Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de PlayerChan

Que pensez-vous des fanfictions ?

par PlayerChan  il y a 1 mois

Bonjour à tous ! Etant nouvelle sur Scribay, une question se pose dans mon esprit. Laissez-moi vous en parler d'avantage :

Voyez-vous, avant de connaître Scribay, j'étais pendant quatre ans sur un autre site de lecture. Et bien que c'est sur ce site que j'ai débuté mon loisir d'écrire, je ne peux m'empêcher de penser à ce que j'y trouvais.

Je suis une personne difficile. Il me faut un coup de coeur pour aimer une oeuvre. Et ce n'était pas facile sur ce site, qui est remplis d'étranges choses. Voir quasiment jamais je lisais dessus...

Mais je m'égare sur le sujet. Le sujet, ou plutôt la question, est : Que pense la communauté Scribay des fanfictions ?

Bien qu'aujourd'hui j'écris des oeuvres originaux ou légèrement inspirés, j'ai débuté à écrire en faisant des "fanfictions". En gros : Ecrire un livre sur un univers fictif déjà existant.

Quand on parle de fanfiction, les gens ont tendance à plus voir son coté obscure. Car la fanfiction permet d'écrire ce que l'ont veux sur un univers... Et parfois, ça tourne à un fantasme de collégienne. Genre qu'un personnage d'un univers (film, livre, jeu vidéo...) se met en couple avec un autre personnage ou vit quelque chose de totalement différents, ou encore même va dans un univers qui n'a rien à voir !

Un exemple hyper connu sur l'autre site : Il y a des TONNES de fanfictions sur le manga Fary Tail. Et 9 sur 10 livres c'est une histoire érotique entre les personnages principeaux et le 1 restant se passe genre dans une école (dont apparement serait sortie d'un épisode filler... A confirmer).

Mais bien que les fanfictions sont parfois mal vus, ils peuvent être bon. Ils sont bons si le livre indique que l'univers ne l'appartient pas (les droits), il sont bons si l'histoire respecte l'univers, et bien sûr ils sont bons si le livre est bien écrit.

Ca parait bête, mais mes premiers livres étaient des fanfictions... Qui n'ont rien à voir avec ce qu'on pense à première écoute. Personellement je trouve que la fanfiction permet d'écrire sur un univers qu'on aime et montrer son point de vue, tout en respectant les règles de cet univers. Il est possible d'inventer un personnage, le mettre dans l'univers MAIS quand même respecter cet univers.

Ceci n'est qu'un avis amateur. Et j'aimerai savoir se que pense cette communauté des fanfics : Bien ? Mal ? Peuvent être sur Scribay ?

Vos avis m'intéressent ! :) Merci d'avance d'avoir lu, et bon séjour sur Scribay !

Image de profil de Ethan Carpenter
Ethan Carpenter
Comme tu le dis, moi j'associe la fanfictions au fantasme de collégienne et lycéenne ^^ (je le met au féminin, parce que j'avoue je jamais avoir lu un mec écrit un yaoi Drarry... X) )
En soi je ne trouve pas ça mauvais, mais plutôt enfantin. Quand on grandit on finit par se créer son propre univers.

