Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Marion H.

Partage or partage pas ?

par Marion H.  il y a 9 mois

Bonjour Scribay,

Je me demande ce soir - allez savoir pourquoi spécialement ce soir... - si vous préférez partager vos écrits avec votre entourage, ou si au contraire, vous êtes plutôt partisans de les dévoiler sur Scribay à des lecteurs qui ne vous connaissent pas en tant que personne ?

Moi j'ai beaucoup de mal à proposer à mes amis etc de lire ma prose ; je ne sais pas si c'est de la pudeur ou de la trouille ;) mais cela m'est plus facile de partager ici, où nul ne sait qui je suis, ne connaît mon histoire, mes goûts, ...

Et vous, comment faites-vous ?

Bien à vous,

Marion

Image de profil de Miraya
Miraya
Je ne partage qu'ici ce qui parle d'amour non-réciproque, et parfois ailleurs ce qui parle d'autre chose. Ce n'est pas que je leur cache, puisque beaucoup savent que j'écris des poèmes. Je vais juste rarement de moi-même aller leur montrer.
Image de profil de Marion H.
Marion H.
Merci pour ta réponse, c'est chouette de voir toute la diversité des usages que nous avons, tous autant que nous sommes :)
Image de profil de Charlotte Miller
Charlotte Miller
je partage !! Ma môman est ma correctrice (pire qu'une pro ><).
Au début je voulais seulement son avis éclairer de lectrice boulimique (c'est génétique ^^) mais elle n'avait rien à dire sinon de corriger mes fautes. Donc maintenant je partage moins (mon mari est lu quelques passages, mes enfants ont calé sur le premier chapitre ;D), mais j'ai bien l'intention de tout filer à corriger à ma mother. Et j'ai déjà plsieurs amis qui se sont engagé pour faire beta-lecteur quand je serai prête :)
Image de profil de Marion H.
Marion H.
Lol j'aime beaucoup l'image de la môman-correctrice ;)
Merci Charlotte pour le partage, à bientôt sur Scribay
Image de profil de Ghost Hildly
Ghost Hildly
Bonjour

