Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Sofie Loup

Site web - Wordpress ou Wix ?

par Sofie Loup  il y a 4 mois

Bonjour à tous !

Je me demandais si vous aviez vos sites d'auteurs pour pouvoir partager plus que sur Scribay/facebook/etc - et si oui, avez vous opté pour Wordpress ou Wix (ou un autre ?) - entre les deux, mon coeur balance !

Merci pour vos conseils !

Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
Je pense que wordpress est le plus intéressant: facile à installer, nombreux plugins et possibilités de bidouiller en php.
Image de profil de Sofie Loup
Sofie Loup
Merci!
En effet, après recherches c'est ce que j'ai aussi conclu ;)
Image de profil de Maxence Sardane
Maxence Sardane
Moi je suis WordPress. Je sais qu'il y en a d'autres ici qui y sont !
Image de profil de Sofie Loup
Sofie Loup
Merci, je suis allée voir du coup ! Sacha Love a une bonne tête ! :)
Image de profil de Maxence Sardane
Maxence Sardane
Oh ! Merci ! Il y a Petrus, aussi. Même s'il est crado ! ^^
Sinon, je me sers de ce site pour chroniquer mes lectures et reblogger des appels à texte qui m'intéressent. Pour l'instant, je ne pense pas mettre mes textes dessus : bizarrement, je trouve ça encore moins sûr que les plateformes d'écriture.
Image de profil de Sofie Loup
Sofie Loup
Oui j'ai vu c'est sympa, j'aime bien !
Je comprends ta réticence, c'est un peu toujours la même chose malheureusement. Je lisais le témoignage d'un auteur qui disait que ses e-livres étaient piratés et offerts gratuitement sur des plateformes pirates, et que le nombre de téléchargements représentaient un gros manque à gagner, forcément. On a beau protéger nos textes légalement, internet est un vaste champ de bataille et on ne sait pas tout ce qui s'y passe...
Image de profil de Maxence Sardane
Maxence Sardane
Merci ! C'est encore le énième blog d'une folle à chats, mais bon, ils sont tellement mignons ! ^^
En fait ce n'est pas tellement du copié-collé de tout un récit dont j'ai peur, parce que c'est facile de prouver que tu es l'auteur face à un plagiat aussi évident (même si c'est une grosse galère). Je m'inquiète plus pour l'emprunt d'idées, de concepts ou de termes qui pourraient constituer mon fond de commerce et que j'ai fait mûrir sur plusieurs années. Là, si une personne les emprunte et publie avant toi... bah c'est foutu.
Image de profil de Sofie Loup
Sofie Loup
Ah oui, en effet, mais du coup tu ne partageras jamais ? C'est dommage. Ou alors tu veux dire que tu partageras mais une fois que c'est édité et officiellement disponible ?
Image de profil de Maxence Sardane
Maxence Sardane
Je partage sur des plateformes d'écriture, où, en principe, on se connait tous. ^^
Image de profil de Sofie Loup
Sofie Loup
Oui on se connait bien, je suis wonderwoman et toi un chat qui parle Japonais, pas de risque ! :D
Image de profil de Maxence Sardane
Maxence Sardane
Aucun risque ! xD
Image de profil de Claude Carrès
Claude Carrès
Regarde ce site c'est l'un de mes abonnés je le trouve très réussis sur wix https://www.gabrielbenavente.fr/
Image de profil de Sofie Loup
Sofie Loup
Cool, merci !
Image de profil de Ghost Hildly
Ghost Hildly
Bonjour,

J'ai également Blogger/Blogspot depuis quatre ans. Si on veut quelque chose de très (très très... trop ?) basique, sans se casser la tête, ça marche bien. Après, c'est un projet très confidentiel (avec un à deux lecteurs réguliers en tout) même si accessible à tous donc je n'ai pas besoin d'un outil plus performant pour l'instant.
Le voici pour l'exemple : https://epicmusicadventure.blogspot.com/
Les principaux problèmes que j'ai rencontré sont pour la mise en place de la newletters (elle est pourrie à souhait), et la version mobile qui a du mal à se mettre à l'échelle.
Image de profil de Sofie Loup
Sofie Loup
Merci, c'est intéressant, je n'avais pas pensé à Blogspot, je vais regarder. Merci d'avoir partagé ton expérience et ta page avec moi :)
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Purée oui, elle est moisie la newsletter de blogspot !! J'avais galaré à la configurer, je comprenais rien à feedburner :-))
Par contre, je n'ai jamais vraiment regardé, mais je pense que tu dois pouvoir faire un truc avec mailchamp... En regardant, j'ai trouvé ça
https://mailchimp.com/fr/help/share-your-blog-posts-with-mailchimp/
Image de profil de Ghost Hildly
Ghost Hildly
Merci pour le lien.

