Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Justine Laurent

Comment réécrire ?

par Justine Laurent  il y a 5 mois

Bonjour à tous !

Chers auteurs, vous devez le savoir, l'une des étapes les plus dures de l'écriture d'un roman, c'est la réécriture. Après avoir fini le premier jet, on tente comme on peut de reprendre le roman, de corriger tout ce qui ne va pas. Mais cette étape est complexe, et pour les auteurs débutants, comme moi d'ailleurs, c'est vraiment difficile.

J'ai donc créé cette discussion afin qu'on puisse tous débattre de la façon de réécrire un roman, ainsi que se donner des conseils pour une réécriture plus efficace !

Au plaisir de voir vos réponses ! :)

Image de profil de Nicodico
Nicodico
Bonjour à toi,
Moi, à chaque fois que j’écris un chapitre je le relis avant de passer au suivant, puis je fais une relecture générale. Je regarde surtout les fautes d’orthographe, le style c’est les autres auteurs qui vont voir ça et t’aider en annotant. Et même ce site est là pour corriger donc tes lecteurs sont en fait ta réécriture ;)
Donc moi je fais comme ça, mais si tu publies au fur et à mesure que tu écris là je ne sais pas…
Image de profil de Justine Laurent
Justine Laurent
Merci beaucoup ! C'est vrai que ce site permet de faire une réécriture avec des Bêta-lecteurs.
Image de profil de Nicodico
Nicodico
Exactement !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Gobbolino t'a donné une super réponse. J'ajouterai qu'avant la réécriture, il y a plusieurs relectures :D. Il vaut mieux laisser son texte reposer, le relire pour voir le sens, la cohérence, remarquer les lourdeurs. Il en faut plusieurs pour voir ça, selon les gens bien sûr ! Chacun sa façon de faire. Après, la réécriture c'est plus la phase esthétique, tu revois tes phrases, tu mets les bons mots, tu fluidifies, tu répares les dégâts. Perso, j'ai tendance à procéder par paragraphes ou chapitres (c'est selon), je relis et soit c'est la cata (ou si j'ai un coup d'inspiration) et je réécris à partir de zéro, soit je peaufine si c'était plutôt correct, soit je laisse si ça me va (et je reviendrai certainement plus tard XD !).
Image de profil de Justine Laurent
Justine Laurent
Effectivement plusieurs relectures sont nécessaires ! Personellement, je me concentre sur deux choses en réécriture : d'abord l'intrigue, l'histoire en général, puis seulement les fautes de frappe et d'orthographe.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Quelle belle idée de discussion !
Je ne suis pas sûre qu'on puisse en débattre, car in fine, comme souvent dans l'écriture, on se fait sa petite recette personnalisée, mais échanger les techniques est une bonne idée.

Je pense également que cela dépend du type d'auteur que l'on est (plus ou moins anarchique). Pour moi qui ait une approche "organique" (comprendre : bordélique), cette relecture est l'occasion de comprendre ce que j'essaie de raconter au-delà de l'histoire (oui, souvent je suis très bonne pour me voiler la face). C'est aussi l'occasion de réfléchir à la forme de l'histoire, voir si mes premières idées fonctionnent avec ce que je veux dire, et j'en profite pour retailler un peu, enlever ce qui part en sucette selon moi et rajouter ce qui me paraît manquer.
En bref, cette première relecture, c'est avant tout une question de sculptage du texte, et si je corrige quelques fautes au passage, ce n'est pas le plus important.
Image de profil de Justine Laurent
Justine Laurent
Merci pour cette réponse ! Je pense aussi que la méthode de réécriture est propre à l'auteur, mais je pense qu'en connaître plusieurs permet de choisir ce qui nous convient le mieux. Il vaut mieux tout essayer que de rester sur un seule technique qui ne nous convient pas.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Tiens d'ailleurs, est ce que tu connais celle-là ? Pour traquer les fautes le mieux c'est encore de relire... à l'envers ! Car on est obligé de recomposer la phrase alors que notre cerveau paresseux essaie de nous dire que c'est bon sans vraiment regarder ^^
Image de profil de Justine Laurent
Justine Laurent
Non je ne connaissais pas ! J'essaierai ! ;)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
C'est une technique qui me vient de mes années de fac pour le coup, mais ça marche très bien dans l'écriture de fiction ^^
0