Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Freespirit

Les spin-off de romans

par Freespirit  il y a 7 mois

Bonjour, bonjour,

J'ai besoin de vos avis. D'après vous, les spin-off de romans pour développer des personnages ont-ils réellement un intêret ? Etes-vous plutôt pour ou contre ?

Image de profil de Ihriae
Ihriae
Au départ, je travaillais sur un roman choral. Mais je me suis retrouvée devant deux gros problèmes :
1. Trop de personnages et des récits secondaires qui diluaient le récit principal.
2. Des personnages avec des univers et des backgrounds de plus en plus riches.

Du coup, j'ai choisi de recentrer le récit principal sur quatre personnages principaux (L'Origine de nos Peurs, 5 tomes pour l'instant dont 1 en publication sur Scribay). Les autres personnages sont développés dans L'Univers OdP (des one shot, normalement).
Actuellement, en plus du tome 2 de L'OdP, je travaille sur l'écriture des textes centrés sur Lafferty (Lafferty) et Eric Curtis (Les Sentinelles). En prévision, d'autres récits dédiés à Circé, Mountain, Seight, Halley Larson, l'ATIDC, le CENKT, les A-SWATs...

Bien que pouvant se lire séparément, ces récits n'ont pas été écrits indépendamment du récit principal. Donc, je ne suis pas certaine que l'on puisse parler de spin-off de romans.

Cela pour dire qu'il y a des spin-off... et des one shot. Et sans doute encore d'autres manières de faire vivre un univers ou des personnages (D'ailleurs, quelqu'un aurait-il des idées sur le sujet ?).

Je pense comme @TeddieSage@ et PM : tu peux faire ce que tu veux avec tes personnages, tes récits, tes univers, tant que ce n'est pas "faire pour faire". Si tu sens qu'il y a un besoin, une nécessité, et si tu as de la matière (car il ne s'agira pas de faire du remplissage, sans quoi tu perdras tes lecteurs, lassés de récits vides d'actions, d'émotions, et répétitifs), alors suis ton instinct.
Image de profil de Freespirit
Freespirit
Je te remercie pour ta réponse. Non ce ne serait pas dans le faire pour faire. Mais pour créer son univers propre dans une autre ligne temporelle.
Image de profil de TeddieSage
TeddieSage
Je ne vois pas le problème si tu trouves que ces personnages ont droit à leur propre histoire, leurs propres buts et que ça concorde à ton univers. Tu peux tout aussi bien faire une ligne temporelle différente de celle de ton autre livre, si ça te chante. Bref, à toi de voir.
Image de profil de Freespirit
Freespirit
Merci pour ta réponse :)
Image de profil de PM
PM
Plutôt ça dépend. Si c'est le spin off d'un best-seller pour gagner plus d'argent, l'intention de base est mauvaise. Si les personnages ont d'autres choses à vivre, pourquoi pas ?
Image de profil de Freespirit
Freespirit
D'accord merci ! Ça serait évidemment pour la deuxième option
Image de profil de PM
PM
Après il faut aussi se demander s'ils ont vraiment d'autres choses à vivre. À un moment, faut aussi les laisser se reposer, les pauvres x)
Image de profil de Freespirit
Freespirit
Difficile de faire le deuil ahah ! C'était dans l'idée de développer leur passé
Image de profil de PM
PM
Il n'y a pas forcément besoin de tout développer. Ça peut être intéressant de garder des zones d'ombres, pour laisser l'imagination des lecteurs faire le reste ^^

De toute façon, tu fais comme tu veux ^^
Image de profil de Freespirit
Freespirit
En tout cas, merci pour l'avis !
Image de profil de PM
PM
Pas de soucis, bon courage ;)
0