J'avais vraiment galéré et je m'étais amusée à chercher d'autres outils mais j'ai fini par abandonner, garder feedburner et bidouiller.
Exemple de plantage avec Feedburner : si je fais un copier/coller d'un texte de Word vers Blogger, il y a un message automatique qui se charge sur l'html de l'article. Ce commentaire fait planter la newsletter. J'ai mis 3-4 mois à m'en rendre compte et trouver la source du problème parce que : 1) aucun de mes abonnés ne m'a signalé qu'il y avait un soucis - oui oui, ils ne la lisent pas, même mon bêta-lecteur, et 2) qu'il n'y a quasiment plus personne qui utilisent Feedburner donc très peu de message d'aide sur internet...

Et là, je ne parle pas de ma difficulté à mettre les messages d'abonnement en français.

L'idéal serait que je me barre de Blogger plutôt que trouver un nouveau truc de mails XD
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Oui, franchement, je suis contente d'avoir un vrai site. Même si je n'ai pas encore choisi l'outil de newsletter.
A l'époque où j'utilisais blogger, je m'étais inscrite à ma newsletter avec une autre adresse mail, comme cela, j'avais un œil sur ce qui arrivait chez les abonnés (en même temps, j'ai toujours eu plein d'adresses mail ^^)
Image de profil de Sofie Loup
Sofie Loup
Mailchimp est vraiment pratique, je confirme !
Image de profil de Ihriae
Ihriae
Je suis sur Blog4ever. Mais autant le dire tout de suite, n'étant pas blogueuse dans l'âme, je ne fais pas d'effort pour entretenir mon blog depuis que j'y suis. J'ai même toujours gardé l'ergonomie de base. Si je l'ai choisi, c'est pour sa facilité d'utilisation et sa fluidité (je n'ai jamais eu de problèmes avec).
Un jour, je ferai cet effort de présentation, car pour avoir visité les blogs d'autres usagers de B4E, il me semble qu'il y a vraiment moyen de faire quelque chose d'intéressant...
Hic, ou pas, car cela ne me dérange pas plus que ça : 2 publicités pour les blogs d'autres usagers sur chaque page, sans choix possible de qui on veut voir (ou pas) sur nos pages.
Image de profil de Sofie Loup
Sofie Loup
Merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais aller voir ça de plus près sur blog4ever :)
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Bonjour,

J'ai utilisé blogger (ou blogspot) pendant très longtemps pour sa simplicité : en trois clics et une adresse gmail, il est possible de créer un blog plutôt chouette.
Finalement, après plusieurs années d'utilisation, j'ai eu envie de changer, d'être plus indépendante et de m'éloigner des outils google. J'ai donc créé un site avec wordpress hébergé chez Planethoster. J'ai fait le choix de l'offre payante avec mon domaine propre, mais avant cela, j'ai utilisé l'offre gratuite, et honnêtement, le service est génial, le support hyper efficace.
Si tu veux jeter un œil : https://plumesurlalangue.fr/

Je suis vraiment ravie.
Au départ, je pensais utiliser wordpress.com, mais il ne me permettait pas de créer les menus comme je le souhaitais. Au final, je suis plus que ravie de ce site créé avec wordpress.org et hébergé chez une boite dont le support est hyper efficace.

Pour ce qui est de wix, je ne peux pas émettre d'avis car je ne connais pas.
Image de profil de Sofie Loup
Sofie Loup
Merci beaucoup d'avoir partagé ton expérience ! Je ne savais pas qu'il y avait un wordpress.org et un .com c'est à en perdre son latin dis donc !
Image de profil de Oreleï
Oreleï
Ce ne sont pas tout à fait les mêmes outils,
Voilà de quoi t'éclairer
https://wpmarmite.com/wordpress-com-ou-wordpress-org/
Image de profil de Sofie Loup
Sofie Loup
Super, merci à toi !
0