Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Gobbolino

Scribmeet Paris 11 septembre 2021

par Gobbolino  il y a 3 mois

Oyez, oyez, oyez, cher.e.s scribayen.nes !!

L'été revient, et surtout, les restrictions commencent à se lever. Dans ce cadre, il est temps d'envisager la reprise de nos scribmeets.

Pour ceux qui ne connaissent pas, un scribmeet est une réunion entre membres de Scribay, traditionnellement dans les jardins de Cour Saint Emilion, où on pique-nique si l'occasion le permet, on discute écritures, on rigole, et on présentd 2 livres qu'on a apportés avec nous. (c'est la rêgle !!)

Avec la pandémie on en a pas trop faits (bah tiens) mais avec un peu de chance, d'ici la fin de l'été, le niveau d'alerte devrait avoir assez baissé (par contre on évite de partager la nourriture pour cette fois, potentiellement... On verra ce qu'il en est au moment M).

Donc pour établir d'abord une plage horaire, voici le sondage qui va bien :

https://doodle.com/poll/nbmfdrvse4tueb8s?utm_source=poll&;;utm_medium=link

Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Oyez, oyez, voici enfin le compte-rendu du scribmeet d'hier.

Nous nous sommes donc retrouvés en petit mais joyeux comité, avec parmi nous, par ordre d'arrivée Didi Drews, La Dame Citrouille, moonbird, Gigi Fro, carolinemarie78 et moi-même.