La seule chose qui me dérange c'est que c'est un genre qui devient envahissant sur certaine plateforme où on ne trouve plus que ça, à main de passer DES HEURES à fouiner pour trouver autre chose, ce que je ne fait pas. Ça va plus vite d'aller dans une librairie XD
Image de profil de Lyanna Stark
Lyanna Stark
Je ne vais pas le cacher, j'écris énormément de fanfictions. C'est d'ailleurs ce que je suis en train d'écrire en ce moment même et depuis des mois. Quand je dis à mon père mes nouvelles idées, il souffle et dit toujours : " tu ne peux pas inventer ton propre univers?" Voilà ce que la plupart des gens disent lorsque je leur montre mes fanfics. La plupart des écrivains de Wattpad surtout ou d'autres sites d'écriture sous estiment les fanfics: bon, c'est vrai que il y en a beaucoup qui sont écrit par des enfants de 13 ans qui veulent poser sur écrits leurs couples préfères imaginaires ou non. Sur Scribay, j'ai aussi eu l'occasion de voir que certains se plaignaient que cette plateforme contenait trop de fanfics.
Les fanfictions ne devraient pas être sous estimé. Pour beaucoup, elles ont permis de se lancer dans un projet et de le finir, parce l'univers et les personnages nous plaisent. Pour ma part mes fanfics sont les premières que j'ai terminé et j'ai été plus que fière. Elles permettent de respecter des personnages et des univers, ainsi créer des obligations et éléments à respecter, ce qui est super pour un débutant.
J'ai lu de vraies pépites appartenant au genre fanfiction. Aujourd'hui, ça se repend de plus en plus et je trouve que c'est bien.
Bref, tant que les gens prennent du plaisir à lire et à écrire, pourquoi dire non?
Image de profil de Kaneda DKaaen
Kaneda DKaaen
J'ai commencé avec des écrits persos, et je suis passé par la case fanfiction. Ca permet de s'affranchir de la construction d'un monde mais aussi d'en jouer, d'inventer des plus. Je pense que c'est très formateur dans l'écriture et puis aussi que c'est un plaisir.
Bon, après, ça a été difficile de retourner à des récits persos mais j'adore toujours les fanfics et j'aime aussi en lire. Par contre, malheureusement, on n'évite pas les clichés que l'on peut aussi trouver sur les plateformes dans les fictions classiques.
Bref, tant que c'est bien écrit et sur un univers que j'aime, je ne boude pas mon plaisir ^^
Image de profil de Maxence Sardane
Maxence Sardane
Personnellement, je n'ai jamais réussi à en écrire (j'ai du mal avec les cadres et les "consignes") mais j'en lisais pas mal, à une époque. J'en ai connu d'exceptionnelles, écrites par des auteurs qui ont percé de cette manière. Je pense notamment à Cristina Rodriguez, qui a fidélisé un petit cercle de fans en publiant des fanfics autour du jeu FF7 dans les années 2000, avant de développer ses propres univers et de publier (en édition classique et auto-édition).
Image de profil de Merywenn1234
Merywenn1234
Il y a des fanfictions qui peuvent être très bien écrites et ne relèvent en rien des fantasmes de collégiennes ! Les fanfictions peuvent permettre d'étendre un univers, de lui donner une continuité tout en le respectant...

J'en ai écrit une moi-même sur l'univers de Tomb Raider, ceci dit je ne l'ai jamais finie. Elle serait même probablement à revoir.

J'ai même quelqu'un qui avait commencé une fanfiction sur mon univers à moi ! Ça n'a jamais abouti non plus, mais quand je l'ai appris je me suis sentie si fière !

Les fanfictions sont comme n'importe quel autre type d'histoire : il y a des bons et des mauvais côtés, la plupart des gens vont directement penser aux mauvais, et on va pas se voiler la face, y en a un bon gros paquet dont la qualité est à se faire vomir.

