahontas, ils ont fait la suite la plus ridicule du monde XD (car ils ont tellement bidouillé la réalité historique du premier, mais ça c'est un autre débat).

Bref, un conseil, écris si tu as envie de faire vivre tes personnages et tin univers, pas juste pour faire plaisir.
Image de profil de Ystorienne Histoire
Ystorienne Histoire
Message compris, merci beaucoup ! ^^
D'ailleurs, petite information : l'oeuvre "Fille de médecin" a été rebaptisée "Infirmière de mon caporal", au cas où vous la cherchez. :)
Image de profil de Nicodico
Nicodico
Je reprends un peu ce qu’à dit Gobbolino mais ça dépend effectivement de ce que tu as écrit. Si tu as écrit toute l’action mais que tu as fait une fin en suspens, là tu fais un peu durer en écrivant tranquille. Si tu as écrit une sorte de prologue, là tu passes aux actions
Image de profil de Nicodico
Nicodico
Certains lecteurs ont apprécié au point de me réclamer une suite… C’est pas pour moi ça ? ;)
Image de profil de Ystorienne Histoire
Ystorienne Histoire
Toi, pour le dilemme de Kunugigaoka, en effet et une autre lectrice pour Fille de médecin. D'ailleurs, je crois que je vais peut-être renommer cette oeuvre après réflexion . . .
Eh bien, merci pour vos conseils en tout cas ! ^^
Image de profil de Nicodico
Nicodico
Tu me vouvoies maintient ? ;) T'inquiète pas j'ai compris
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Si tu as envie d'écrire la suite, à toi de décider si tu as envie d'écrire un arc complet, ou juste un peu au fil de l'eau. Cela dépend de ta méthode d'écriture.
La meilleure façon est encore de partir de la fin de tes textes et de te poser les questions suivantes :
- as-tu résolu tous les problèmes ?
- Toutes les interrogations ont-elles été expliquées ?
- Tes personnages sont-ils dans une situation stable ou pas ?

De fait, on écrit rarement sur ce qui va bien, sur un équilibre. Il faut donc te demander si l'équilibre est rétablit, auquel cas tu dois réintroduire quelque chose pour perturber cet équilibre, ou sinon, voir ce qui n'a pas été résolu dans ton texte et écrire à partir de là.

Dans les deux cas, la manière dont tu écris la suite dépend un peu de ta façon d'appréhender l'écriture : est-ce que tu as plus tendance à faire des plans ou à écrire au fil de l'eau ?
Image de profil de Ystorienne Histoire
Ystorienne Histoire
Je vois ce que tu veux dire . . . D'après toi, je devrai donc juste écrire sur les axes et moments principaux et importants et non pas sur les moments tranquilles où rien d'important ou de particulier ne se passe, c'est ça ?
En tout cas, merci de ta réponse et tes conseils ! ^^
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Alors non, je dis juste qu'il faut juste se demander dans quelle direction on va. Tu as le droit d'écrire sur les moments tranquilles, mais il faut voir à faire avancer l'histoire. Par ailleurs, il peut y avoir un manque d'équilibre flagrant dans un moment tranquille ^^.
Image de profil de Ystorienne Histoire
Ystorienne Histoire
D'accord, merci ! ^^
0