Nous avons commencé par griller un peu notre nouvelle venue, vu qu'à par elle nous étions un peu des vieux de la vielle de Scribay, et à discuter de ces auteurs pas forcément sympa qui mettent leurs textes en privé sans explication...
Et là j'ai enlevé ma veste, elle a vu mon tatouage et elle s'est écrié "Mais c'est de TOI que je parlais !"....
J'espère que je me suis faite pardonner en proposant cette super lecture : https://sssscomic.com/comic.php?page=1 Stand Still Stay Silent, super comics qui a aussi été publié en France mais continue sur Internet. Ca commence par une pandémie et il y a des gens scandinaves, ce qui comme assez avec notre premier thème, car
La Dame Citrouille que nous avions commencé par jeter sous le bus car il s'agit de la plus récemment arrivée, nous a présenté Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède par Selma Lagerlöf. Classique de la littérature suédoise, le texte démarre sur des chapeaux de roues : Nils est un garçon assez peu sympathique. Il tape sur les animaux de la ferme, n'écoute pas ses parents, et en plus il est capricieux et paresseux.
Un jour, ses parents partent à l'église et le laissent à la maison avec quinze pages de la Bible à lire pour lui tenir compagnie. Nils s'endort, ce petit vaurient et se réveille soudain en voyant un Tonte, un esprit de maison nordique (si vous regardez Hilda, vous savez ce que c'est), sur le coffre à bijoux de sa mère. Nils l'attrape avec un filet à papillons et lui demande de lui offrir quelque chose en échange de sa liberté (sale gosse). Le tonte lui promet, mais dès qu'il est libre... il transforme Nils et voilà que celui-ci est grand comme une main. Et le tonte est bien sûr déjà loin.
Nils demande de l'aide aux animaux de la ferme, car il parle désormais leur langage, qui lui répondent, en langage jeune, "Cheh !" et soudain, voilà que les oies sauvages survolent la ferme. Comme chaque année, les oies sauvages invitent les oies domestiques à les accompagner, sans vraiment attendre de réponse. Sauf que cette année, le jar de la ferme décide de les suivre. Nils se dit que si le jar s'enfuit, ses parents vont lui en vouloir, donc il saute pour l'empêcher de partir... mais il est trop petit et s'envole avec lui. Et les voilà partis pour la Laponie.
Fait amusant, ce livre est en faite une commande faite à l'autrice pour servir de manuel de géographie. Et de fait, elle décrit le paysage et les hauts lieux du pays, mais on ne s'en rend pas compte, car on est pris dans la compilation de légendes et d'anecdotes mêlées à cette description de la Suède. Citrouille en était au moment où les animaux font un concours de talents sur une montagne (apparemment, les grues sont très bonnes pour danser).
Ensuite, Gigi Fro nous a présenté Mitlan de Sébastien Rutles. Changement drastique d'ambiance. On part au Mexique,e Mitlan, c'est le nom de l'enfer dans la mythologie aztèques... Ca commence bien. L'histoire se déroule sur une route interminable dans le désert. Vieux et Gros condiosent un camion contenant 157 cadavres (oui, oui). ils travaillent pour un gouverneur corrompu et doivent rouler sans cesse pour maintenir cette morgue ambulante.
Vous trouvez ça fou ? C'est adapté d'un fait réel.
Et donc nos deux héros sont obligés de rouler sans cesse et ils sont surveillés par des hommes de main du gouverneur et par des narcos. Aucune surprise, donc, l'histoire commence sur une description philosophique de l'état de désespoir des gens qui en ont marre de la violence mais doivent vivre avec.
Et voilà que, au milieu de ces réflexion, les deux conducteurs s'arrêtent à une station service pour mettre de l'essence dans le camion. Et un petit matin décide de le voler... Comme le mot d'ordre est "aucun témoin," vous devinez sans mal ce qui arrive aux gens de la station service et au petit main, une fois que les hommes du gouverneur mettent leur patounes dessus.
Mais c'est loin d'être la fin des tribulations de Vieux et Gros. ils prennent en stop un archéologue en panne d'essence (le pauvre gars a fait tout ce qu'il ne faut pas faire au Mexique, partir seul, et faire du stop), ce qui ouvre une troisième perspective, mais aussi une autre réflexion sur cette société.
Didi Drews a ensuite enchaîné avec un livre appelé Anonymat Garanti (désolée j'ai pas eu le temps de noter le nom des autrices). Apparemment, c'est un cadeau d'anniversaire qu'on lui a donné en disant "Il y a un scientifique chelou, ça va te plaire." Mais en fait le livre est loin de se limiter à ça. La protagoniste est une maquilleuse fauchée à New York. Elle paie une partie des frais médicaux de sa soeur, sans que ses parents le sachent, et cherche donc à se faire un peu d'extra cash un mois où elle est ric rac. Or ce jour là elle maquille une étudiante riche qui déclare au téléphone à sa copine (si j'ai bien suivi) que oué, bon, elle a la flemme de participer à l'étude, et puis elle est pas à 500 dollars près (la petite veinarde) Notre étudiante, elle, si. Elle réussit à intercepter le message où se trouvent l'heure et le lieu du rendez-vous et elle y va.
C'est une étude sur l'éthique et la morale, chapeautée par un scientifique chelou. Notre héroine répond de manière très franche ,et on alterne très vite les chapitres de son point de vue et ceux du scientifique, qui s'adresse à elle. L'antagoniste et les retournements de situation sont inattendus, et bien construits, ce qui est un gros plus (mais bien sûr il faut le lire pour le voir).
Ensuite, on a, toujours par Didi, La Maison des Voix de Donato Carrissi. Auteur adoré par elle, et qui a déjà eu plusieurs livres adaptés en film. Dans ce one shot on suit un hypnotiseur qui travaille avec un procureur pour estimer le degré de crédibilité des enfants dans le système judiciaire : est-ce que leurs témoignages sont crédibles, etc.
On suit d'ailleurs tout du long une intrigue avec un enfant qui permet de se familiariser avec le protagoniste, mais l'histoire principale débute lorsqu'une psy australienne appelle notre hypnotiseur et lui demande de faire retrouver la mémoire à une femme qui dit que, lorsqu'elle était enfant, en Italie, elle a tué quelqu'un (oups).
Et ça va devenir très chelou, avec notamment un moment où on croit qu'on bascule dans le fantastique mais en fait non.
A noter qu'il n'y a pas de romance dans ces deux bouquins, ce qui est rafraîchissant.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Edit : j'ai accidentellement effacé la partie 2. Elle arrive
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Donc ensuite j'ai présenté Beowulf, un texte fondateur de la littérature scandinave, où Grendel le monstre vivait sa petite vie tranquille jusqu'à ce que des humains viennent s'installer par chez lui et commencent à faire la nouba tous les soirs dans leurs meads halls (littérature des halls à bière). Il décide donc de les manger. Et les humains sont perdus face à cette force incroyable, jusqu'à ce que débarque, littéralement, beowulf, jeune héros d'au-delà des mers, en quête de hauts fait.
Le texte suit Beowulf toute sa vie, jusqu'à sa mort après avoir terrassé un dragon. Je vous le conseilel très fort. Tolkien s'en est inspiré pour créer son seigneur des anneaux.