Mais quand on trouve des perles, on prend autant de plaisir à les lire que s'il s'agissait d'oeuvres originales.
Image de profil de Ashee
Ashee
Je pense que les fanfictions sont un type littéraire comme un autre, chacun son truc. Donc ça sera bien si on laissait les gens écrire ce qu’ils souhaitent. Perso, j’avoue que je n’en lis pas du tout car j’ai dû mal avec l’idée de que ce ne soit pas l’auteur original qui rédige, ou que l’on s’inspire de gens réels.
Mais bon, il ne s’agit que d’inspiration : les plus grands peintres/sculpteurs de ce monde ont bien utilisés des muses (personnes réelles) pour créer, des romanciers ont également repris ce qui avaient été fait avant eux (ex : Orgueil et préjugés qui a inspiré Bridget Jones, L'Île du Crâne qui a inspiré Harry Potter, …). Alors pourquoi pas ?
L’essentiel c’est d’écrire, et il vaut mieux une fanfiction que rien du tout. De plus, il n’y a qu’à voir le succès de certaines pour se dire que finalement, ce n’est pas une mauvaise idée.
Image de profil de TeddieSage
TeddieSage
J'ai l'impression de t'avoir croisé quelque part, je me trompe ?
Image de profil de Ashee
Ashee
Dans la "vraie" vie, je ne pense pas mais sur Scribay c'est sûr ! :)
En remontant l'historique des notifications, j'ai vu que j'avais répondu à une discussion que tu avais créé.
Image de profil de TeddieSage
TeddieSage
Ça doit. Es-tu sur le groupe Wattpad Francophones et Autres Pays ? Parce que je discutais l'autre jour avec un membre qui s'appelle Ashe.
Image de profil de Ashee
Ashee
Non ce n'est pas moi.
Image de profil de TeddieSage
TeddieSage
Ah bon. Dommage. ^^; Désolé si je dérange.
Image de profil de Ashee
Ashee
Pas de souci :)
Image de profil de Sharn ‎
Sharn ‎
La fanfiction est un genre et je ne pense pas qu'en tant que tel un genre puisse être supérieur ou inférieur à un autre. On peut faire une bonne fanfic comme une mauvaise, comme on peut faire un bon ou un mauvais polar etc.

Dans les faits, c'est vrai que l'immense majorité des fanfictions sont des fantasmes de collégiennes, mais pour moi c'est un peu comme les dessins de manga moche : c'est le début d'un intérêt et peut-être d'une passion. Beaucoup d'illustrateurs ont commencé à 13 ans en dessinant Saylor Moon avec des feutres. La fanfic c'est pareil : c'est une porte d'entrée vers l'écriture pour plein d'ados, donc rien que pour ça je trouve que c'est cool.
Image de profil de Ety
Ety
Bonjour! Je suis relativement nouvelle aussi et je ne fais que de la fanfiction (du moins en roman), donc je me permets de répondre!
Je vais commencer par des coups de gueule: j'en ai personnellement marre que:
- La fanfiction soit considérée comme un sous-genre au même titre que "roman d'aventure" ou "fantastique" ou "romance"
- La fanfiction soit considérée avant tout comme "un outil" ou "un moyen" de s'entraîner à écrire de "vrais livres" plus tard
- Le simple fait d'évoquer le mot "fanfiction" suffise à faire grimacer des gens, qui n'y voient qu'un moyen pour certains (surtout certaines) d'y étaler leurs fantasmes à travers des écrits courts et même pas relus
En effet, je considère la fanfiction comme une forme d'écriture comme une autre; mes romans sont à la fois fanfiction et romance, fanfiction et fantasy, fanfiction et aventure: ce n'est pas du tout contradictoire et personne ne peut dire à l'avance à quel (réel) sous-genre une oeuvre appartient juste en sachant que c'est de la fanfiction, même en connaissant l'oeuvre d'origine.
La fanfiction n'est pas "un moyen qui justifie une fin" : il s'agit d'une fin elle-même, celle de proposer un écrit avec notre touche personnelle, basé sur une oeuvre existante qui nous a inspiré. Bien sûr, il est possible que certains, visant la publication, la voient comme un entraînement, mais ça ne doit pas se limiter à ça.
Je suis un auteur de fanfiction qui s'investit à 200%, qui relit systématiquement ses chapitres, qui met tout son être dans ses scènes et ses personnages, et je ne m'attends pas à être jugée comme "un auteur de fanfiction" mais comme "un auteur tout court", bien que mes oeuvres ne seront jamais publiées et que la connaissance du fandom peut aider à la compréhension.
En vrai je suis gentille hein :P Et concernant tes fanfictions @PlayerChan , tu peux bien évidemment les poster sur Scribay comme je l'ai fait. Je ne peux pas garantir de les lire en fonction du fandom, des sous-genres choisis et d'autres paramètres, mais je suis en tous cas curieuse et ravie de voir que tu comptes en mettre.
Bonne écriture à tous (et contactez-moi si vous voulez fonder le Club de l'Acceptation des Fanfictions xD)!
Image de profil de PlayerChan
PlayerChan
C'est le problème des fanfictions. Ils ont une étiquette de base, ce qui fait que les gens ne se fit qu'à ça.