Que ce soit mon entourage ou sur Scribay, je partage mes textes par "gentillesse" et sans gros problème. Quand on dit qu'on écrit, certains demandent à lire ce qu'on fait. C'est souvent plus pour montrer qu'ils s'intéressent à nous que par véritable intérêt, même si le discours semble enthousiaste. Je leur renvoie la politesse en envoyant un texte en pdf ou un lien Scribay, ou autre. Dans la majorité des cas, ils ne vont pas lire (et d'ailleurs, si je veux vraiment pas qu'ils lisent, j'envoie une tonne de liens et de textes : plus y en a, plus ça décourage). Ça me permet de cacher mes textes en les rendant accessible et ça tue l'effet de curiosité dans l'œuf, très pratique si on ne veut pas être lu. Ce qui me liront et feront un retour sont des exceptions.
Sur Scribay, c'est le même topo sauf que je n'ai pas à envoyer de lien car tout est sur mon profil. Balancer plus d'une heure de lecture sans faire de bourse aux relectures et en restant sous les radars, et c'est une quasi garantie d'être tranquille sans vous faire passer pour un robot avec un profil vide. Ainsi, j'ai remarqué que les "légèrement" plus téméraires mettaient un like sur le même texte, systématiquement. Je trouve ça assez mignon d'ailleurs^^
Image de profil de Marion H.
Marion H.
Ah mais c'est tout une stratégie... Je suis impressionnée ;) Et en effet, j'imagine que ça fonctionne plutôt bien, bravo !
Image de profil de Anirbas
Anirbas
Bonsoir,
Oui je ne partage pas beaucoup de mes écrits avec ma famille et mes amis ... C'est assez impressionnant j'imagine. Donc pour moi c'est un mélange de pudeur et de trouille. L'écriture c'est très personnel et dévoilant. Peut-être qu'être derrière son écran et partager avec des inconnus c'est plus simple,
Sabrina
Image de profil de Ashee
Ashee
Pas partage aux proches, que sur Scribay. C'est trop privé ce petit jardin secret n'a moua !
Mais surtout : je ne veux pas que l’on s’immisce dans mon écriture, ni qu’on me force à changer le genre parce que le fantastique ce n’est pas logique, ni qu’on essaye de m’influencer avec des idées qui n’ont rien à voir, ni qu’on appelle toute la famille disséminée dans les quatre coins du monde pour en parler à chaque réunion familiale et ce pendant les siècles à venir…
Oué, c’est ça ma famille. Et je sais précisément qui sera l’investigatrice de tous ces maux : son nom de code est « Daronne ». Je n’en dirais pas plus par crainte de représailles.
Image de profil de Marion H.
Marion H.
Ahah ;) ça sent le vécu tout cela ! Moi je n'ai pas trop de famille, donc pas trop ce problème, mes proches ce sont avant tout mes amis donc c'est un peu différent de ce que tu décris mais je crois que si j'avais une famille, je ferais absolument le même choix que toi... ;)
Image de profil de Larousse
Larousse
Hello,
De ce que j'ai lu, je suis plutôt comme toi. Mes proches ne lisent pas (en fait, ne savent pas) ce que j'écris. Me concernant, c'est clairement de la pudeur. L'écriture c'est mon petit coin de paradis et j'ai pas besoin de gens pour me poser des questions envahissantes, je veux juste qu'on me laisse écrire tranquille. En revanche, poster ici, alors là pas de problème. Ici, on me juge pas, tout le monde partage la même passion et surtout on est par écrans interposés alors personne ne lit mes textes à côté de moi et ça c'est très, très positif x)
Image de profil de Marion H.
Marion H.
Merci pour ton message :) Tu vas encore plus loin que moi si tes proches ne savent pas que tu écris, mais je comprends vraiment que tu aimes garder cela pour toi... Et je te rejoins aussi pour souligner l'extrême bienveillance des échanges que l'on peut avoir ici, je trouve ça précieux ! Bonne continuation à toi
Image de profil de Larousse
Larousse
Merci, et bonne continuation à toi aussi !
Image de profil de Millie M.
Millie M.
J'ai partagé mes écrits à ceux de mon entourage qui aiment lire, soit quatre personnes. Je sais d'avance que les autres n'apprécieront pas, et certains ne soutiennent pas cette passion, donc je ne vais pas me blesser inutilement en leur partageant un texte qui me tient à cœur, lol.
De manière générale, il est plus facile de me dévoiler à des inconnus, car je sais qu'ils jugeront uniquement mon travail puisqu'ils ne me connaissent pas.
Image de profil de Marion H.
Marion H.
Merci Millie de ta réponse, je me retrouve pas mal dans ce que tu dis !
Image de profil de Florian Pierrel Officiel
Florian Pierrel Officiel
Perso je partage tout rien n'est privé ni petits ou gros sentiments sachant que rien n'est parfait je préfère offrir autour de moi des avis divergents . L'écrit est fait pour être montrer et lus et + ma philosophie perso je préfère offrir que de les vendre ou me faire de l'argent.
Image de profil de Marion H.
Marion H.
Merci de ton avis Florian ! C'est vrai que l'écriture sans lecteur, c'est un peu triste d'une certaine manière ;) Je trouve ici aussi des avis divergents, positifs ou non selon les cas, et ça m'a fait progresser ou adapter certains trucs, je suis d'accord avec toi sur l'intérêt de se confronter d'une manière ou d'une autre au regard d'autrui !
Image de profil de Livia Tournois
Livia Tournois
Personnellement, je pense que tes proches sont tes premiers lecteurs et supporters. Après, cela dépend s'ils sont d'ordinaire lecteurs. Avec la sortie de mon livre, je ne peux plus me lâcher, et je t'assure que les retours des proches sont le plus souvent bienveillants :)
Image de profil de Marion H.
Marion H.
Merci Livia (chouette prénom corse !!) de ton avis, étonnamment je ne m'inquiète pas trop de leur bienveillance (dont ils ne manquent pas, globalement, heureusement pour moi) mais je trouve l'écriture tellement intime que j'ai du mal à partager avec eux, comme si quelque part, ils allaient lire des trucs dont je ne leur ai pas parlé... Ou quelque chose comme ça ;) c'est un peu étrange tout ça
Image de profil de Nittya
Nittya
Moi aussi j'ai plus de facilité à partager mon histoire ici. J'ai peur, je pense, que mes proches n'aiment pas ce que je fais. Ce serait plus difficile pour moi ça plutôt qu'un inconnu. Alors tant qu'ils ne l'ont pas lu, ils aiment et en même temps ils n'aiment pas, mais moi, je ne suis pas déçue.
Image de profil de Marion H.
Marion H.
Merci Nittya, c'est vrai que si les avis des proches ne sont pas positifs, ce n'est pas forcément agréable... Hilaze soulevait ci-dessous la question de l'objectivité, aussi, des avis des proches, c'est un aspect intéressant aussi je trouve ;)
Image de profil de Hilaze
Hilaze
^^ pendant quelques temps je partageais exclusivement avec les proches... puis le jour où j'ai mis en public, je me suis rendue compte que leurs avis étaient biaisés, ça tenait plus du "wouaouh ! t'as fait un truc !" que de retours fiables (et pourtant, l'une de ces proches a été jury dans un concours de polars, deux autres en autodidactes écrivent superbement... bwef ^^) donc maintenant je passe directement par la case "publication aux yeux d'illustres inconnus" ^^ je vous dis pas la différence... et l'évolution ! Vive les relecteurs zélés !
Image de profil de Marion H.
Marion H.
Ah tiens, je n'avais pas pensé à cet aspect-là mais en effet, je trouve ça très juste ! ;) L'objectivité des avis en effet, n'est pas la même du tout... Et c'est vrai que les avis des lecteurs anonymes peut permettre de faire évoluer certaines choses, je suis d'accord avec toi. Merci d'avoir partagé ton avis en tout cas
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Hello
J'aime le partage ici.
J'ai aussi un blog/insta/fb qui permettent de partager des trucs. Mes proches ont l'adresse et font ce qu'ils veulent, on n'en parle jamais.
Et je n'y publie que des choses qui sont "assumées".
Image de profil de Marion H.
Marion H.
Merci d'avoir pris le temps de me donner ton avis :) C'est drôle que vous n'en parliez pas, mais je le comprends très bien ! je te rejoins sur le côté agréable de partager ici, les retours sont toujours bienveillants et constructifs, c'est plutôt sympa Scribay ! Bonne soirée
Image de profil de PM
PM
En plus de scribay, j'ai un compte Instagram où je publie des textes et qui est suivi par mes proches, ou en tout cas ceux qui ont Instagram x)
Ça ne me gène pas du tout qu'ils me lisent, en revanche je n'aime pas être à côté lorsqu'ils le font. C'est particulièrement le cas pour les quelques histoires que j'ai enregistré en audio ^^
Image de profil de Marion H.
Marion H.
Merci pour ta réponse.
Je comprends assez bien que tu ne restes à à côté quand ils te lisent... Finalement même si cela ne s'exprime pas de la même façon, je retrouve dans ce que tu dis une certaine forme de pudeur...
Bonne continuation :)
Image de profil de PM
PM
Bonne continuation aussi à toi ^^
0