Ensuite, moonbird nous a présenté deux pièces de théâtre que sa compagnie a mêlées pour les jouer. On a déjà Six Reines de Norman de Chaurette et Richard III de Shakespeare. Les deux, même écrites à un siècle d'écart, parlent des intrigues précédent et suivant l'accession au trône de Richard. Chose exceptionnelle pour l'époque aussi, les rôles principaux de Six Reines sont toutes les femmes.
On suit donc les intrigues, de ces femmes qui ont été, sont ou pourraient être notamment celles d'Annes et Elizabeth Warwich, car chacune pourrait devenir reine car Richard et George, deux frères, dont le premier a éposé Anne et le second doit epouser Elizabeth sont des prétendants au trône.
le pauvre George n'a pas de chance, cela dit, il va mourir noyé dans un tonneau d'alcool, par accident ou potentiellement avec un peu d'aide de son frère.
Il y a aussi la princesse d'York, toujours princesse à 99 ans, et donne des enfants, si j'ai bien noté pour être reine dix secondes. Oui, c'est mesquin.
La pièce repose essentiellement sur le texte de Six Reines, mais la compagnie a intégré des passages de Richard III notamment le monologue de George, un grand gaillard de 40/50 ans qui explique qu'il a toujours dix ans dans sa tête et qu'il est assez rêveur. Il a une relation que la morale réprouve avec sa soeur, qui s'appelle aussi Anne, c'est un jeu entre les deux, mais qui finit mal car Anne se fait trancher les mains par Richard, et George perd la parole.... vive les intrigues de cour !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Bravo pour ce compte-rendu, toujours bien détaillé :)
P.S. MiCtlan, MiCtlan !!!!!!!!!! :P
Image de profil de La Dame Citrouille
La Dame Citrouille
Wahhhhh ! Impressionnant comment tu as réussi à noter tout ça malgré les digressions ! Merci à vous cinq, j'ai passé un très bon moment en votre compagnie !
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
À force j'ai l'habitude XD mais il aurait fallu que j'ajoute nos histoire d'une du crime et d'autres faits réels chelou !
Image de profil de Didi Drews
Didi Drews
Ah oui, surtout la sous-traitance des tueurs à gages !
Pour "Anonymat Garanti" : les autrices sont Greer Hendricks (Greer étant le nom d'un des gros antagonistes de "Person of Interest", je m'imaginais John Nolan en train d'écrire la moitié du bouquin XD) et Sarah Pekkanen^^
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Nous sommes dans le parc !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ben alors ma Gobbo, on traine dans le compte rendu ? ;P
Mais non m, je rigole :)
Je vous rassure, on a passé un super moment et on n'a mangé personne :D on a même vu Spider-Man
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Haha, je me traîne un mal de tête carabiné depuis ce matin donc en effet je compte rendu reste en suspens ^^
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
On sera légèrement en retard les ami.e.s. car on a fini de manger trop tard !
Image de profil de Didi Drews
Didi Drews
Je suis devant la Fnac !
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Un petit up pour rappel :

Rdv à Cour St Emilion, à la sortie qui donne devant la fnac (sortie 1 je crois), pas celle qui donne devant le Starbucks, à 14H.

Amenez un livre :D
Image de profil de La Dame Citrouille
La Dame Citrouille
Je vais arriver avec 5 minutes de retard : si vous voyez ce message, accepteriez-vous de m'attendre ?
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Nous aussi on a pris trop de temps pour déjeuner. Ne t en fais pas ^^
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Vendu ! Je le note dans mon agenda et Gobbolino , on peut se retrouver en avance avec la #TeamEnAvance <3 ?
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Bien évidemment !
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Up ! Rendez vous à cour st Emilion le 11 septembre !