Mais merci d'avoir donné ton avis. C'est intéressant de la part d'une personne qui est justement en plein écrit de fictions basés sur les univers déjà existant. Je viendrais voir tes œuvres, par curiosité. :)
Image de profil de TeddieSage
TeddieSage
Je te réponds pour ton coup de gueule :
- La fanfiction soit considérée avant tout comme "un outil" ou "un moyen" de s'entraîner à écrire de "vrais livres" plus tard

Perso, je trouve que les fanfictions sont justement un bon outil pour apprendre à écrire. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal de penser de la sorte. Je l'ai marqué dans mon commentaire plus bas, non parce que j'insulte les auteurs de fanfictions, mais parce que je m'en suis servi justement par le passé pour apprendre à écrire. Maintenant j'ai une trilogie et une fanfiction à mon actif. Les fanfictions sont tout aussi valides que les œuvres originales, selon moi. Seulement prétendre que les fanfictions sans fautes n'existent pas serait faux. Pour beaucoup d'entre nous, ça reste d'abord et avant tout un moyen de s'exprimer et de jouer un peu avec les univers déjà connus et pour d'autres, c'est un moyen de pratiquer sa plume. Il n'y a absolument aucun mal à cela, parce que les auteurs de fanfictions écrivent ces histoires pour différentes raisons. Voilà.
Image de profil de Ety
Ety
C'est pourquoi j'ai développé chacun de ces coups de gueule dans le reste de mon message :) En particulier, ce que je reproche le plus, c'est ceux qui pensent que le seul intérêt de la fanfiction est de servir de "moyen pour arriver à une fin". Du reste, chacun s'entraîne comme il veut bien évidemment.
"Prétendre que les fanfictions sans fautes n'existent pas serait faux" : je n'ai jamais dit ça; rien n'est parfait. Ca ne m'empêche pas de viser le 0 faute pour ma part (et je sais que je peux y arriver), tout comme d'autres le font pour leurs publications. Et tout comme le livre publié à 25€ que je suis en train de lire, contient un certain nombre de fautes; et il est loin d'être le seul.
Enfin, merci de considérer que la fanfiction est une oeuvre aussi valide qu'une autre :) Amicalement.
Image de profil de TeddieSage
TeddieSage
"Et tout comme le livre publié à 25€ que je suis en train de lire, contient un certain nombre de fautes ; et il est loin d'être le seul."

Ça m'est déjà arrivé en plus. x') Mais c'était un livre que j'ai pris à la bibliothèque. Malheureusement, que ce soit des livres édités ou bien des fanfictions, on trouvera toujours une petite coquille quelque part ou une tournure de phrase qui ne nous plaira pas. ^^;
Image de profil de sergent
sergent
Vaste sujet que celui du genre Fanfiction.
Pour ma part, je pense que cela dépend essentiellement du talent du celui qui s'y colle et non de l'original.
Je donnerai quelques exemples on va dire « historiques » : Si l'on considère Homère comme à l'origine de toutes fictions littéraires, on se rend compte que les plus grands comme Virgile ou Fénelon ne nous ont pas attendus pour faire de la fanfiction : ( Énéide, les Aventures de Télémaque).
Alors prendre position sur un genre littéraire n'a aucun sens.
Je pense aussi que chacun a droit de s'inspirer d'une œuvre déjà connue et d'en faire ce qu'il veut car si comme on le dit toute traduction d'un livre dans une autre langue n'est qu'une trahison... Alors tant qu'à faire allons-y franchement.
Écrire une fanfiction permet de mettre en scène ce qu'on aurait souhaité trouver dans l'œuvre d'origine. Libre au lecteur de suivre ou non.
Image de profil de Milya
Milya
Hello !
A vrai dire, le terme fanfiction me fait toujours un peu peur. Pourtant, il peut être plaisant de se replonger dans un univers littéraire / cinématographie / etc. que l'on a apprécié. Mais ce qui me rebute la plupart du temps, c'est le côté "romance inutile" (voire érotique tout aussi inutile), ou bien le manque de qualité rédactionnelle du récit.
Alors je grossis un peu, certes, mais cela concerne malheureusement une bonne partie de mes tentatives de lectures de fanfictions.
Néanmoins, si on me proposait un récit de qualité et sans amourette gnan-gnan (alors là, si vous n'avez pas encore compris que la romance n'est pas ma tasse de thé ! XD Je plaisante, je ne suis pas hermétique, je préfère juste que cela soit un minimum "réaliste" par rapport à l'univers et aux personnages), je pense que je pourrais réellement apprécier le genre :)
Je sais qu'il y a quelques fanfics sur Scribay, mais je ne me suis jamais penchée dessus. Cela ne t'empêche pas de tenter le coup ! :)
Image de profil de PlayerChan
PlayerChan
Merci pour ton avis ! Et tu n'es pas la première personne à parler de la peur de ces fantasmes écrits.

J'ai bien écrit des fanfictions dans ma vie. Et rien à voir avec le toxique de l'érotisme ou du chichi prout-prout.

C'est aussi bien d'avoir l'avis de quelqu'un qui n'est pas branché dedans. En tout cas, merci ! :)
Image de profil de Milya
Milya
Je t'en prie :)
Si tu promets qu'il n'y aura de chichi-proutprout-gnangnan, je passerai zieuter tes fanfictions si tu en publies ;)
Image de profil de PlayerChan
PlayerChan
Ha ha, d'accord ! Et moi je viendrais aussi chez toi voir par curiosité !
Image de profil de TeddieSage
TeddieSage
J'écris et j'encourage l'écriture de fanfictions de mon côté. C'est un outil d'écriture comme un autre, même s'il n'est pas vendu et s'il n'est pas associé à l'auteur d'origine. Pour moi, la fanfiction se veut comme la plus grande des flatteries qu'on puisse faire à un auteur - à moins de faire un anti-fanfic, ce qui arrive souvent quand les gens détestent certains fandoms ou auteurs. Les fanfics qui sont faite que pour moquer les fans ou les auteurs originaux sont les plus mal vus, d'après moi.
Image de profil de Millie M.
Millie M.
De mon côté, rien contre les fanfictions bien que je n'en raffole pas. Tant que la loi est respectée, je n'ai pas vraiment mon mot à dire.
Cela dit, c'est vrai que ça fait toujours mal de voir un de ses univers préférés détruit par les mains d'un auteur inexpérimenté, ou mêmes aux idées salaces. Ça reste subjectif, évidemment, mais je vais rester honnête : oui, ça fait un petit pincement au cœur. Après, il ne tient qu'à moi de passer mon chemin (et je le fais très bien, d'ailleurs).

Est-ce que les fanfictions ont leur place sur Scribay ?ce n'est pas ici qu'on en trouve les plus grands amateurs, mais tant que c'est bien écrit j'imagine que ça aura son public. Et puis, aucun genre n'est interdit sur la plateforme, il me semble. Il y a bien évidemment des règles, mais rien qui interdise la publication de fanfiction.