Si il fait beau, on ira dans le parc et si il fait pas beau on ira au Frogs !

Amenez tous un livre à présenter !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
On dit bien 1 livre :P ha ha
mais vous pouvez en apporter plus pour donner/échanger :)
Image de profil de moonbird
moonbird
Gigi : deux livres dans le même contexte, ça compte pour un ;)^^ lol
c'est pas bien de teaser ^^
à samedi si tu es dispo :)
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Hello, les deux dates me vont !
Image de profil de moonbird
moonbird
Bonjour les deux dates avec le plus de participants sont le 7 Août et le 11 Septembre pour l'instant :)
A suivre.
Bonne journée au groupe
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Ah ? J'avais noté le 11 Septembre, le 07 Aout a dû se rajouter. Cool, on va pouvoir double meeter
Image de profil de moonbird
moonbird
Merci Gigi pour la notification :)
Bonne journée
Image de profil de Monalisette
Monalisette
Merci d'avoir pensé à moi, chère carolinemarie78, mais si cet été je viens en France, ce sera pour voir la famille en Haute-Loire et Ardèche.

Bon Scribmeet à tousses !!!
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
A priori, ce sera début septembre ^^
Image de profil de Mantille
Mantille
Voilà une rencontre très chouette. La mamie que je suis serait-elle la bienvenue ?
Je serai vaccinée. ;-))
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Bien sûr ! Tout le monde est bienvenu, la seule règle : amener un livre pour en parler :D
Image de profil de Mantille
Mantille
Sans problème, j'en ai des tas, suffit juste que j'imprime mes chroniques en attente ;-)
Je puis improviser sans oublier la présentation de l'auteur.e.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Bon, les copains, il semblerait que le Samedi 11 Septembre soit notre date !
Image de profil de carolinemarie78
carolinemarie78
yep ! Puis-je suggérer des noms ?
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Bien sûr ! :D
Image de profil de carolinemarie78
carolinemarie78
Monalisette<1929882972>Jérôme Bolt<1929882972>Ivi de Lindisfarne<1929882972>Ainhoa<1929882972>6_LN
Image de profil de Jean-Paul Issemick
Jean-Paul Issemick
Tag bien reçu Gigi... et j'espère pouvoir participer à ce scrib me too !
Image de profil de 6_LN
6_LN
Hello, merco pour la notif, bah j'aimerais bien, mais c'est trop loin de mes repères de grand-mere, je l'aime ma Drôme, je ne la quitte plus xD mais sait on jamais, je me garde ça dans le coin de la tête :)
Image de profil de Ivi de Lindisfarne
Ivi de Lindisfarne
Hélas ! je vis comme un ours renfrogné, là-bas, dans ma tanière, très loin, bien plus loin que le monde civilisé… Il est très difficile de me faire bouger… Mais je serai de cœur avec vous ! Merci d'avoir pensé à moi !
Image de profil de carolinemarie78
carolinemarie78
Que ne l'avons-nous su lors du rassemblement de Bagnols sur Cèze en mai ! Ce n'est pas très loin, si ?
Image de profil de 6_LN
6_LN
En effet ;)
Image de profil de Parallel
Parallel
C'est très gentil d'avoir pensé à moi, Gigi. Cela me ferait plaisir de découvrir enfin ces fameux Scribmeet.
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
rooooo, je suis de garde ! Bon ben sans moi cette année aussi.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Oh non T_T. Si tu veux qu'on en fasse un mini cet été quand t'es pas de garde, tu as quand même le gîte et le couvert à la maison ^^
Image de profil de Djidji Trakos
Djidji Trakos
Ok pour moi
Image de profil de Didi Drews
Didi Drews
Mince, le 11 septembre je ne vais sûrement pas pouvoir : c'est l'anniversaire de mon frangin...
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Oh ! Voilà une chouette idée ! Selon la date, j'essaierai d'être des vôtres :-)
Image de profil de L'Olivier Inversé
L'Olivier Inversé
Intéressant...
Si vous le faites à Bruxelles un jour, dites le moi !
Amusez-vous bien !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
lol, ce serait chouette ! Mais justement on avait une idée de lancer la tournée Scribay :) Enfin, trouver des gens qui voudraient l'organiser dans certains lieux stratégiques pour rassembler ceux qui sont dans le coin (ou qui seraient susceptibles de venir). Je vais lancer ça bientôt :)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Hé hé, ce serait cool, oui ^^
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Un petit Up. On se dirige vers Septembre les coupins.e.s
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
up parce que là c'est noyé :)
Image de profil de La Dame Citrouille
La Dame Citrouille
Bonsoir !
Ca m'a l'air très sympa cette histoire. Comme je suis plus ou moins nouvelle, je n'ai jamais participé et je me demandais en quoi consistaient les présentations des/du livre(s) qu'on apporte : un résumé, ce qu'on en a pensé, un peu en mode pub... ou un vrai compte-rendu ? Je crois que je connais la réponse mais pour être sûre !
Bonne soirée et merci pour cette belle initiative, j'espère que ça pourra se faire !
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Alors c'est u résumé, et un avis. Donc tu racontes un peu l'histoire, tu dis ce que tu en as pensé, si tu conseilles de le lire ou pas, et voilà. C'est très bon enfant, et on rigole bien ^^
Image de profil de La Dame Citrouille
La Dame Citrouille
D'accord ! Merci pour ta réponse !
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Bonnes et belles rencontres ;)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Moi je propose 1 livre par personne, sinon ça prend des plombes, ça ou un stage de synthèse ;P