Un dernier mot seulement, puisque j'ai l'occasion de m'exprimer sur ce sujet.
J'éprouve un grand dégoût pour les fanfictions traitants de personnes réelles. Du genre, sur un chanteur, un acteur etc. D'autant plus lorsqu'il s'agit d'un récit érotique.
Cette pratique est très irrespectueuse vis-à-vis des personnalités concernées, qui se retrouvent sexualisées sans leur accord (et déshumanisées disons-le). Ça a été tellement banalisé que ça ne semble plus choquer personne... ou peut-être est-ce moi qui suis vieux jeu. Je m'efforce de rester ouverte d'esprit, surtout dans les domaines artistiques, mais là, je ne comprends simplement pas que ça puisse exister. C'est très immoral à mon sens.

Quel est ton avis sur cette question, puisque tu as toi-même fréquenté des plateformes où les fanfictions étaient courantes ? En as-tu déjà rencontré de ce type ?
Image de profil de Unpuis
Unpuis
Tu soulignes un point qui m'interpelle, c'est cette association fanfiction --> érotique/romance. C'est pour moi leur pourcentage très (trop) important qui donne cette mauvaise réputation à la fanfiction.
Image de profil de Millie M.
Millie M.
Oui ! Surtout que trop souvent, c'est assez mauvais, trash, toxique... Et encore, si ce n'était que ça. La mauvaise littérature ça a toujours existé, c'est pas un crime en soi (si ? xD). Là où ça me dérange vraiment, au-delà d'un simple pincement au cœur, c'est quand ça touche à de vrais gens. Je n'imagine même pas le vertige que ce doit être de se retrouver acteur de centaines de récits plus glauques les uns que les autres...
Image de profil de Unpuis
Unpuis
Je comprends ça, je me dis que, dans le même cas, je n'apprécierais pas non plus... Néanmoins, il existe de la fanfic qui ne se base pas du tout sur les romances, ou, s'il y en a, c'est loin d'être le sujet principal. La fanfiction bien gérée est même un certain hommage à l'oeuvre de base, dans certains cas. Maintenant, c'est aussi surtout un genre qui est prisé par des débutants. Moi-même, j'ai trouvé plus simple de partir de ce que je connaissais déjà pour construire une intrigue. Mais si les débutants prisent la fanfic, forcément, la qualité sera un peu moindre.
(Bruh, en écrivant, j'ai l'impression que je pars dans tous les sens XD )
Image de profil de Millie M.
Millie M.
Bien sûr ! J’aime me plaindre, ‘faut pas m’en vouloir, mais évidemment que la fanfic est avant tout comme un hommage à un univers, et un tremplin pour les débutants ! C’est dommage que les cotés sombres, les dérives, en entachent les bienfaits et les réussites.
Image de profil de PlayerChan
PlayerChan
Merci pour ton avis, qui je vois va dans le mien !

En effet, c'est le problème des fanfictions = l'écrit érotique toxic. Je n'en suis pas fan et je n'ai jamais écrit ce genre de toute ma vie. Même, sur le site où j'étais, rien que de voir ça dans mes recommandations me rendaient mal à l'aise (Je préférais largement que mes recommandations étaient remplis de mes livres, sans être narcissique).

Et étonnement, je suis aussi d'accord quand la fanfic touche une personne réelle. Laisses-moi te donner une anecdote : J'appartiens à la communauté d'un streamer. Et lors d'un de ses lives en coop avec un autre streamer, il a avoué qu'il y a des années il avait reçu une fanfiction "ship" entre lui et l'autre streamer. Et d'où ça venait ? Du site d'écriture où j'étais ! En plus d'avoir la gêne qu'un écrit entre eux existe, j'avais même honte de participer à ce site en question qui avait clairement une étiquette. J'ai voulu défendre le site mais j'ai prit conscience que je ne pouvais rien faire.

Nan pour moi l'érotisme fantasme est le plus gros problème des fanfictions. Mais le pire est que sur l'autre site d'écriture.... Bah ces écrivains sont mineurs.

... On comprend la gêne ?