J'invite Didi Drews, carolinemarie78, Jean-Paul Issemick, Sayeed Hememali,Yaëlle et tous ceux que j'ai oublié (mille pardons, petite tête ) et tous ceux qui voudront nous joindre.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
C'est vrai que maintenant qu'on est plus 5 idiots, ça prend 3 plombes XD et prendre en notes, c'est duuuur !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Si on est 5 idiots, on laisse à 2 XD
Image de profil de Didi Drews
Didi Drews
Yeeeeeeees ! Bon, j'ai déménagé récemment (genre le weekend dernier), et je suis juste un peu plus loin, mais toujours plus que partante pour un scribmeet^^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Chouette ! Il faut que tu viennes (et moi aussi XD), j'ai un truc à te donner ;P (faut juste que je n'oublie pas)
Tu as déménagé où ?
Image de profil de Didi Drews
Didi Drews
Je suis passée du 94 au 77 (je suis à 1h de Paris en transilien, à Nemours). C'est tout de même plus loin que mon premier message le laissait entendre XD Mais je vais enfin pouvoir rentabiliser mon temps de transports !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
°° OMG ! OMFG ! mais c'est pas la porte à côté ! :O
Bon, au moins 1h bien assise pour lire, c'est chouette. Mais je croyais que tu ne pouvais pas lire en mouvement, tu vas rentabiliser comment ? XD en dormant ? ^^
Image de profil de Didi Drews
Didi Drews
En voiture, c'est pas possible, en effet, dans le métro c'est moyen, dans le RER ça passe si le trajet n'est pas trop long, mais dans le train c'est tranquille : ça ne bringuebale pas trop :)))
Dormir, c'est bien aussi XD
Image de profil de carolinemarie78
carolinemarie78
C'est TROP beau, par là. forêt de Fontainebleau, vieilles pierres, marchés du dimanche... presque la province !
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Et je taggue : Gigi Fro<1929882972>Le Molosse<1929882972>Aakash Ganga<1929882972>Empyrea
Rha, je sais que j'en oublie, allez les copains et les futurs copains, viendez !!
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
C'est quand ?
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
On sait pas encore, on a juste lancé le Doodle ^^ mais un weekend entre juillet et début septembre :D
Image de profil de Isabelle K.
Isabelle K.
Ah... si je suis pas de garde, ça pourrait le faire. Et si tu m'heberge ;-)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Avec plaisir :D. Je ferai même provision de cidre.
0