Mais merci pour ton avis, à tous les deux même ! Si je venais à réécrire mes premiers livres ici, je vous promet qu'ils n'ont absolument rien à voir avec ses stéréotypes de bases ! :)
Image de profil de Unpuis
Unpuis
Si les auteurs sont mineurs, c'est encore plus déroutant. Après, on peut supposer qu'ils manquent d'une certaine maturité...
Image de profil de Unpuis
Unpuis
Ha, voilà un sujet qui m'intéresse.
Eh bien, mes deux premiers gros écrits étaient de la fanfiction. À l'époque, je trainais sur un forum Pokémon où j'écrivais des articles de théorie. Je me suis lancé dans une histoire disons horrifique (à la base) qui a eu un petit succès auprès de la communauté. Puis, la seconde fiction s'est entièrement basée sur plusieurs de mes articles théoriques pour imaginer le monde Pokémon avec un gouvernement, des lois etc. Loin des banales aventures copiées des jeux. Et très loin des romans à l'eau de rose auxquelles on associe, je trouve aussi hélas, trop souvent les fanfictions.
Il se trouve que, fort de cette expérience, j'adore les fanfiction. Il s'agit, pour moi, d'une véritable expérience pour les jeunes auteurs. C'est là que j'ai fait mes armes, et je crois que je me débrouille pas trop mal en ce moment. Désormais, j'invente mes univers, jusque dans les moindres détails. Mais cela aurait-il été le cas sans avoir exploré un univers que je maitrisais déjà plutôt bien? J'ai beaucoup appris en faisant de la fanfic.
Il se trouve que ma seconde fanfic a été choisie pour les Wattys 2020, la semaine passé. Un comble quand on sait que je ne passais quasiment jamais sur cette plateforme... Mais je me dit que, du coup, c'est que c'était plutôt bien écrit!
Maintenant, j'en lis très peu, tout simplement parce qu'il faut que le pitsh de base me plaise, et je suis peut-être exigent ^^' Mais j'encourage les fanfictions à vivre (et à limiter les bisous, quand même...)
Image de profil de PlayerChan
PlayerChan
Merci de m'avoir donné ton avis, et je suis tout à fait d'accord. Tiens tu parles que ton œuvre a été retenu aux Wattys 2020 (premièrement, félicitation) et il se trouve que l'autre site où j'étais est en fait Wattpad.

Le truc est que je profite de venir ici pour reposter mes livres de là-bas, mais retravaillée. Et j'aimerai aussi reposter mes premières fanfictions avec. Mais je ne sais pas si les fanfics sont acceptés ici... D'où ce post.

Mais merci pour ton avis, qui est très intéressant :)
Image de profil de Unpuis
Unpuis
Je m'en doutais un peu, pour Wattpad. À vrai dire, je ne connaissais la plateforme que de nom à l'époque, on m'avait dit que je pourrai y diffuser mes écrits. J'y ai mis ma fanfiction (qui était alors récemment terminée) puis seulement après, je suis allé voir ce qu'ils proposaient. Si je l'avais fait dans l'ordre inverse, je n'aurais rien posté là-bas, tant j'ai vu de ces ... choses érotiquo-fantasmiques... x) Si j'ai participé au concours, c'était totalement pour le lol (d'où ma surprise, là...)
J'ai vu quelques fictions par ci par là ici, donc je suppose qu'on les accepte! Je passerai peut-être lire les tiennes si l'univers me dit quelque chose (j'ai cru voir une image qui me rappelle Yume Nikki sur ton compte, jamais joué mais j'écoute parfois quelques ost)
Image de profil de PlayerChan
PlayerChan
J'ai fait pareil. Je m'étais inscrite il y a 4 ans, j'étais déjà majeure. Mais en vue de ce qu'il y a, j'écrivais bien plus que je lisais. Et sans me vanter, j'ai eu un petit succès là-bas.

Ha ha, possible pour l'image d'un de mes livres. J'utilise un jeu flash pour faire mes couvertures et l'histoire que je viens de mettre ici a été inspiré par les RPG Maker. Mon livre date, mais je tente de le rafraichir.
0